• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu beau avoir plein de conseils, j'ai un peu douillé au début même pour le Renardeau. Il n'ouvrait pas assez la bouche, ou alors fallait le replacer en permanence (il y arrivait mais ça ne "tenait" pas). Et ça s'est amélioré en grandissant. Mais pour autant, pas de crevasses pour le Renardeau. Lanoline à fond, les sein à l'air au max, varier un peu les positions d'allaitement aussi.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne quelle horreur, j'espère vraiment que tu revivras pas ça... :calin: Je me demandais du coup pourquoi les maternités, manquant de personnel, mettaient des gens inutiles dans les salles d'accouchement, j'avais pas pensé à l'appât du gain du côté de certains gynécos, pourtant j'avais déjà entendu des histoires de ce genre :(.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Mamenrond éviter les coussinets jetables qui absorbent trop l'humidité ? Si tu en as chez toi des tissus..
Alors là, de mon expérience c'est plutôt le contraire !! Mes coussinets lavables sont en bambou, c'est tellement absorbant qu'ils ont tendance à se coller au téton. Alors que les jetables étant plein de plastique (mais ce sont des restes qu'on m'a donné et qui m'ont fait 2 débuts d'allaitement), ils retiennent mieux l'humidité, je trouve ça plus confortable au début et plus efficace pour cicatriser.

@Mamenrond la belette refusait d'ouvrir la bouche et me pinçait beaucoup au début aussi (elle le fait toujours d'ailleurs...), j'ai rien de miraculeux : lui tirer sur le menton quand elle tète pour lui ouvrir la bouche, lui présenter le sein sur le nez (voire carrément au dessus du nez histoire qu'elle soit bien obligée d'ouvrir graaaand pour aller le chercher), et le fameux "et PAF !!" de ma sf ( = quand le bébé ouvre enfin la bouche, tu lui mets une main derrière les homoplates, et PAF, tu appuies pour lui coller la tronche contre ton sein et l'empêcher de reculer et pincer 🤪 ).
Courage !

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais on en a déjà parlé mais sur quelle page ?
Qui a fait le vaccin contre la coqueluche enceinte ou en post-partum ?
On me conseille de le faire demain.
Est-ce que vous avez eu des effets secondaires ?
J'hésite à attendre le retour à la maison car à chaque vaccin je réagis (fièvre, fatigue et bras gonflé ou douloureux) et là je vais avoir besoin d'être très en forme pour mon bébé au moins le temps de son hospitalisation.
Vous en pensez quoi ? Le faire demain ou chez mon généraliste la semaine prochaine ?
Je sais on ne peut pas faire d'avis médical ici, c'est juste que j'ai du mal à me décider.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai fait vers 36 SA il me semble.
Perso j'ai pas mal réagit (gros hématome et fatigue), mais la gynéco était très étonnée que je lui dise ça, j'étais sa première patiente à avoir des effets secondaires

Lilia

Hyperlactation
Je crois que le vaccin n'est pas le même en fonction de si bébé est allaité ou pas.
Je ne sais plus quand je l'ai fait (sortie de la mater il me semble, mais plein confinement donc j'ai pas croisé grand monde), mais je n'ai pas souvenir d'effets secondaires.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'avait dit de le faire juste après accouchement donc ma mère m'a amené le vaccin en venant voir la puce . Un sage femme m'a fait l'injection sur place . Aucun effet indésirable ou juste mal si on appuie sur le point d'injection mais rien de méchant.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael tu serais pas bientôt à terme aussi au fait ?
Oui :) mon terme est prévu le 26 juillet, je croise les doigts tout est calme pour l'instant.

@MamanRose j'ai eu le rappel coqueluche et pas d'effet secondaire.

La présence du gynécologue est obligatoire (pour leur chèque) en clinique. A l'hôpital public si tout va bien il se pointe même pas normalement.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon faut quand même que je vous avoue, l'allaitement c'est outch, pas super simple 😅
Elle sait téter mais elle pince beaucoup, j'ai du mal à lui faire faire la graaaande bouche.
La on vient de faire une tétée allongées, je finis avec un magnifique biseau teintée de rouge, et je me prépare à une nuit pleine de tétées ouille ouille...
LM après la tétée, puis lanoline quand c'est sec.. D'autres conseils ? 😁
Faire bien attention à la prise de sein asymétrique : ta puce doit avoir le menton contre le sein, le téton vers le nez et quand elle ouvre la bouche, avec les doigts en pince à la base du crâne pour la soutenir, hop, tu lui fais enfourner une grosse bouchée de sein

