De ce que j’ai lu dans des bouquins de socio, l’élément central du viol est la volonté de l’auteur de soumettre / dominer, plus qu’une recherche de plaisir sexuel (ce qui est cohérent avec l’usage du viol comme arme de guerre, comme outil génocidaire).
C'était effectivement la définition légale il y a quelques années, mais le droit pénal évolue et dans plusieurs pays, ça change
Je ne pense pas que ce soit la même démarche chez un soignant qui insiste pour un TV à l’accouchement (sauf si c’est aussi un criminel sexuel, style un ex chirurgien du coin
C'est en effet ce que j'ai tenté d'expliquer à l'aide d'arguments juridiques, mais tu le dis probablement mieux que moi
. Mon expérience en gynéco est loin, mais sans TV, à part si la patiente connaît très bien le déroulé de l’accouchement et hurle qu’elle doit pousser, c’est dur de savoir où on en est, comment est la présentation, si le fœtus est engagé, s’il y a une dystocie
C'est ce que je pensais aussi. Je ne suis pas contre les touchers vaginaux (pour moi, chacune fait ce qu'elle veut) ni les actes médicaux utiles, quand je ne sais pas je fais confiance au personnel soignant dont c'est le métier, ça me paraît assez logique. J'ai eu deux accouchements provoqués. Lors de mon deuxième, j'étais accroupie par terre (accouchement sans péridurale, en Suisse la péri est moins utilisée) et j'appelle la sage femme qui attendait dans la salle de pause au cas où j'avais besoin de qqch (je préférais être seule avec mon mari). Elle vient et je lui dis que je sens que je dois pousser. Elle me dit, OK, allez-y. Je lui demande si elle ne veut pas vérifier et elle me dit "vous sentez comme si vous aviez très envie d'aller à selle, alors c'est que c'est le moment, je ne vais pas vous déconcentrer avec un TV". Et je n'en ai donc pas eu pour la fin de l'accouchement.
mais je sais que j’ai parfois fait des faux-pas totalement involontaires qui ont eu des conséquences parce que les gens se sont raccrochés à deux mots
En fait ça arrive abosulement à tout le monde. Sauf que quand c'est un médecin qui parle à un patient, l'émotionnel est beaucoup plus présent que quand c'est le menuisier qui parle à son client.
t. L'intention de l'auteur n'est pas précisé dans la définition mais cela semble toujours pris en compte
Non. Mais en droit pénal c'est implicite car on analyse toujours l'intention dans la qualification de l'infraction et dans l'analyse de la culpabilité
La justice française avait encore la capacité de faire appel au bon sens plutôt que d'appliquer strictement les lois selon les cas mais j'ai peur que cela soit de plus en plus procédurale...
En fait c'est bien un principe juridique. Je ne me souviens plus du terme en France car il est différent du notre. Ici on dit "selon le cours ordinaire des choses et l'expérience générale de la vie".
Dans les faits y'a des zones grises.
Toujours. Et c'est là que le rôle du juge, de la doctrine et de la jurisprudence entre en jeu.
En PMA aussi on fait l'écho de datation alors qu'on connait parfaitement la date . Mais entre la grossesse multiple et l'oeuf clair ou la grossesse arrêtée, c'est pas du luxe de ne pas devoir attendre la T1 pour le savoir je trouve...
Ca permet surtout de vérifier que ce n'est pas une grossesse extra utérine. Ça me paraît vraiment important de faire cet examen si on en a la possibilité. Surtout que ce n'est pas invasif et sans aucune conséquence pour le bébé