• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule les bébés sont plutôt gros dans la famille ou pas ? Car si c'est le cas ça peut simplement être génétique. Sinon je te souhaite de ne pas avoir de diabète...
 

MamanLibellule

Période de pointe
Le Papa plutôt grand gabarit, moi franchement petite (2,8kg à la naissance à terme, pour ma part), et ma numéro 1 normal à la naissance (3.2kg à terme) et bonne gloutonne depuis sa naissance.
Donc je dirai... 50/50.
L'échographiste nous a dit que plus il y avait de grossesses, plus les bébés étaient gros. Après, si on a 800g de plus à chaque enfant, pas sûre d'en faire beaucoup moi! :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'échographiste nous a dit que plus il y avait de grossesses, plus les bébés étaient gros.
Si ça peut te rassurer, ça varie selon les femmes... je crois que ma belle-soeur a fait ses 3 premiers au même gabarit à peu de choses près.
Ma môman a fait un aîné un peu gros (3,8), puis trois moyens-gros (3,5) et juste la dernière était un bon gros gabarit (4,2). Et ma môman est toute petite et fine (1m60, 45kg toute mouillée).
Ça dépend aussi pas mal du terme : plus ça tarde à venir, plus bébé prend le temps de grossir.
Et puis des fois y'a le hasard des choses... ;)

(Et je souhaite sincèrement que pour mon autre belle-soeur ça n'augmente pas pour un éventuel numéro 2, avec un 4,8 kg (!!) pour le premier... )
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier 3kg6, la deuxième 3kg3 avec une semaine de rab... je crois que ça ne veut rien dire ^^.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pff la semaine dernière quand j'ai vu ma sage-femme et qu'elle m'a demandé si j'avais encore des nausées, j'ai dit que ça allait mieux, mais c'était en fait une accalmie de courte durée, depuis hier les revoilà...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff la semaine dernière quand j'ai vu ma sage-femme et qu'elle m'a demandé si j'avais encore des nausées, j'ai dit que ça allait mieux, mais c'était en fait une accalmie de courte durée, depuis hier les revoilà...
Pendant ma grossesse j'ai eu 8 mois de nausées.. Je maccrochais à l'idée selon laquelle nausées signifient bébé en bonne santé. Pas de nausées en cas de fausse couche. Pas convaincue ? Il te reste le gingembre et le citron pour faire passer tout cela... Sils ne te donnent pas eux aussi des nausées :zen:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de nausées en cas de fausse couche.
Hum. Lors de ma grossesse précédente j'ai perdu mon bébé à 3 mois et demi, après 3 mois de nausées intenses. (Et celle d'avant, fausse couche précoce après quelques jours de prémisses de nausées.)

Le gingembre et le citron marchent moyen pour moi. Cela dit j'ai pas trop à me plaindre, les nausées sont nettement moins intenses que pendant le 1er trimestre et ne sont pas en continu non plus. Je sais qu'il y a bien pire que moi. Là j'ai "juste" à attendre une heure ou deux qu'elles passent... (Jusqu'aux prochaines...)
Au premier trimestre il n'y avait rien à faire, c'était en continu même la nuit.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum. Lors de ma grossesse précédente j'ai perdu mon bébé à 3 mois et demi, après 3 mois de nausées intenses. (Et celle d'avant, fausse couche précoce après quelques jours de prémisses de nausées.)
Tu as eu des nausées jusqu'au jour de la fausse couche ? Moi elles s'étaient arrêtées quelques jours avant que ça n'arrive
 

MamanLibellule

Période de pointe
Vous me rassurez avec le poids de vos bébés. Et puis l'échographiste a pas eu l'air alarmé pendant toute l'écho... C'est ensuite, arrivé à son PC, qu'il nous a dit "Ah, le logiciel de calcul est un peu différent sur l'ordi que sur l'appareil là bas... Ici les résultats sont un peu au dessus de la moyenne avec un bébé attendu à 4kg."
Donc je me dis que si les mesures passaient sur une machine et pas sur l'autre, c'est qu'on doit flirter avec la limite... Et avec un peu de chance on flirte du bon côté! :)

Sinon, moi aussi j'ai toujours des nausées. Enfin non, ce ne sont pas des nausées, plutôt de violents hauts-le-coeur sans vraiment d'alerte préalable. Le matin, généralement pendant ou après une marche, ou le midi en semaine en choisissant mon déjeuner. Toujours les jours travaillés, jamais le week-end ou les vacances. Généralement sur le trajet pour aller au boulot (avant d'atteindre le RER ou avant d'atteindre mon bureau). Dans ces cas là je suis obligée de marcher tout doucement en respirant à fond, boire un coup et me moucher si besoin. Ca dure moins de 5min (le temps de rater mon RER, généralement).
Mais depuis 15 jours, les hauts-le-coeur ne sont que de fausses alertes. Même si je maitrise la position des poubelles sur mon trajet (4 mois que je les côtoie régulièrement du coup), je n'ai pas eu à les utiliser ces deux dernières semaines.
J'y vois une nette amélioration, je suis pleine d'espoir pour la deuxième moitié de ma grossesse!

