• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, les péri sont bien plus "light" qu'il y a quelques années, j'étais sur mes deux jambes à la sortie de la salle de travail (petit déficit sur Le psoas quand même pour la dernière, ça a récupéré en 1h).
Pour moi le travail avait été suffisamment long pendant la phase de latence pour me convaincre que je n'avais pas la.force de poursuivre sans aide jusqu'à à la fin. La péri m'a permis de profiter de cette période pour me reposer et être très efficace sur les efforts de poussée. J'ai un peu tarde à appuyer sur la pompe pour mon deuz, j'ai été totalement noyée par la douleur juste avant les efforts expulsifs et j'ai paniqué. Donc euh, je n'ai jamais envisage d'être capable de faire autrement, et c'est en accord avec ce que je sais de moi-meme.
Mais j'ai des copines qui après de "bons" accouchements avec péri ont voulu essayer sans pour 'ressentir ce que ça fait", avec ou sans préparation. En lisant entre les lignes je comprends qu'elles en ont bavé mais qu'elles.sont en même temps très contentes de leur expérience. Je pense aussi à une parente qui a accepté une péri à contrecœur parce qu'elle n'en pouvait plus pour son aînée, et qui a fait sans pour son 2eme, sans doute.en partie grâce à son expérience... et en discutant avec des patientes âgées qui n'avaient pas eu Le choix, ben c'était pas tout rose non plus (petite pensée pour feu mon arrière grand mère, 5.4 kgs a la naissance pour grand tonton).
Se regarder en face et se dire "de quoi j'ai envie, moi" (pas pour épater les copines, parce qu'il y aurait une hiérarchie de valeur dans les modes d'accouchement, parce que je pense que la péri c'est mauvais ou au contraire que je me.sens incapable), tout en étant préparée à ce que tout ne se déroule pas comme prévu, c'est tout l'enjeu de la.preparation (si on choisit d'en faire.une).

Lullalynne

Fontaine de lait
@Joie J'ai connu un premier accouchement physio formidable, où je me suis sentie plutôt respectée et actrice. Mon seul "regret" a été de ne pas avoir eu accès à la salle nature comme je l'avais demandé. Elle était dispo mais je crois que l'équipe ne me pensait pas capable d'accoucher sans péri (premier bébé et je n'étais formellement opposée à la péri, j'avais mis un truc du style "ne me la proposez pas, je verrai" dans mon projet de naissance).
2e bébé, dans la même mater, dans la salle nature cette fois. Youpi ! Tous les voyants sont au vert. Et pourtant, on ne peut pas tout prévoir. Le travail a été extrêmement long (et j'ai pourtant attendu un moment avant d'arriver à la clinique) : début des contractions vers 2h, naissance à 5h... le lendemain 🥴 En fait, le sage-femme s'est rendu compte vers la fin que bébé était en postérieur : la tête se présentait bien en premier mais ma fille était tournée, son dos contre mon dos, ce qui explique qu'elle ait mis du temps à descendre. Il a tenté une version qui n'a pas fonctionné. Et, lors de la délivrance, comme la tienne, bébé faisait des allers-retours. Je manquais sûrement aussi de forces après un si long travail. Le sf a appelé le gynéco et j'ai eu extrêmement peur à ce moment-là. J'ai regretté qu'on ne m'explique pas tout de suite ce qui allait se passer parce que j'ai cru à une épisio (sûrement le seul truc que je ne voulais absolument pas). En réalité, c'était pour la ventouse parce qu'on avait besoin d'aide. Le gynéco m'a dit que c'était juste un coup de pouce, que c'était bien moi qui faisait tout le boulot. En 1 ou 2 poussée, bébé était enfin dehors, en pleine forme. Mais il n'aurait pas fallu attendre beaucoup plus longtemps parce que les tests au niveau du cordon ont montré une acidose.
Au départ, j'ai bien vécu cet accouchement (c'est ce que j'ai répondu à la sf qui m'a demandé le lendemain). C'était différent du premier mais, pour moi, c'est resté proche de ce que je souhaitais. C'est après coup que j'ai été déçue (de moi), en voyant le mot "instrument" sur le compte-rendu (comme si je ne m'en étais pas aperçue avant 😅) Je n'ai eu aucune déchirure, j'étais en pleine forme et ma fille n'avait aucune trace de la ventouse mais il m'a fallu du temps pour digérer cet échec. En réalité, je n'aurai sans doute pas pu faire autrement vue la position de bébé.
Et puis, j'ai quand même impressionné toute l'équipe de la mater : tout le monde a trouvé incroyable que je tienne sans la péri, le sf m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça et que je détenais le record de la clinique 😆 J'avoue que j'en tire une certaine fierté.

