Oh c’est gentil@Joie
C'est typiquement le genre de situation où beaucoup de mamans n'auraient pas considéré ça comme un échec, mais une belle victoire. Parce que quand même sans péri, tout le travail, et comme le dit @Pauline C ça reste juste un "coup de pouce" et tout ce que tu as fait c'est super badass
Mais toi tu ne l'as pas senti comme ça.![]()
Et je pense que c'est plus difficile pour le personnel de penser à venir t'en parler, parce que c'est pas non plus un truc catalogué comme "super traumatique" où l'équipe *sait* qu'il faut aller débriefer (j'ai quelques histoires comme ça dans mon entourage et ça avraiment aidé à accepter l'accouchement pas top top).
C'est tellement personne-dépendant ce truc...
Plein de
+1
Et que le "physio" ne se limite pas à un choix péri ou pas péri, qu'il doit pouvoir y avoir un continuum avec péri faiblement dosée, mouvements possibles même avec péri, ventouse sans péri pourquoi pas... ce n'est pas un choix binaire noir ou blanc c'est un tableau multicolore
Je trouve (et les SF des filières physio le disent aussi) qu'on a une meilleure récupération après un physio qu'après une péri, mais de toutes façons la récup dépend beaucoup du fait de n'avoir aucune complication derrière donc ce n'est pas un argument de choix en soi.
Merci pour ton message@Joie J'ai connu un premier accouchement physio formidable, où je me suis sentie plutôt respectée et actrice. Mon seul "regret" a été de ne pas avoir eu accès à la salle nature comme je l'avais demandé. Elle était dispo mais je crois que l'équipe ne me pensait pas capable d'accoucher sans péri (premier bébé et je n'étais formellement opposée à la péri, j'avais mis un truc du style "ne me la proposez pas, je verrai" dans mon projet de naissance).
2e bébé, dans la même mater, dans la salle nature cette fois. Youpi ! Tous les voyants sont au vert. Et pourtant, on ne peut pas tout prévoir. Le travail a été extrêmement long (et j'ai pourtant attendu un moment avant d'arriver à la clinique) : début des contractions vers 2h, naissance à 5h... le lendemainEn fait, le sage-femme s'est rendu compte vers la fin que bébé était en postérieur : la tête se présentait bien en premier mais ma fille était tournée, son dos contre mon dos, ce qui explique qu'elle ait mis du temps à descendre. Il a tenté une version qui n'a pas fonctionné. Et, lors de la délivrance, comme la tienne, bébé faisait des allers-retours. Je manquais sûrement aussi de forces après un si long travail. Le sf a appelé le gynéco et j'ai eu extrêmement peur à ce moment-là. J'ai regretté qu'on ne m'explique pas tout de suite ce qui allait se passer parce que j'ai cru à une épisio (sûrement le seul truc que je ne voulais absolument pas). En réalité, c'était pour la ventouse parce qu'on avait besoin d'aide. Le gynéco m'a dit que c'était juste un coup de pouce, que c'était bien moi qui faisait tout le boulot. En 1 ou 2 poussée, bébé était enfin dehors, en pleine forme. Mais il n'aurait pas fallu attendre beaucoup plus longtemps parce que les tests au niveau du cordon ont montré une acidose.
Au départ, j'ai bien vécu cet accouchement (c'est ce que j'ai répondu à la sf qui m'a demandé le lendemain). C'était différent du premier mais, pour moi, c'est resté proche de ce que je souhaitais. C'est après coup que j'ai été déçue (de moi), en voyant le mot "instrument" sur le compte-rendu (comme si je ne m'en étais pas aperçue avant) Je n'ai eu aucune déchirure, j'étais en pleine forme et ma fille n'avait aucune trace de la ventouse mais il m'a fallu du temps pour digérer cet échec. En réalité, je n'aurai sans doute pas pu faire autrement vue la position de bébé.
