• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est, j'ai annoncé la grossesse à mon chef et son adjoint! Ouf, un gros poids en moins.
Hypocrisie totale de sa part et de la mienne, mais au moins c'est fait.

Sinon, rebondissement dans l'affaire du dépistage de la trisomie 21: lundi j'ai donc couru à l'hôpital chercher le papier du médecin, puis au labo pour refaire une prise de sang pour le dépistage des marqueurs sériques du 2eme trimestre.
Et là, panique au labo "Ah mais non madame, il manque encore le numéro d'identification de l'échographiste sur le consentement, ça ne va pas passer"!

OK, je suis allée chercher des documents exprès ce matin et en plus, mon sage-femme m'a dit que pour le dépistage du 2eme trimestre il n'y avait pas besoin des données de l'écho puisque ce n'est pas le même test...

Ça a duré un quart d'heure avant qu'elles acceptent de me faire la prise de sang en me disant que ça ne passerait pas, que le labo ne ferait pas cet examen sans le numéro de l'échographiste.

Je vous laisse imaginer le stress...

Finalement, une fois rentrée, j'ai pris le courrier du labo qui fait le test (basé à Lyon), courrier que le sage-femme m'avait donné, et qui expliquait qu'ils n'avaient pas pu faire le test du 1er trimestre.
Dessus, il y avait un numéro pour les appeler.
Je l'ai fait, la secrétaire m'a confirmé qu'ils ne prennent pas en compte les données de l'écho pour le test du 2ème trimestre, donc pas besoin du numéro de l'échographiste!

Bonjour le stress pour rien!

(Bon, j'ai découvert à cette occasion que l'obstétricien/échographiste, qui travaille pourtant dans un hôpital public, fait toujours réaliser le test de la trisomie au 2eme trimestre et donc, qu'il ne remplit jamais la partie avec son numéro sur le consentement. Je me demande si ce n'est pas un Pro-life masqué: quel intérêt de proposer ce dépistage plus tard? Perso c'est le genre de truc sur lequel je préférerais être fixée le plus tôt possible!!)

Donc j'attends le résultat 🙄
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as eu le résultat @Siana ?

Je crois que ma fille a bien compris de qui se passe . Hier elle me dit " j'ai dit à Françoise (une atsem?) que maman à un bébé dans le ventre. Françoise elle a pas de bébé dans le ventre "

J'avais rdv avec la sage femme hier et je suis rassurée. Je m'inquiétais un peu de mon perinee faible et du fait que parfois je sens que ça appuie. Mais le col est encore bien long et fermé.

Il me tarde jeudi l'écho t2. Je vais au centre de dépistage prénatal pour voir par rapport à la maladie génétique dont est porteur le donneur. Il y a peu de risque mais j'aimerai bien savoir quand même pour boucler cette etape
Et je demanderai si c'est un garçon ou une fille . Je suis "sûre" que c'est une fille mais ça m'arrange pas pour le choix du prénom, c'est le genre de choses qui risque de me prendre la tête jusqu'à la naissance ...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Trefle , non, toujours pas!
J'ai vu le SF aujourd'hui, pour une préparation à la naissance en groupe et j'ai oublié de lui en parler en aparthé, je l'avais vu le 5 octobre et il m'avait dit qu'il devrait recevoir le résultat incessamment sous peu.
Heureusement que je ne suis pas d'un naturel stressé :ennui:

Prochaine écho le 22 pour moi, mais on va garder le suspens sur l'identité du futur bébé 😇
Pas encore abordé le sujet avec la Poulette, on attendait que les changements de la rentrée, puis les maladies de la rentrée soient passés.. mais comme on n'en sort pas, il va bien falloir aborder le sujet avant le 9ème mois 🤣

Je croise les doigts pour ta visite au centre de dépistage prénatal 🤞🤞🤞
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le genre de choses où on t'appelle très rapidement si le résultat est pas bon.

Vous aviez eu la surprise aussi pour Poulette?
Pour ma fille j'avais pas voulu savoir mais le gynéco avait gaffé sur le compte rendu...

Merci !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On avait gardé la surprise aussi, c'était assez marrant (enfin, saoulant sur le moment, mais marrant dès la naissance!) parce que l'intégralité de la famille et des amis me prédisait un garçon 😇
Pour toutes sortes de raisons aussi scientifique que l'orientation de mes mains (!), la forme de mes cheveux sur ma nuque (!!), la forme de mon ventre, etc, etc...

