pour les fausses couches il y a un facteur d'age important aussi, et ça c'est difficile d'y changer quelque chose ...
Oui, c'est un facteur très dominant dans les risques, la nana en parle mais on n'y peut pas grand-chose en effet...
Fact intéressant aussi, le taux de FC spontanées ne semble pas avoir significativement bougé dans les dernières dizaines d'années, probablement seulement lié aux découvertes plus précoces de grossesse, mais en gros, on dirait que la principale cause de FC c'est bêtement le "loupé naturel évacué"...
Pour la toxo ces histoires de chat me semblent bizarres. Ma mère a grandit dans une ferme, avec des chats, elle n'a jamais fait attention, s'est occupée des animaux, etc, a toujours eu des chats. Enfant j'allais aussi beaucoup à la ferme, etc. Ni elle ni moi ne sommes immunisées contre la toxo. Et je vous assure que les chats de ferme ne sont pas des chats d'appartement
Oui, en fait pour choper la toxo via les chats faut vraiment en faire exprès (là aussi la nana décortique le truc dans son bouquin) :
- le chat, quand il la chope, n'est contaminant que pendant 2 semaines de sa vie (faut le vouloir du coup).
- les parasites, présents dans les selles, ne sont pas actifs tout de suite, faut quelques jours (donc si tu vires les cacas rapidement ça va)
- et surtout, ça se chope par l'alimentation et pas par le toucher pur. Or on a quand même assez sainement le réflexe de se laver les mains après avoir touché du caca de chat (pas vous ?)
Donc finalement on chope la toxo plus par la terre (se laver les mains après avoir jardiné c'est bon) ou par la viande crue (donc là encore, on cuit sa viande et c'est ok).
Donc faites passer le mot : n'abandonnez pas votre chat si vous êtes enceinte, même non immunisée ! Il y en a malheureusement trop pour ce genre de raison bidon... (bon les gens qui font ça seraient peut-être le genre à les laisser sur le bord de l'autoroute l'été donc je sais pas si ça changerait tant que ça mais...)