• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes larges, on a récupéré les vêtements du grand 3 jours avant sa naissance et son berceau a été acheté quand on était à la mater :whistle:

Pour la nuit, je calais une petite serviette de toilette dans un débardeur pour éviter les soutifs. Pas DU TOUT sexy, mais efficace ^^

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv mensuelchez lasagne femme juste après la T2. Comme je fais beaucoup de route, elle m'annonce qu'elle m'arretera dans un mois mais qu'on va regarder le col. Col légèrement ouvert d'un côté...je suis arrêtée à partir de demain 😭 je ne reverrai jamais mes collègues ni mes élèves, je sais je ce n'est pas de ma faute mais je me sens quand même en dessous de tout de ne pas avoir tenu le coup plus longtemps. J'ai du mal à digérer la nouvelle ce soir !

Lullalynne

Fontaine de lait
Rdv mensuelchez lasagne femme juste après la T2. Comme je fais beaucoup de route, elle m'annonce qu'elle m'arretera dans un mois mais qu'on va regarder le col. Col légèrement ouvert d'un côté...je suis arrêtée à partir de demain 😭 je ne reverrai jamais mes collègues ni mes élèves, je sais je ce n'est pas de ma faute mais je me sens quand même en dessous de tout de ne pas avoir tenu le coup plus longtemps. J'ai du mal à digérer la nouvelle ce soir !
C'est une réaction normale. Parce que ton boulot te tient sûrement à cœur. Parce que les élèves et les collègues (en tout cas certains :p) vont sûrement te manquer, au début.
Et puis, peu à peu, ça va s'estomper.
Parce que l'important, là, c'est toi et le petit coeur qui bat.
Parce que faire plusieurs heures de route par jour, préparer et mener des cours, suivre une formation, avoir une vie de famille et encore tout ces à côtés que je n'imagine pas, tout ça en fabriquant une petite vie, c'est juste mission impossible. Tu es une nouvelle maman en devenir, pas superwoman ;)
Je pense que tu sais évidemment tout ça, mais ça ne fait sans doute pas de mal de l'entendre (le lire).

Alors, le temps que ça passe, des tonnes et encore des tonnes de :calincoeur: !

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai horreur de mon travail qui est en totale contradiction avec mes valeurs profondes...
Et pourtant j'ai eu un coup de blues de plusieurs jours quand j'ai été arrêtée !
Essaye de te trouver des projets pour remplir tes journées et tu vas vite prendre le pli et apprécier de ne plus travailler. Et quand tu auras le déclic qui te donnera envie de préparer le nid à fond, tu n'auras rien pour te freiner !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai horreur de mon travail qui est en totale contradiction avec mes valeurs profondes...
Et pourtant j'ai eu un coup de blues de plusieurs jours quand j'ai été arrêtée !
Essaye de te trouver des projets pour remplir tes journées et tu vas vite prendre le pli et apprécier de ne plus travailler. Et quand tu auras le déclic qui te donnera envie de préparer le nid à fond, tu n'auras rien pour te freiner !
Tu es vendeuse de lait artificiel ?

Il est tout a fait possible de porter des robes en allaitant. Je ne porte que des robes et des jupes. J'ai juste des robes ordinaires qui se déboutonnent, ou ou alors en cache coeur ou col large qu'on peut baisser. Je met en général un débardeur d'allaitement en dessous l'été pour ne pas découvrir le ventre. En hiver sous pull en dessous (donc à remonter).

Pour les jupes, c'est très simple de soulever le tee shirt (c'est du coup mieux d'avoir quelque chose en dessous...) ou alors un haut à col extensible qu'on peut baisser.

Pour la grossesse on peut soit porter des robes de grossesse (le défaut, on a souvent peu de choix, et c'est souvent court), soit des robes qui ne cintrent pas le ventre. C'est ce que j'ai fait pour la première grossesse. Pour la seconde, j'ai simplement utilisée et usé de longues jupes peu chères à ceinture souple (celles qu'on achète sur les marchés) jusqu'à la naissance.

