• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais mais mais c'est formidable ça. Par un heureux hasard il se trouve que c'est justement mon mec que j'ai envie de massacrer ☺️ (et le moche père. Et la moche mère 😈).
Ah mais ça explique sûrement pourquoi on craignait un préma au 2ème trimestre et pourquoi au 3ème trimestre on me dit qu'il est très haut et pas prêt de sortir....

J'ai boulegué tous les relous de service et mon mec est devenu adorable. ...
Plus aucunes fesses à boter sous la main moi 🤣
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
M'enfin tu sais bien qu'il faut préparer de la tarte à la rhubarbe, n'est-ce pas @Jud ? :lol:

Cela dit je compatis, je commence à en avoir déjà marre alors que je ne suis pas encore à 35 semaines... :lol:
Et tondre la pelouse, ça c'est très important. On accouche dans les 4h. À moins que la vraie astuce, ce soit de trouver un trèfle à 4 feuilles pendant une balade. On sait où habite @Trefle au besoin 🤭
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai signé des papiers pour me faire déclencher et j'ai monté une armoire avec l'homme. Est-ce que ça compte comme facteur de début de travail ?
(le premier point, oui, c'est indéniable...)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ceci étant, pour le Renardeau, j'ai fait une séance d'acupuncture avec une sage femme. Est-ce que c'est l'acupuncture ou psychologique parce qu'elle m'avait dit "oh là y a presque rien à faire, c'est quasiment lancé" ? Peu importe, mais ça peut toujours être une piste pour toi @Etoile du matin ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des orages prévus bientôt @Etoile du matin ? Ma sage femme dit que ça influe sur la poche des eaux. Pour Bébélou à 6h : "Tiens j'entends le tonnerre...", rupture de la poche des eaux à 7h, bébé était là à 9h 😆
Pour le Canaillou le travail a commencé avec une magnifique tempête orageuse 😍. Mais temps calme prévu par chez moi les prochaines semaines.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai commencé mes révisions pour l'allaitement !! :D
Oui parce que, on ne va pas se mentir, allaiter un bambin c'est fastoche, mais allaiter un nourrisson, j'avoue je ne sais plus !
Et j'ai un peu tiqué sur un truc : parmi les 3 trucs à éviter au démarrage de l'allaitement mentionnés par la LLL, il y a "ne pas donner de compléments". Et c'est pourtant bien ce qui m'avait été presque imposé à la maternité pour mon Loulou, par une consultante en lactation qui intervenait à la maternité mais était aussi libérale. Et ça me rend tellement triste que même certaines consultantes en lactation donnent de mauvais conseils en fait :(
A l'époque, jamais je n'aurais osé contester la prescription de cette professionnelle.
Je suis quand même un peu fière de moi, avec le recul, parce que quand je suis rentrée chez moi, après que l'homme ait couru en catastrophe chercher une boite de LA, étudié le truc et préparé une "dose", et qu'on ait gavé mon bébé à la seringue, je l'ai regardé et je me suis dit "mais pourquoi je fais ça en fait ?", j'ai arrêté les compléments, et tout s'est bien passé.... Et j'ai une reconnaissance infinie pour cet instinct qui m'a convaincue d'arrêter ! :D Je suis sur que si j'avais continué ces fichus compléments mon allaitement était foutu, surtout que pendant 4 mois j'ai eu les bouts de sein.....
Bref, j'espère que ce nouvel allaitement sera plus facile que le premier, mais si ça n'était pas le cas, j'espère que j'aurais le cran de dire "NON" :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond Tu es tout à fait légitime à dire non.

De plus, cette fois, tu as l'expérience de ton 1er allaitement en plus de tes lectures ;-) 💪 ça va aller!
Merci pour tes encouragements :D
Mais c'est tout à fait ça, j'ai tellement lu sur l'allaitement depuis que même si je suis une passoire et que j'oublie beaucoup trop de choses, j'ai quand même un beau package de connaissances sur le sujet maintenant ! :D
Ce qui me ferait peur, c'est qu'ils me refusent la sortie précoce si ils jugent que ça ne se passe pas comme il faut et que je refuse de suivre les instructions :rolleyes:
Mais bon, ça va bien se passer, elle va téter comme une chef ! :D

et dormir 6h d'affilée au bout de 2 semaines ! 🤣
🚪🏃‍♀️💨
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les compléments ne sont pas forcément une mauvaise chose... s'ils sont indiqués. Si bébé perd trop de poids, si il a la jaunisse (donc a du mal à téter)... oui ça peut tenir la route.
Mais sinon, non !
Tu peux en parler à la maternité, que tu fasses bien comprendre qu'avant de donner un complément, qu'on le justifie sérieusement !
Et tu peux aussi demander à ce qu'on te file un tire-lait pour que tu tires toi-même tes compléments (utile si bébé a juste du mal à téter).
Pour le Petit Loup j'avais pas mal anticipé en posant plein de questions et en discutant de leurs protocoles et de ce que je voulais, c'était super utile et très instructif en plus (et rassurant). :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle, j'ai l'impression que si je devais allaiter de nouveau, je serais beaucoup moins sereine. Je n'avais aucune connaissance et tout s'est bien passé. Maintenant que je connais tous les trucs qui peuvent mal tourner, je suis sûre que je psychoterais sur les engorgements, mastites, les quantités, etc. Pour Babou je ne savais pas que ces problèmes existaient.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
parmi les 3 trucs à éviter au démarrage de l'allaitement mentionnés par la LLL, il y a "ne pas donner de compléments". Et c'est pourtant bien ce qui m'avait été presque imposé à la maternité pour mon Loulou, par
Donner des compléments est parfois utiles quand la perte de poids est trop importante.
A lll, on parle de complément dès 7% de perte de poids ( dans les maternités, c'est souvent 10%).
Le premier complément : + de tétées.
Le deuxième complément : lait tiré de la maman donné en plus des tétées +++
Troisième complément ( pas possible en France ) : lait d'une autre maman.
Le quatrième choix, c'est le lait en poudre.

Bien souvent, il est présenté comme le premier choix, et là est le problème.

Lors des premiers jours, tirer à la main et recueillir le précieux colostrum dans une cuillère permet d'être plus efficace qu'un tire-lait.
Il y a des vidéos sur le site LLL.

Peau a peau +++, bébé au sein +++...
Et tout va bien se passer 👍
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi le tire lait, quand je parlais de complément j'aurais du préciser que je parlais de LA, je ne voyais pas vraiment mon lait tiré comme un complément parce qu'il venait de moi et qu'il était pour lui :D et j'ai continué plus longtemps à proposer mon lait tiré à la seringue par contre...
En gros le "protocole" que je devais suivre c'était :
1/ proposer le sein
2/ donner le lait tiré à l'itération précédente
3/ donner le complément de LA
4/ tirer mon lait
(5/ laver les téterelles etc 😅 )

Il a perdu un peu de poids comme presque tous les bébés, mais franchement c'était pas fou, je pense vraiment que le LA n'était pas nécessaire...
Bref, ça va rouler cette fois, j'ai un super bagage grâce à vous ! :D
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond je suis sûre qu'allaiter un nourrisson c'est comme le vélo ça s'oublie pas :p
Blague nulle à part tu as l'expérience d'avec ton premier et tu sais que tu peux compter sur ce super forum pour le soutien et les conseils.

Ça avez l'air super contraignant le protocole qu'il t'avait donné à la maternité.
 
Haut