• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Liha

Période de pointe
Ici je me pose encore la question pourquoi je n’ai pas réussi à expulser bébé naturellement alors que jai essayé pendant 45 minutes….
Niveau stat un accouchement naturel a une très grande minorité d’utilisation d’instrumentation type ventouse.
Pour mon premier jai mis ça sur le coup de la péri qui m’a empêché d’avoir les sensations necessaires.
Pour mon deuxième je ne sais absolument pas pourquoi. La sage femme m’a dit que bébé était dans une position pas facile pour moi. Le gynécologue que jai vu plus tard ne se souvenait pas (il n’avait rien noté dans le dossier) mais m’a dit qu’il utilisait la ventouse quand la presentation était normale…
Mon conjoint trouve ça fou que je me questionne encore des mois après. Mais il na pas compris que la seule raison pour laquelle j’ai fait un accouchement physio c’est pour éviter la ventouse et donc c’est cuisant comme échec😜. En même temps je suis heureuse de ne pas avoir terminé en cesarienne là ça aurait vraiment été le pire 🙃
Je comprends très bien qu'en soit l'utilisation de la ventouse te donne ces sentiments mais ce n'est absolument pas de ta faute.

Il peut y avoir tout un tas de raisons qui font que l'accouchement nécessite des instruments ou une césarienne (parfois ils ne connaissent pas cette raison) , la maman n'y est pour rien. C'est pas un truc qu'on choisit ou qu'on peut contrôler.

On idéalise énormément notre accouchement. Ça représente les jours les plus importants de notre vie pour la majorité des gens qui ont des enfants. Alors forcément les grains de sable prennent des proportions gigantesques.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait si on voyait la tête de mon bébé à chaque poussée la SF disait qu’elle avait envie de tirer par les cheveux tellement jetais à peu…
C’est un échec car j’ai supporté un travail super long sans péri pour finalement un résultat qui n’est pas meilleur que mon premier accouchement: j’ai eu une déchirure pas une épisio super pour moi mais mon bébé lui a eu ventouse dans les deux cas. Et dans le deuxième cas il y a eu une craniostenose qui est moins visible maintenant fort heureusement c’est une fille et les cheveux ça pousse alors que pour ma première pas d’effet secondaire de la ventouse. C’est plus se sentir responsable de ses choix vis a vis de son enfant…Est-ce que j’aurais pu faire autrement pour lui éviter cela? Est-ce que vouloir faire de la physio a été bénéfique quand même?
@Joie :calin: :calin: :calin:
Je suis désolée pour la craniosténose, ça va aller pour ta fille? Je suis surprise que tu attribues ça à la ventouse, je pensais que ce n'était pas un facteur de risque particulier.

Je ne sais pas si ça va te réconforter, mais dans la maternité où j'ai accouché pour bébé 2, on m'a expliqué en cours de préparation à la naissance qu'ils ne tirent pas le bébé avec la ventouse, mais qu'ils l'utilisent pour repositionner le bébé et le guider pendant la descente.
Du coup si on reprend la comparaison du mont blanc, c'est comme si en grimpant un alpiniste se retrouve coincé sur une voie d'escalade qu'il ne peut pas grimper, et que son copain encordé avec lui se met au dessus et l'assure "sec" (avec la corde d'assurance bien tendue) pour lui permettre de se repositionner avant de continuer l'ascension. Est ce que tu dirais de cet alpiniste qu'il n'a pas réussi l'ascension du Mont Blanc? Il a eu besoin d'un coup de pouce pour se remettre sur le bon chemin, mais c'est lui qui a tout grimpé, personne ne l'a hissé.

A titre plus personnel, je n'ai pas eu besoin d'instrument pour bébé 1. J'ai poussé quelques fois, et bébé était là tout de suite. Pour bébé 2, clairement il y avait un souci. Bébé n'arrivait pas à s'engager, j'ai essayé de pousser pareil que pour bébé 1 (voire mieux parce que j'étais dans des conditions bien meilleures), ça ne faisait rien du tout. Je sentais bien que bébé était là, tout proche, je touchais son crâne avec mes doigts, mais pousser ne servait à rien.
J'étais déçue mais pas surprise parce que j'avais compris par la sf stagiaire qui m'avait examinée 5 heures avant que la position de bébé n'était pas top top, qu'elle espérait que bébé se tournerait un peu pour que ce soit plus facile. Quand la sf a fini par "proposer"* de demander au gynéco d'intervenir, j'étais intimement convaincue que la position de bébé ne lui permettait pas de sortir sans aide. Le gynéco a pris le temps de nous expliquer ce qu'il allait faire, puis il a positionné la ventouse, l'a utilisée à la poussée suivante pour repositionner ou guider le bébé, et ensuite en deux ou trois poussées c'était plié, c'était vraiment la position qui coinçait.

