• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui enfin bon, moi je n'ai aucune réserve. J'avais déjà un BMI en dessous de 18 avant de tomber enceinte alors là je préfère ne pas savoir.
Arf... j'ai le même modèle version masculain à la maison, et lorsqu'il nous a fait des maladies un peu sérieuses tous les médecins se sont affolés pour un IMC passé en dessous de 17... Bon, désolée d'avoir été à côté de la plaque ! Reste toujours enrichir comme tu peux (huiles que tu suportes en bouillon qd ça passe). À ce stade, c'est aussi le rôle d'une surveillance médicale de grossesse et on ne peut pas s'y substituer. Soutien virtuel en tous cas, c'est dur-dur la grossesse je trouve.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , je sais pas comment c'est passé ta première grossesse, moi niveau prise de poids j'ai rien pris les premiers mois mais j'ai un peu de réserve ^^'. On t'a recommandé des compléments alimentaires ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , je sais pas comment c'est passé ta première grossesse, moi niveau prise de poids j'ai rien pris les premiers mois mais j'ai un peu de réserve ^^'. On t'a recommandé des compléments alimentaires ?
J'ai pris un ou deux kilos le premier trimestre malgré les nausées et les vomissements (en fait beaucoup de vomissements mais moins écoeurée que maintenant) et ensuite je n'ai plus rien pris. J'ai accouché à 46 kilos ce qui n'était pas bon du tout, j'ai fini à 38 kilos quelques mois après l'accouchement, je n'en pouvais plus. C'est pour cela que je ne veux pas refaire le même genre de grossesse.
Oui, de l'acide folique, du magnésium et des omegas 3. Pour le reste il faudra surveiller en cas de carence. Le gynécologue conseillait de prendre un multivitamines spécial grossesse mais ils contiennent tous du fer et je ne supporte pas le fer par voie orale
@Cactus2002 tu disais que les frites de chez McD* étaient ok niveau allergies, tu as tenté d'en manger ? C'est calorique, ça se grignote, c'est salé... ça vaudrait peut être le coup, non ?
Oui, j'ai mangé cela tous les jours pour ma première grossesse. Malheureusement cette fois l'idée même de frites me dégoûte. J'espère que ça va évoluer car c'est très pratique

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris un ou deux kilos le premier trimestre malgré les nausées et les vomissements (en fait beaucoup de vomissements mais moins écoeurée que maintenant) et ensuite je n'ai plus rien pris. J'ai accouché à 46 kilos ce qui n'était pas bon du tout, j'ai fini à 38 kilos quelques mois après l'accouchement, je n'en pouvais plus. C'est pour cela que je ne veux pas refaire le même genre de grossesse.
Oui, de l'acide folique, du magnésium et des omegas 3. Pour le reste il faudra surveiller en cas de carence. Le gynécologue conseillait de prendre un multivitamines spécial grossesse mais ils contiennent tous du fer et je ne supporte pas le fer par voie orale
Dur dur :/ , tu as du être épuisée.
Et un multivitamines normal ? Perso j'ai choisi de continuer celui que je prenais avant la grossesse si je lit l'étiquette correctement il n'y a pas de fer. Et j'ai pris du fer au troisième trimestre pour que mon taux plonge pas mais je supporte celui en oral.

J'ai réussi à faire pousser deux magnifiques bébés et à les allaiter avec un imc de base à 17 et en vomissant 4 mois, le corps humain est formidable. Mais mon mari est passé tout près de la vasectomie à l'arrache avec les ciseaux de cuisine tellement je répétais "plus jamais ça".
Chapeau ^^.

Une connaissance a eu trois enfants en prenant juste le poids des bébés a chaque grossesse :/, zéro carence pour eux à la naissance pour elle c'était la cata pas contre.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut pas manger d œuf cru enceinte 😱😱😱? J ai léché la pâte des madeleines que j ai faite cet aprem… il faut surveiller ? Comment je fais
Dans le bouquin "debunking the bump" l'autrice (américaine) fait le point sur les risques de trucs graves qu'on peut choper en mangeant, et on constate que :
1) la viande pas bien cuite *écrase* tout le monde en terme de statistiques d'assez loin (après données US, donc pour les produits aux lait cru ils ont pas les mêmes que chez nous, pour le reste ça doit être similaire).
2) même des trucs soi-disant "safe" ne sont pas exempts de risque (par exemple un bol de lait pasteurisé tous les matins est plus risqué qu'un plateau de sushis occasionnel). Je me souviens qu'en France récemment le dernier "scandale" à la listériose était sur du... fauxmage vegan. Je ne dis pas que c'est mal le fauxmage, pas du tout, mais pour dire que ça peut arriver à n'importe quel produit un minimum transformé.

Conclusion, j'ai surtout évité la viande crue (et ouii le sauciflard à la maternitéééé après l'accouchement), et j'ai mangé des sushis et de la mousse au chocolat sans me casser la tête. Sachant que les sushis je ne les ai pas pris au premier gourbi venu, mais dans "notre" restau favori où on mangeait depuis 10 ans sans avoir eu le moindre souci (et de réputation pareil).
Pour le fromage, je m'abstiens et je m'en fous car j'aime pas (sauf fromages sans goût) donc non pertinent ^^.