Pour moi, ce n'est pas qu'on vise un accouchement parfait (qu'est-ce que ça signifie ?), qu'on se met la pression pour faire mieux que les autres ou mieux que le précédent accouchement. Mais il ne me paraît pas anormal qu'on ait des attentes, qu'on se fixe des objectifs pour soi et pour son enfant (comme dans un sport finalement : l'accouchement est un marathon, non ?) Et qu'on soit déçue si on n'y parvient pas.

Tour ça pour dire que je comprends tout à fait ton sentiment d'échec. Ça ne fait pas si longtemps qu'il s'est estompé pour moi (et ma fille a 33 mois).
Laisse toi peut-être du temps :calin:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie :calin:
C'est typiquement le genre de situation où beaucoup de mamans n'auraient pas considéré ça comme un échec, mais une belle victoire. Parce que quand même sans péri, tout le travail, et comme le dit @Pauline C ça reste juste un "coup de pouce" et tout ce que tu as fait c'est super badass <3
Mais toi tu ne l'as pas senti comme ça. :calin:
Et je pense que c'est plus difficile pour le personnel de penser à venir t'en parler, parce que c'est pas non plus un truc catalogué comme "super traumatique" où l'équipe *sait* qu'il faut aller débriefer (j'ai quelques histoires comme ça dans mon entourage et ça avraiment aidé à accepter l'accouchement pas top top <3).
C'est tellement personne-dépendant ce truc...
Plein de :calin:

+1 <3

Et que le "physio" ne se limite pas à un choix péri ou pas péri, qu'il doit pouvoir y avoir un continuum avec péri faiblement dosée, mouvements possibles même avec péri, ventouse sans péri pourquoi pas... ce n'est pas un choix binaire noir ou blanc c'est un tableau multicolore <3

Je trouve (et les SF des filières physio le disent aussi) qu'on a une meilleure récupération après un physio qu'après une péri, mais de toutes façons la récup dépend beaucoup du fait de n'avoir aucune complication derrière donc ce n'est pas un argument de choix en soi.
Oh c’est gentil 😍😍😍 Mais en vrai c’est comme un alpiniste qui est à deux doigts de finir l’ascension du Mont Blanc et qui n’arrive plus à avancer c’est comme cela que je me suis sentie…
Pour la récupération entre la déchirure et l’épisiotomie je préfère la déchirure et aussi le fait d’avoir des fourmis dans les pieds cetait désagréable avec la péri. J’ai prefere l’accouchement physio de loin je ne regrette pas mon choix même si le resultat n’est pas exactement comme je m’imaginais!

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie J'ai connu un premier accouchement physio formidable, où je me suis sentie plutôt respectée et actrice. Mon seul "regret" a été de ne pas avoir eu accès à la salle nature comme je l'avais demandé. Elle était dispo mais je crois que l'équipe ne me pensait pas capable d'accoucher sans péri (premier bébé et je n'étais formellement opposée à la péri, j'avais mis un truc du style "ne me la proposez pas, je verrai" dans mon projet de naissance).
2e bébé, dans la même mater, dans la salle nature cette fois. Youpi ! Tous les voyants sont au vert. Et pourtant, on ne peut pas tout prévoir. Le travail a été extrêmement long (et j'ai pourtant attendu un moment avant d'arriver à la clinique) : début des contractions vers 2h, naissance à 5h... le lendemain 🥴 En fait, le sage-femme s'est rendu compte vers la fin que bébé était en postérieur : la tête se présentait bien en premier mais ma fille était tournée, son dos contre mon dos, ce qui explique qu'elle ait mis du temps à descendre. Il a tenté une version qui n'a pas fonctionné. Et, lors de la délivrance, comme la tienne, bébé faisait des allers-retours. Je manquais sûrement aussi de forces après un si long travail. Le sf a appelé le gynéco et j'ai eu extrêmement peur à ce moment-là. J'ai regretté qu'on ne m'explique pas tout de suite ce qui allait se passer parce que j'ai cru à une épisio (sûrement le seul truc que je ne voulais absolument pas). En réalité, c'était pour la ventouse parce qu'on avait besoin d'aide. Le gynéco m'a dit que c'était juste un coup de pouce, que c'était bien moi qui faisait tout le boulot. En 1 ou 2 poussée, bébé était enfin dehors, en pleine forme. Mais il n'aurait pas fallu attendre beaucoup plus longtemps parce que les tests au niveau du cordon ont montré une acidose.
Au départ, j'ai bien vécu cet accouchement (c'est ce que j'ai répondu à la sf qui m'a demandé le lendemain). C'était différent du premier mais, pour moi, c'est resté proche de ce que je souhaitais. C'est après coup que j'ai été déçue (de moi), en voyant le mot "instrument" sur le compte-rendu (comme si je ne m'en étais pas aperçue avant 😅) Je n'ai eu aucune déchirure, j'étais en pleine forme et ma fille n'avait aucune trace de la ventouse mais il m'a fallu du temps pour digérer cet échec. En réalité, je n'aurai sans doute pas pu faire autrement vue la position de bébé.
Et puis, j'ai quand même impressionné toute l'équipe de la mater : tout le monde a trouvé incroyable que je tienne sans la péri, le sf m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça et que je détenais le record de la clinique 😆 J'avoue que j'en tire une certaine fierté.

