• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse j'ai fait une préparation classique, presque scolaire. On a beaucoup parlé de comment s'occuper du bébé, ce qui doit alerter pendant la grossesse, quand partir à la maternité. Et du coup je trouve que ça ne prépare pas vraiment a ce qu'on vit à l'accouchement, comment être acteur... à part la séance avec le papa oû on a parlé positions, massages... pour gérer la douleur.

Du coup je me demande en quoi les préparations alternatives (chant prénatal, piscine, yoga, sophro...) préparent à la naissance. Est-ce qu'il y a aussi cet asoect apprendre ce qu'est un bébé ou est-ce que c'est centré sur l'accouchement ? Et j'avoue que, ne connaissant pas du tout, le chant prénatal ça me fait penser au chant des baleines (désolé si ça en vexe certaines, c'est vraiment par ignorance).

Et j'avais fait aussi du yoga pour femme enceinte aussi. J'avais bien aimé le fait de bouger mais tout en douceur, de façon adaptée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chant prénatal ça l'avait énormément aidé à me rendre compte que je pouvais être actrice dans mon corps, que l'intensité des sensations pouvait s'accompagner par mon chant, mon centrage sur moi, mes visualisations. C'est ça qui m'a le plus aidé à me faire traverser les heures et les heures de prétravail et travail (même si je n'ai pas chanté pour la deuxième naissance).
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB
Haptonomie avec une sage femme pour Petit Twistou. Pour le grand, c'était "scolaire" aussi et je n'ai pas eu envie de recommencer (peur de redoubler 😛)

C'était parfois très ésotérique (voir un peu perché) mais j'ai pu apprendre beaucoup néanmoins même si je n'ai pas toujours resenti ce qu'elle voulait nous faire faire parfois.
Le gros plus, c'est que c'était à chaque séance avec le papa, il se sentait acteur et pouvait aussi poser ses questions ;).

En gros, des séance plus "floues" mais je me suis sentie plus "prête" le jour J. Surtout qu'elle nous faisait des mises en situation (on se mettait dans notre bulle et elle faisait l'intervenant relou qui rentre en salle de travail en posant mille questions, etc, elle expliquait au papa comment aider dans ce cas, dans le calme... ).

En pratique, ça m'a juste permis de me sentir compétente, sure de nous, car rien n'a été "pratiqué" sur place, c'est allé trop vite 😛
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi la préparation c'était moitié-moitié. À chaque séance un thème de discussion autour de ce qui se passe mécaniquement pendant la grossesse, la naissance, ou bien des craintes un peu courante. Principalement pour "bien vivre" tel que ça va se passer à la mater, c'est à dire accepter ce qui se passe sans avoir son mot à dire. On te vend la version édulcorée du déclenchement et de la césarienne, avec arômes et sucres ajoutés et un joli papier cadeau.
La 2e partie de la séance était une séance de sophrologie avec des visualisations très positives de la naissance et de la parentalité.
Points forts : j'étais pas du tout stressée avant l'accouchement qui allait être forcément parfait. Donc grossesse hyper zen.
Et j'ai réutilisé les visualisations le jour j ce qui m'a permis de tenir 6h après le déclenchement sans péridurale.
Par contre je n'étais pas du tout, du tout préparée à la violence du milieu médical, à la césarienne sans anesthésie, aux mots mesquins de certains personnels et aux décisions contestables.
Mais est-on jamais préparé ? Même en étant passée par là je ne me sens pas préparée davantage pour le 2e, et c'est peut être ça le but du jeu. On sait pas où on va, mais on y va.
Rien non plus sur comment s'occuper du bébé mais ça ne m'a pas manqué. Parce qu' il n'y a pas de mode d'emploi et que trouver le truc pour mette une couche c'est pas si compliqué 😁
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis un peu perdue avec ces histoires de préparation à l'accouchement
Si je comprends bien, la sécu rembourse 7 séances
on peut les faire avec qui on veut comme on veut?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il me semble que la sécu rembourse 7 séance de sage-femme donc pas sûr qu'un cours de yoga ou de chant par une personne non membre du corps médical soit remboursé. Mais il se peut que je me trompe, hein.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que la sécu rembourse 7 séance de sage-femme donc pas sûr qu'un cours de yoga ou de chant par une personne non membre du corps médical soit remboursé. Mais il se peut que je me trompe, hein.
C'est effectivement ma sage-femme qui me faisait les cours de yoga.
 

MamaLama

Période de pointe
Félicitations @Ckooky !!