Je me suis fait un plaisir, en leur annonçant la naissance, de leur dire de faire réviser leurs boucles de cristal 😈

Donc cette fois, tu veux savoir, pour pouvoir choisir le prénom ?

J'espère que tu as raison pour le test de la trisomie, mais vu les aléas précédents je me dis que ça se trouve ils ont laissé mon dossier et ma prise de sang sur un coin de bureau sans faire les tests 😅 Je demanderai vendredi au sage-femme.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout le monde me disait que ce serait un garçon à cause de la forme de mon ventre.
Cette fois j'aimerai savoir car j'ai eu l'impression d'être passée à côté des échos de peur de voir sans le vouloir. Pour le prénom aussi oui. Au final c'était une bonne chose que j'ai appris le sexe avant la naissance pour ma fille.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon sage-femme n'a toujours pas reçu les résultats de la trisomie 21 :ennui: Il n'est pas plus inquiet que ça, "ça leur prend entre 4 et 5 semaines en général ".
OK mais c'était le 13 septembre, il serait temps que ça tombe, non? Surtout que au rendez-vous du 5 octobre, il avait reçu des résultats (pour d'autres patientes) pour cet examen pratiqué le 21 septembre 🤦🏻‍♀️
Je vais finir par appeler le labo pour être tranquille avec ça.

Sinon je suis dubitative sur mon sage-femme 😅 Il est sympathique, mais ça fait deux cours de "préparation à la naissance" qu'on fait, le deuxième a duré une demi-heure montre en main, incluant les présentations de chaque couple (nous sommes 6) et des redites du premier cours. La seule nouveauté c'était : le contenu des sacs à préparer pour l'accouchement / l'éventuel séjour à la maternité....
(Nous sommes tous là pour des accouchements à domicile ou en plateau technique, donc si tout va bien il ne devrait pas y avoir de séjour à la maternité justement).

J'espère qu'on va passer à du concret rapidement, genre la respiration, les positions pendant le travail et l'accouchement, les massages que le conjoint peut faire pour soulager...
(Et encore, j'avais déjà vu tout ça avec ma super SF pour la naissance de la Poulette donc, pas sûre d'apprendre grand chose. Ce serait plutôt un rappel utile disons)

Et puis bon, les tarifs pratiqués 😱 35 euros de dépassement à chaque consultation, et 1000 euros de notre poche pour l'accouchement lui même !
Le prix de la tranquillité (puisqu'il est sensé intervenir le moins possible pendant l'accouchement, ce qui me va très bien sûr le principe)...
Je sais bien qu'il a une assurance à payer et une permanence à assurer au 9eme mois, mais quand même.
(Et impossible de trouver quelqu'un d'autre, il est le seul de la région. Sinon c'est Paris ou Lille 😱)

Ah oui, la Poulette m'a demandé pourquoi j'avais un gros bidon, et m'a suggéré de manger des pruneaux pour faire sortir le gros caca qui y serait coincé 😆
Va vraiment falloir lui expliquer 😅
(J'ai commandé les livres que plusieurs mamans ici avaient conseillé: "Il y a une maison dans ma maman". Et "Bébé" de Fran Manushkin. Ça aidera je pense)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, la Poulette m'a demandé pourquoi j'avais un gros bidon, et m'a suggéré de manger des pruneaux pour faire sortir le gros caca qui y serait coincé 😆
Va vraiment falloir lui expliquer
Tu ne lui as encore rien dit ou c'est qu'elle n'a pas réalisé ?

Pour la préparation, moi je l'ai fait en filière physio (entre le plateau technique et le classique en mater) et la préparation était hyper classique. Un cours sur la grossesse (il est temps à 7 ou 8 mois de savoir qu'en cas de fièvre au premier trimestre il faut consulter), un sur qaund partir, un sur le post-partum, un sur si ça se passe mal... Au final on a eu un seul cours sur le déroulé de l'accouchement, les positions à la maison et à la mater, plus un cours spécial Bonapacce que j'ai demandé. Ca ne m'a pas apporté grand chose je pense, mais déjà être avec des mamans qui ne disaient pas "Sans péridurale, mais quelle idée, oui je la veux et tout de suite" c'était agréable.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot On ne lui a pas dit, d'abord parce qu'on voulait attendre que le bouleversement de la rentrée soit passé (même si elle l'a bien vécu!), ensuite parce qu'on a tous été malade et que je ne me sentais pas de gérer d'éventuels blocages, et aussi un peu pour ne pas qu'elle gaffe au téléphone avec la famille (on ne l'a pas encore dit à tout le monde, mon père arrive demain, il va le découvrir "en direct" 😁)

Là nous allons être en vacances, le moment semble propice.