Et ça y est, elle est belle, elle est finie, j'ai le plaisir de vous annoncer que notre tour d'observation maison est opérationnelle depuis ce week-end! Deux en un, elle se bascule sur le côté pour se transformer en "table de jeux eau et sable". Que j'ai transformé en "table de jeux legos ou duplo, ou playmobils" pour avoir la validation de Papa Maniaque ("d'un côté un bac plein de legos, de l'autre une plaque sur laquelle est collée une plaque lego pour y encastrer les constructions. Ou deux bacs de legos. Ca va être génial tu vas voir!").
"Non non, ne t'inquiète pas, il n'est pas question de jouer avec du sable et de l'eau dans l'appartement".
... Pour l'instant. J'avoue que j'y vois des milliers de possibilités (un bac de crayons - feutres - craies par exemple... Ou un bac de pâte à modeler... Ou un bac de Playmais... ). Mais Papa Maniaque n'est pas prêt. A l'heure actuelle il prend sur lui quand sa fille mange un éclair au chocolat... Et fait un max d'efforts pour intervenir en douceur quand elle fait un groooos calin à l'éclair.
Je suis confiante, dans quelques mois on passera à la pâte à modeler, puis à la peinture... puis aux jeux de sable et d'eau. N'allons pas trop vite.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as eu des nausées jusqu'au jour de la fausse couche ? Moi elles s'étaient arrêtées quelques jours avant que ça n'arrive
Non ça c'était arrêté un peu avant en effet. Mais pour la fausse couche tardive, vu qu'on arrivait de toutes façons à la fin du 1er trimestre, elles se seraient sûrement calmées au même moment de toutes façons...
Bref, la seule chose que peut peut-être indiquer les nausées, c'est que jusqu'ici le fœtus est en vie, mais aucune certitude pour l'avenir hélas...

Bon de toutes façons pour la grossesse actuelle j'ai pas besoin des nausées pour savoir que mon bébé va bien : à ce terme, ses mouvements sont une indication bien plus nette et précise :lol:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lors de mes deux premiers congés mat', avant la naissance je m'ennuyais un peu...
Et là j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien faire !!
Déjà la moitié de mon congé pré-natal "théorique" est passé (donc en vrai sûrement plus de la moitié car en général j'accouche un peu avant), et j'ai quasiment rien fait de ce que je voulais faire...
 

symbiose

Période de pointe
Coucou les filles
Je vous lis mais n'arrive pas à trouver le temps de vous repondre ..
J'espere que tout le monde va bien , que les nouveaux nés et les bébés encore au chaud se porte bien .

Ici on.commence le 6eme mois , bebe fait la java dans le ventre.
Deuxieme echo tout va bien
Par contre mes antécédents de naissance à 33+5 pour mon premier fait que je dois avoir un suivi gyneco avec controle du col en echo vaginal tout les mois à partir de jeudi pour etre sur que tout se passe bien
Ma sage femme adorée m'a pris tous les rendez vous avec le gyneco cool de l'hopital où je vais accoucher donc on verra ça .

Je commence les cours de prepa avec ma sage sage femme en mode sophrologie et yoga !

Et mon petit garcon de 27 mois ne tete plus depuis lundi dernier... que ça fait bizarre!
Lui que je n'arrivais pas à endormir sans tétées il y a encore une semaine...

Bises les mam's
 

MamanLibellule

Période de pointe
Félicitations @symbiose !
C'est marrant comme je ne vis pas le même allaitement que toi. De mon côté, l'allaitement nocturne s'étant terminé à 4 mois environ (voire avant...), je n'ai pas de fatigue liée aux nuits et je suis plutôt en train de chercher par tous les moyens à maintenir la tétée et je sens bien que, sans lait, mes seins intéressent bien moins ma fille qu'avant. Donc c'est plutôt l'inverse chez nous, c'est moi qui quémande les tétées, et ma fille me regarde, fait "non" de la tête et montre la cuisine (donc le biberon).
En réalité, les tétées m'étaient très utiles pour les rendormissements nocturnes en cas de périodes agitées (dents, rhumes ou juste trop plein d'émotions), et ces périodes duraient rarement plus de 2-3 nuits d'affilées, donc je le vivais SU-PER bien.