Je pourrais mais il faut regarder pour certaines vitamines qui sont dangereuses pendant la grossesse, non? Il me semble qu'il y a la vitamine a et peut être autre chose
Tu peux peut-être prendre des vitamines "spécial grossesse", a priori c'est fichu pour non ? ;) Tu liras bien la liste des ingrédients pour tes allergies, mais tu devrais en trouver des pour toi sur la quantité qui existent sur le marché. En plus ils sont en vente libre (tu peux même probablement les commander sur des pharmacies en ligne).

lucibellule

Lactarium
Un ami de mes parents qui travaille à la DSV me disait pendant ma première grossesse que pour le fromage il y avait plus de risque de contamination avec le lait cru mais que le risque n'était pas 0 avec le lait pasteurisé mais que par contre ce serait plus "méchant" si c'est un fromage pasteurisé. J'imagine que ça doit pas être tout à fait les mêmes bébêtes en terme de résistance/virulence

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un ami de mes parents qui travaille à la DSV me disait pendant ma première grossesse que pour le fromage il y avait plus de risque de contamination avec le lait cru mais que le risque n'était pas 0 avec le lait pasteurisé mais que par contre ce serait plus "méchant" si c'est un fromage pasteurisé. J'imagine que ça doit pas être tout à fait les mêmes bébêtes en terme de résistance/virulence
Super intéressant ! Mon hypothèse c'est que sur un fromage pasteurisé s'il est contaminé par Listeria il n'y a aucune autre bactérie pour occuper l'espace et lui faire concurrence. Elle peut donc s'y développer +++ et le fromage pasteurisé contaminé est donc davantage "chargé" en Listeria donc contamination plus fort / rapide ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon si j’ai toujours pas accouché d’ici jeudi (jour du terme), je pense demander un décollement des membranes pour voir si ça accélère le truc. Je l’avais refusé pour mon premier, donc j’aimerais savoir si c’est vraiment aussi douloureux qu’on le dit ? Je préfère être préparée ! A vos témoignages :)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamandupetitpoulet j'ai un abonnement aux déclenchements. Ici décollement à terme +4 jours, pas très douloureux pour moi ou du moins supportable. Mais c'est assez personnel. Pour moi ça n'a servi à rien...
J'ai été déclenchée aux prostaglandines à J+5. Après 18heures de "petit travail" bien crescendo... j'étais enfin dans le "dur" à 4cm, puis 2h plus tard bébé en pleine forme dans les bras. Accouchement "physio", voie basse, sans autre intervention qu'un gros coup de pouce hormonal au début. C'était pour te rassurer un peu si tu en venais à dépasser le terme.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici un témoignage vraiment fiable (oui parce que bon, les meufs qui accouchent en physio c'est pas que je vous fais pas confiance sur le ressenti douloureux mais bon hein) : j'ai eu un déclenchement par rupture de membranes, à un terme où tout examen du col était hyper sensible, j'ai quasi rien senti. Je ne sais pas si le décollement c'est beaucoup plus désagréable, c'est sûrement plus long. Mais je suis une grosse chochotte et n'aurais jamais pu accoucher sans péri, donc si je dis que ça fait pas mal, ça doit être vrai.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
à la relecture, effectivement pas crédible la meuf, déjà le début est suspect :
18heures de "petit travail" bien crescendo...
Puis, arrive une ellipse narrative vraiment douteuse :
puis 2h plus tard bébé en pleine forme dans les bras.

Dans 10 ans je dirai à mes enfants que non-non j'ai rien senti en accouchant, j'ai à peine éternué et pouff ils sont nés sur des roses. Même que j'avais la tête de Kate Middleton 2h après etc. 😇

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'était pour te rassurer un peu si tu en venais à dépasser le terme.
Le premier était à terme dépassé aussi, donc je connais :). Il est né avant le déclenchement par contre, j’espère y échapper pour le deuxième aussi ! J’ai une date d’accouchement bien précise en tête, c’est sûrement ça qui bloque haha

Merci à celles qui ont répondu ! On verra ce que ça donne jeudi !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon si j’ai toujours pas accouché d’ici jeudi (jour du terme), je pense demander un décollement des membranes pour voir si ça accélère le truc. Je l’avais refusé pour mon premier, donc j’aimerais savoir si c’est vraiment aussi douloureux qu’on le dit ? Je préfère être préparée ! A vos témoignages :)
On m'a proposé un décollement des membranes pour le Petit Loup, vu que j'étais à J-1, j'ai dit ok.
C'est bien désagréable, douloureux un peu, mais surtout désagréable, mais franchement c'est rapide alors ça se supporte largement.
Surtout comparé à la suite, ie l'accouchement ! 🥴 :lol:

Pour le Petit Loup j'étais une stressée du déclenchement, et il est né le jour J. Pour le Dragonneau donc je me suis pas cassée la tête et je m'attendais à ce qu'il naisse à peu près au jour du terme... et il a fait quasi pareil (j-1). Donc si ton premier était en retard, c'est pas choquant de se dire que le deuxième le sera aussi, tant que ça te stresse pas trop... ;)