J'ai dû bien m'appliquer pour le grenouillot, je savais plus trop comment faire. Y a une fiche LLL là dessus aussi

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les conseils !
C'est globalement ce que j'essaye de faire je pense, mais c'est pas simple, pour peu qu'elle mette ses petites mains devant.. Nous faudrait 2 mains de plus 😅

Bon mais sinon, pesée ce matin........ +50g par rapport à hier !! :pom pom: :pom pom: :pom pom:
Une vraie championne je suis tellement fière d'elle 🥰🥰

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui :) mon terme est prévu le 26 juillet, je croise les doigts tout est calme pour l'instant.

La présence du gynécologue est obligatoire (pour leur chèque) en clinique. A l'hôpital public si tout va bien il se pointe même pas normalement.

Ah, merci beaucoup pour l'explication ! Le seul fait d'être de garde ne génère aucune rémunération de base en clinique, en fait (totale ignorance) ? Bonne fin de grossesse 🥰

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je croise les doigts tout est calme pour l'instant.
Je pense à tes débuts avec ton bébé... Tu zones sur un forum où des mamans viennent quand elles ont un souci avec l'allaitement.
Dans quand même beaucoup de cas, l'allaitement se passe bien ! L'important c'est d'être informée, et soutenue.
Ça va être génial de rencontrer ton bébé 🥰

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais on en a déjà parlé mais sur quelle page ?
Qui a fait le vaccin contre la coqueluche enceinte ou en post-partum ?
On me conseille de le faire demain.
Est-ce que vous avez eu des effets secondaires ?
J'hésite à attendre le retour à la maison car à chaque vaccin je réagis (fièvre, fatigue et bras gonflé ou douloureux) et là je vais avoir besoin d'être très en forme pour mon bébé au moins le temps de son hospitalisation.
Vous en pensez quoi ? Le faire demain ou chez mon généraliste la semaine prochaine ?
Je sais on ne peut pas faire d'avis médical ici, c'est juste que j'ai du mal à me décider.
J'ai fait le DTP-Coqueluche après la naissance d'Abricot. J'avais eu de la fièvre, une journée pas très bien.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Punaise, vient de m'arriver un truc trop bizarre.
En rentrant à la maison, je mourrais d'envie de prendre une douche.
Ce que j'ai fait, et au bout de 10 ou 15 secondes, je me suis mise à trembler de tous mes membres et à claquer des dents de manière totalement incontrôlable, je ne comprends pas ce qui s'est passé 😮 le trop plein d'émotions des derniers jours qui s'échappe ? L'eau qui s'écoule sur les crevasses ?
C'est déjà arrivé à quelqu'une ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Punaise, vient de m'arriver un truc trop bizarre.
En rentrant à la maison, je mourrais d'envie de prendre une douche.
Ce que j'ai fait, et au bout de 10 ou 15 secondes, je me suis mise à trembler de tous mes membres et à claquer des dents de manière totalement incontrôlable, je ne comprends pas ce qui s'est passé 😮 le trop plein d'émotions des derniers jours qui s'échappe ? L'eau qui s'écoule sur les crevasses ?
C'est déjà arrivé à quelqu'une ?
Tu as perdu beaucoup de sang ? Tu es comment niveau fer ? Pour le petit bonhomme, j'avais perdu beaucoup de sang, j'ai fait un malaise à la première douche et j'ai dû attendre 3j avant de pouvoir tenir debout un moment...mais j'avais eu une cesarienne aussi.

Et sinon, peut-être juste le fait de rester un peu plus longtemps debout ?
Pour la belette, j'avais pris une douche assise (à genoux pour pas appuyer sur les points..), c'était un peu limite pour tenir debout longtemps (mais c'était genre 8h après l'accouchement).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas vécu, mais entendu parler de ce phénomène qui permet de laisser échapper un gros morceau de "stress". On a pu observer ça chez des animaux (qui échappaient de peu à la mort par exemple, et une fois à l'abri, séance de tremblements), ou des humains après un traumatisme (l'histoire que j'avais lue était des gens qui avaient assisté à un accident grave de la route et avaient dû agir, donc ça choque un peu quoi). Ceux qui se mettaient à trembler très fort (après cet épisode, pas pendant) comme tu le décris semblaient mieux vivre leur post traumatisme.

La douche peut avoir lancé le phénomène de "décharge"... ?