• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, ma glycémie après manger est "meilleure" que celle avant de manger, mais dans le sens où les niveaux autorisés après manger (sous 120) sont largement supérieurs à ceux autorisés avant (sous 95), donc si je fragmentais mes repas je serais en principe toujours au-dessus des seuils autorisés à jeun... C'est arrivé que je sois sous 95 après manger, mais c'est quand même rare. Mon profil, c'est une gycémie à jeun finalement très proche de ma glycémie après manger... Finalement, je ne suis presque jamais sous 95, que je mange ou pas.

Exemple hier (journée particulièrement mauvaise ^^) :
99 (à jeun donc mauvais)​
106 (après manger donc good)​
112 (à jeun donc mauvais)​
102 (après manger donc good)​
95 (à jeun donc mauvais)​
96 (après manger donc good)​

Je précise d'ailleurs que de toute façon, je n'ai déjà pas de meilleurs résultats à jeun quand les repas sont rapprochés (moins de 2,5 heures parfois le week-end vu que grasse matinée) que quand ils sont espacés (plus de 4 heures).
Mais comment savoir que tu es à jeun? Peut être que tu digères plus lentement que la norme? Est ce que cela pourrait être une explication ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben j'espère pas parce que dans ce cas on est mal, déjà qu'avec 12 heures après le dîner actuellement le matin à jeun c'est toujours pas bon du tout, faudrait que j'arrête de manger pendant combien de temps :D... Je pense vraiment qu'il faut lâcher ces histoires de bouffe, c'est pas là que ça coince.

Je fais partie de celles qui ont un souci avec l'autre mécanisme plus compliqué : le foie relargue du sucre (sinon on serait tous en hypo dès qu'on s'éloignerait trop des repas), ça vient pas uniquement directement des apports alimentaires les pb de glycémie, et c'est ce phénomène qui est mal régulé chez moi. D'ailleurs sur le tableau ci-dessus on voit qu'avant le déjeuner, ça a légèrement augmenté par rapport à après le petit-déjeuner alors que la digestion était logiquement plus avancée.

De toute façon, à l'atelier diabète on m'avait déjà dit que mon profil était assez difficile à réguler par la bouffe, ça n'a pas loupé... :(
Après c'est ch*ant, mais si on y arrive avec l'insuline et tant que mon col pourri ne me lâche pas avant 7 mois de grossesse, je m'estimerai heureuse...

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi @Marnie ! :pom pom: Petit Tink va tenir encore un peu ;). Et puis bon si tu as des glycémies avant repas qui sont du même ordre de grandeur que les glycémies après repas, est-ce si dramatique à moyen terme ? Je veux dire, oui c'est pas idéal, insuline tout ça, mais à quel point ça met Tink en danger ? Je ne pense pas tant que tu suis les recos et les piqûres non ? Donc c'est ch*** au possible mais en attendant, Tink est au chaud et bien nourri... et s'il a un poil trop de sucre (tant que c'est pas "trop trop" ça lui fera prendre du poids, c'est pas si mal :).

Ma sœur dragon a eu les prénoms des 2 grands mères, elle ne l'a jamais pardonné à mes parents 🤣
Je porte les prénoms de mes deux grand-mères, et pour le coup je suis fière de porter les prénoms de deux femmes formidables. Bon je ne les utiliserais pas dans la vie courante, je pourrais dire parce qu'ils sont vieillots, mais en vrai mon prénom actuel est aussi d'une autre génération (quoique moins courant) donc je m'en tape, non c'est plutôt que ça m'évoque justement trop mes grand-mères.
Si y'en a qui connaissent Terry Pratchett, ben Nounou Ogg (Nanny Ogg en VO) est un peu un mélange de mes deux grand-mères :).

Et pour les deuxièmes prénoms, ici c'était pas très difficile : on a mis un des prénoms qui nous plaisaient, mais qu'on ne voulait pas mettre car on connaissait des personnes un peu proches qui avaient ce prénom (donc un peu gênant).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc c'est ch*** au possible mais en attendant, Tink est au chaud et bien nourri... et s'il a un poil trop de sucre (tant que c'est pas "trop trop" ça lui fera prendre du poids, c'est pas si mal :).

