• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça avez l'air super contraignant le protocole qu'il t'avait donné à la maternité.
C'était assez lourd oui, et puis le colostrum au tire-lait c'était assez horrible en fait, ça collait de partout, j'aurais mieux fait de me débrouiller en expression manuelle.. mais je n'y connaissais rien à l'époque, ça ne se reproduira plus ! :D

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai un peu tiqué sur un truc : parmi les 3 trucs à éviter au démarrage de l'allaitement mentionnés par la LLL, il y a "ne pas donner de compléments". Et c'est pourtant bien ce qui m'avait été presque imposé à la maternité pour mon Loulou, par une consultante en lactation qui intervenait à la maternité mais était aussi libérale. Et ça me rend tellement triste que même certaines consultantes en lactation donnent de mauvais conseils en fait :(
A l'époque, jamais je n'aurais osé contester la prescription de cette professionnelle
J'ai eu pareil ! Sauf que j'ai un esprit un peu buté et que je n'ai pas supporté qu'ils donnent une seringue d'un lait artificiel à mon bébé. Et on m'a répondu que dans ce cas il allait falloir tirer mon lait toutes les 2h car elle était trop faible pour téter. J'ai dit ok, ne l'ai pas regretté, mais j'ai quand même compris pourquoi les compléments de lait artificiel étaient plus faciles lorsqu'on de retrouve avec un nouveau né

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond @Cactus2002 @Sekhmet vous vous étiez bien renseigner pour votre premier allaitement ? Ou c'est plus une conviction profonde que tirer votre lait étaient le mieux pour vos bébés ?
Parce que chapeau à vous, moi même je sais pas si je céderai pas à l'appel de la facilité face à un médecin et un bébé qui doit prendre du poids.

@Sylvie je pense qu'aucune maman ne remette en cause le besoin de complément pour remplumer bébé mais comme tu la signalé souvent le lait en poudre est le premier complément proposé, ce qui est dommage.

Bon on à fait la troisième échographie lundi , ti puce ferait déjà 1kg9 pour 41cm (je m'attendai pas à ce qu'elle soit déjà aussi grande *-*).
Elle est tête en bas, mon placenta ne gêne pas le col, elle bouge bien et ses organes se développent comme attendu.
Je croise les doigts pour que tout aille bien.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais eu le protocole sein/ donner 60 ml de lait tiré / tirer pour la fois d'après, toutes les 3h aussi pour mon ainée.

Je me suis dit que pour la 2e je serai plus au taquet sur les signes, que je ne la laisserai pas dormir autant etc... Mais aussi que si ça foire, je sais que le protocole est épuisant mais que ça marche vu que j'ai pu passer à 3 ans allaitement ensuite.

J'avais hésité sur la sortie précoce mais finalement j'ai décidé avant d'accoucher que non . Que ces 3 jours allaient me permettre un temps privilégié toutes les 2 pour faire connaissance , et aideraient à mettre en route l'allaitement. Nous avons passé 3 jours en peau à peau, et la prise de poids à été parfaite. Je ne regrette pas, au retour à la maison le quotidien à vite repris le dessus.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah je vois que je suis pas là seule à avoir des soucis de sommeil, le suis réveillée parce que j'avais trop chaud alors que la chambre est a une température correct .
Et merci au cuisiniste où on est allé faire un tour et qui j'ai l'impression veux un peu beaucoup nous forcer a l'achat bon il faut juste que je me rassure >< le bonhomme qui dort a côté de moi et loin d'être un pigeon et il m'a bien assuré qu'il signerai rien sans d'autres devis + la visite d'un artisan pour estimé le prix des modifications à faire eau et électricité.

@Trefle et toi c'est plus une tété nocturne ?
Tu me renforce dans l'idée que le peau à peau + proposé le sein très souvent sont les bases à mettre en place.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tetee nocturne oui ! Je dormais trop mal enceinte entre les insomnies, les envies de faire pipi et les réveils de ma fille!

Avant je pensais qu'un bébé qui a faim, il pleure . Alors que non il y a 36000 signes avant . Du coup là à peine elle bougeait je lui proposais le sein

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la sortie précoce @Mamenrond,es professionnels de la maternité sont hyper rassurés si tu as balisé le terrain : sage femme (+le nom Mme ou M. X qui vient le jour de la sortie et le lendemain puis il ou elle évaluera le besoin de revenir à J8 ou avant) le médecin généraliste me reçoit avant le premier rdv blabla
Ils ne veulent pas te lâcher dans la nature si ça se passe mal mais ils font généralement confiance aux confrères / consoeurs.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eclira pour ça que juste après j'ai écrit
Blague nulle à part
Je me doute bien qu'un rappel fait pas de mal surtout quand tu vois que actuellement j'ouvre le frigo et je sais plus ce que je voulais.

