• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En PMA aussi on fait l'écho de datation alors qu'on connait parfaitement la date . Mais entre la grossesse multiple et l'oeuf clair ou la grossesse arrêtée, c'est pas du luxe de ne pas devoir attendre la T1 pour le savoir je trouve...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, cycles ultra irréguliers et longs, entre 30 et 40 jours, va-t-en savoir quand tu ovules... ou pas (peu symptômes en général). Dans mon cas, l'écho donnait une date indicative à j+/-2. Bon puisque j'ai été déclenchée les 2 fois, je me dis que mon corps est lent (à faire un cycle, une grossesse, etc.)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma gynéco a fait des écho tôt aussi. Tant pour la datation (je suis comme @sophie.p team cycles WTF donc vazy pour la précision) que pour vérifier que c'est une grossesse "bien partie" (coeur qui bat, un seul bébé, ...).
Effectivement je ne dirais pas que c'est nécessaire absolument, mais j'ai trouvé ça rassurant. Et je dirais que si il n'y a pas d'indication médicale ça peut être au choix.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour ma 1ère grossesse, on ne m'a rien proposé avant l'écho T1. Quand j'ai eu mon tout premier test +, j'ai appelé la clinique, toute heureuse, et ça a été un peu la douche froide : non, pas de rdv pour le moment, non, pas de prescription de quoi que ce soit. En gros, débrouillez-vous et revenez vers nous plus tard. Mon enthousiasme est retombé et je me suis sentie très seule. Sauf que je ne voulais pas démarrer cette nouvelle aventure sans rien faire, à part attendre pour voir si ça évoluait correctement. Heureusement, j'ai vite trouvé ma super sage-femme qui elle m'a reçu en rdv rapidement (même si pas d'écho) 🥰

Pour ma 2e grossesse, je n'avais plus cette sage-femme (elle a arrêté). J'ai demandé une écho de datation, pour être rassurée, pour rendre les choses plus concrètes et pour donner le "top départ" à cette nouvelle grossesse.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait les écho de datation mais que se soit pour ma première ou ma deuxième grossesse je sais parfaitement la date de conception ...
Eh voilà, à force de lire les conversations en diagonale depuis quelques semaines par manque de temps, je rate les infos importantes... <3

Félicitations @Lirael :joie:
J'espère que tout se passe au mieux pour toi !
 

lucibellule

Lactarium
L'hôpital de ma ville ne fait plus d'écho de datation sauf si problème parce qu'ils sont débordés.
Quand je suis tombée en enceinte des garçons j'ai demandé parce que je voulais savoir combien il y en avait, j'étais persuadée que c'était à nouveau des jumeaux. On m'a répondu "enfin madame deux fois des jumeaux c'est quand même très improbable on ne fait pas une écho juste pour ça"
Bon à un mois et demi j'ai eu des saignements et ils ont fait une écho. Bingo c'était à nouveau une gémellaire !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je connaissais la date de mes règles pour ma première grossesse, pas d'echo de datation. À priori j'étais un peu limite délai pas la T1, mais ça a été.
Pour la 2ieme c'était plus flou, du coup j'ai eu une écho. J'ai d'abord eu un rdv à la clinique à une date qui me semblait crédible pour la T1, peut-être un poil tôt. J'ai réussi à avoir à la mat plus tôt. Mais le courant n'est pas passé du tout avec la gyneco qui l'a faite (echo endo vaginal alors que je ne m'y attendais pas) alors si y avait une 3ème, pas prévu, j'aimerai bien m'en passer.

