• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et c'est vrai que je vois ça comme une protection. Quand j'ai perdu mon foetus je le sentais, et ça m'a aidée à mieux vivre le choc quand ça a été confirmé.

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Nana12 ici j'étais sûre que le bébé aurait le cordon autour du cou et qu'il faudrait faire une césarienne en urgence... Je le sentais tellement bouger que c'était pour moi une évidence. Le jour J, on n'a pas eu le temps de me faire un monito, et quand on m'a dit de pousser j'ai d'abord refusé car j'avais cette peur vissée au ventre. Il a fallu que la sage-femme me fasse un monito rapide pour me prouver que le cœur du bébé allait bien (bon, après, je ne voulais toujours pas pousser, mais là c'était juste la trouille d'avoir mal :whistle: )
De toute façon, un accouchement est rarement prévisible, tu peux te préparer à plein d'éventualités pour pouvoir y faire face mais avant d'y être tu ne peux pas savoir.

Maintenant, j'essaie de reconnaître ces idées noires et de me rappeler que ce type de pensées me freine, qu'elles ne me font que du mal, et je les balaie d'un revers de main, j'essaie autant que possible de les laisser là où elles sont pour ne pas me pourrir la vie. Le plus souvent ce n'est que la projection d'une peur qui n'est fondée sur rien de concret… Il faut juste s'en souvenir sur le moment pour éviter de stresser inutilement.
Je t'envoie plein de courage :calin:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 ici aussi plein d'idées noires, surtout la nuit (un réveil vers 3h et hop c'est parti pour penser à tout ce qui peut mal se passer)
Le pliage du papier pour souhaiter la santé du bébé m'aide bien, je visualise un bébé en bonne santé, des moments heureux à 2, à 3, à 4. J'essaie de faire de la respiration et de la pleine conscience pendant que je fais ça, comme une méditation.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nana12 j'ai toujours des idées très noires, même hors grossesse, mais elles sont accompagnées de leur pendant positif. En fait ça m'aide d'imaginer tout ce qui pourrait arriver du plus négatif au plus positif, ça me donne l'impression d'être préparée à tout, même si ce n'est jamais le cas. Et pour ma césarienne d'urgence pour le petit bonhomme, ça m'a vraiment aidée d'avoir pensé avant que ça pouvait mal se passer : on en avait parlé avec mon mari et on savait quoi faire, c'était un peu rassurant.

Pour ma part, j'ai fait l'échographie jeudi, résultat : trop tôt pour une datation (on voyait juste le sac et rien d'autre) et cela colle avec ma date d'ovulation toute fin juillet. J'ai un autre rdv dans 4 semaines pour dater vraiment. J'ai bien fait de mentir sur ma date de règles parce que j'aurais perdu 4 jours, c'est énorme.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je commence à sentir comme un tout petit papillon <3

J'ai emprunté à ma sage femme La naissance en BD de Lucie Gomez. On devrait offrir ce bouquin à chaque couple qui fait la déclaration de naissance ! Il est génial, drôle et intéressant, mon mari a adoré également
Je recommande (j'ai pas encore fini je crois qu'il y a pas bcp de conseils très concrets mais c'est génial pour avoir une idée globale de l'accouchement)

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi par moments je ressens des petits mouvements tout doux 😍 mais pas tous les jours, principalement la nuit si je me réveille.

Une copine m'a offert cette bd la semaine passée ! C'est sympa mais je sens que pour moi ce sera insuffisant pour reprendre confiance. 😅 Cela dit je suis d'accord que ça devrait être inclus dans le carnet de maternité et à la limite il devrait servir de manuel scolaire en fac de médecine 😁

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loezia ah oui pour moi c'est une bonne introduction mais il me fait plus concret
Ma sage femme m'a conseillé de ne pas tâtonner de partout mais de choisir un truc et vraiment m'impliquer
Hypnose, yoga, chant, sophrologie ? J'ai aucune idée

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Difficile de savoir quelle pratique nous correspond le mieux sans tâtonner un minimum... Moi je pense que je ferai du yoga avec ma sage femme, je sais que la sophro m'a bien aidée à calmer les angoisses de la 1ère grossesse donc si à un moment je panique j'irai voir aussi la sophrologue. Et pas très loin de chez moi il y a du chant prénatal à partir du 7e mois, je me dis que ce serait dommage de ne pas saisir cette opportunité ! Je pense que chaque outil est bon à prendre dans sa trousse.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait yoga, c'était sympa. Ça permet de se détendre. J'avais demandé d'orienter de manière à supporter la douleur.

