• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'apprendre que l'écho de datation n'est pas automatique !
Après, j'ai eu mes 2 enfants tard donc j'ai eu droit à tous les contrôles possibles, peut être que c pour ça que je pensais que c dans le suivi classique

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le prélèvement je dirais qie c'est la SF qui me l'a fait, en même temps que le frotti je dirais
Par contre pour l'echo de datation, elle m'a pas proposé sur le ventre, directe elle a sorti sa sonde, j'aurais dû me méfier quand je l'ai vu mettre une espèce de capote sur la sonde.
Elle ne m'a pas traumatisé, mais je l'ai pas aimé. Du coup j'ai flippé quand ma SF a commencé à me parler d'un suivi de croissance avec cette gyneco. Heureusement que finalement c'est un SF très gentil qui m'a fair les échos

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les suivis j'ai l'impression que ça dépend pas mal des personnes aussi
Première grossesse, retard connu, test urinaire positif, mon généraliste m'a prescri d'abord que les hcg pour être sûr avant de me faire la total grossesse, et direct ordonnance pour la T1
3 ans plus tard nouveau médecin suite à départ à la retraite, retard flou mais perte d'appétit et de poids comme au début de ma première grossesse donc je fais un test positif. Ma généraliste me prescrit direct toute la prise de sang et une echo de datation

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais t’as besoin d’ordonnance pour les écho, toi @Jujue ?
On me l'a toujours demandé. Et je dirais même que c'était marqué qu'elle était obligatoire. Enfin celles que j'ai fait en service radiologique. C'est vrai que me suivi de croissance de la puce à la mat j'en avais pas. Et pour l'echo de datation o me l'a peut-être pas demandée. Mais pour les autres c'est des radiologues qui me les ont faites, pas des gynecho ou SF

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On me l'a toujours demandé. Et je dirais même que c'était marqué qu'elle était obligatoire. Enfin celles que j'ai fait en service radiologique. C'est vrai que me suivi de croissance de la puce à la mat j'en avais pas. Et pour l'echo de datation o me l'a peut-être pas demandée. Mais pour les autres c'est des radiologues qui me les ont faites, pas des gynecho ou SF
Ah oui d’accord. J’ai toujours fait chez un gynéco en hôpital ou avec une sf libérale (pour ma dernière grossesse) et je n’ai jamais eu besoin d’ordonnance mais du coup ça ne doit pas fonctionner pareil.

Liha

Période de pointe
Pour ma 1ère grossesse, on ne m'a rien proposé avant l'écho T1. Quand j'ai eu mon tout premier test +, j'ai appelé la clinique, toute heureuse, et ça a été un peu la douche froide : non, pas de rdv pour le moment, non, pas de prescription de quoi que ce soit. En gros, débrouillez-vous et revenez vers nous plus tard. Mon enthousiasme est retombé et je me suis sentie très seule. Sauf que je ne voulais pas démarrer cette nouvelle aventure sans rien faire, à part attendre pour voir si ça évoluait correctement. Heureusement, j'ai vite trouvé ma super sage-femme qui elle m'a reçu en rdv rapidement (même si pas d'écho) 🥰

Pour ma 2e grossesse, je n'avais plus cette sage-femme (elle a arrêté). J'ai demandé une écho de datation, pour être rassurée, pour rendre les choses plus concrètes et pour donner le "top départ" à cette nouvelle grossesse.
Pour bébé 1, la maternité (publique) où j'ai accouché ne faisait pas le suivi de grossesse avant le 7ème mois. Ils ne faisaient pas non plus les écho trimestrielles. J'ai été suivi par ma gynéco de ville qui fait des échos mais pas les écho trimestrielles non plus donc j'ai du les faire en centre de radiologie.
Un peu stressant tout ça quand même.

Pour bébé 2, j'ai commencé le suivi avec la même gynécologue et fait l'écho t1 chez une sf puis suite à mon déménagement j'ai choisi une clinique privée, ils font les suivis et toutes les échos mais je trouve que c'est moins bien quand même. J'attends de voir comment se passe l'accouchement.

La maternité que j'aurai souhaité réellement m'a refusé.

Je suis contente d'avoir eu des échos de datation et vérification de l'activité cardiaque. Certes cela ne garantit pas que la suite va bien se passer mais ça permet d'être rassurée pendant quelques temps.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moui, enfin ça va faire 15 ans que je traîne mes guêtres dans les hôpitaux publics (certes dans des villes plutôt calmes), et globalement la médecine à papa dans le style des bouquins de Winckler (qui continue sur sa lancée quand ça fait 30 ans qu'il n'a pas bossé dans un hôpital français), c'est plus qu'à la marge quand même. En tout cas en hôpital périphérique et dans les promo d'internes de médecine générale, dont la plupart sont de dynamiques et sympathiques jeunes gens, j'ai pas trop de souci.
Oui en périph c'est souvent plus cool mais dans le CHU où j'ai été interne il y avait encore des histoires pas jojo, plutôt dans les spés "panier de crabe", heureusement j'ai fui ce truc.

Toi tu es dans l'hôpital tous les jours mais tes patients moins (sauf les chroniques...) et du coup c'est normal que dans la société la réflexion avance moins vite ?

En tout cas je maintiens ma théorie, maintenant que le médecin n'est plus le dieu sachant, il faut trouver sa place en tant que patient.

Liha

Période de pointe
C'est une maternité de niveau 3 et elle a meilleure réputation que les autres maternités du coin.
Ils m'ont répondu qu'ils ne prenaient que des cas pathologiques. Je sais plus comment s'était tourné mais ça voulait dire ça. Après y'a une histoire de secteur aussi. Normalement ils prennent les gens du secteur mais moi je n'y suis effectivement pas.

Je me sens pas vraiment comme une citoyenne du coup mais je sais que ça pourrait être bien pire. Y'a des endroits où il n'y a pas de maternité ou des maternités dangereuses.