• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc si ton premier était en retard, c'est pas choquant de se dire que le deuxième le sera aussi, tant que ça te stresse pas trop... ;)
Je rebondis là-dessus. Vous pensez qu’il y a une part de génétique là-dedans ? Mes 2 parents sont nés à terme dépassé, mes frères et moi également, mes 2 enfants aussi du coup. J’ai également entendu plusieurs mamans me dirent que tous leurs enfants étaient préma ou au contraire a terme ++.
Je me doute que c’est pas une règle immuable et qu’il y aura plein de contre-exemples, mais est-ce qu’il pourrait y avoir des prédispositions dans le fait de mener ses grossesses de la même manière pour tous ses enfants ? On dit également que chaque grossesse est différente donc bon… 🤔

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonne question. Les gens autour de moi ont tendance à avoir une marge de date plutôt fixe, comme dirait une SF qui en avait parlé, c'est comme les machine à laver, il y en a qui sont "programme court" et d'autres "programme long"... 🥴
Avec les variations parfois.

Après est-ce que la cause est génétique (et génome paternel/maternel ça pourrait être bien différent), environnementale, physiologique pour la mère (question de taille, etc), ...

J'imagine que le seul moyen de tester serait d'implanter des oeufs fécondés de génomes différents ou identiques dans plein d'utérus et de voir la durée de gestation et de faire des stats. Euh wait. 🥴
(sauf si on peut chez nos cousins animaux mais rien ne dit que ça s'appliquerait à l'humain...)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Le résumé a l'air de suggérer un contrôle génétique maternel et fœtal (complexe). Je ne sais pas si ça s'applique aux grossesses longues de plus de 42SA.

Basé sur un échantillon de deux grossesses sur une seule mère (moi), de la grande science quoi... la durée de la grossesse est a minima individu- dépendant et hautement reproductible 🧐

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vous pensez qu’il y a une part de génétique là-dedans ?
Mes sf y croyaient en tout cas.. donc si ce n'est pas prouvé scientifiquement, ça semble l'être dans leur expérience du terrain.

Sinon j'ai eu un "petit décollement en douceur" pour le petit bonhomme, j'avais déjà des contractions et un col très haut, entièrement effacé mais qui bloquait à 1 d'ouverture. Et bien j'ai trouvé ça vraiment douloureux et désagréable (pourtant j'ai déjà accouché sans péri @Pauline C 😝) par contre c'est vraiment rapide. Un petit tour avec le doigt dans le col, le temps d'une contraction (donc de toutes façons j'avais déjà mal), je ne sais plus si elle avait renouvelé à la contraction suivante ou pas. Pas plus de deux en tout cas.

Lullalynne

Lactarium
Tiens, intéressant cette histoire de génétique. Ma chouette est née la veille du terme prévu. Enfin, à 17 minutes près, elle naissait le jour pile. Bébé taupe a fait du rab' et est arrivée à j+6.
J'ai eu droit à deux décollements pour elle. Pas agréables mais pas douloureux non plus pour ma part.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
38 + 4 et 39 +4 donc terme assez proche et à chaque fois accouchement après perte des eaux et il me semble que c'est quand les membranes arrivent un peu en bout de piste qu'elles cèdent.

StacyP

Colostrum
Pour ma part ma fille est née le 25/11/2023 à 19:40. L’accouchement a été superbe mais je suis toujours à la maternité car j’ai fait une brèche du liquide céphalo-rachidien à cause de la péridurale. Sinon à part ça elle se porte bien et l’allaitement se passe bien. Je suis actuellement en montée de lait, j’ai les seins énormes et une quantité de lait qui pourrait nourrir tout un régiment de bébé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @StacyP et bravo pour la montée de lait "militaire" ! :lol:
J'espère que les conséquences de la péri ne seront pas trop pénibles... ça se guérit bien ? :calin:

Courage pour les premières semaines qui peuvent être bien intenses, mais je crois que tu es déjà au courant ^^ :pom pom:

