• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai de bonnes nouvelles alors j'avais envie de les partager avec vous.
J'ai eu une écho de contrôle ce matin je suis à 10 sa (2 mois), le bébé va bien, le décollement s'est presque entièrement résorbé.
Je suis rassurée, après 3 semaines d'arrêt de travail à dormir et rester allongée, je ne fais plus de malaises, je reprends les activités progressivement, je vais à nouveau tenter de travailler 2 jours la semaine prochaine.
Et vous ? Tout se passe bien ?

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai encore beaucoup beaucoup de nausées, heureusement j'arrive de nouveau à cuisiner et à manger, même si c'est difficile.
J'ai trouvé l'astuce de mettre un masque pour entrer dans la cuisine j'évite les hauts le coeur.
Le pire c'est pour m'approcher de notre chienne, et aussi l'odeur de ses croquettes.
Je suis contente car pour ma 1ère grossesse je vomissais et je perdais du poids.. ..
Là je n'ai encore rien pris mais rien perdu non plus, j'espère que cette fois j'arriverai à prendre du poids et surtout à en garder.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Contente de lire ces bonnes nouvelles @MamanRose !

Pour les nausées du 1er trimestre, des mamans ici m'avait conseillé l'huile essentielle de Citron. Je m'en mettais quelques gouttes sous les narines, où direct sur le masque en tissu avant d'aller... nettoyer les fesses de la Poulette après son passage aux toilettes 😅
Ses cacas, c'est la gerbe (et encore, merci à elle d'avoir abandonné les couches précisément au moment opportun ! Je ne sais pas comment j'aurais fait sinon...)

Les infusions de gingembre frais et citron marchaient bien aussi, si tu n'as pas encore tenté!

Moi ça va, j'ai l'impression de ne pas avoir un bébé dans le ventre mais plutôt un hamster dans sa roue 🤣 Il bouge TOUT LE TEMPS!
Je suis restée sous G*viscon et Omépr*zole, ça m'emballe moyennement mais au moins je n'ai plus de reflux.

Toujours bien crevée, et la Poulette nous a refilé son nouveau rhume, ça n'aide pas 🤦🏻‍♀️

Prochaine écho le 3 janvier (la date idéale était le 29 décembre... dur dur, hein @Sekhmet ? ;-p )

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi ça va, j'ai l'impression de ne pas avoir un bébé dans le ventre mais plutôt un hamster dans sa roue 🤣 Il bouge TOUT LE TEMPS!
Oh comme cette image me parle !!
Courage ! Au bout d'un moment, le bébé n'aura plus la place de bouger...

...en théorie.

En théorie, ma belette n'existe pas :whistle:
Allez courage quand même !!

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite Oui, je pense souvent à toi et à celle que tu appelais "ton petit haricot" si j'ai bonne mémoire? 😁
Qui n'arrêtait pas de se tourner-retourner quasi jusqu'au bout...

