• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive pas à faire ma recherche sur internet : la grossesse peut-elle provoquer ou accélérer une carence en vitamine B12 ?

Lullalynne

Fontaine de lait
J'arrive pas à faire ma recherche sur internet : la grossesse peut-elle provoquer ou accélérer une carence en vitamine B12 ?
Euh, je crois que c'était @Mamenrond qui avait fait vérifié son taux ? Peut-être qu'elle en sait plus ?

J'ai fait ma pds ce matin pour ça aussi (j'attends les résultats).
Je ne sais pas si la grossesse a une influence sur le taux. En tout cas, il me semble qu'il est à surveiller pour éviter toute carence qui pourrait être problématique pour le bébé.

Lullalynne

Fontaine de lait
C'est vrai ça ?
J'ai une grave carence mon médecin était halluciné que je ne sois pas vegan

Ça explique beaucoup beaucoup de mon état physique et psychique ce qui est pas si mal finalement : je vais remonter la pente avec les injections
Et quand ta douce était anémiée, le taux de B12 avait été vérifié aussi ?
Il me semble qu'une carence peut aussi provoquer une anémie avec les mêmes types de symptômes qu'une carence en fer.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh, je crois que c'était @Mamenrond qui avait fait vérifié son taux ? Peut-être qu'elle en sait plus ?
Euh je ne sais pas si la grossesse en est la cause..
Je manquais de fer, donc ma SF m'a prescrit du fer et fait tester la B12 car elle joue un rôle dans la bonne absorption du fer, et en effet j'en manquais aussi...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez la mère ou chez l'enfant ?
Chez la mère
C'est vrai ça ?
J'ai une grave carence mon médecin était halluciné que je ne sois pas vegan

Ça explique beaucoup beaucoup de mon état physique et psychique ce qui est pas si mal finalement : je vais remonter la pente avec les injections
Oui bien sûr. J'ai la même chose. J'avais une carence très importante en b12 il y a deux ans, j'ai pris des compléments, c'est remonté et quelques mois plus tard, cela a à nouveau chuté drastiquement. Les effets peuvent être variés mais chez moi la carence en b12 est très désagréable.

D'après mon médecin ma faible consommation de viande, mon absence de consommation d'oeufs et de produits laitiers et mon allaitement expliquent cela. Car je consomme quand même régulièrement du poisson et un peu de viande. Mais sans oeufs ni produits laitiers et en allaitant depuis 4 ans et demi cela ne suffit pas du tout. Surtout que la b12 se trouve surtout dans la viande rouge (que je ne mange pas).
Je suis d'accord avec toi, cela influe sur le moral et le physique.
Pour ma part ,j ai choisi les compléments car je les supporte bien, plutôt que les injections même si les compléments ne sont pas remboursés en Suisse contrairement aux injections. Je vais devoir les prendre régulièrement pendant des années mais cela ne me gène pas du tout

Lullalynne

Fontaine de lait
Ben allez, je suis repartie pour un tour avec le diabète gesta 😭
Les valeurs sont meilleures que pour ma première grossesse : il n'y en a qu'une sur 3 qui est au-dessus (et pas énorme non plus). Suis dégoutée 🥺
Et je suis très limite pour la B12 et la ferritine aussi.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part ,j ai choisi les compléments car je les supporte bien, plutôt que les injections même si les compléments ne sont pas remboursés en Suisse contrairement aux injections.
Ben là on vérifie si j'ai pas une maladie auto-immune qui empêche l'absorption
Parce que vu que je mange quand même oeufs produits laitiers et un peu de viande il est super étonné de mon taux donc pense qu'avec les compléments oraux pareil je ne les absorberais pas assez

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben là on vérifie si j'ai pas une maladie auto-immune qui empêche l'absorption
Parce que vu que je mange quand même oeufs produits laitiers et un peu de viande il est super étonné de mon taux donc pense qu'avec les compléments oraux pareil je ne les absorberais pas assez
J'ai aussi fait le test et rien du tout, les comprimés oraux fonctionnent mais ça redescend en 2 mois, très rapidement.
Mon médecin dit que l'allaitement peut en effet avoir cet effet là même si on consomme assez de viande mais que c'est peu connu car en général les gens n'allaitent que quelques mois donc le taux remonte ensuite de lui même. Bon j'espère que c'est juste l'allaitement pour toi et pas une maladie auto immune !