@MamaLama. Je ne sais pas si vous allaiter toujours... Pour le premier allaitement, au début le lait coulait littéralement au sol et on me suivait à la trace... ça s'est estompé mais j'ai gardé des fuites pendant des mois... Après la seconde naissance, j'ai eu des fuites, mais bien peu comparée au premier. Co allaitement, ça aide! Donc j'ai très vite pu oublié les soutien gorges certains jours... Après ça me dérange pas d'avoir quelques tâches de lait sur les vêtements. de toute façon j'avais les vêtements recouverts de lait même avec des coussinets poyr le premier allaitement!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud je comprends ton désarroi ! qu'est-ce que j'ai mal vécu mon arrêt ! il m'a bien fallu deux ou trois semaines pour accepter l'idée de ne pas revoir les élèves, je m'en voulais surtout d'avoir dit "non mais je reviens lundi !!" mais bon, primero va uno que dos ! les priorités sont les priorités ! j'ai du demander à la sage femme de me dire clairement quelles pourraient être les conséquences si je continuais de travailler et quand on a parlé d'un bébé très prématuré ça m'a bien calmée.
Tu as combien de classes?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sinon ici les mauvaises nuits s'enchaînent, je sais pas si j'ai trop mangé ou quoi mais au milieu de la nuit j'ai tout vomi et j'ai les intestins en pagaille. La sensation de nausées m'a pas quittée depuis hier soir et en plus les douleurs ligamentaires vont jusqu'aux chevilles et malgré les bas de contention rester debout m'est bien pénible. Pas la joie ce matin décidément !

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud il n'y a pas de possibilité que tu laisses à tes élèves un petit message vidéo pour leur souhaiter une bonne continuation et leur dire au revoir ? Les autres profs, tu peux peut être les appeler, avec ou sans vidéo (sauf le goujat de l'autre fois 😅). Si ça peut soulager un peu ton cœur :calin:

@yomi holala prend bien soin de toi surtout, repose toi !! Câlins pour toi aussi :calin:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos mots, vous avez raison bien sûr, et le principal c'est évidemment mon petit truc ! Bon n'empêche, je dois faire deux/trois démarches ce matin mais j'arrête pas de pleurer alors je sens que ça va pas trop avancer ;)
J'ai deux classes, mes tuteurs vont réussir à les prendre en charge au moins en partie jusqu'à ce que je sois remplacée a priori. Je ne m'en fais pas, ça va aller pour eux. C'est juste un peu brutal pour moi. Et je sais que j'ai toujours du mal à lacher prise, surtout quand je suis à fond dans quelque chose !
Bref, rien de grave.
@yomi prends bien soin de toi, j'espère que c'est juste passager pour ta digestion. Et pour le reste, bon courage, tu vois le bout et bientôt tu auras ta merveille dans tes bras 💚

MamaLama

Période de pointe
@Jud
Bon courage pour ce cap à passer...
Je pense que j'aurai aussi mal vécu un arrêt brutal... Une fois les formalités effectuées et le relai passé, tu vas pouvoir vraiment te reposer et prendre soin de toi !

@yomi Courage aussi ! Ce n'est vraiment pas facile tous les jours la grossesse !

@anicetlaviolette
Merci pour tes conseils sur les vêtements d'allaitement. Je n'avais pas de robe adaptée dans ma garde-robe et je ne suis pas une fan du shopping alors c'est vrai que j'avais fait sans...
Pour les fuites des premiers mois, ça me rassure de savoir que ça peut se réguler plus vite que lors du premier allaitement. Mon grand tête toujours et je me suis dis aussi que ça m'aidera peut-être pour éviter les mastites et engorgements ! (Et lui sera sûrement content de pouvoir continuer à téter !)
Les taches de lait ne me font pas peur tant que je suis à la maison. C'est quand je ressortirai pour le boulot ou en sortie que ça me gêne plus...

Suis-je la seule? J'avais des pantalons de grossesse, mais aucun ne tenait vraiment.... souvent il descendait jusqu'aux genoux! Ce qui est très gênant! D'autres n'étaient pas assez large pour pouvoir être portés jusqu'à la fin! Et puis il y a eu le calvaire du post partum! Impossible de rentrer dans mes pantalons avant environ 9 mois, donc j'ai du rester avec ces pantalons de grossesse qui me découvraient! Ensuite j'avais peu envie de remettre des choses ceintrées... donc j'ai racheté des pantalons d'une taille supérieure... donc qui descendaient toujours!

Une des raisons pour être passé aux robest et jupes de façon exclusive!

@MamaLama, oui j'ai évité les engorgements! Je n'ai pas eu de colostrum jaune, ça a été d'abord le même lait que pendant la grossesse (clair et salé), puis la monté de lait avec du lait sucré. Enfin je me souviens plus vraiment de la monté de lait, et je ne suis même pas sûr que j'en ai eu une vraiment, mais à la maternité il y a bien un moment où le lait est devenu sucré et je pense plus abondant! les sages femmes ne savaient pas trop pour le colostrum quoi attendre, ça semblait expérimental d'avoir une mère qui avait déjà du lait!