Pour moi, ce n'est pas qu'on vise un accouchement parfait (qu'est-ce que ça signifie ?), qu'on se met la pression pour faire mieux que les autres ou mieux que le précédent accouchement. Mais il ne me paraît pas anormal qu'on ait des attentes, qu'on se fixe des objectifs pour soi et pour son enfant (comme dans un sport finalement : l'accouchement est un marathon, non ?) Et qu'on soit déçue si on n'y parvient pas.

Tour ça pour dire que je comprends tout à fait ton sentiment d'échec. Ça ne fait pas si longtemps qu'il s'est estompé pour moi (et ma fille a 33 mois).
Laisse toi peut-être du temps :calin:
Merci pour ton message 🥰🥰🥰.
Bravo à toi deux parcours top 😇😇😇😇
Tu décris bien ce que j’ai ressenti merci 😍

En effet j’ai choisi un accouchement physio car j’ai détesté ne pas avoir de sensations lors de mon premier accouchement et quon me dise quoi faire je me suis sentie impuissante et un peu “infantilisée”. Donc je pense que c’était pour les bonnes raisons.
Je n’étais pas préparée à l’utilisation de la ventouse à nouveau. Et quand le gynécologue l’a utilisé il m’a fait miroiter une cesarienne en cas d’échec tout en me disant qu’il fallait que je donne mon max. Cette approche a été néfaste… De plus la sf m’a parlé d’une position pas facile de bébé mais rien n’etait sur le compte rendu… je me suis demandée si elle disait cela pour me faire “plaisir “…

Lullalynne

Fontaine de lait
De plus la sf m’a parlé d’une position pas facile de bébé mais rien n’etait sur le compte rendu… je me suis demandée si elle disait cela pour me faire “plaisir “…
Le compte-rendu, c'est le papier qui t'a été donné à la sortie ? Ou c'est le dossier complet que tu as demandé à consulter après ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le compte-rendu, c'est le papier qui t'a été donné à la sortie ? Ou c'est le dossier complet que tu as demandé à consulter après ?
Oui donne a la sortie . J’ai pris ensuite rendez-vous avec le gynécologue pour comprendre suite à la craniostenose… Il avait tout le dossier devant lui il ma dit que rien netait mentionné sur la position…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Se regarder en face et se dire "de quoi j'ai envie, moi" (pas pour épater les copines, parce qu'il y aurait une hiérarchie de valeur dans les modes d'accouchement, parce que je pense que la péri c'est mauvais ou au contraire que je me.sens incapable), tout en étant préparée à ce que tout ne se déroule pas comme prévu, c'est tout l'enjeu de la.preparation (si on choisit d'en faire.une).
D’accord mais je trouve que tout le monde a des attentes qui sont différentes même si on est préparés à différents scénarios.
Je me souviens d’avoir été en préparation avec une femme qui se plaignait que son accouchement était trop rapide qu’elle n’avait pas eu le temps de demander la péri elle avait eu ni episio ni déchirure ni instruments et elle voulait absolument reussir à avoir une péri pour le deuxième Si je regarde avec mes lunettes je dis mais c’est top rapide efficace quoi demander de plus🤣
Et pareil quelqu’un qui lit mon histoire mais qui a eu une césarienne d’urgence après avoir eu un super long travail sans péri doit se dire c’est pas mal du tout quand même 😂

