• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À zut et ça reviens à partir de quand le colostrum j'ai jamais vraiment fait attention en étant enceinte jamais eu de perte. J'ai commencé à tirer à 38sa
Je ne sais pas. Lors de ma première grossesse, j'avais du colostrum qui sortait tout seul dès 4 mois et ce jusqu'à la fin. Lors de ma dernière grossesse, je n'ai pas eu de colostrum jusqu'à la naissance
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne sais pas. Lors de ma première grossesse, j'avais du colostrum qui sortait tout seul dès 4 mois et ce jusqu'à la fin. Lors de ma dernière grossesse, je n'ai pas eu de colostrum jusqu'à la naissance
Ah c'est pluto positif ça voudrais dire que sa peut revenir quand même super tôt pas sur que bambin aime le colostrum mais pour pti soldat ça peut être super bien !
 

lucibellule

Hyperlactation
Pour les grands je ne me souviens plus vraiment mais je ne me rappelle pas avoir eu de fuites avant la naissance.
Maintien de lactation pendant les 7/8 ans de sevrage entre mes deux allaitements avec toujours du lait qui perle en pressant le sein, idem toute la grossesse pour les petits. Je n'ai pas eu de colostrum, enfin en tout cas pas de colostrum seul, allaitement démarré au tire lait et du lait bien blanc dès le premier tirage quelques heures après la naissance.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est possible de continuer le tire lait pendant une nouvelle grossesse ? Ça paraît chaud quand même, ca doit etre atroce... (ma dernière grossesse, j'arrivais à peine à bosser et m'occuper des deux autres au premier trimestre, je m'allongeais dans mon bureau toutes les heures, et si mon mari avait fait mine de s'approcher de mes seins - de s'approcher tout court en fait, je pense que j'aurais opté pour la contraception définitive à coup de genoux dans les valseuses).
C'est la question que je me posais justement. J'allaite encore les deux dernier dont pti soldat au tire lait, je galère à tirer depuis une semaine je met deux jours à remplir un biberon qu'elle galère !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour les grands je ne me souviens plus vraiment mais je ne me rappelle pas avoir eu de fuites avant la naissance.
Maintien de lactation pendant les 7/8 ans de sevrage entre mes deux allaitements avec toujours du lait qui perle en pressant le sein, idem toute la grossesse pour les petits. Je n'ai pas eu de colostrum, enfin en tout cas pas de colostrum seul, allaitement démarré au tire lait et du lait bien blanc dès le premier tirage quelques heures après la naissance.
Intéressant ton témoignage ! J'en est eu pendant 24h sûrement parce que j'ai tirer quatre jours avant d'accoucher pour avoir des réserves j'ai trouvé ça super de tirer avant la naissance la montée de lait à mis 24h à arrivé
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour moi pendant ma 2e grossesse, aucune différence de lactation au premier trimestre par contre au 2e, plus rien du jour au lendemain. Limite faire perler une goutte était compliqué. Et c’est revenu au 3e trimestre, sous forme de colostrum, mais quand même plus blanc que la première fois. Par contre il n’y en avait pas des masses.
Ma sf m’avait dit qu’en cas de co-allaitement, le colostrum était mélangé à du lait et restait plus longtemps (environ un mois) et effectivement au bout d’un mois, le petit bonhomme s’est remis à téter +++ alors qu’il tétouillait avant, je pense qu’il n’aimait pas le goût du colostrum.
Par contre je crois que dès le premier trimestre (mais pas au tout début) les tétées me déclenchaient des sentiments d’irritation intense envers mon bonhomme c’était pas douloureux mais très étrange et désagréable.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'entame la 3 ème semaine de grossesse, bébé râle depuis quelques jours au sein et ce soir énorme crise en tetant elle boude son sein préférer en disant "Bah ! Pas !" pour me dire qu'elle n'aime pas 😭 elle n'a pas arrêter de me mordre, j'ai le sein en feu et elle ne veut pas l'autre. Elle avait très faim je les consolais au sein avec un biberon (150ml enfiler d'une traite puis 50 on a du courir en remettre) j'avais l'impression d'avoir un nouveau né mort de faim. Et elle ne veut pas l'autre sein le soir 🙄je ne voyais pas ça comme ça... 😬😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'entame la 3 ème semaine de grossesse, bébé râle depuis quelques jours au sein et ce soir énorme crise en tetant elle boude son sein préférer en disant "Bah ! Pas !" pour me dire qu'elle n'aime pas 😭 elle n'a pas arrêter de me mordre, j'ai le sein en feu et elle ne veut pas l'autre. Elle avait très faim je les consolais au sein avec un biberon (150ml enfiler d'une traite puis 50 on a du courir en remettre) j'avais l'impression d'avoir un nouveau né mort de faim. Et elle ne veut pas l'autre sein le soir 🙄je ne voyais pas ça comme ça... 😬😅
Elle a quel âge ? Est ce que tu souhaites vraiment continuer à l'allaiter pendant ta grossesse ?
 

