• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
je me pose mille questions sur comment réussir à dire non (on est si vulnérable quand on accouche), sur comment embarquer la SF dans le projet en quelques minutes mais sans la braquer, sur comment me préparer....
Je compatis +++ !

J’avais les mêmes angoisses et questionnement que @Gargouille et toi en fin de grossesse…. Vous savez où ça m’a menée le jour J! 🤭 (pas bien loin quoi, jusqu’à la porte d’entrée…)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis +++ !

J’avais les mêmes angoisses et questionnement que @Gargouille et toi en fin de grossesse…. Vous savez où ça m’a menée le jour J! 🤭 (pas bien loin quoi, jusqu’à la porte d’entrée…)
Hahaha merci tu m'as fait bien rire ! J'en rêve un peu et en même temps, mon côté lucide me dit que ce serait la panique autour de moi.

Maintenant qu'on est un peu à distance, tu en gardes quel souvenir ? Et ton conjoint ?

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hahaha merci tu m'as fait bien rire ! J'en rêve un peu et en même temps, mon côté lucide me dit que ce serait la panique autour de moi.

Maintenant qu'on est un peu à distance, tu en gardes quel souvenir ? Et ton conjoint ?
J’en garde un souvenir un émerveillé, j’ai encore du mal à croire que j’ai vraiment fait ça ! J’ai le net souvenir des sensations, du bébé qui s’insère d’un coup dans le bassin, de la poche gonflée qui pousse sur mon vagin, du bébé qui glisse d’un coup hors de moi…
Mon mari, nickel. Ça s’est bien fini alors c’est bon, il est passé à autre chose 🤭.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ça dépend évidemment des sensibilités, mais quelque chose qui avait bien marché sur moi, c'était les vidéos d'hypnose... je n'avais pas pu avoir une préparation physio aussi poussée que ce que j'aurais voulu, alors pendant le dernier mois, je suivais quasiment une vidéo par jour (y0utub€, une chaîne en anglais). C'est probablement moins bien qu'une vraie préparation, mais ça m'a aidée à me sentir prête (et le jour J, à rester un tant soit peu dans ma bulle malgré l'hôpital et ses contraintes).

Et sinon, ce qui m'avait bien parlé aussi, c'était d'avoir une "boîte à outils" de trucs à tenter : peigne, contre-pression sur le sacrum, HE lavande (c'était sur indication de ma sage-femme, à vérifier avec vos équipes médicales), modes de respiration, sons, etc. Mon mari avait été aux séances de préparation, mais ça ne suffisait pas vraiment (et dans son pays, les papas ne mettent pas les pieds à la maternité...on partait de loin !). Le seul truc qu'on avait fait en plus ensemble, c'était de revoir la boîte à outils (il était briefé sur les phases de travail), les trucs qu'il pouvait proposer (ou tenter directement). Il a été bien plus utile que la sage-femme débordée et pas spécialement physio (le seul truc qu'elle m'a indiqué était probablement une belle bêtise, ou je n'ai pas su l'appliquer et ça a mal fini 🙈)

Ce qui m'a manqué je pense, c'est d'avoir plus de connaissances sur les positions de travail (je comptais sur la sage-femme pour me proposer ses trucs en fonction de mes sensations/de la position du bébé si instinctivement je n'arrivais plus à trouver quelque chose qui m'allait...peine perdue). J'avais trouvé une super vidéo de B. de Gasquet qui donnait un aperçu des possibles (avec ou sans matériel de salle physio, il y a plein de choses qu'on peut faire sans ou qu'on peut facilement remplacer), je vous la recommande !

