• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nienna (oui, j'ai taggué @MmeMarguerite mais toutes les réponses sont bienvenues 👍)

Tu as eu l'accord pour le plateau technique combien de temps avant ton accouchement ?
Je me dis que dans l'absolu ce n'est pas "grave", je crois que la maternité n'exige qu'une seule visite obligatoire avant l'accouchement quand on est suivi par une SF libérale... au pire je pourrais la faire dans les deux...

Et puis je suppose que le SF qui te suit -et qui assiste donc à l'accouchement - sait te réorienter si le plateau technique n'est pas possible en dernière minute?

Je réfléchis peut-être de travers, mais le précédent de la Poulette me travaille 🤦🏻‍♀️
Je me posais beaucoup moins de questions pour la première grossesse!

C'est de votre faute, na.
J'ai trouvé trop d'informations sur ce forum :whistle:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nienna (oui, j'ai taggué @MmeMarguerite mais toutes les réponses sont bienvenues 👍)

Tu as eu l'accord pour le plateau technique combien de temps avant ton accouchement ?
Si mes souvenirs sont exacts, j'ai eu l'accord vers la fin du premier trimestre. (après la première écho et la sérologie pour la trisomie 21). Dans tous les cas, c'est toujours un accord "sous réserve" (que le reste de la grossesse se déroule sans soucis) et dans mon cas encore plus car j'ai des anticorps irréguliers transitoires et l'accord était donc conditionné au fait que la dernière PDS du dernier mois n'en révèle pas...

J'avais une visite + le RDV anesthésiste à faire à la maternité.

Finalement j'ai été hospitalisée près de 2 jours avant la naissance (arrivée matin 8h, naissance lendemain 16h) et 4 jours après. Le papa est resté quasi tout le temps avec moi et n'a fait qu'un aller-retour. Mais ce n'est pas pareil avec une ainée, tu as raison de te renseigner pour toutes les options, quitte à rester inscrite dans la plus proche de chez toi au cas où.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je poste ça là: un sondage qui s'adresse aux mamans de Haute Savoie ou proche pour la création d'une nouvelle maison de naissance.
Pour le contexte, il y a un projet national de pérenniser les maisons de naissance et d'en créer 12 prochainement.
Une association s'est créée (toutes les maisons de naissance sont associatives il me semble) pour monter le projet de faire une maison de naissance en Haute-Savoie et ont besoin de recueillir des avis d'usager de ce département ou limitrophe pour convaincre une structure d'accueil hospitaliere de s'associer à ce projet.
Alors pour les aider:
https://mdn-premiers-regards.fr/index.php/2021/06/24/bienvenu-sondage/

@Liliju&Co ? @Doobida ?

Si ce message est contre les règles du forum, je l'editerai
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je poste ça là: un sondage qui s'adresse aux mamans de Haute Savoie ou proche pour la création d'une nouvelle maison de naissance.
Pour le contexte, il y a un projet national de pérenniser les maisons de naissance et d'en créer 12 prochainement.
Une association s'est créée (toutes les maisons de naissance sont associatives il me semble) pour monter le projet de faire une maison de naissance en Haute-Savoie et ont besoin de recueillir des avis d'usager de ce département ou limitrophe pour convaincre une structure d'accueil hospitaliere de s'associer à ce projet.
Alors pour les aider:
https://mdn-premiers-regards.fr/index.php/2021/06/24/bienvenu-sondage/

@Liliju&Co ? @Doobida ?

Si ce message est contre les règles du forum, je l'editerai
Merci ! C'est fait pour moi, je fais suivre à des amies !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Siana moi pas de plateau technique, mais je m'étais inscrite dans 2 maternités (après un contact moyen au 7ème mois de celle que j'avais choisie).
Les deux étaient relativement proches mais la deuxième ça pouvait être long à certaines heures où ça bouchonne.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Siana en fait mon gynécologue chez lequel je faisais les échographies est à l'hôpital, celui qui est à 10min de chez moi (quand il y a beaucoup de circulation), donc quand tu fais la première écho, ils ouvrent automatiquement un dossier chez eux. Du coup, même si j'ai récupéré mon dossier papier après la dernière écho, ils auraient eu mon dossier en cas de refus du plateau technique de l'autre côté. Puis si au dernier moment j'avais voulu y aller ben.. ils ne peuvent pas refuser une femme en travail qui arrive dans un hôpital public, si ?

