• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens ça m'étonne que tu aies du mal à trouver un créneau, mon mari et moi avons eu notre 3ème dose ce matin : il y avait plein de créneaux dispos sur doct0lib, dans une pharmacien du centre ville...
Ben oui mais pas près de chez moi. Donc c'est aller à Paris (je veux pas prendre la voiture ça me soûle sauf si on peut y aller ensemble avec mon homme), et donc faut que je m'organise un minimum.
Ou alors ça se débloquera dans les semaines qui viennent ?
Et les recherches sur docto*** sont pourries, il me propose en permanence des centres "qui n'ont pas de créneau"... :ennui:

Je trouverai, mais ça sera dans les "dernières minutes" et ça me gonfle, j'aurais aimé anticiper... :ennui:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aaah pas con. Bon j'y penserai en janvier, sinon une collègue m'a suggéré d'aller physiquement dans une pharmacie (qui le fait) et leur demander gentiment, ça peut passer aussi (mieux que par docto***).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aaah pas con. Bon j'y penserai en janvier, sinon une collègue m'a suggéré d'aller physiquement dans une pharmacie (qui le fait) et leur demander gentiment, ça peut passer aussi (mieux que par docto***).
Moi j'étais passée par ma pharmacie, ils avaient une liste d'attente qu'ils appelaient dans l'ordre dès qu'ils avaient des doses. (Et ils étaient pas sur Docto***, je leur ai téléphoné direct pour m'inscrire.)
Pour te donner une idée, ils m'ont appelée 1 mois après que je me sois inscrite environ. Donc ça peut valoir le coup que tu appelles dès maintenant.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On pensait pouvoir aller en maison de naissance pour notre deuxième, comme on a fait pour le premier, mais hier on a appris que ce ne serait pas possible. Une sage femme nous a conseillé de nous tourner vers un accouchement en plateau technique. Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu cette expérience? Qu'en avez-vous pensé?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On pensait pouvoir aller en maison de naissance pour notre deuxième, comme on a fait pour le premier, mais hier on a appris que ce ne serait pas possible. Une sage femme nous a conseillé de nous tourner vers un accouchement en plateau technique. Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu cette expérience? Qu'en avez-vous pensé?
Oui team suivi global et accouchement en plateau technique. y'a @MmeMarguerite aussi.
Nous, ça nous a parfaitement convenu je pense. Je ne peux que comparer avec les récits des autres, n'ayant moi-même connu que ça.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nienna ce qu'on était contents de trouver en maison de naissance c'était l'accouchement physio, peu médicalisé, et le fait de pouvoir être un peu dans notre bulle, avec des professionnels déjà connus. Est-ce que tu penses que ça colle aussi en plateau technique?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna ce qu'on était contents de trouver en maison de naissance c'était l'accouchement physio, peu médicalisé, et le fait de pouvoir être un peu dans notre bulle, avec des professionnels déjà connus. Est-ce que tu penses que ça colle aussi en plateau technique?
Je te parle de mon expérience.

Accouchement physio -> oui jusqu'à ce que ce ne soit plus médicalement possible. C'est moi qui a réclamé la péri. A aucun moment, on ne me l'a proposée.
Peu médicalisé -> idem. J'ai pu avoir une péri ambulatoire. On a tout tenté pour faire sortir bébé dans toutes les positions que je voulais.

Dans ma bulle -> Le problème c'est que j'ai perdu les eaux avant le début du travail. J'ai donc vécu une quarantaine d'heures de travail, dont 30 à l'hôpital. Au début j'étais en chambre. Pas trop dérangée, mais voilà, pas la bulle parfaite. Ensuite, la salle d'accouchement était bien : pénombre, grand lit au sol, ballons, tout ce qu'il faut. Et ma SF nous a rejoint à ce moment (cf ci-dessous), donc on était tous les 3, pas dérangés, vraiment bien.