MamaLama

Période de pointe
1ère écho aujourd'hui !
Un seul bébé ! (ouf !) Et tout va bien ! Je suis bien soulagée !
La datation correspond pile à la date de conception présumée ! (Moi aussi j'ai menti sur la date de mes règles car je sais que l'ovulation a eu lieu 3 semaine après la début des règles...)
J'étais trop contente de voir son petit coeur battre !🥰

Je ne sais pas non plus ce que je vais faire comme préparation à la naissance.
J'avais fait du chant prénatal pour le premier. C'était très sympa, mais c'est loin de chez moi. Je pense faire autre chose plus près cette fois-ci. (question d'organisation)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après il faudrait que j'aie beaucoup d'argent pour pouvoir bien tâtonner :rolleyes: et du temps... Et je n'ai ni l'un ni l'autre...
Je vais voir ce que j'arrive à trouver vers chez moi déjà, je sais même pas où chercher

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as droit à quelques séances prises en charge non ?

Ici y a très peu d'offres et rien de pris en charge. C'est plutôt "ça sert à rien de se préparer et de faire des plans, chaque accouchement est différent et mieux vaut voir au moment donné ce qui vous convient !"
:rolleyes:
Le truc c'est que comme j'accouche en maison de naissance c'est un paquet global avec un dépassement d'honoraires
La sage femme m'a dit qu'on peut s'arranger pour remplacer des séances si besoin mais il faudrait que ce soit vers la maison de naissance et c'est loin
Enfin, il faut surtout que je cherche vraiment :p

Mamangâteau

Lactarium
@yomi pour d'autres raisons que la grossesse j'ai pas mal pratiqué la méditation pleine conscience à une époque de ma vie et j'y reviens encore régulièrement, selon mes besoins, et notamment pendant les 2 grossesses (gros avantage : pas besoin de débourser plus du prix d'un CD et ensuite tu te le passes comme tu veux, où tu veux, quand tu veux, aussi longtemps que tu veux / j'imagine que tu peux tout à fait télécharger sur le net certaines séances). En dehors de ça ce qui m'avait marquée ce sont les séances de piscine (jusqu'à j-10 pour ptit chat et jusqu'à m-1 pour ptit chaton). J'essayais d'y aller environ 2 ou 3 fois par mois, je me sentais légère comme une plume, totalement connectée à ce petit être niché au creux de mon ventre que je sentais particulièrement serein dans ces moments là. Sentir le petit bouger, sentir sa tête pousser vers la sortie m'avait aidée à visualiser la naissance, semaine après semaine.
Je t'embrasse bien fort 😘

Nana12

Hyperlactation
Nuit de contractions anarchiques, mais qui ne passaient pas malgré bain et spasfon.. Ça se profile 😱
Si bébé pouvait choisir son moment après le déménagement et l'adaptation de l'aîné chez la nounou, mais avant la date de la césarienne programmée ça serait bien 😅

MamaLama

Période de pointe
@yomi Moi j'avais fait du chant prénatal dans une association à Paris. Ce n'était pas très cher : 10 euros la séance après adhésion à l'association (une vingtaine d'euros je crois) Après ça ne court pas les rues... Depuis le confinement, il y a peut-être aussi des offres en ligne ? (mais bon, des fois ça fait du bien de voir des gens en vrai !)

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une amie m'a parlé d'une association sur Bruxelles qui faisait des séances en ligne pendant le confinement.
S'ils ont eu cette idée d'autres le font peut être aussi ! À creuser...