J'ajoute que tu es une warrior d'avoir fait tout ça sans péri 💪

* j'écris "proposer" parce que c'est comme ça qu'elle m'a présenté les choses sur le moment, mais vu la vitesse à laquelle le gynéco est arrivé je pense qu'elle l'avait déjà appelé, parce qu'elle aussi avait compris que ça ne passerait pas sans. Le seul qui a été surpris c'est mon conjoint, il gardait notre grande le jour de la super préparation sur les incidents en cours d'accouchement et je pense que ça lui a manqué.

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Niveau stat un accouchement naturel a une très grande minorité d’utilisation d’instrumentation type ventouse
Je ne sais pas d'où viennent ces stats, mais c'est possible aussi que quand bébé est "mal" positionné, le travail soit en général plus long (parce qu'il n'appuie pas correctement sur le col) et donc les femmes soient nombreuses à demander la péri même si ce n'était pas leur objectif au départ.

Les accouchements rapides en général sont des accouchements qui se passent bien, où il n'y a pas besoin d'instruments... et où c'est peut être moins difficile de tenir sans péri.

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie :calin: :calin: :calin:
Je suis désolée pour la craniosténose, ça va aller pour ta fille? Je suis surprise que tu attribues ça à la ventouse, je pensais que ce n'était pas un facteur de risque particulier.

Je ne sais pas si ça va te réconforter, mais dans la maternité où j'ai accouché pour bébé 2, on m'a expliqué en cours de préparation à la naissance qu'ils ne tirent pas le bébé avec la ventouse, mais qu'ils l'utilisent pour repositionner le bébé et le guider pendant la descente.
Du coup si on reprend la comparaison du mont blanc, c'est comme si en grimpant un alpiniste se retrouve coincé sur une voie d'escalade qu'il ne peut pas grimper, et que son copain encordé avec lui se met au dessus et l'assure "sec" (avec la corde d'assurance bien tendue) pour lui permettre de se repositionner avant de continuer l'ascension. Est ce que tu dirais de cet alpiniste qu'il n'a pas réussi l'ascension du Mont Blanc? Il a eu besoin d'un coup de pouce pour se remettre sur le bon chemin, mais c'est lui qui a tout grimpé, personne ne l'a hissé.

A titre plus personnel, je n'ai pas eu besoin d'instrument pour bébé 1. J'ai poussé quelques fois, et bébé était là tout de suite. Pour bébé 2, clairement il y avait un souci. Bébé n'arrivait pas à s'engager, j'ai essayé de pousser pareil que pour bébé 1 (voire mieux parce que j'étais dans des conditions bien meilleures), ça ne faisait rien du tout. Je sentais bien que bébé était là, tout proche, je touchais son crâne avec mes doigts, mais pousser ne servait à rien.
J'étais déçue mais pas surprise parce que j'avais compris par la sf stagiaire qui m'avait examinée 5 heures avant que la position de bébé n'était pas top top, qu'elle espérait que bébé se tournerait un peu pour que ce soit plus facile. Quand la sf a fini par "proposer"* de demander au gynéco d'intervenir, j'étais intimement convaincue que la position de bébé ne lui permettait pas de sortir sans aide. Le gynéco a pris le temps de nous expliquer ce qu'il allait faire, puis il a positionné la ventouse, l'a utilisée à la poussée suivante pour repositionner ou guider le bébé, et ensuite en deux ou trois poussées c'était plié, c'était vraiment la position qui coinçait.

J'ajoute que tu es une warrior d'avoir fait tout ça sans péri 💪

* j'écris "proposer" parce que c'est comme ça qu'elle m'a présenté les choses sur le moment, mais vu la vitesse à laquelle le gynéco est arrivé je pense qu'elle l'avait déjà appelé, parce qu'elle aussi avait compris que ça ne passerait pas sans. Le seul qui a été surpris c'est mon conjoint, il gardait notre grande le jour de la super préparation sur les incidents en cours d'accouchement et je pense que ça lui a manqué.
Merci pour ton message 😍😍🥰🥰.
Pour la craniosténose fort heureusement c’est minime au début ça nous a beaucoup inquiété la pediatre aussi. Oui j’ai vu pas mal d’articles reliant la craniostenose à l’utilisation de la ventouse…
Merci pour ton image de l’ascension du Mont Blanc revisitée🥰🥰🥰 ça me fait du bien.