LilyLia

Période de pointe
Coucou tout le monde !

Bon courage @Lou_Ann 😬 (Et félicitations pour ta grossesse 🥰 💚)

So, j'en suis à 15 SA, ma sage-femme a réussi à avoir les résultats trisomie : 1/1348. J'espère que du coup il y a très très très très peu de risque, quoi.

Par contre, je suis épuisée, beaucoup plus que les premières semaines, j'ai mal partout et ca me saoule. Ca m'empêche de bien jouer avec Grenouille (qui a 16 mois).

Et je croise tellement les doigts pour que je puisse allaiter "normalement sans tire-lait" et que je ne souffre pas trop xD. Parce que lors de mon premier accouchement, la sage-femme avait voulu me pincer le sein pour je ne sais plus quoi (me montrer comment tirer manuellement je crois, je ne me souviens plus) et elle m'a fait extrêmement mal. Même quand le tire-lait n'était pas adapté et que j'ai tiré du sang (oui...) j'ai eu moins mal que sa manip.

Alors, je stresse un peu, mais j'ai surtout espoir que tout aille bien xD. Vivement la fin du mois aussi, pour le contrôle poussé de la gynéco (malformations etc. fentes... j'espère que tout va pour le mieux).

Par contre, bizarrement, j'avais régulièrement des montées de lait jusqu'à avril alors que je ne tire-allaite plus depuis décembre environ, et depuis mai je n'ai plus aucune fuite de lait, huhu. Par contre la question de ma collègue dans l'open space en mode "ca va t'as pas mal aux seins ils sont pas devenus trop lourd ?" je m'en serais bien passée. (je ne suis pas du genre à parler de ca à mes collègues quoi... ><)
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Lou_Ann et courage pour ce tout début de grossesse 🤞. Est ce que ce n'est pas exactement ça un sevrage "naturel" ? C'est une vraie question car il me semble qu'il n'y a pas de limite bien nette à cette histoire de "naturel" ou "induit" ? Comment vas-tu ? As tu rencontré une SF / déjà fait ta prise de sang ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Félicitations @Lou_Ann et courage pour ce tout début de grossesse 🤞. Est ce que ce n'est pas exactement ça un sevrage "naturel" ? C'est une vraie question car il me semble qu'il n'y a pas de limite bien nette à cette histoire de "naturel" ou "induit" ? Comment vas-tu ? As tu rencontré une SF / déjà fait ta prise de sang ?
Naturel pas vraiment puisqu'elle en "souffre " c'est un grand mot mais elle t'était encore beaucoup il y a encore une semaine entre 8 et 12 fois par jour selon le temps. Et la elle semble très frustrée que le lait manque et avec son problèmes de langue c'est encore plus dur pour elle je pense.
Elle pleure beaucoup depuis hier et crise sur crise même pour les tétées de nuit, j'ai du faire un biberon à 3h du matin.
Non je n'est vu personne j'attends, je ne veux pas trop m'investir pour le moment étant donné que je fais souvent des fausses couches entre 4sa et 8sa.