StacyP

Colostrum
Merci beaucoup. Oui ça coule sans arrêt j’aurai jamais pensé que ça pouvait faire ça 🤣.
Oui ils m’ont fait un blood patch qui consiste à te prendre du sang et te l’injecter directement à l’endroit où la péridurale a été faite. On attends de voir si ça a fonctionné.
J’ai découvert aussi qu’il fallait que ma fille fasse des rots après chaque tétée, je pensais que c’était réservé au bébé au biberon mais pas que apparemment. En effet, elle a tendance à avoir des glaires et quelques remontées mais pas genre sur le coup mais plutôt 3h après.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ils m’ont fait un blood patch qui consiste à te prendre du sang et te l’injecter directement à l’endroit où la péridurale a été faite. On attends de voir si ça a fonctionné.
Wahou truc de ouf ! Bon j'espère que ça va marcher :pom pom: Tu en as pour combien de temps ? Ça fait mal ? :eek:

J’ai découvert aussi qu’il fallait que ma fille fasse des rots après chaque tétée, je pensais que c’était réservé au bébé au biberon mais pas que apparemment. En effet, elle a tendance à avoir des glaires et quelques remontées mais pas genre sur le coup mais plutôt 3h après.
Ah oui, j'ai eu le même format, avec mon lait "en abondance" ;). On "dit" que c'est "réservé" aux bébés au biberon mais au sein ça dépend beaucoup, et pour moi pareil, rototo sinon ça passe pas ! :lol:
Et j'ai eu un bébé à régurgitations aussi, rien de méchant (il n'en souffrait pas, il s'en foutait), mais fallait prévoir la blinde de langes :lol:
Et la prise de poids elle roule ? :)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Félicitations @StacyP !
Je croise les doigts pour que le blood patch ait fonctionné !
Et oui, les bébés allaités peuvent avaler de l'air aussi, c'est une question de succion et de vitesse de sortie du lait il me semble.. en tout cas mes deux enfants en avaient besoin. Si tu dis que ça coule tout seul, c'est probable que ça coule vite et fort dans la bouche de ton bébé aussi, donc pas étonnant qu'il avale un peu d'air en même temps.

StacyP

Colostrum
Oui ça fait très mal que ça soit la brèche et la mise en place du blood patch car la position assise et debout est insupportable. Tu as l’impression qu’on t’écrase la tête entre deux étaux. C’est pire que l’accouchement. J’ai jamais autant pleuré de ma vie pour une douleur. Au niveau du temps, j’en sais rien en fait ça dépend si ça se résorbe mais vu que je viens de me taper un sprint pour aller à la nurserie je pense que ça devrait aller.
Oui et ça s’arrête après la montée de lait car je mouille quotidiennement mes tee shirts

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @StacyP !! 😍😍 pour la naissance de ta fille et pour la mise en place de l’allaitement. J’ai fait la même découverte que toi il y a 16 mois : je dégoulinais de partout, je ne savais plus quoi en faire ! Rassure-toi, cela se régule avec le temps. Mais clairement les premiers mois (je dirais bien 6 mois quand même), il fallait que je mette un lange sur Louveteau et moi pour éviter qu’on se retrouve mouillés durant une tétée !

Plein de courage pour la complication liée à la péri, j’avais déjà entendu parler de ce risque et effectivement c’est décrit comme très douloureux et pas toujours simple à soigner. Je croise les doigts pour que ça se résolve bien pour toi 🫂

bloom

Lactarium
Si ça coule vite et fort c est probable que ce soit un ref (reflexe d éjection fort). Tu as une solide base de documentation la dessus sur le site de lll si tu as le temps d y faire un tour. En général ça peut être un peu problématique pour les bébés alors une idée de base c est de le faire téter en bn (lui au dessus de ton sein comme ça la gravité aide à réduire la force du jet).
Félicitations pour l arrivée de ton petit bébé!!!
Et team serviette trempée au bout de 2h ici aussi (j ai eu une hyperlactation et mon 2eme sein fuyait pendant que mon bébé tétait l autre… d ailleurs j ai fait un drainage complet au bout de trois mois pour calmer ça parce que j en pouvais plus…).

bloom

Lactarium
Poursuite de l étude scientifique à la methodo inattaquable, ici décollement de membrane mais j ai rien senti . Soit j ai effacé soit c en était pas vraiment un soit c est un hasard que j ai rien senti. En tous cas ça a pas marché car j ai pas accouché tout de suite.
Courage pour les derniers jours @Mamandupetitpoulet ! Pour le prochain (très bientôt à priori), je pense que je deléguerai le suivi admin et santé à mon mec pour réussir à décrocher un peu plus. Le déclenchement m a beaucoup stressée et je pense que ça a pas aidé.

(Et au fait question hyper importante tu vas changer de pseudo du coup ? 🤭)