Et puis, j'ai quand même impressionné toute l'équipe de la mater : tout le monde a trouvé incroyable que je tienne sans la péri, le sf m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça et que je détenais le record de la cliniqueJ'avoue que j'en tire une certaine fierté.
Pour moi, ce n'est pas qu'on vise un accouchement parfait (qu'est-ce que ça signifie ?), qu'on se met la pression pour faire mieux que les autres ou mieux que le précédent accouchement. Mais il ne me paraît pas anormal qu'on ait des attentes, qu'on se fixe des objectifs pour soi et pour son enfant (comme dans un sport finalement : l'accouchement est un marathon, non ?) Et qu'on soit déçue si on n'y parvient pas.
Tour ça pour dire que je comprends tout à fait ton sentiment d'échec. Ça ne fait pas si longtemps qu'il s'est estompé pour moi (et ma fille a 33 mois).
Laisse toi peut-être du temps![]()
Le compte-rendu, c'est le papier qui t'a été donné à la sortie ? Ou c'est le dossier complet que tu as demandé à consulter après ?De plus la sf m’a parlé d’une position pas facile de bébé mais rien n’etait sur le compte rendu… je me suis demandée si elle disait cela pour me faire “plaisir “…
Oui donne a la sortie . J’ai pris ensuite rendez-vous avec le gynécologue pour comprendre suite à la craniostenose… Il avait tout le dossier devant lui il ma dit que rien netait mentionné sur la position…Le compte-rendu, c'est le papier qui t'a été donné à la sortie ? Ou c'est le dossier complet que tu as demandé à consulter après ?
D’accord mais je trouve que tout le monde a des attentes qui sont différentes même si on est préparés à différents scénarios.Se regarder en face et se dire "de quoi j'ai envie, moi" (pas pour épater les copines, parce qu'il y aurait une hiérarchie de valeur dans les modes d'accouchement, parce que je pense que la péri c'est mauvais ou au contraire que je me.sens incapable), tout en étant préparée à ce que tout ne se déroule pas comme prévu, c'est tout l'enjeu de la.preparation (si on choisit d'en faire.une).
Je suis dans le même état d'esprit, mais je pense quand même que ce serait plus simple de les rencontrer pour connaître leurs contraintes et visions du métier (dans ma mater on ne les voit pas car celles de la salle de naissance ne font pas les consultations). C'est clairement un vœu de Bisounours de ma part, si chaque parturiente voulait une demi-journée d'immersion au bloc mater on s'en sortirait pasJe pars du principe que les gens ont à cœur de bien faire leur taf, qu'il y a des cons et des aigris partout mais que globalement la plupart des sages femmes sont la pour aider.
Exactement !!!!!!!! Je me demande comment faire pour que ça change.On devrait pouvoir considérer le personnel médical comme un allié fiable à 100% et ne pas avoir peur de ça.
C'est signe à quel point à certains endroits ça manque cruellement de discussion et de bienveillance (je pense que les soignants n'ont pas le temps et les moyens de prendre le temps et c'est super triste et pas leur faute dans la majorité des cas).
Tout à fait d'accord, j'ai préparé le fait qu'un accouchement VB ça peut sa passer avec péri, instruments, avec des complications, des choses qui déraillent... et que ça n'a rien d'idyllique en soi, que ce n'est pas un but à atteindre parce que ça fait bien sur instagram, mais simplement ça fait sens pour moi ! Comme @bloom , je me prends sûrement la tête mais j'aime y réfléchir et donner du sens à ces naissance (par ailleurs j'ai aussi réfléchi pour mon mariage, pour l'enterrement de ma grand-mère... je voulais pas d'un truc tout fait, je voulais simplement que ce soit cohérent avec ce qui arrivait)Comme quand on fait de l'escalade et que, même si on grimpe depuis plus de 20 ans, on fait quand même vérifier son nœud de huit par son assureur. On vérifie son matos même si on se dit qu'on ne va pas tomber.
Je te comprends tout à faitMon conjoint trouve ça fou que je me questionne encore des mois après.