Pour ma première grossesse, ma SF qui est à fond accouchement naturel mais ne les fait pas malheureusement, nous avait fait des cours individuels très complets, on avait passé un cours entier sur la respiration, elle nous avait donné des exercices à faire (en insistant "le Papa AUSSI, oui oui!) Et ça avait été très utile. Un cours sur les positions, un cours avec des cartes représentant diverses situations dont nous avons parlé, un cours sur le déroulement de l'accouchement (début du travail, phase de plateau, etc, c'etait très complet), et un ou deux cours collectifs en piscine sur la fin.
C'était vraiment chouette.

Là j'espérai peut-être tenter l'haptonomie par exemple. Il faudra que je demande, s'il n'en parle pas.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te dirai d'appeler le labo vu les couacs qu'il y a déjà eu . 4 à 5 semaines ça me paraît long quand même...

Je savais pas qu'on pouvait commencer la préparation si tôt mais pourquoi pas en effet. J'ai pas du tout regardé encore, aux dernières nouvelles tout est blindé dans les alentours .

J'ai dit les choses au fur et à mesure depuis le départ à ma fille et ça a pas l'air de la perturber .
C'est juste les travaux de la chambre qui la chamboulent. Elle semble avoir peur de ne plus pouvoir dormir avec moi. Et moi j'arrive pas à savoir ce qui est le mieux ( la mettre dans leur chambre le plus vite possible comme me pousse à le faire mon entourage/ tenter le cododo avec les 2 et aviser / dormir à 3 dans leur future chambre et retourner dans la mienne aux 6 mois-1 an de la pepette... )
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble pas le bon moment pour arrêter le cododo , elle est quand même pot de colle depuis la rentrée... Et j'ai peur d'un squattage de lit à la naissance.
Je pense finalement faire une installation pour pouvoir dormir a 3 dans leur chambre au retour de maternité . C'est peut être plus simple de m'eclipser moi petit à petit plutôt que de dire à un enfant de changer de lieu .
Comme tu dis le plus important c'est que tout le monde dorme!
 

LaitAttachant

Montée de lait
QUESTION
Je suis enceinte de 6s1j et j'allaite encore mon fils de 2 ans et là, les seins sont vraiment sensibles ... C'est la galère.
Avez-vous des trucs parce que ça commence à devenir insupportable 😭.

Aussi, à quel moment devrais-je commencer le sevrage; je ne me vois pas allaiter les 2 enfants en tandem. (Mon fils est un serial tetteur et en avoir un deuxième pareil, OUF je n'imagine pas). 😐
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le deuxième il faut aussi regarder les cheveux du premier, si ça fait une spirale derrière la tète le deuxième sera du sexe opposé.
Ah oui, c'est grâce à cette méthode infaillible que ma mère était persuadée que la belette était un garçon.. :whistle:
QUESTION
Je suis enceinte de 6s1j et j'allaite encore mon fils de 2 ans et là, les seins sont vraiment sensibles ... C'est la galère.
Avez-vous des trucs parce que ça commence à devenir insupportable 😭.

Aussi, à quel moment devrais-je commencer le sevrage; je ne me vois pas allaiter les 2 enfants en tandem. (Mon fils est un serial tetteur et en avoir un deuxième pareil, OUF je n'imagine pas). 😐
Alors je n'ai jamais eu mal à ce point, donc je n'ai jamais sevré. Mais au deuxième trimestre, j'ai eu une baisse de lactation brutale et je m'étais dit à l'époque que si j'avais voulu sevrer, ça aurait été le créneau idéal !
Tu peux limiter le nombre de tétées en faisant diversion pendant la journée et limiter la durée des tétées la nuit en expliquant que tu as mal par exemple, et voir ce que ça donne. Certaines mamans limitaient au temps d'une chanson. Moi je limitais seulement quand ça devenait trop pour moi, j'expliquais qu'il en avait eu assez et que c'était fini, qu'il fallait attendre un peu pour téter à nouveau. La nuit ça fonctionnait pas mal..
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous avez des astuces éprouvées pour la constipation de fin de grossesse ? Une amie est dans les dernières semaines et a de gros problèmes de constipation (déjà en temps normal mais du coup avec la grossesse c'est horrible...)
Muesli, c'est ce qui a sauvé mes.intestins et mon anus pendant une grossesse avec prise de fer (qui me constipe). (Je pense un combo des céréales complètes + fruits secs).
 
Haut