Belles fins de grossesse à toutes les deux, et toutes mes pensées pour vos accouchements respectifs 💛💫🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, ce qui m'a aidée pour le physio, c'est pas tellement de savoir quoi faire pendant les contractions. Mais savoir quoi faire *entre* les contractions.
C'est bête, mais ça compte tout autant, et on a tendance à se focaliser sur la douleur et la contraction, mais en fait il faut profiter à mort grave des moments "entre" et faire comme si on voulait dormir ou se câliner juste. Profiter de la détente provoquée par l'arrêt de la douleur. Zombifier dans un lit (si on est chez soi) ou par terre (prévoir un tapis de sol par terre). Surtout ne pas en profiter pour réfléchir à "ce qu'il faut faire pour", la logistique c'est le boulot du conjoint (préparer la valise, appeler la mater, appeler belle-maman ou le moyen de garde...). Rester dans un état semi-zombie-comateux qui est propice à la détente du col et à la récupération pour la prochaine contraction.

Voilà c'était mon conseil à 2 balles ;).

Lullalynne

Fontaine de lait
Je nuancerai légèrement concernant le temps entre les contractions.
Je suis entièrement d'accord avec le fait de "poser le cerveau", de laisser le soin aux autres (co-parent, accompagnant) de gérer tout ce qui ne concerne pas directement l'action d'enfanter pour rester dans sa bulle. Par contre, rester allongée et comater n'est pas forcément agréable (physiquement parlant) à ce moment-là et pas très aidant pour le travail. Il y a effectivement d'autres positions qui permettent de se détendre mais qui sont plus "utiles".
Ce qui m'avait portée pendant mes 2 accouchements physios, c'est de prendre les contractions comme des vagues qui vont et viennent et qui me rapprochent de mon bébé : elles arrivent, elles font mal, oui, mais elles ont une fin, dans les deux sens du terme (une limite dans le temps et un objectif).

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Totalement d'accord
Penser à respirer, trouver la position qui nous fait du bien, se blottir contre le co-parent, se faire masser etc. En occupant ce temps positivement on est pas en attente crispée de la prochaine vague de contraction.
J'ai eu une prépa pour accouchement physio et effectivement la sage femme avait expliqué que c t important de se détendre entre les contractions pour qu'elles soient moins douloureuses ensuite.
Elle avait fait des graphiques pour expliquer que l'intensité/amplitude d'une contraction reste le même mais si tu pars de bas (décontractée) la douleur sera plus supportable que si tu pars d'un niveau plus haut (contractée)
Je ne sais pas si c très clair 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, rester allongée et comater n'est pas forcément agréable (physiquement parlant) à ce moment-là et pas très aidant pour le travail.
J'ai parlé de se détendre, de se mettre dans un lit ou par terre mais je n'ai jamais parlé de s'allonger xD. En tous cas clairement pas sur le dos. J'étais généralement à quatre pattes en appui sur mon lit, ou éventuellement en position bizarre. Juste ce qui me semblait bien là, de suite.

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai parlé de se détendre, de se mettre dans un lit ou par terre mais je n'ai jamais parlé de s'allonger xD. En tous cas clairement pas sur le dos. J'étais généralement à quatre pattes en appui sur mon lit, ou éventuellement en position bizarre. Juste ce qui me semblait bien là, de suite.
C'est le "zombifier dans un lit" qui me semblait pouvoir être interprété de cette façon. Surtout que c'est généralement ce qui est représenté dans les films, les docus sur les maternités, etc
Et, autour de moi, j'ai quelques récents exemples de mamans qui se reposaient entre les contractions mais "trop", ce qui finissait par ne plus rien faire avancer.

Une position allongée que le sage-femme m'avait conseillé pendant le travail : sur le ventre (autant que possible hein) / le côté, garder une jambe allongée et replier l'autre, comme quand on a un coussin d'allaitement. Ça permet d'ouvrir et de pousser sur les contractions pour faire descendre et tenter de tourner bébé dans le bon sens si besoin (mais ça ne fonctionne apparemment pas à tous les coups 😅 ).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout que c'est généralement ce qui est représenté dans les films, les docus sur les maternités, etc
Oui, y compris dans des films de fantasy/historiques, où les nanas accouchent sans péri (normal) et où on *sait* (bordel) que les femmes à l'époque accouchaient accroupies ou assises. 🤦‍♀️ (ça et le classique "oh elle est morte en couches mais le bébé va bien" ça m'horripile).
Aucune (ou alors peut-être très très très rarement ?) femme saine de corps et d'esprit, en plein travail, sans péri, n'aurait *envie* de s'allonger sur le dos en position gynécologique, c'est inconfortable.