J'ai tellement répété cette phrase à mon conjoint que je n'ai plus besoin de la terminer, il le fait à ma place (en râlant ^^) mais je fais un peu exprès d'enfoncer très fort le clou en ce moment, pour que le jour J il ait bieeeeen en tête tout ce que je veux. J'ai vraiment jamais été aussi reloue de ma vie mais je n'ai jamais senti une expérience aussi forte qu'une naissance non plus.Mais en vrai c’est comme un alpiniste qui est à deux doigts de finir l’ascension du Mont Blanc et qui n’arrive plus à avancer c’est comme cela que je me suis sentie…
Donner des moyens.Exactement !!!!!!!! Je me demande comment faire pour que ça change.
Après tout dépend du temps de travail quand c’est très long c’est impossible d’avoir la même sage femmeDonner des moyens.![]()
Une sage-femme pour un accouchement ça devrait être la norme, quel que soit le type d'accouchement, pas juste les physio/bobo/babacool.
Ce serait l'idéal pour tout le monde, le personnel (qui serait moins crevé) comme les patients...
C’est prévu pour quand @rebeccapneu?Je suis dans le même état d'esprit, mais je pense quand même que ce serait plus simple de les rencontrer pour connaître leurs contraintes et visions du métier (dans ma mater on ne les voit pas car celles de la salle de naissance ne font pas les consultations). C'est clairement un vœu de Bisounours de ma part, si chaque parturiente voulait une demi-journée d'immersion au bloc mater on s'en sortirait pasmais c'est dommage de s'apercevoir que le jour J, on a des points de vue différents sur certains sujets car au final, en tant que patiente, on n'a pas le temps de faire des choix.
Exactement !!!!!!!! Je me demande comment faire pour que ça change.
Tout à fait d'accord, j'ai préparé le fait qu'un accouchement VB ça peut sa passer avec péri, instruments, avec des complications, des choses qui déraillent... et que ça n'a rien d'idyllique en soi, que ce n'est pas un but à atteindre parce que ça fait bien sur instagram, mais simplement ça fait sens pour moi ! Comme @bloom , je me prends sûrement la tête mais j'aime y réfléchir et donner du sens à ces naissance (par ailleurs j'ai aussi réfléchi pour mon mariage, pour l'enterrement de ma grand-mère... je voulais pas d'un truc tout fait, je voulais simplement que ce soit cohérent avec ce qui arrivait)
Je te comprends tout à fait
J'ai tellement répété cette phrase à mon conjoint que je n'ai plus besoin de la terminer, il le fait à ma place (en râlant ^^) mais je fais un peu exprès d'enfoncer très fort le clou en ce moment, pour que le jour J il ait bieeeeen en tête tout ce que je veux. J'ai vraiment jamais été aussi reloue de ma vie mais je n'ai jamais senti une expérience aussi forte qu'une naissance non plus.
Novembre.
Pour le projet il est en première page du dossier qui est ouvert lorsqu'on arrive (j'ai pu le constater de mes yeux) mais franchement je ne me reposais pas sur ça dans la mesure où il ne comportait rien de très original et pouvait facilement être communiqué par mon mari.
Oui mais une autre prend le relais (quand je pense à ma soeur qui a passé plus de 40h... ^^). Ça reste l'idée d'avoir une SF dédiée et qui ne doit pas gérer 3 accouchements en même temps.Après tout dépend du temps de travail quand c’est très long c’est impossible d’avoir la même sage femme.
Tout à fait d’accord… Du temps de Licorne la SF passait d’une femme à l’autre… Du temps de Bichette j’ai fait le travail entièrement seule car en physio pas besoin de la SF elle passait prendre des nouvelles toutes les 2 heures… mais dès que jai été transférée pour l’expulsion elle est restée avec moi en continu et j’ai trouvé ça trop bienOui mais une autre prend le relais (quand je pense à ma soeur qui a passé plus de 40h... ^^). Ça reste l'idée d'avoir une SF dédiée et qui ne doit pas gérer 3 accouchements en même temps.