Dans les chambres de maternité il y à toujours des douches… Jai été transféré dans une salle de naissance quand c’était le moment. Pour compenser le fait du non accès à la salle nature (baignoire) on m’a permis d’avoir la douche mais le lit et tout le reste des accessoires d’une salle nature j’ai rien eu et pourtant j’ai fait plus de 45 minutes pour cette maternité alors que j’en avais une niveau 3 à 15 minutes.
D'après ce que j'ai compris, mon transfert en salle de naissance serait rapide car la politique régionale (=dans toutes les mater du coin) c'est monito en continu dès la phase active.
Il y a quelques chambres de pré-travail avec des douches. Et une SF m'a dit qu'elle ne voyait pas pourquoi je ne pourrai pas être en salle physio pour le pré-travail, mais elle ne fait que des consultations donc je ne sais pas si l'info est fiable.
En fait, la mater dans laquelle je suis inscrite a une équipe qui a à cœur de respecter les femmes mais est aussi une structure qui a ses propres contraintes et une patientèle très diverse : grossesses à moyen risque, toutes origines culturelles, 80% de demande de péri d'emblée dès les consultations... on peut comprendre que naviguer avec tout ça n'est pas facile. Je ne sais plus si c'est ici ou sur le hors-sujet dans la conversation des moches familles casse-pied, mais une maman disait qu'elle avait demandé un clampage tardif et que, pour l'équipe de sa mater, ça voulait dire attendre 1 minute

.
Tout ça pour dire qu'on a des cadres de référence complètement différent. Moi je veux bien entendre qu'un anesthésiste qui a eu à gérer des hémorragies de la délivrance catastrophique soit marqué et insiste un peu pour poser des KT à tout le monde ^^ et je veux bien entendre aussi que c'est la plaie pour la maman qui est à faible risque, qui sait que pour les mêmes éléments médicaux, elle n'aurait pas de KT au Québec ou dans la maison de naissance d'à côté, et ne veut pas qu'on lui impose un truc dans le bras. Ma question du moment, c'est : comment fait-on pour faire se rencontrer tous ces points de vue sans aller au conflit ? Quelles sont les limites de chaque parti et pourquoi ne puis-je pas prendre la responsabilité de la naissance ?
Pour autant et pour le moment, mon projet AVAC physio est ok pour l'équipe et ne pose pas de problème, mais le moindre petit caillou sur la route me fait peur. Et si on me mettait une étiquette de bébé macrosome ? Je fais un test HGPO demain. Et si il était positif ? Et comment je serai le jour J et arriverai-je à rester assertive ? Et comment je compose avec ce **grmblblrm** de corps si il y a un pépin. Si j'avais pu, j'aurai menti sur mes antécédents de césarienne mais il y a une cicatrice évidente.
Je crois que je n'arrive pas à avoir 100% confiance car j'ai toujours peur du revirement de situation. Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'histoire du premier accouchement ou si c'est simplement humain de rester sur ses gardes quand on n'estime pas avoir eu assez d'informations.
En tout cas je prie fort fort fort tous les jours pour que ça ne me laisse pas ce goût amer de la dernière fois, cette colère mélangée au déni, à la déception et la tristesse, un beau gloubiboulga de mocheté. Et je suis très contente de connaître ce forum car vos réponses, réflexions et partages d'expériences sont précieux.