Professionnels déjà connus -> J'avais opté pour un suivi global avec une SF. Donc c'était elle le pilier et je la connaissais très bien. Mais j'ai aussi vu plusieurs sage-femme de l'hôpital, avant (ma SF était présente sur les 15 dernières heures seulement) et après (pendant l'hospitalisation post-partum) ainsi que l'anesthésiste et l'obstétricienne pendant, du fait que l'accouchement ne s'est pas déroulé exactement comme je souhaitais. Disons que si tout s'était "bien" passé (gros du travail à domicile, pas de péri et hospi courte), je n'aurais pas vu autant de monde.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Nienna pour ce partage d'expérience! L'hospi post partum était censée durer combien de temps en théorie? Chapeau bas pour ton accouchement, un travail de 40h ça doit être épuisant!

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je ne peux pas être suivie par la maison de naissance car j'ai eu une césarienne pour ma 1ère.
Pour l'instant j'ai du mal à accepter que je vais accoucher à l'hôpital avec des professionnels que je ne connaitrais pas (heureusement il y a mon mari qui est très impliqué et ok pour prendre le rôle de sage femme si le personnel présent est out).
Et j'ai aussi du mal à accepter l'idée de tenter un avac...
Je ne comprends pas, j'étais prête pour ma fille (à fond même) et là j'ai beaucoup d'appréhension.
Peur des éventuelles violences, de l'inconnu...
C'est peut-être encore trop tôt dans la grossesse (je suis à 12sa).
Mais cette indécision me pèse.
La sage femme m'a dit que si je choisi une césarienne programmée on me diras oui d'office vu mes antécédents.
Je serais rassurée (je connais déjà) mais peut-être déçue de ne pas avoir tenté.

Il faut que je me renseigne pour cette histoire de plateau technique, il y en a peut-être que je ne connais pas, ça pourrait peut-être me motiver à tenter une voie basse.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et la fois il faut quand même se décider rapidement, on ne peut pas vraiment s'inscrire au dernier moment...
J'avais eu une césarienne pour mon premier, c'est pour ça que je ne pouvais pas avoir accès à une maison de naissance non plus.
C'est ma sage-femme qui m'avait dirigée vers des collègues à elle pratiquant les accouchements en plateau technique justement parce qu'en général, les conditions "d'admission" sont moins drastiques. Je les avais contactées en décembre (pour un terme fin avril), donc vers 4 ou 5 mois de grossesse. C'est pour te dire que tu as encore le temps d'y réfléchir tranquillement, d'en parler avec ta sage-femme, ou avec quelqu'un d'autre pour mieux comprendre ce qui te fait peur ou non pour cet accouchement et ce que tu as envie de faire différemment.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais eu une césarienne pour mon premier, c'est pour ça que je ne pouvais pas avoir accès à une maison de naissance non plus.
C'est ma sage-femme qui m'avait dirigée vers des collègues à elle pratiquant les accouchements en plateau technique justement parce qu'en général, les conditions "d'admission" sont moins drastiques. Je les avais contactées en décembre (pour un terme fin avril), donc vers 4 ou 5 mois de grossesse. C'est pour te dire que tu as encore le temps d'y réfléchir tranquillement, d'en parler avec ta sage-femme, ou avec quelqu'un d'autre pour mieux comprendre ce qui te fait peur ou non pour cet accouchement et ce que tu as envie de faire différemment.
Je te remercie pour ta réponse.
Effectivement il faut que je parle encore de mes peurs avec la sage-femme.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plateau technique ça me tenterait, mais du coup je ne sais pas du tout où me renseigner pour trouver quelqu'un qui fait ça. Et une maternité qui "gère" ça aussi... ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Plateau technique ça me tenterait, mais du coup je ne sais pas du tout où me renseigner pour trouver quelqu'un qui fait ça. Et une maternité qui "gère" ça aussi... ?
La maternité, ce sera celle avec laquelle la sage-femme a un contrat. Pour trouver une sage-femme, il y a le site officiel des sf françaises. C'est précisé dessus celles qui font suivi global, aad etc...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet moi j'avais trouvé le nom de la sf sur le site de la maternité. Dans l'onglet plateau technique, il y avait les sf "partenaires".

Pour le timing, ça dépend où tu es. J'avais contacté ma sf en février pour un terme en octobre. Je l'ai revue il y a deux semaines et elle m'a dit que les demandes explosaient en ce moment. Elle en reçoit 5 voire 6 par mois et n'en prend que 2...