Pour les mastites, et engorgements, en revanche, j'en ai fait plusieurs, par la suite, notamment je pense à cause de l'hyperstimulation due au tire lait, de la réduction de la stimulation pour l'ainée et peut être un bébé qui vidait mal (tété couchées aident pas, peut être, ou mauvaise prise de sein?) C'était toujours sur le même sein, et j'avais du mal à éliminer la partie dure.
Je ne pense pas avoir fait de mastite lors du premier allaitement, juste de très nombreux engorgements, surtout au début.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Suis-je la seule? J'avais des pantalons de grossesse, mais aucun ne tenait vraiment.... souvent il descendait jusqu'aux genoux! Ce qui est très gênant! D'autres n'étaient pas assez large pour pouvoir être portés jusqu'à la fin! Et puis il y a eu le calvaire du post partum! Impossible de rentrer dans mes pantalons avant environ 9 mois, donc j'ai du rester avec ces pantalons de grossesse qui me découvraient! Ensuite j'avais peu envie de remettre des choses ceintrées... donc j'ai racheté des pantalons d'une taille supérieure... donc qui descendaient toujours!

Une des raisons pour être passé aux robest et jupes de façon exclusive!

@MamaLama, oui j'ai évité les engorgements! Je n'ai pas eu de colostrum jaune, ça a été d'abord le même lait que pendant la grossesse (clair et salé), puis la monté de lait avec du lait sucré. Enfin je me souviens plus vraiment de la monté de lait, et je ne suis même pas sûr que j'en ai eu une vraiment, mais à la maternité il y a bien un moment où le lait est devenu sucré et je pense plus abondant! les sages femmes ne savaient pas trop pour le colostrum quoi attendre, ça semblait expérimental d'avoir une mère qui avait déjà du lait!

Pour les mastites, et engorgements, en revanche, j'en ai fait plusieurs, par la suite, notamment je pense à cause de l'hyperstimulation due au tire lait, de la réduction de la stimulation pour l'ainée et peut être un bébé qui vidait mal (tété couchées aident pas, peut être, ou mauvaise prise de sein?) C'était toujours sur le même sein, et j'avais du mal à éliminer la partie dure.
Je ne pense pas avoir fait de mastite lors du premier allaitement, juste de très nombreux engorgements, surtout au début.
Les pantalons de grossesse ont tendance à descendre un peu aussi sur moi, mais pas au point de me tomber aux genoux ! C'est surtout en début de grossesse que ça me pose problème, quand mon ventre n'est pas assez gros pour tenir le pantalon, mais trop pour fermer un pantalon normal... Par contre en fin de grossesse, ça passe toujours même avec un ventre énorme...enfin on en reparle en avril !
Les pantalons normaux, je les mets souvent avec une ceinture parce que je suis entre deux tailles : si je prends la taille en dessous, je ne rentre pas mes cuisses et mes fesses, mais avec la taille au dessus, ça baille à la taille.

Pour le lait en cas de coallaitement, ma sage-femme (conseillère en lactation) m'a expliqué qu'il y avait du colostrum au début mais qu'il était mélangé à du lait pour correspondre au mieux aux deux enfants, et que du coup les femmes qui coallaitent ont du colostrum "mêlé" au lait pendant presque un mois.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je gonfle tellement qu'en fin de grossesse je ne rentre plus dans rien 🙈
J'en suis à piquer les t-shirts XXXL de l'homme et à me balader en culotte à la maison car même enfiler un legging ça devient chaud patate... Pourtant j'ai pas pris tant de kilos que ça, 13 à la fin du 8e mois, pour quelqu'un qui a tout le temps envie de chips et de burgers c'est pas si mal 😅

Par contre pour mon 1er j'avais pris beaucoup plus de poids mais aucune vergeture alors que j'ai rien fait pour les empêcher ; là j'ai huilé régulièrement mais ça a explosé sur tout le ventre. Allez savoir 🤷🏻‍♀️

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi je gonfle tellement qu'en fin de grossesse je ne rentre plus dans rien 🙈
J'en suis à piquer les t-shirts XXXL de l'homme et à me balader en culotte à la maison car même enfiler un legging ça devient chaud patate... Pourtant j'ai pas pris tant de kilos que ça, 13 à la fin du 8e mois, pour quelqu'un qui a tout le temps envie de chips et de burgers c'est pas si mal 😅

Par contre pour mon 1er j'avais pris beaucoup plus de poids mais aucune vergeture alors que j'ai rien fait pour les empêcher ; là j'ai huilé régulièrement mais ça a explosé sur tout le ventre. Allez savoir 🤷🏻‍♀️
Les vergetures, c'est la roulette russe !