Maintenant, la tétée ne sert plus à rien la nuit (elle veut DU LAIT!) et le biberon la rassasie mais ne la rendort pas (et une tétée après le biberon, refus catégorique). Bref, les éventuels réveils nocturnes durent entre 1h et 1h30, je suis épuisée, et je me sens comme un Super Héro privé de son Super Pouvoir.
Du coup, hier soir, quand elle s'est endormie d'épuisement à mon sein (après avoir pris un p'tit bout de tétée, un bib, un petit pot et 3 accras de morue... Puis, 3h après, suite à 1h30 de tentatives infructueuses de coucher puis un réveil en pleurs après 1h30 de sommeil profond : un autre bib, un yaourt au doliprane ([HASHTAG]#DerniereSolution[/HASHTAG] [HASHTAG]#ElleAForcementMalQuelquePart[/HASHTAG] [HASHTAG]#JeVoisQueCa[/HASHTAG]) et enfin une tétée salvatrice) mon égo a été boosté de 300%. Elle s'est à nouveau endormie au sein! Retour de mon Super Pouvoir! Joie, bonheur et cotillons dans mon coeur.
(Je sais je sais, elle était exténuée, s'endormait à moitié en mangeant le yaourt et (si ça se trouve) elle avait vraiment mal quelque part et c'est le doliprane plus que la tétée qui a été efficace. M'en fous. Je reste sur mon nuage. Pour la première fois depuis 2 mois, j'ai réussi à effacer les bobos et les chagrins, et elle s'est endormie à mon sein comme avant.)

Bref, tout ça pour dire que j'imagine parfaitement ta situation @symbiose, mais moi je vis complètement l'inverse de mon côté. Je trouve ça marrant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4e mois ici
Les tétées sont devenues vraiment insupportables... Je suis déçue de moi, je me suis toujours dit que je n'étais pas douillette, que je supporterai, que j'ai tenu 40 heures de travail sans péridurale ce n'est quand même pas notre allaitement chéri qui me fera flancher...
Et bien si.
J'ai sevré de jour fin octobre facilement, avec un petit rituel tea time qui compense les retrouvailles et qu'on adore <3
Et j'entame tout doucement le sevrage de nuit. Il tête avec une chanson pour chaque côté puis il doit lâcher pour s'endormir en câlin.
Hier soir j'avais le cœur brisé mais ça va mieux.
Il est fort, je suis fière de lui, je vais essayer d'être forte aussi.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
4e mois ici
Les tétées sont devenues vraiment insupportables... Je suis déçue de moi, je me suis toujours dit que je n'étais pas douillette, que je supporterai, que j'ai tenu 40 heures de travail sans péridurale ce n'est quand même pas notre allaitement chéri qui me fera flancher...
Et bien si.
J'ai sevré de jour fin octobre facilement, avec un petit rituel tea time qui compense les retrouvailles et qu'on adore <3
Et j'entame tout doucement le sevrage de nuit. Il tête avec une chanson pour chaque côté puis il doit lâcher pour s'endormir en câlin.
Hier soir j'avais le cœur brisé mais ça va mieux.
Il est fort, je suis fière de lui, je vais essayer d'être forte aussi.

C'est pas etre douillette, on est pas égales devant ces douleurs, certaines sont justes sensibles, pour d'autre c'est clairement douloureux et intenable.

Vous allez trouver votre équilibre et tu as le droit de ne pas te sentir encore prête à changer ta relation avec ton fils. C'est une nouvelle étape inconnue, c'est normal d'avoir le cœur brisé, tu as le deuil de ton allaitement idéal à faire.

Je me rappelle avoir explosé en sanglots face à une fille que je ne connaissait pas plus que ça, parce que de fil en aiguille je lui disait que je ne me sentais encore pas prête à sevrer mon aîné de 2 ans, malgré la douleur à 1 mois de grossesse. Je m'en voulais de lui imposer cela à cause d'un autre bébé. (Par chance elle avait allaité plus d'un 1 an ses enfants, et a été tres bienveillante, sinon je passais pour un dingue alors que c'était une vraie souffrance qui avait besoin de sortir).
 