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pars du principe que les gens ont à cœur de bien faire leur taf, qu'il y a des cons et des aigris partout mais que globalement la plupart des sages femmes sont la pour aider.
Je suis dans le même état d'esprit, mais je pense quand même que ce serait plus simple de les rencontrer pour connaître leurs contraintes et visions du métier (dans ma mater on ne les voit pas car celles de la salle de naissance ne font pas les consultations). C'est clairement un vœu de Bisounours de ma part, si chaque parturiente voulait une demi-journée d'immersion au bloc mater on s'en sortirait pas 😂 mais c'est dommage de s'apercevoir que le jour J, on a des points de vue différents sur certains sujets car au final, en tant que patiente, on n'a pas le temps de faire des choix.
On devrait pouvoir considérer le personnel médical comme un allié fiable à 100% et ne pas avoir peur de ça.
C'est signe à quel point à certains endroits ça manque cruellement de discussion et de bienveillance (je pense que les soignants n'ont pas le temps et les moyens de prendre le temps et c'est super triste et pas leur faute dans la majorité des cas).
Exactement !!!!!!!! Je me demande comment faire pour que ça change.

Comme quand on fait de l'escalade et que, même si on grimpe depuis plus de 20 ans, on fait quand même vérifier son nœud de huit par son assureur. On vérifie son matos même si on se dit qu'on ne va pas tomber.
Tout à fait d'accord, j'ai préparé le fait qu'un accouchement VB ça peut sa passer avec péri, instruments, avec des complications, des choses qui déraillent... et que ça n'a rien d'idyllique en soi, que ce n'est pas un but à atteindre parce que ça fait bien sur instagram, mais simplement ça fait sens pour moi ! Comme @bloom , je me prends sûrement la tête mais j'aime y réfléchir et donner du sens à ces naissance (par ailleurs j'ai aussi réfléchi pour mon mariage, pour l'enterrement de ma grand-mère... je voulais pas d'un truc tout fait, je voulais simplement que ce soit cohérent avec ce qui arrivait)
Mon conjoint trouve ça fou que je me questionne encore des mois après.
Je te comprends tout à fait
Mais en vrai c’est comme un alpiniste qui est à deux doigts de finir l’ascension du Mont Blanc et qui n’arrive plus à avancer c’est comme cela que je me suis sentie…
J'ai tellement répété cette phrase à mon conjoint que je n'ai plus besoin de la terminer, il le fait à ma place (en râlant ^^) mais je fais un peu exprès d'enfoncer très fort le clou en ce moment, pour que le jour J il ait bieeeeen en tête tout ce que je veux. J'ai vraiment jamais été aussi reloue de ma vie mais je n'ai jamais senti une expérience aussi forte qu'une naissance non plus.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donner des moyens. 💸
Une sage-femme pour un accouchement ça devrait être la norme, quel que soit le type d'accouchement, pas juste les physio/bobo/babacool.
Ce serait l'idéal pour tout le monde, le personnel (qui serait moins crevé) comme les patients...
Après tout dépend du temps de travail quand c’est très long c’est impossible d’avoir la même sage femme 😂😂😂.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans le même état d'esprit, mais je pense quand même que ce serait plus simple de les rencontrer pour connaître leurs contraintes et visions du métier (dans ma mater on ne les voit pas car celles de la salle de naissance ne font pas les consultations). C'est clairement un vœu de Bisounours de ma part, si chaque parturiente voulait une demi-journée d'immersion au bloc mater on s'en sortirait pas 😂 mais c'est dommage de s'apercevoir que le jour J, on a des points de vue différents sur certains sujets car au final, en tant que patiente, on n'a pas le temps de faire des choix.

Exactement !!!!!!!! Je me demande comment faire pour que ça change.