@BeatriceRB
Trop drôle le "Chant des baleines" ! Ce n'est pas si loin de la réalité : on se réuni en cercle avec nos gros bidons et on produit des sons semblant venir des profondeurs !
Pour moi le chant prénatal était une préparation à l'accouchement complémentaire. Pour les aspects "concrets" de la naissance et du post-partum, je pouvais poser toutes les questions à ma sage-femme. Ca m'avait fait envie parce que la musique tient une place importante dans ma vie. Ca avait beaucoup de sens pour moi d'accueillir ce bébé en chanson !
Les séances de chant était à la fois un moyen de prendre du temps pour soi, de rencontrer d'autres maman qui avaient souvent le même objectif d'un accouchement sans péridurale, et une préparation mentale à l'accouchement. Les séances commençaient par des exercices de respiration pour se détendre (et apprendre à se détendre pendant/entre les contractions), puis on s'entraînait à produire des vibrations dans les graves (sensées aider à gérer la douleur pendant les contractions et accompagner le bébé dans sa descente) et enfin on chantait des berceuses pour nos bébés dans nos ventres et pour l'après. Il y en a que j'ai découvertes là-bas et que je chante encore à P'tit lama.
J'ai un peu utilisé les vibrations graves pendant mon accouchement sans être totalement convaincue de l'effet bénéfique. Mais apprendre à gérer sa respiration, à visualiser le bébé, à créer un contact via le chant m'a semblé bénéfique pour moi pendant la grossesse. C'était toujours un moment agréable et j'en ressortais détendue !
 

Ckooky

Hyperlactation
Ma sage-femme proposait yoga et sophrologie.
J'hésite entre les deux... Enfin bon on n'a pas pu caler mon premier rdv avant début octobre donc je verrai à ce moment-là ce qu'elle propose.
J'aurai bien tenter un peu de piscine mais bon elle le fait pas et pas envie de chercher quelqu'un d'autre :lol:
Chant prénatal ça m'a toujours beaucoup intrigué mais pareil je sais pas trop qui fait ça dans le coin et quand je trouve une personne au top j'ai du mal à m'en détacher ^^.
Notamment je sais que sur l'allaitement elle est pas mal, c'est notamment elle qui m'avait conforté dans ce choix. Après de mémoire elle est pas trop calé sur l'allaitement long après peut-être que ça a évolué depuis...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Félicitations @Ckooky !

Ma sage-femme propose une prépa en piscine, que j'avais faite quelques séances en complément de la préparation classique pour ma 1ere grossesse. Je m'étais aussi préparée seule avec des bouquins (Pour une naissance heureuse d'Isabelle Brabant, et un autre de Bernadette de Gasquet). Cet été j'ai eu l'occasion d'aller faire trempette en Bretagne. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie détendue dans l'eau. Je me suis souvenue que j'allais plus souvent à la piscine pendant ma première grossesse, et ça m'a donné envie de poursuivre ces sensations d'apesanteur et de bien-être. J'envisage donc une prépa en piscine, de la lecture et compléter avec du yoga (j'essaie quelques postures pour soulager mes troubles gastriques). J'aime bien compléter les approches, après attention à ne pas s'éparpiller.

Le chant des baleines m'a fait sourire ! En fait pendant mon accouchement j'ai spontanément sorti des sons rauques quand ça commençait à devenir costaud, sans avoir fait de prépa avant. Je suppose que ça doit ressembler à cela. En tout cas sortir des sons m'avait bien aidée à gérer.
 

Nana12

Hyperlactation
Petite question prénom : on avait éliminé d'office un prénom qui nous plaisait mais la, a 3 semaines du termes on hésite..
Ce prénom est celui du grand père de mon mari (décédé il y a longtemps), et déjà porté par un enfant de la famille, ça sera un cousin issu de germain (même arrière grand père) de notre fils. Ils n'auront pas le même nom de famille, n'habitent pas la même région, on les voit une fois tous les 5 ans, et plus de 10 ans d'écart.
C'est un prénom assez populaire, pas spécialement original.
Vous en pensez quoi ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que vous pouvez choisir celui-ci si il vous tente. Franchement ça n'a pas l'air de personnes très proches et vu que c'est un prénom courant, ils doivent déjà en connaître autour d'eux. Vous avez peur qu'ils le prennent mal?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que tant que ça vous plaît vous ! après ça dépend aussi du caractère de la famille? est-ce qu'ils sont du genre à s'embêter pour des choses comme ça?

Ici j'ai flashé pour un prénom qui fait trop latino 😭 mais c'est trop beauuu
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des doublons dans la famille étendue ça ne me choque pas, surtout si c'est des cousins que vous ne voyez pas souvent. Les femmes de mon frère et de mon cousin ont le même prénom et même s'ils se voient souvent ce n'est pas gênant.
Il y a aussi des prénoms qui plaisent à mon mari mais que portent des petites-cousines. Moi je préfère éviter mais on a des contacts plus réguliers avec cette partie de la famille.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a un unique prénom de garçon qui fait consensus mais au niveau de la sonorité c'est très proche de l'unique cousin... Qui vit très loin mais avec qui on a quand même des contacts. Ce qui nous fait hésiter aussi.
De toute façon je sais pas pourquoi je suis sûre que ce sera une fille. Et ce prénom là on l'a trouvé 😁
 
Haut