Yep, bon de toute façon il est au percentile 24 pour le moment côté poids, puis j'avoue que l'hypothèse d'un bébé de plus de 4 kilos est de toute façon rendue largement improbable par mon haut risque d'accouchement préma. Comment résoudre une complication par une autre 😄 Et oui je suis les recos à fond + injections, en bonne psychorigide, sauf la part de gâteau hebdo (mais bon, s'ils veulent que je ne me jette pas par la fenêtre... — remarquez, why not, ma glycémie baisserait sans doute si je décédais ^^).

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour les deuxièmes prénoms, ici c'était pas très difficile : on a mis un des prénoms qui nous plaisaient, mais qu'on ne voulait pas mettre car on connaissait des personnes un peu proches qui avaient ce prénom (donc un peu gênant).

Ah oui, c'est pour ça aussi qu'on avait exclut mon choix qui s'est retrouvé en 3e prénom.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et oui je suis les recos à fond + injections, en bonne psychorigide, sauf la part de gâteau hebdo
D'ailleurs je me dis que, peut-être, les recos et cie ne servent pas forcément tant à empêcher les variations glycémiques qu'à limiter d'autres problèmes que la glycémie. Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros, à glycémies "égales" (genre comme toi) entre quelqu'un qui suit et quelqu'un qui ne suit pas y'a bien plus de problèmes pour celle qui ne suit pas...
Bref tu fais vraiment tellement d'efforts que ça mérite le tapis rouge et le chapeau bas :jap:
Bravo à toi et à Tink ! :)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai énormément ri il y a quelques années en lisant un billet de blog où l'autrice parlait du syndrome transfuseur-transfusé qui fut fatal à ses jumeaux. Un dialogue comique où elle faisait dire au médecin que l'un d'eux allait "enfler comme une grosse éponge". Et je rigole toujours autant en repensant à la blague d'une mamange à nouveau enceinte qui, en écho au pari banal lancé par une future maman sans antécédent sur la date de son accouchement, proposait pour sa part de parier sur le fait que son bébé-espoir serait mort ou vivant. Je fais moi-même cette blague débile régulièrement depuis mes problèmes de col.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'y ai pensé. Ainsi qu'au trapèze, à devenir chauve-souris, cosmonaute... C'est un problème tellement idiot au fond.

Lullalynne

Fontaine de lait
@Marnie Je crois que tu avais essayé d'augmenter les glucides le soir pour voir si ça influençait tes glycémies du matin, non ? Ça ne fonctionnait pas ? Et une petite collation en milieu de nuit ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie Je crois que tu avais essayé d'augmenter les glucides le soir pour voir si ça influençait tes glycémies du matin, non ? Ça ne fonctionnait pas ? Et une petite collation en milieu de nuit ?

Yep. On a TOUT essayé (c'était l'une des hypothèses de la diét', trop peu de glucides le soir). Aucun effet. Et j'ai la glycémie à jeun élevée pas que le matin, mais aussi avant déjeuner (le pire actuellement) et avant dîner :(. Je ne veux même plus entendre parler de bouffe... J'ai aussi pensé à collationner à minuit, oui, mais si la glycémie à jeun quelques heures après manger en journée est pas bonne, pourquoi serait-elle ok en suivant la même logique (pas trop de temps sans manger) après la nuit ? Je sais qu'il y a des spécificités le matin avec les hormones du réveil et tout, mais bon comme j'ai le souci sur les 3 glycémies à jeun j'ai besoin d'une solution globale.

@Astraz , you're welcome :).

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Reste deux hypothèses encore non-explorées : une machine à glycémie menteuse et perverse, et un maraboutage (des coups d'aiguille dans le col, sans doute ^^).

Mais j'avoue que je ne cherche plus de solution "mode de vie", là, j'ai plus l'énergie de faire des efforts vains, donc on monte l'insuline jusqu'à ce que tout soit bon : je me concentre sur comment ne pas louper le coche pour me faire transférer en niveau 3 si ça devient nécessaire, les priorités ayant changé.

Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
C'est ça, toutes ces feuilles de laitue avalées en surnombre pour rien... 🤦‍♀️
Et accompagner de gras ton glucide t'as essayé?
Moi le gras faisait bien baissé ma glycémie, je faisais 3 collations en plus bout de pain noir et fromage. C'était mes seuls portions de glucides.
On a essayé de prendre mon gras pour limité ma prise de poids, j'ai dit non et pareil une sage femme voulait me faire sauter mon fromage, soit disant je suis allergique LOL LOL LOL j'ai dit niet aussi.
Franchement le diabète gesta c'est la merde et niveau infantilisation c'est la merde aussi.