Et t'as de la chance de pouvoir mettre les t-shirts de ton mari ! Le mien est tellement mince qu'en temps normal ses t-shirts me vont limite alors enceinte c'est même pas la peine, je ne risque pas de rentrer dedans !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jud plein de :calin: et profite.
Pareil de mon côté, j'ai eu du mal.
Ce qui m'a aidée, c'était de me préparer à ça dès le début, plein de collègues m'avaient dit qu'on ne tenait pas jusqu'au bout en étant prof. Et on avait déjà réfléchi au "plan B"...
Mais ça m'a fait de la peine quand même. Je les aimais bien mes petits zouaves ! :)
Et puis dis, t'as peut-être le droit d'aller faire un coucou aux collègues que tu aimes bien hein... ;)

Profite à fond de ton congé et de ton grand Ourson <3

Poulet en sucre

Hyperlactation
Courage @Jud !

Quand j'ai été arrêtée à 1 mois, j'ai eu la sensation d'être mise sur le carreau, de côté, même si je détestais aussi mon job. Non sans culpabilité j'ai décidé de prendre soin de ma famille car avec la grossesse en plus je ne pouvais pas gérer mon travail. On a nos limites. Et finalement cette grossesse a été un moment de ma vie qui est arrivé comme pour me dire "stop, réfléchis à ce que tu veux, prends ce temps". Je me sens maintenant orientée dans la bonne direction.

J'ai racheté des pantalons de grossesse à 3 mois en prenant directement une taille en plus. Et à la fin du 8ème mois je ne porte plus que 2 leggings de grossesse, avec mes bas de contention qui capturent mes orteils transformés en knacki balls ! 😁 J'ai déjà pris 20 kg. Tu m'étonnes que j'me traîne ! Allez plus qu'un mois !

Je crois que j'ai chopé une sinusite, j'ai enchaîné les rhumes depuis la fin de l'année et là j'ai des douleurs dentaires surtout quand je me penche en avant ; je pensais à une rage de dents au début. Pfff ça me fatigue tellement, dur dur dur ! Cette fatigue me gâche même le moment de l'attente de la naissance, ça me gonfle, j'me sens pas bien du tout. Je n'arrive plus à rien faire, au bout d'une heure où je suis levée j'ai déjà envie de me recoucher. À part des lavages de nez, l'hygiène des dents et du paracétamol quand la douleur est trop intense y'a pas grand chose à faire. Sans cette fichue sinusite je serais certes fatiguée mais pas autant.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci encore les filles !
En fait, j'ai super bien vécu de prendre du temps pour moi pendant la grossesse de l'Ourson. Je bossais pas, je faisais énormément d'associatif mais en tant que bénévole, je levais le pied aussi quand j'en avais besoin. J'avais prévenu dès le début que je laisserai la main quand ça deviendrait trop fatigant pour moi, et c'est ce que j'ai fait.
Là c'est différent : je me sens vraiment en forme, enfin bien sûr j'ai la fatigue du boulot, de la route, de la vie de famille mais je me sens capable de continuer. Et j'ai enfin trouvé un boulot qui me motive. C'est juste ces fichus trajets qui posent problème... c'est frustrant !
Alors oui, je m'étais préparée à ce que je sois arrêtée plus tôt, mais pas aussi tôt : je suis à 22SA !
Bon, je sais que ça ne va durer qu'un temps, j'ai déjà mille projets et je vais penser à autre chose. Mais là, c'était trop brutal comme décision, j'ai vraiment besoin de "digérer" ça.

Bon après, mon ancienne sage-femme (radiée pour avoir pratiqué des AAD, puis finalement seulement interdite d'activité pendant un an), qui est aussi une amie, m'avait proposé d'être un peu "doula" pendant ma grossesse et on se voit jeudi prochain normalement. Je ne l'ai pas vue depuis mars dernier... je suis tellement heureuse (bon j'attends avant de me réjouir trop le résultat d'un test covid d'une amie que j'ai vue samedi...)
Ca va me faire du bien !

@Poulet en sucre ma pauvre, tu accumules ! Tu as déjà eu ce type de douleurs dentaires ? Prends du temps pour te reposer ! Ne fais rien à part attendre ton petit bébé, en lisant/regardant des séries/buvant des tisanes en mode cocooning à fond ! (Dans la mesure du possible évidemment...)