@Trefle bah moi aussi je pensais qu'un bébé qui a faim c'est un bébé qui pleure, bon je savais pas non plus que le nourrisson perdait du poids à la naissance.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond @Cactus2002 @Sekhmet vous vous étiez bien renseigner pour votre premier allaitement ? Ou c'est plus une conviction profonde que tirer votre lait étaient le mieux pour vos bébés ?
Pour le premier pas tant que ça, ça avait été abordé pendant les cours de préparation à l'accouchement, j'avais regardé une ou deux vidéos, je m'étais renseignée pour la location de tire lait et voilà...
Mais aujourd'hui après une première maternité, je dis toujours aux jeunes parents "c'est vous les parents, c'est vous qui connaissez votre bébé, écoutez vous, faites vous confiance !" ☺️

Alors quand tu as allaité ton aîné plusieurs années (un peu plus de 2 ans ici) et que pendant presque 1 an, les tétées se limitent à s'asseoir sur le canapé, ouvrir son soutien-gorge et laisser le bambin se servir dans des positions improbables, quand tu te retrouves avec ce minuscule bébé à toute petite bouche qui ne sait pas se servir tout seul, ben t'es un peu perdue !!!!! :D
C'est exactement ça !
Comment bien placer bébé, positionner le mamelon pour qu'il aille toucher le palais, vérifier que les lèvres sont bien retroussées, tout ces petits détails qui ont leur importance 😁

Et cette fois ci le plan ça va être un peu comme @Trefle je pense, j'ai un atelier portage prévu bientôt et je vais la garder autant que possible contre moi, et premiers signes d'éveil zou je propose le sein ! 😀

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
vous vous étiez bien renseigner pour votre premier allaitement ? Ou c'est plus une conviction profonde que tirer votre lait étaient le mieux pour vos bébés ?
Parce que chapeau à vous, moi même je sais pas si je céderai pas à l'appel de la facilité face à un médecin et un bébé qui doit prendre du poids.
Au début de la grossesse c'était "ouais je veux allaiter, on verra si ça marche..."
Et puis j'ai une copine/collègue (team allaitement long qui m'a parlé de LLL ^^) qui m'a convaincue que oui, si je voulais allaiter, c'était possible et qu'il fallait juste avoir les bons conseils.
Du coup j'ai "geeké" et lu pas mal de docs à ce sujet, ça m'a aidé même si j'ai pas tout retenu évidemment.
Et à la maternité ça va ils étaient plutôt pro-allaitement, même si mon bébé crevette avait besoin de compléments, leur but était qu'à terme j'allaite exclusivement.

Pour la sortie précoce, perso je n'essaie même pas, il paraît qu'il y a tant de critères qui peuvent être excluants que je crois que c'est déjà mort (on m'a dit "antécédent de jaunisse" et j'ai déjà ça). Mais dans le fond, je me dis que 3 jours c'est bien, 3 jours où on m'amène à manger et où je peux appeler à l'aide une SF ou une puér c'est bien.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous comme on a fait le choix de ne pas laisser Loulou sans parent la nuit, ça veut dire que je serai seule à la mater de 18h jusque au moins 9h je pense, donc 2 nuits ça va me suffire amplement je crois 😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
veut dire que je serai seule à la mater de 18h jusque au moins 9h
Comme j'ai accouché le soir le papa est resté dormir mais ensuite c'était "toute sortie est définitive" à cause du covid. Le dimanche il est rentré s'occuper du petit grec vers midi je n'ai pas vu passer la journée mais le lundi j'ai bieeeen bien déprimé.....
À 7h le mardi j'étais toute prête sac plié bébé en écharpe je trepignais du passage du pédiatre...!

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as peut être déjà raconté mais le fait d'être en travail pas loin de ta fille ne t'a pas gênée? Qu'elle puisse potentiellement entendre ou voir ta réaction aux contractions?
J'ai fait tout le travail à la maison (ce fut rapide et on attendait les grands parents). Ma fille s'est réveillée en nous entendant préparer les affaires. Donc elle m'a vu m'accroupir pour gérer les contractions. Je lui ai expliqué ce qui se passait, et j'étais plutôt calme, pas de cris. Ça ne semble pas l'avoir marquée, elle n'en a jamais parlé (elle avait presque 3 ans).

Nous comme on a fait le choix de ne pas laisser Loulou sans parent la nuit, ça veut dire que je serai seule à la mater de 18h jusque au moins 9h je pense, donc 2 nuits ça va me suffire amplement je crois 😅
Ma fille était retenue en otage chez ses grands-parents mais le papa n'était pas beaucoup a la mater. Déjà parce qu'on a préféré qu'il garde ses jours naissance pour la sortie donc il bossait, et puis je ne sais pas si ça aurait été possible qu'il reste la nuit de toute façon.
Par contre c'est pour la visite du pédiatre qu'il m'a vraiment manqué.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je pensais qu'un bébé qui a faim c'est un bébé qui pleure
C'est une pensée née de la généralisation du lait en poudre.