Je vais très bien sinon aucun symptôme pour le moment je suis pas pressé de les avoir 😂
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui naturel ce serait plutôt si l'enfant n'en souffre pas ? Ma fille a arrêté d'elle même, à cause de la grossesse, quand elle avait 6 ans, mais c'était elle qui n'a plus voulu téter parce que le lait avait un mauvais goût
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suppose que la grossesse doit faire partie des causes "naturelles" de sevrage dans les cultures qui n'ecourtent pas l'allaitement. Tout comme l'amenorrhee de lactation est un moyen naturel d'espacer les grossesses.
Fournir de grandes quantites de lait pour deux enfants de plus de deux ans au sein, en menant une nouvelle grossesse en parallèle, je ne sais pas si c'est très "physiologique" comme situation, en tout cas ça mérite de la prudence, du repos et une bonne alimentation pour la maman.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça sevrage « naturel » en fait. Je parlerais plutôt de sevrage « mené par l’enfant ». Parce que si on se réfère à la nature, il y a un bon paquet d’espèces (toutes ?) chez lesquelles ont peut observer des mères repousser (et pas toujours en toute bienveillance) leur petit devenu grand quand elles en ont marre qu’il tète !
Vu comme ça, toute femme peut déclarer avoir fait un sevrage naturel. :whistle:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça sevrage « naturel » en fait. Je parlerais plutôt de sevrage « mené par l’enfant ». Parce que si on se réfère à la nature, il y a un bon paquet d’espèces (toutes ?) chez lesquelles ont peut observer des mères repousser (et pas toujours en toute bienveillance) leur petit devenu grand quand elles en ont marre qu’il tète !
Vu comme ça, toute femme peut déclarer avoir fait un sevrage naturel. :whistle:
Pour le côté naturel du sevrage je rajouterais peut-être juste "non remplacé par des biberons". Mais sinon oui, l'arrêt induit par la mère ou une grossesse est aussi naturel à mon sens.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le côté naturel du sevrage je rajouterais peut-être juste "non remplacé par des biberons". Mais sinon oui, l'arrêt induit par la mère ou une grossesse est aussi naturel à mon sens.
Oui tu as raison, s’il y a substitution du lait de la mère par autre chose effectivement ce n’est plus naturel. J’ai été un peu expéditive !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui naturel ce serait plutôt si l'enfant n'en souffre pas ? Ma fille a arrêté d'elle même, à cause de la grossesse, quand elle avait 6 ans, mais c'était elle qui n'a plus voulu téter parce que le lait avait un mauvais goût
Bin j'aurai dis ça oui âpres c'est pas du tout mon domaine je t'avoue lol. 6ans d'aventure lactée c'est merveilleux, chapeau ! Je pense que c'est ça pour eux le pire le changement brutal quantité, goût du lait. La mienne me l'a fait clairement savoir encore aujourd'hui elle ne tête que quelques minutes pour avoir le stricte minimum.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin j'aurai dis ça oui âpres c'est pas du tout mon domaine je t'avoue lol. 6ans d'aventure lactée c'est merveilleux, chapeau ! Je pense que c'est ça pour eux le pire le changement brutal quantité, goût du lait. La mienne me l'a fait clairement savoir encore aujourd'hui elle ne tête que quelques minutes pour avoir le stricte minimum.
Mais ton fils est aussi allaité depuis plus de 6 ans, non ? Même si c'est du tire allaitement ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'arrêt induit par la mère ou une grossesse est aussi naturel à mon sens.
Pour moi ça dépend de la raison qui pousse la mère à sevrer. Si c'est en prévision de la reprise du travail ou poussée par un entourage anti-allaitement, ça ne semble pas vraiment "naturel", si c'est parce qu'elle elle en a marre ou parce que les tétées deviennent désagréables, une ourse ou une louve ferait certainement pareil.

Mais je suis d'accord avec @Lou_Ann. Naturel ou pas ça ne semble pas le plus important, ce qui compte c'est les besoins de l'enfant, et le ressenti de la mère et de l'enfant par rapport à ça. Et là la bonne nouvelle @Lou_Ann c'est que si la tétée ne répond plus aux besoins de ta fille, c'est que tu peux inventer d'autres moyens de répondre à ses besoins. Est ce que déjà tu lui as expliqué pourquoi le goût du lait a changé? (J'aime bien une formule du style "il y a peut être un bébé dans le ventre de Maman, et c'est pour cela que le lait a un goût différent" pour expliquer un début de grossesse aux enfants). Est ce qu'elle a parfois envie de boire un (autre) truc qu'elle aime (jus de pomme, lait au chocolat, bib, tous les coups sont permis) dans tes bras? De lire une histoire avec toi? Que tu lui dises des mots doux? Que tu lui fasses un massage? Que tu accompagnes sa tristesse que le goût du lait ait changé?
 
Dernière édition:
Haut