Je pense que j'ai le même genre de farceuse/farceur en devenir 🤣

Anou

Montée de lait
Bonjour,
Je digresse peut-être un peu mais j'ai besoin d'aide.. Enceinte de 3 mois je ne supporte plus ma fille quand elle tète. C'est douloureux et je vis chaque tetee comme une agression.j'essaie de sevrer progressivement en diminuant les tétées sauf qu'elle est encore très accro et tete pour dormir. Je suis vraiment triste car je suis brusque avec elle, je m'énerve de manière injustifiée... y a il d'autres maman à qui c'est arrivé? Jai l'impression d'être un monstre!😥 Avez vous des trucs ou des conseils pour gérer un gros rejet comme celui la?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Je digresse peut-être un peu mais j'ai besoin d'aide.. Enceinte de 3 mois je ne supporte plus ma fille quand elle tète. C'est douloureux et je vis chaque tetee comme une agression.j'essaie de sevrer progressivement en diminuant les tétées sauf qu'elle est encore très accro et tete pour dormir. Je suis vraiment triste car je suis brusque avec elle, je m'énerve de manière injustifiée... y a il d'autres maman à qui c'est arrivé? Jai l'impression d'être un monstre!😥 Avez vous des trucs ou des conseils pour gérer un gros rejet comme celui la?
Je n'avais pas vraiment mal, mais j'avais un énorme sentiment de rejet envers mon grand pendant les tétées, comme des bouffées de haine c'était vraiment très déstabilisant !
Je pense que ça a vraiment commencé au début du deuxième trimestre (comme toi, en fait) au moment où j'ai eu une baisse brutale de lactation. Je me dis que c'est peut-être le fait qu'un bébé tète "à vide" qui créé ce genre de sentiments et d'inconfort...
En tout cas, je n'ai pas trouvé de solution miracle. Je serrais les dents et quand c'était trop insupportable, je lui disais que la tétée était finie, qu'il n'y avait plus de lait et qu'il fallait attendre un peu avant d'en avoir à nouveau. Il n'était pas très content mais se calmait très vite avec sa tétine, une chance qu'il en ait eu une à ce moment-là !
Quel âge a ta fille ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Anou je compatis vraiment, on doit être à peu près au même stade de la grossesse toi et moi. Mes seins sont plus sensibles et je suis facilement agacée quand mon fils tétouille. S'il boit vraiment ça passe, mais vraiment la tétouille me semble durer des heeeeeures, alors qu'avant j'étais relativement tolérante à ça. Il tète moins bien qu'avant aussi j'ai l'impression, il me pince un peu le sein alors à chaque fois j'appréhende la tétée.

Bref tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule à ressentir ça et qu'il ne faut pas culpabiliser. La seule astuce que j'ai trouvée pour le moment c'est d'hyper alterner les seins pour les soulager un peu.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu tard mais félicitations à toutes les nouvelles futures mamans @MamanRose @Etoile du matin @Sekhmet plein de bonheur à vous 🥰

@Anou je n'ai pas connu cette situation, je n'ai qu'un seul bébé mais je tenais à t'envoyer tout mon soutien pour cette période difficile, il y a d'autres témoignages qui parle de ce rejet de l'aîné, tu n'es pas seule et tu n'a pas de problème. Il me semble que s'est physiologique, une manière qu'à dame nature pour protéger le plus vulnérable des deux.
Tu as un article LLL qui en parle:
Grossesse et allaitement

Dernière chose, qui trouble beaucoup certaines femmes : un changement d'humeur, qui se traduit par un malaise ou de l'irritation pendant les tétées.
Dans une étude faite en 1977 pour savoir s'il y avait vraiment un mécanisme psycho-biologique prévu par la nature et poussant au sevrage chez les femmes enceintes, le Dr Niles Newton étudia plus de 500 femmes membres de La Leche League qui se retrouvèrent enceintes alors qu'elles allaitaient toujours (6).
Elle mit en évidence trois préoccupations communes aux femmes qui participaient à l'enquête : 74 % ressentirent des douleurs de mamelons à des degrés divers, 65 % notèrent une baisse de leur production de lait, et 57 % ressentirent un certain malaise ou de l'irritation pendant les tétées.
Bon courage :calin:

Anou

Montée de lait
Merci pour votre réponse, rien que de recevoir des petits encouragements ça me fait du bien. Je ne sais pas si c'est les hormones mais j'ai les larmes qui montent! 😓 @MmeMarguerite ma fille à 18 mois et oui c'est ça je ressens comme des bouffées de haine c'est assez violent alors que j'adore ma poupette. C'est surtout la nuit où j'ai du mal à prendre sur moi car je fatigue beaucoup. Elle se réveille de moins en moins, on a 1 réveil par nuit en ce moment mais la tétée dure 1h voire plus. Impossible de reprendre mon sein sans pleurs avant un certain temps... j'ai essayé de lui donner une tétine mais elle a pas l'air de comprendre à quoi ça sert. Elle se contente de la mâchouiller. Je me suis dit que c'était trop tard pour lui en donner une mais peut-être que je devrait persévérer?
@Etoile du matin oui moi aussi j'ai l'impression que ma fille tète différemment comme ton fils. Je suis plus sensible mais jai vraiment aussi plus de mal à mettre un terme au tetee, elle me pince fort les seins et parfois elle me racle un peu avec ses dents alors qu'elle ne faisait pas cela avant. Elle a aussi la manie de me tripoter l'autre seins maintenant. Peut est du a la vaisselle de lactation... je ne m'en suis pas vraiment rendue compte mais cest vrai qu'on trouve quelle a plus d'appétit à table en ce moment...
@nabbmerci pour la déculpabilisation! Non le co allaitement ne fait pas vraiment parti de mes projets mais bon je ne suis pas complètement fermée pour l'instant...
@Astraz merci pour ton soutien je vais lire l'article que tu as mis en lien!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Anou persévérer si ta fille ne veut pas de tétine, je ne pense pas que ce soit une super idée, non. Mon petit bonhomme en avait une depuis son premier mois donc il y était déjà habitué c'est pour ça. Par contre, prévenir que la tétée ne sera pas longue, ça peut aider. Certaines mamans chantaient une chanson ou comptaient pendant les tétées pour signifier un début et une fin, peut être que ça pourrait vous convenir ? Il s'agit de @Doobida et @Lumi si elles veulent bien venir te raconter leur expérience.
En tout cas, ici ça a mené à la fin des réveils nocturnes, passée la dure période où je devais écourter les tétées. C'est pas grand chose, mais ça te fait un point positif à tout ça !
Le petit bonhomme s'était mis à téter super mal aussi, mais surtout au 3e trimestre. Après l'accouchement, ça s'est un peu amélioré une fois la montée de lait passée mais ça n'est jamais revenu à la normale. Pour autant, on a fait 6 mois de co-allaitement et je l'ai sevré en douceur à un moment où nous étions prêts tous les deux.
Courage, vous allez trouver vos solutions @Etoile du matin et toi, celles qui vous conviennent le mieux à vous et vos petits ! C'est comme à chaque nouvelle phase ou changement de rythme d'un bébé : tout est chamboulé, mais on finit par s'en sortir et trouver une nouvelle routine.
:calin::calin:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement j'ai utilisé la technique d'écourter en comptant jusqu'à 5, plus ou moins vite après le début de la tétée selon à quel point c'était désagréable. Mon fils avait deux ans et n'a jamais cessé de téter (il le fait encore matin et soir, alors que sa sœur a 16 mois).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question les filles... Est-ce qu'il y en a qui ont réussi à avoir un rdv de 3e dose (vaccin covid) sous le prétexte de la grossesse ?
Là c'est la galère pour trouver des rendez-vous, je peux pas me permettre un truc de "dernière minute" avec un Petit Loup dans les pattes et pas de voiture, et en plus ma gynéco préfère attendre janvier (avoir passé l'écho T1) pour ça.
Du coup je vais avoir une fenêtre restreinte pour la faire (moins d'un mois si je veux garder mon passe), ça me gonfle mais si je peux esquiver certains problèmes avec ce prétexte...
Avant la grossesse était considérée comme "situation à risque" pour la covid et donc il était possible d'avoir des créneaux plus facilement. Mais est-ce toujours le cas ?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Les femmes au 3eme trimestre de la grossesse font partie des personnes à risques :

Alors si ce n'est pas trop mal foutu (ahahah) peut-être qu'en appelant le centre de vaccination ou la pharmacie (là où tu as fait les 2 premières doses?) Et en expliquant ta situation (grossesse, certes pas au 3eme trimestre mais avec un métier "à risque", etc) ils pourront te trouver un créneau ?

Ça se tente en tout cas...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je tenterai. Mes 2 premières doses c'était dans un gros centre de vaccination qui a fermé. Mais je tenterai une pharmacie près de chez moi en leur expliquant. Sur le site ils disent que les gens peuvent avoir droit à un arrêt (mais j'y crois pas une seule seconde à mon 3e trimestre, puisqu'on va me dire que mes élèves portent le masque LOL), mais ils ne parlent pas du tout d'accès prioritaire à la vaccination...
Bon ça me gonfle cette histoire (et non, pas le bidou, pas encore :lol: ). :ennui:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens ça m'étonne que tu aies du mal à trouver un créneau, mon mari et moi avons eu notre 3ème dose ce matin : il y avait plein de créneaux dispos sur doct0lib, dans une pharmacien du centre ville...