Pour Licorne la gynécologue m’avait clairement dit qu’elle regardait vers les étoiles donc ça n’aidait pas. Elle m’a félicitée en me disant que je m’en étais super bien sortie.
Pour Bichette, je suis tombée sur un gynécologue pas sympa il vient d’une maternité type 3 preter main forte dans la maternité amie des bébés que j’ai choisie pour avoir un accompagnement bienveillant pour un accouchement sans péri. Et au bout de 45 minutes d’expulsion c’est moi qui ai demandé de l’aide à la sage femme en disant je n’y arrive pas j’étais triste et désespérée. Après 9h de travail sans péri 45 minutes d’expulsion j’étais HS. Quand il est arrivé il m’a parlé de la césarienne qu’il fallait que je donne le max pour ne pas passer par cette case. Il ne m’a pas dit bravo, il ne m’a pas dit cetait juste un coup de pouce il ne m’a pas dit la position du bébé n’etait pas top. Je l’ai vu plus tard Bichette avait 1 mois il a cru que je questionnais son choix pour la ventouse (il m’a dit vous auriez prefere le forceps) alors que moi je voulais juste comprendre pourquoi j’ai pas réussi l’expulsion seule! C’est comme pour Licorne j’ai jamais compris pourquoi avec une peridurale avec pompe j’ai rien ressenti du tout alors que je n’ai jamais pressé…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas d'où viennent ces stats, mais c'est possible aussi que quand bébé est "mal" positionné, le travail est statistiquement plus long (parce qu'il n'appuie pas correctement sur le col) et donc les femmes sont nombreuses à demander la péri même si ce n'était pas leur objectif au départ.

Les accouchements rapides en général sont des accouchements qui se passent bien, où il n'y a pas besoin d'instruments... et où c'est peut être moins difficile de tenir sans péri.
Merci à toi je n’avais pas vu cela sous cet angle mais ça me permet de mieux comprendre les chiffres. Tu as raison…. J’ai eu deux accouchements avec des travails très longs et l’utilisation de la ventouse dans les 2 cas. Mes bébés étaient bien contents dans le ventre 🥰🥰🥰🥰. Aussi je n’ai jamais ressenti des contractions que le jour J pour Bichette et Licorne!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message 😍😍🥰🥰.
Pour la craniosténose fort heureusement c’est minime au début ça nous a beaucoup inquiété la pediatre aussi. Oui j’ai vu pas mal d’articles reliant la craniostenose à l’utilisation de la ventouse…
Merci pour ton image de l’ascension du Mont Blanc revisitée🥰🥰🥰 ça me fait du bien.

Pour Licorne la gynécologue m’avait clairement dit qu’elle regardait vers les étoiles donc ça n’aidait pas. Elle m’a félicitée en me disant que je m’en étais super bien sortie.
Pour Bichette, je suis tombée sur un gynécologue pas sympa il vient d’une maternité type 3 preter main forte dans la maternité amie des bébés que j’ai choisie pour avoir un accompagnement bienveillant pour un accouchement sans péri. Et au bout de 45 minutes d’expulsion c’est moi qui ai demandé de l’aide à la sage femme en disant je n’y arrive pas j’étais triste et désespérée. Après 9h de travail sans péri 45 minutes d’expulsion j’étais HS. Quand il est arrivé il m’a parlé de la césarienne qu’il fallait que je donne le max pour ne pas passer par cette case. Il ne m’a pas dit bravo, il ne m’a pas dit cetait juste un coup de pouce il ne m’a pas dit la position du bébé n’etait pas top. Je l’ai vu plus tard Bichette avait 1 mois il a cru que je questionnais son choix pour la ventouse (il m’a dit vous auriez prefere le forceps) alors que moi je voulais juste comprendre pourquoi j’ai pas réussi l’expulsion seule! C’est comme pour Licorne j’ai jamais compris pourquoi avec une peridurale avec pompe j’ai rien ressenti du tout alors que je n’ai jamais pressé…
Tu n'as pas eu de chance sur l'accompagnement...

Peut-être que dans ma métaphore de l'alpiniste il faut remplacer le copain de cordée par un c*nn*rd de première avec qui tu as eu la malchance d'être encordée?

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est comme pour Licorne j’ai jamais compris pourquoi avec une peridurale avec pompe j’ai rien ressenti du tout alors que je n’ai jamais pressé…

Dans la maternité où j'ai accouché c'est aussi une péri avec pompe. Mais en + le système délivre automatiquement une petite dose au début puis 1 petite chaque heure.
Peut être que c'était ça aussi pour Licorne ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans la maternité où j'ai accouché c'est aussi une péri avec pompe. Mais en + le système délivre automatiquement une petite dose au début puis 1 petite chaque heure.
Peut être que c'était ça aussi pour Licorne ?
Ah peut être vu la longueur de mon travail ça explique la sensation d’être shootée à la fin😂😂😂