Une position allongée que le sage-femme m'avait conseillé pendant le travail : sur le ventre (autant que possible hein) / le côté, garder une jambe allongée et replier l'autre, comme quand on a un coussin d'allaitement. Ça permet d'ouvrir et de pousser sur les contractions pour faire descendre et tenter de tourner bébé dans le bon sens si besoin (mais ça ne fonctionne apparemment pas à tous les coups 😅 ).
C'est marrant ça ressemble à ce que je faisais spontanément.
Et sinon j'étais à genoux par terre, la tête/haut du corps affalée sur mon lit. Je sais pas si c'est très parlant mais c'était ce qui me semblait bien pour moi. J'avais un peu de confort du lit, et je gardais une certaine verticalité, et la position "à genoux" est pas mal pour la mobilité du bassin.

Je sais plus trop j'ai beaucoup changé de position et de lieu '^^.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le meilleur c’est sous la douche chaude avec un ballon de pilates mais j’avais pas de peri donc tous les mouvements ok!

Lullalynne

Fontaine de lait
Et sinon j'étais à genoux par terre, la tête/haut du corps affalée sur mon lit. Je sais pas si c'est très parlant mais c'était ce qui me semblait bien pour moi. J'avais un peu de confort du lit, et je gardais une certaine verticalité, et la position "à genoux" est pas mal pour la mobilité du bassin.
Pour ma 2e, pendant une partie du travail, c'est aussi une position que j'ai adoptée, mais... c'était moins confortable puisqu'on était dans les cages d'escaliers à divers étages de la mater 😆 Donc j'étais à 4 pattes pendant les contractions et je me redressais pour l'entre-deux. Heureusement que ces escaliers n'étaient pas très empruntés ce week-end là 😅

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas le droit" à la salle physio... ça m'a été présenté maladroitement, comme si j'avais 4 ans et que c'était une punition... ça laisse un sentiment d'injustice que mon conjoint a du mal à comprendre.
Tu as toute ma compassion :calin:

Même situation pour moi et le résultat: je suis sortie de ce rendez-vous, me suis assise dans ma voiture et j’ai pleuré pendant 5min 😔.
Bravo la SF qui n’a eu AUCUN tact et qui m’a interdit la salle nature, et fait remarquer que les probabilités étaient grandes de finir en césa (l’avenir lui a donné tord soit dit en passant 🤬).

Bref, comme toujours, ils sont dans leurs protocoles et tu es dans ta grossesse et l’accueil de ton bébé.

Moi j’avais demandé à rencontrer le gynécologue en chef pour me battre corps et ongles pour qu’il donne son accord (oui oui on en est là bref) à un essai voie basse, et…ce monsieur m’a simplement dit « C’est super que vous soyez motivée madame, d’habitude j’essaie d’expliquer que c’est possible » 😳🤩

Donc voilà je te souhaite de trouver du soutien dans l’équipe médicale, ça existe.

Quitte à te tourner vers une autre mater ?

Belles pensées 🌈

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo la SF qui n’a eu AUCUN tact et qui m’a interdit la salle nature, et fait remarquer que les probabilités étaient grandes de finir en césa (l’avenir lui a donné tord soit dit en passant 🤬).
Alors moi j’avais demandé la salle nature qui m’a été accordée SAUF que le jour J elle était occupée on m’a promis un transfert j’ai fait mon long travail(plus de 6h) dans une chambre de maternité sous la douche sur un ballon de Pilates en attendant qu’elle se libère selon les sages femmes . Et finalement on m’a transféré dans une salle d’accouchement normale. Pourtant la SF m’avait assuré que la salle nature n’était pas très demandée quand j’avais remis mon projet de naissance au dernier rendez-vous…. J’ai été complètement déçue…