Pour le suivi global, j'ai eu un premier rdv en décembre, donc j'étais à 5 mois de grossesse et j'ai ensuite fait tous les rdv de suivi mensuels + la préparation à la naissance avec les sf (elles sont deux d'astreinte 1/2 semaine et les rdv sont un coup avec l'une, un coup avec l'autre pour que les deux puissent bien te connaître et que toi, tu puisses être à l'aise avec les deux aussi). En fait, la sf que je voyais en début de grossesse travaille dans une maison de naissance attenante à l'hôpital (oui, celui qui est à moins de 10min de la maison !), sauf qu'ils ne veulent pas des utérus cicatriciels donc c'était mort pour moi, et c'est elle qui m'a dirigée vers les autres sf. Je ne sais pas quelle est ta situation, grossesse normale ou pas ?

Ensuite, la maternité où j'ai accouché j'y étais inscrite dès fin décembre, mais c'était encore trop tôt dans la grossesse selon leur protocole pour me dire si oui ou non je pouvais avoir droit au plateau technique. Donc j'avais un rdv à 34 semaines de grossesse pour voir une sf là-bas, faire une petite écho et un monitoring et passer ensuite mon dossier au staff. C'est là que la belette avait la tête en haut et que j'y suis retournée 2j après en la maintenant tête en bas pour les rassurer. (Siège + utérus cicatriciel = césarienne sans aucun recours chez eux). Ensuite j'ai fait le rdv anesthésiste chez eux mais si le plateau technique m'avait été refusé, j'aurais très bien pu récupérer le dossier anesthésie pour le rapporter à l'autre mater.

En cas de présentation en siège, ma sf m'avait beaucoup rassurée en me disant que dans mon cas, c'était vraiment pas impossible d'accoucher par voie basse (parce que mon bébé s'était retourné un nombre incalculable de fois jusqu'à 38sa donc si mon utérus avait vraiment été fragilisé par la cicatrice, il aurait déjà pété depuis longtemps 🤣 ) Elle m'avait même dit qu'on pouvait tout à fait (avec son aide à la maison jusqu'au dernier moment) se pointer "oups, trop tard, je suis déjà en train de pousser !" à la maternité la plus proche de chez moi et qu'à ce moment-là, ils n'auraient pas d'autre choix que de me laisser faire une voie basse. C'était pas une option idéale, mais ça m'a rassurée de la savoir possible.
Finalement ma belette avait juste envie de me faire plein de blagues, mais le jour venu, elle a été parfaite : tête en bas, cœur qui bat comme une championne, petites jambes qui poussent pendant les contractions et position impeccable 🥰!

Hum... j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillée et que tu as eu les réponses que tu souhaitais !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @MmeMarguerite pour ton témoignage !

Ça ne m'a pas du tout embrouillée, au contraire, ton témoignage (et celui de @Nienna) me rassure aussi sur le fait qu'on peu en quelque sorte "couvrir ses arrières" en enregistrant un dossier dans les 2 maternités, au cas où la solution du plateau technique tombe à l'eau.

Pour ma première grossesse tout était normal (et même impeccable) jusqu'à la fissure de la poche des eaux. J'ai quand même accouché par voie basse et sans péri, mais le temps d'hospitalisation a été trèèès long...

Là je ne sais pas encore comment ça se présente, c'est trop tôt (1er rdv demain, puis je prendrais rdv pour la 1ere écho), mais ton récit d'accouchement notamment m'avait poussée à m'intéresser au plateau technique. Et le SF qui va me suivre travaille avec le plateau technique de Gonesse... l'occasion est belle, vu vos récits je pense que si je peux je vais le tenter ;-)

Merci pour vos retours d'expérience !!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci @MmeMarguerite pour ton témoignage !

Ça ne m'a pas du tout embrouillée, au contraire, ton témoignage (et celui de @Nienna) me rassure aussi sur le fait qu'on peu en quelque sorte "couvrir ses arrières" en enregistrant un dossier dans les 2 maternités, au cas où la solution du plateau technique tombe à l'eau.

Pour ma première grossesse tout était normal (et même impeccable) jusqu'à la fissure de la poche des eaux. J'ai quand même accouché par voie basse et sans péri, mais le temps d'hospitalisation a été trèèès long...

