@Siana en fait mon gynécologue chez lequel je faisais les échographies est à l'hôpital, celui qui est à 10min de chez moi (quand il y a beaucoup de circulation), donc quand tu fais la première écho, ils ouvrent automatiquement un dossier chez eux. Du coup, même si j'ai récupéré mon dossier papier après la dernière écho, ils auraient eu mon dossier en cas de refus du plateau technique de l'autre côté. Puis si au dernier moment j'avais voulu y aller ben.. ils ne peuvent pas refuser une femme en travail qui arrive dans un hôpital public, si ?
Pour le suivi global, j'ai eu un premier rdv en décembre, donc j'étais à 5 mois de grossesse et j'ai ensuite fait tous les rdv de suivi mensuels + la préparation à la naissance avec les sf (elles sont deux d'astreinte 1/2 semaine et les rdv sont un coup avec l'une, un coup avec l'autre pour que les deux puissent bien te connaître et que toi, tu puisses être à l'aise avec les deux aussi). En fait, la sf que je voyais en début de grossesse travaille dans une maison de naissance attenante à l'hôpital (oui, celui qui est à moins de 10min de la maison !), sauf qu'ils ne veulent pas des utérus cicatriciels donc c'était mort pour moi, et c'est elle qui m'a dirigée vers les autres sf. Je ne sais pas quelle est ta situation, grossesse normale ou pas ?
Ensuite, la maternité où j'ai accouché j'y étais inscrite dès fin décembre, mais c'était encore trop tôt dans la grossesse selon leur protocole pour me dire si oui ou non je pouvais avoir droit au plateau technique. Donc j'avais un rdv à 34 semaines de grossesse pour voir une sf là-bas, faire une petite écho et un monitoring et passer ensuite mon dossier au staff. C'est là que la belette avait la tête en haut et que j'y suis retournée 2j après en la maintenant tête en bas pour les rassurer. (Siège + utérus cicatriciel = césarienne sans aucun recours chez eux). Ensuite j'ai fait le rdv anesthésiste chez eux mais si le plateau technique m'avait été refusé, j'aurais très bien pu récupérer le dossier anesthésie pour le rapporter à l'autre mater.
En cas de présentation en siège, ma sf m'avait beaucoup rassurée en me disant que dans mon cas, c'était vraiment pas impossible d'accoucher par voie basse (parce que mon bébé s'était retourné un nombre incalculable de fois jusqu'à 38sa donc si mon utérus avait vraiment été fragilisé par la cicatrice, il aurait déjà pété depuis longtemps

) Elle m'avait même dit qu'on pouvait tout à fait (avec son aide à la maison jusqu'au dernier moment) se pointer "oups, trop tard, je suis déjà en train de pousser !" à la maternité la plus proche de chez moi et qu'à ce moment-là, ils n'auraient pas d'autre choix que de me laisser faire une voie basse. C'était pas une option idéale, mais ça m'a rassurée de la savoir possible.
Finalement ma belette avait juste envie de me faire plein de blagues, mais le jour venu, elle a été parfaite : tête en bas, cœur qui bat comme une championne, petites jambes qui poussent pendant les contractions et position impeccable

!
Hum... j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillée et que tu as eu les réponses que tu souhaitais !