Pour ma 2ieme grossesse, vue les delais j'avais pris rdv pour la T1 avant se voir la SF pour avoir l'ordonnance
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une amie qui passe une partie de l'année en France et l'autre au Sénégal me racontait que lorsqu'elle avait demandé pour une écho de datation, on lui avait demandé si elle avait des symptômes particuliers. Comme ce n'était pas le cas, il n'y a pas eu d'écho.
Je ne sais pas combien d'écho sont pratiqué durant la grossesse là-bas, elle était en France entre temps.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que j’ai lu dans des bouquins de socio, l’élément central du viol est la volonté de l’auteur de soumettre / dominer, plus qu’une recherche de plaisir sexuel (ce qui est cohérent avec l’usage du viol comme arme de guerre, comme outil génocidaire).
C'était effectivement la définition légale il y a quelques années, mais le droit pénal évolue et dans plusieurs pays, ça change
Je ne pense pas que ce soit la même démarche chez un soignant qui insiste pour un TV à l’accouchement (sauf si c’est aussi un criminel sexuel, style un ex chirurgien du coin
C'est en effet ce que j'ai tenté d'expliquer à l'aide d'arguments juridiques, mais tu le dis probablement mieux que moi
. Mon expérience en gynéco est loin, mais sans TV, à part si la patiente connaît très bien le déroulé de l’accouchement et hurle qu’elle doit pousser, c’est dur de savoir où on en est, comment est la présentation, si le fœtus est engagé, s’il y a une dystocie
C'est ce que je pensais aussi. Je ne suis pas contre les touchers vaginaux (pour moi, chacune fait ce qu'elle veut) ni les actes médicaux utiles, quand je ne sais pas je fais confiance au personnel soignant dont c'est le métier, ça me paraît assez logique. J'ai eu deux accouchements provoqués. Lors de mon deuxième, j'étais accroupie par terre (accouchement sans péridurale, en Suisse la péri est moins utilisée) et j'appelle la sage femme qui attendait dans la salle de pause au cas où j'avais besoin de qqch (je préférais être seule avec mon mari). Elle vient et je lui dis que je sens que je dois pousser. Elle me dit, OK, allez-y. Je lui demande si elle ne veut pas vérifier et elle me dit "vous sentez comme si vous aviez très envie d'aller à selle, alors c'est que c'est le moment, je ne vais pas vous déconcentrer avec un TV". Et je n'en ai donc pas eu pour la fin de l'accouchement.
mais je sais que j’ai parfois fait des faux-pas totalement involontaires qui ont eu des conséquences parce que les gens se sont raccrochés à deux mots
En fait ça arrive abosulement à tout le monde. Sauf que quand c'est un médecin qui parle à un patient, l'émotionnel est beaucoup plus présent que quand c'est le menuisier qui parle à son client.
t. L'intention de l'auteur n'est pas précisé dans la définition mais cela semble toujours pris en compte
Non. Mais en droit pénal c'est implicite car on analyse toujours l'intention dans la qualification de l'infraction et dans l'analyse de la culpabilité
La justice française avait encore la capacité de faire appel au bon sens plutôt que d'appliquer strictement les lois selon les cas mais j'ai peur que cela soit de plus en plus procédurale...
En fait c'est bien un principe juridique. Je ne me souviens plus du terme en France car il est différent du notre. Ici on dit "selon le cours ordinaire des choses et l'expérience générale de la vie".
Dans les faits y'a des zones grises.
Toujours. Et c'est là que le rôle du juge, de la doctrine et de la jurisprudence entre en jeu.
En PMA aussi on fait l'écho de datation alors qu'on connait parfaitement la date . Mais entre la grossesse multiple et l'oeuf clair ou la grossesse arrêtée, c'est pas du luxe de ne pas devoir attendre la T1 pour le savoir je trouve...
Ca permet surtout de vérifier que ce n'est pas une grossesse extra utérine. Ça me paraît vraiment important de faire cet examen si on en a la possibilité. Surtout que ce n'est pas invasif et sans aucune conséquence pour le bébé
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La GEU elle donne des douleurs qui font qu'on va consulter non?
J'ai toujours eu des échos de datation en endovaginal, c'est quand même invasif ^^
Le gynécologue arrive à me faire l'écho de datation sur le ventre (peut être parce que je n'ai pas de graisse. Il dit en tout cas que c'est facile sur moi).
Il paraît que quand la grossesse extra utérine fait des douleurs, c'est que c'est déjà presque tard et qu'il faudrait la repérer avant cela (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement on attend vers 8 sa pour l'écho de datation pour voir l'activité cardiaque. D'ici là si c'est une GEU on a le temps de perdre une trompe je crois...
Ah moi j'ai fait des écho à 5-6 sa, puis à 7-8 sa, puis à 10, etc (mais je passe mes grossesses à faire des échographies. Un peu trop quand même à mon goût)
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
échos de datation en endovaginal, c'est quand même invasif ^^
Ça me semble moins invasif si tu peux insérer la sonde toi-même que si quelqu'un le fait pour toi. Je sais pas si c'est possible.

De la même manière j'ai été assez surprise quand j'ai dû faire le test de dépistage du streptocoque B en fin de grossesse, que le laboratoire ne me propose pas spontanément un kit d'auto prélèvement et qu'il me faille le demander. Heureusement que je savais que ça existait.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le gynécologue arrive à me faire l'écho de datation sur le ventre (peut être parce que je n'ai pas de graisse. Il dit en tout cas que c'est facile sur moi).
Il paraît que quand la grossesse extra utérine fait des douleurs, c'est que c'est déjà presque tard et qu'il faudrait la repérer avant cela (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit)
Écho de datation sur le ventre aussi et pourtant j'ai une densité graisseuse dans la moyenne (d'après mon ressenti 😅)
La SF préférait essayer comme ça si ça parce que si ça fonctionnait c'était bien moins invasif.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
De la même manière j'ai été assez surprise quand j'ai dû faire le test de dépistage du streptocoque B en fin de grossesse, que le laboratoire ne me propose pas spontanément un kit d'auto prélèvement et qu'il me faille le demander. Heureusement que je savais que ça existait.
Au labo auquel je vais, on m’a fourni le kit de prélèvement en m’expliquant comment faire, je ne crois même pas que l’on m’ait proposé de le faire à ma place, ça leur semblait bien naturel que je m’en occupe seule.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au labo auquel je vais, on m’a fourni le kit de prélèvement en m’expliquant comment faire, je ne crois même pas que l’on m’ait proposé de le faire à ma place, ça leur semblait bien naturel que je m’en occupe seule.
C'est comme ça que ça devrait être. Moi la dame de l'accueil m'a dit d'aller m'asseoir, qu'on allait m'appeler et était suprise que je demande le kit. Heureusement que ma sage femme m'avait briefée.
 
Haut