Je comprends très bien qu'en soit l'utilisation de la ventouse te donne ces sentiments mais ce n'est absolument pas de ta faute.Ici je me pose encore la question pourquoi je n’ai pas réussi à expulser bébé naturellement alors que jai essayé pendant 45 minutes….
Niveau stat un accouchement naturel a une très grande minorité d’utilisation d’instrumentation type ventouse.
Pour mon premier jai mis ça sur le coup de la péri qui m’a empêché d’avoir les sensations necessaires.
Pour mon deuxième je ne sais absolument pas pourquoi. La sage femme m’a dit que bébé était dans une position pas facile pour moi. Le gynécologue que jai vu plus tard ne se souvenait pas (il n’avait rien noté dans le dossier) mais m’a dit qu’il utilisait la ventouse quand la presentation était normale…
Mon conjoint trouve ça fou que je me questionne encore des mois après. Mais il na pas compris que la seule raison pour laquelle j’ai fait un accouchement physio c’est pour éviter la ventouse et donc c’est cuisant comme échec. En même temps je suis heureuse de ne pas avoir terminé en cesarienne là ça aurait vraiment été le pire
![]()
Il peut y avoir tout un tas de raisons qui font que l'accouchement nécessite des instruments ou une césarienne (parfois ils ne connaissent pas cette raison) , la maman n'y est pour rien. C'est pas un truc qu'on choisit ou qu'on peut contrôler.
On idéalise énormément notre accouchement. Ça représente les jours les plus importants de notre vie pour la majorité des gens qui ont des enfants. Alors forcément les grains de sable prennent des proportions gigantesques.