Là je ne sais pas encore comment ça se présente, c'est trop tôt (1er rdv demain, puis je prendrais rdv pour la 1ere écho), mais ton récit d'accouchement notamment m'avait poussée à m'intéresser au plateau technique. Et le SF qui va me suivre travaille avec le plateau technique de Gonesse... l'occasion est belle, vu vos récits je pense que si je peux je vais le tenter ;-)

Merci pour vos retours d'expérience !!
C'est sûr que quand j'ai fissuré la poche et que ma sf m'a dit au téléphone "si ton bébé bouge, pas d'urgence, et pas besoin d'aller à la maternité avant 24h" j'étais super contente d'avoir choisi l'option plateau technique !! Si j'avais dû aller à la maternité directement et poireauter loin de mon petit bonhomme, j'aurais été beaucoup moins sereine !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
De mon côté je n'avais que 12h pour aller à l'hôpital après la rupture de la poche. Ça dépend des protocoles, je pense.
Oui, moi c'était 12h avant la première prise d'antibiotiques mais ma sf pouvait me les prescrire.
Ils ont juste grogné un peu parce que la perf d'antibios aurait dû m'être donnée 4h avant l'accouchement, or ma sf me l'a faite à l'arrivée à la maternité un peu plus de 2h avant... Le protocole qui implique de savoir quand le bébé va sortir à la minute près, il est super bien ficelé :whistle: .
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De mon côté je n'avais que 12h pour aller à l'hôpital après la rupture de la poche. Ça dépend des protocoles, je pense.
Pareil pour moi, j'avais écris à ma SF (libérale mais qui ne fait pas les accouchements hélas) le lundi matin et elle m'avait dit d'aller à la maternité en début d'après-midi si ça persistait. Donc moins de 12h après 🙄
En arrivant ils ont fait un prélèvement, confirmé que c'était ça (noooon??) Et posé la perf d'antibios dans la foulée... gardée pendant plus de 48h donc.
Moi qui avait fait une grossesse sans autre médocs que de l'homéopathie, j'étais un peu déçue 😁

Mais bon, chaque grossesse est différente!

@Trefle Merci! Aujourd'hui c'est juste le rdv post résultat positif, histoire de faire le point. L'écho devrait être dans les prochaines semaines ;-)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord. Je croyais que l'écho venait assez rapidement pour vérifier l'implantation/ ecarter un oeuf clair/ voir battement de coeur / dater le début de grossesse et caler l'écho t1 .
J'ai l'écho t1 le 6 août pour un début de grossesse le 27 mai par exemple
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la Poulette je n'avais pas eu d'écho avant celle du T1 (à 12 semaines je crois?), c'est peut-être différent en cas de PMA?

Ou alors ça dépend de l'équipement de la sage-femme qui te suit...
La mienne n'avait pas de matériel pour les faire, elle m'avait donc fait l'ordonnance pour l'écho "officielle" du 1er trimestre en se basant, pour le début de grossesse, sur la date de début des dernières règles... 😁

Édit Du coup j'espère presque que le SF qui va me suivre cette fois ne sera pas équipé pour les échos, le Papa ne sera pas là à ce rendez-vous et ça m'embêterai qu'il loupe ça !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse j'ai su donner la date de mes dernières règles mon generaliste m'a prescrit directe l'echo T1, déclaration de grossesse avec DDG basée sur mes dernières règles
Pour ma 2ieme c'etait beaucoup plus flou, ma generaliste, pas le même car parti à la retraite, m'a prescrit une echo de datation pour savoir quand faire T1, mais ma sage femme a attendu T1 pour faire la déclaration pour avoir la DDG
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'écho de datation c'est plus soignant dépendant que matériel dépendant. Et de si tu as des cycles réguliers ou pas.

Moi quand j'ai perdu les eaux pour ma première la sage-femme de la mater a direct parlé de déclenchement :eek: alors que bébé allait bien. Quand elle a parlé de mettre un tampon et de le changer au bout de 24h je me suis décomposée. Être encore là demain sans mon bébé...
Heureusement j'avais quelques contractions donc on a laissé la nature faire.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
L'écho de datation c'est plus soignant dépendant que matériel dépendant. Et de si tu as des cycles réguliers ou pas.

Moi quand j'ai perdu les eaux pour ma première la sage-femme de la mater a direct parlé de déclenchement :eek: alors que bébé allait bien. Quand elle a parlé de mettre un tampon et de le changer au bout de 24h je me suis décomposée. Être encore là demain sans mon bébé...
Heureusement j'avais quelques contractions donc on a laissé la nature faire.
Peut-être que ça dépend aussi de la quantité de liquide perdue et de la santé du bébé ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que ça dépend aussi de la quantité de liquide perdue et de la santé du bébé ?
Ras à la dernière écho, 3 semaines d'avance donc pas vraiment de crainte, perte légère je trouve (si je compare au déluge à chaque contraction pour ma deuxième) et elle ne m'a pas parlé d écho pour vérifier.
Je pense qu'elle m'a plutôt annoncé le pire cas avant de discuter avec le gynéco de garde, qui n'a même pas senti le besoin de venir.
 
Haut