Tout à fait d'accord, j'ai préparé le fait qu'un accouchement VB ça peut sa passer avec péri, instruments, avec des complications, des choses qui déraillent... et que ça n'a rien d'idyllique en soi, que ce n'est pas un but à atteindre parce que ça fait bien sur instagram, mais simplement ça fait sens pour moi ! Comme @bloom , je me prends sûrement la tête mais j'aime y réfléchir et donner du sens à ces naissance (par ailleurs j'ai aussi réfléchi pour mon mariage, pour l'enterrement de ma grand-mère... je voulais pas d'un truc tout fait, je voulais simplement que ce soit cohérent avec ce qui arrivait)

Je te comprends tout à fait

J'ai tellement répété cette phrase à mon conjoint que je n'ai plus besoin de la terminer, il le fait à ma place (en râlant ^^) mais je fais un peu exprès d'enfoncer très fort le clou en ce moment, pour que le jour J il ait bieeeeen en tête tout ce que je veux. J'ai vraiment jamais été aussi reloue de ma vie mais je n'ai jamais senti une expérience aussi forte qu'une naissance non plus.
C’est prévu pour quand @rebeccapneu?
Tu as tout à fait raison une naissance c’est pas tous les jours qu’on la vit c’est intense.
Ce qu’on m’avait conseillé c’est d’imprimer mon projet de naissance et de le donner le jour J à la sage femme même sil était dans mon dossier…

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Novembre.

Pour le projet il est en première page du dossier qui est ouvert lorsqu'on arrive (j'ai pu le constater de mes yeux) mais franchement je ne me reposais pas sur ça dans la mesure où il ne comportait rien de très original et pouvait facilement être communiqué par mon mari.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Novembre.

Pour le projet il est en première page du dossier qui est ouvert lorsqu'on arrive (j'ai pu le constater de mes yeux) mais franchement je ne me reposais pas sur ça dans la mesure où il ne comportait rien de très original et pouvait facilement être communiqué par mon mari.
😍😍😍 je penserai à toi un bébé d’automne comme Bichette.
Oui ton mari est du “domaine”, le mien ne sait pas c’est quoi un clampage tardif c’est moi qui ait eu le reflexe de dire attendez alors que c’etait bien dans mon projet de naissance et la maternité est amie des bébés enfin bref…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui mais une autre prend le relais (quand je pense à ma soeur qui a passé plus de 40h... ^^). Ça reste l'idée d'avoir une SF dédiée et qui ne doit pas gérer 3 accouchements en même temps.
Tout à fait d’accord… Du temps de Licorne la SF passait d’une femme à l’autre… Du temps de Bichette j’ai fait le travail entièrement seule car en physio pas besoin de la SF elle passait prendre des nouvelles toutes les 2 heures… mais dès que jai été transférée pour l’expulsion elle est restée avec moi en continu et j’ai trouvé ça trop bien

bloom

Lactarium
@rebeccapneu un truc qui m a bien aidé pour ma deuze , à la lumière de mon premier accouchement, c est d imaginer que ma bouche était comme mon vagin et que plus je détendrais ma mâchoire, plus mon ouverture serait grande et le passage facile. Je me suis vraiment attachée, concentrée à relâcher ma mâchoire et mes joues et a faire en sorte que mes respirations soient au max pour me détendre.
Bizarre comme image mais bref,,,

Sinon moi je voulais un accouchement physio parce que ça me parlait de considérer que la grossesse n est pas une maladie , que j étais en bonne santé et mon bébé aussi. Que j avais pas besoin de la médecine ni des médecins en gros. Et que je ne voulais donc pas être considérée ni moi ni mon bébé comme malade si ce n était pas le cas.

Grâce à ma préparation faite d entretiens avec ma sf bien choisie, les articles sur internet, des livres de professionnels de santé médecins et sage femmes, quand j ai dépassé le terme j ai eu les ressources pour négocier et gagner du temps. D un déclenchement sur un col fermé qui aurait presque sûrement fini en césarienne, je suis passée à un déclenchement mécanique (donc pas de chimie), sur un col qui a un peu mûri. Et j ai eu mon accouchement par voie basse.
J ai aussi eu besoin de l aide des ventouses , en tous cas c est ce qui a été décidé par l équipe médical le jour j et même si j étais déçue , c était une déception teintée de soulagement parce que j je pouvais plus à ce moment la.
par contre , la gyneco allait tirer sur la ventouse hors contraction, c est mon mec qui l a arrêtee pour qu elle attende la contraction suivante ou la est passé comme une lettre à la poste et je le remercie d avoir su et pu nous protéger parce que je pense qu on aurait bien morfler.