Le lait en poudre comme substitut majoritaire de l'allaitement s'est imposé après la deuxième guerre mondiale. Il y avait besoin que les femmes soient au travail de façon productive pour reconstruire le pays. Pour les mamans qui restaient à la maison, il était aussi nécessaire de faire des enfants ( or, l'allaitement bloque la fertilité ).
Deux bonnes raisons pour que le lait en poudre remplace l'allaitement au sein.

( le féminisme à la française a valorisé cette "liberté" donnée aux mères, ce qui a certainement accéléré un peu le processus ).

Or, après la guerre, dans de nombreuses familles, nourrir avec du lait en poudre coûtait très cher. ( ça reste le cas, d'ailleurs ).
Pour être sûr que bébé allait boire toute la préparation, il fallait qu'il pleure de faim.
Ainsi, le lait en poudre n'allait pas être "gâché".

Avec l'allaitement maternel, laisser un bébé atteindre ce niveau de faim est contre-productif : bébé est désorganisé nerveusement et sa succion est moins bonne, moins efficace, les tétées sont moins longues, ça peut être compliqué de mettre correctement bébé au sein ( d'où des douleurs )...
Notre lait est gratuit.
Il est tout le temps disponible.
Donc, rien ne nous empêche de proposer.
Bébé dispose ! :)

C'est tout une pensée à réorganiser en prenant l'angle des connaissances de l'allaitement ( et dans une société où l'allaitement n'est pas la norme, c'est encore compliqué ).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Maintenant que j'y pense, il me semble avoir lu que dans certaines cultures africaines (???) et peut-être d'autres (???), tout ça à vérifier, il n'est pas normal qu'un bébé pleure. Les bébés portés contre leur mère (ou leur père parfois) sont réconfortés en continu, et le sein n'est jamais loin, les parents au contact sentent bien ce qui se passe et donc leurs besoins sont très vite satisfaits. Sans forcément pleurer, ou très peu.
Ainsi il est considéré comme "anormal" qu'un bébé pleure car ça veut dire que quelque chose de sérieux ne va pas (un truc qui ne se résout pas avec un coup de nichon)...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés portés contre leur mère (ou leur père parfois
Les bébés portés par tout le monde.

Les femmes portent un pagne pour portage "au cas où" un bébé aurait besoin d'être porté...
Le village entier porte bébé.

C'est une autre façon de voir la parentalité : ici, c'est inimaginable qu'une voisine du village/du quartier ( pas forcément une copine ) puisse porter notre bébé, une grand-mère ( pas forcément la grand-mère du bébé) ... Mais il doit y avoir de ça quand une inconnue se penche vers nos bébés au supermarché : l'appel du fond des temps à s'occuper des bébés humains comme d'un "bien" appartenant à l'ensemble de la communauté.

Inimaginable de penser qu'un bébé qui commencerait à s'agiter serait mis au sein, même si ça n'est pas par sa mère...

Tous les adultes sont éducateurs et responsables des enfants.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que les 3h entre les biberons ont aussi le même
Je ne sais pas.

J'entends de plus en plus parler de "biberons à la demande" aussi. Ça va vouloir dire de nombreux petits biberons par 24h pour respecter l'estomac de bébé.
Avec les même astuces que les mamans qui allaitent : garder une tétine premier âge, faire des pauses, donner à l'horizontal, donner aux premiers signes d'éveil...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il n'est pas normal qu'un bébé pleure. L
"Ne pleure plus bébé" de Claude Didierjean Jouveau.
"Tu ne laisseras pas pleurer" de Cohen.
"Serre moi fort" de González.

Trois super bouquins sur les pleurs.

Un bébé qui pleure met en danger toute la tribu ( il faut repenser d'où on vient : petit homme nu et sans défense au milieu de la savane ).
Porté, allaité en permanence ( 90 tétées par 24h dans une tribu de chasseurs cueilleurs : des chercheurs ont arrêté de compter à 90 !...).
Des tétées de 5 minutes toutes les 15/20 minutes dans les pays où l'allaitement est la norme ( et où on ne focalise pas les parents sur le sommeil de l'enfant comme signe de bonne santé - dans nos pays, le sommeil est érigé comme valeur suprême du bébé "qui va bien" ! Avec le mythe du bébé qui dort parce qu'il a "bien" mangé ).

"Le concept du continuum" est aussi un livre intéressant sur cette manière de comprendre la parentalité proximale.