Ici je suis au 5ème mois, et j’ai vraiment l’impression de ne plus avoir de lait, ce qui n’a pas l’air de déranger mon fils (22 mois). Il continue à téter pour s’endormir pour la sieste et le soir (quand je suis là) et j’avoue c’est tellement pratique :cool: Hier matin il n’a pas voulu téter au réveil ça n’était jamais arrivé !
Par contre on avait fait un sevrage de nuit vers ses 15 mois, dans le but de venir à bout de ses insomnies de 2h chaque nuit et dont la tétée ne venait pas à bout... (spoiler ça n’a pas marché) comme quoi c’est fou comme chaque allaitement est différent !
Les débuts de tétées restent désagréables mais tenables donc je tiens bon ! Parmi vous j’imagine que certaines ont fait du co-allaitement avec deux ans d’écart ? Avez-vous des conseils incontournables ? Le séjour à la maternite a t’il été bien accueilli par votre ainé ? Comment se passaient les nuits ? Nous dormons sur un futon avec mon conjoint et on se tâte à racheter un tatamis et un matelas d’une place pour faire du maxi cododo en cas de besoin. Je me dis que mon ainé aura sans doute besoin d’être rassuré (il a déjà besoin à l’heure actuelle :)). Est-ce qu’il pourra comprendre que ses besoins passent derrière ceux du bébé ? Voudra t’il reprendre les tétées de nuit ?

Sinon complètement hors sujet : une copine à moi a accouché il y a quatre jour et attend toujours sa montée de lait, elle a très peu de colostrum et son bébé s’énerve et s’épuise au sein... avez vous déjà entendu ce genre d’expérience ? Il est nourri à la seringue au LA en attendant la montée de lait et ma copine tente de tirer pour stimuler...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@marmotte furtive ici 2 ans 10 mois et 2 ans 4 mois à la naissance du suivant.
J'ai toujours expliqué pendant la grossesse que les mamous avaient fait plein de lait pour bien les faire grandir et qu'ils se préparaient pour faire du lait pour le petit frere qui aura besoin de plein de lait pour grandir. Que au debut il aura besoin de faire pleins de mamous, c'est normal vu qu'il a que ca pour grandir (+ énumération de tous les trucs que le grand aime manger que le petit frere pourra pas). Que c'était la même chose quand eux étaient petits, mais que tant qu'il en aura encore besoin, il pourra avoir un peu de lait.

Mon aîné parlait bien, on a beaucoup échangé et c'était normal pour lui que le bébé teté beaucoup et lui 1 fois par jour.
J'avais ritualisé cette tetee pour ne pas être débordée par ses demandes, je ne me sentait pas d'avoir 2 enfants au sein en continu. Par contre, je me débrouillait pour que ce soit un moment pour lui tout seul.
Deuz parle pas vraiment donc je ne savais pas comment il avait intégré l'info. J'ai été agréablement surprise. Pour lui aussi c'est clair et ca ne pose pas de probleme. Je suis plus souple avec lui, il tete entre 2 et 3 fois par jour, mais souvent en cotetees sinon je ne peux pas gerer les 3 enfants.

Pas de tetee de nuit pour les grands, c'est papa qui gère leurs reveils depuis le début de chaque grossesse car j'étais trop ko (et c'est à partir de là qu'ils se sont moins réveilles :eek:)

Et pour le séjour à la mater, j'étais souvent en deplacement pour mon travail donc ça ne leur a pas posé de problème.
 

symbiose

Période de pointe
C'est intéressant de constater que c'est différent chez chacune d'entre nous.
Moi c'est plus comme @Doobida , les tétées étaient difficiles, désagréables et que j'etais triste d'avoir ce sentiment de rejet sur mon p'tit Lou'...

On a fait notre dernière tétée sans savoir que ce serait la dernière.... j'ai pris la decision d'arrêter dans la journée

Et il a du demander 4 fois en une semaine , je lui ai expliqué pourquoi on ne faisais plus et que l'on ferait différemment

Pendant une semaine il s est endormi et rendormi sur moi... hier il s'est endormi à coté serrer contre moi..
J'ai l'impression qu'il a tellement grandi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref, la seule chose que peut peut-être indiquer les nausées, c'est que jusqu'ici le fœtus est en vie, mais aucune certitude pour l'avenir hélas...
Hm je veux pas vous déprimer, mais même pas en fait... ça signifie qu'il y a un placenta qui fait vaguement son travail et qui balance des hormones... :/

Bon quand même, courage pour les nausées, c'est quand même *très souvent* bon signe ;)

Et le coup de l'estimation du poids, ça reste très LOL. Y'a 20% de marge d'erreur quand on approche du terme... donc bon :lol:
 
Haut