• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il fallait que les instits enceintes fassent leur rentrée ?
Si tous les gens qui ont profité du confinement pour faire des bébés s'arrêtent 2 mois plus tôt on risque de perdre 8 points de PIB ?
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le problème que ça me pose c'est que je n'ai pas vu d'études contradictoires au fait que les femmes qui en sont au 3ème trimestre ont plus d'ennuis respiratoires,que le virus peut accentuer...
Et cette impression toujours présente qu'ils ne connaissent pas vraiment le virus (mute?ne mute pas?immunité?non immunité?symptômes?moins agressif?)et que le risque est toujours présent.
J'ai plutôt peur qu'ils zappent le principe de précaution pour l'économie.
Tout ça pour dire que je prends le moindre article qui indique clairement qu'une femme enceinte au 3ème trimestre n'est pas plus à risque qu'une autre personne,sur une échelle de cas correcte
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Libre à chacune ensuite de se faire arrêter par son gynéco ou son médecin si la situation est trop compliquée
Oui, un médecin ne devrait pas trop hésiter à arrêter un femme enceinte dans son dernier trimestre. Mais les conjoints qui bénéficiaient du télétravail en raison de la cohabitation avec une personne jugée vulnérable, pour ne pas ramener le virus à la maison, ça c'est terminé. Donc au final, que la femme soit arrêtée ou pas, le risque est le même.
Après si réellement pas plus de risque que les autres, soit. Malheureusement le Haut Conseil de la santé publique n'a pas jugé utile de rendre son avis public, donc on ne sait pas sur quelles études il se base.
Mais bon, on est pas là pour faire de la politique 🤷🏻‍♀️
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
fallait que les instits enceintes fassent leur rentrée ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d instit qui arrivent à travailler jusqu'au congé mat de toute façon, c est physique comme boulot quand même.

Je me disais que le risque pour les femmes enceintes c'est que c'est plus compliqué de traiter. Genre le comas artificiel en réa c'est peut-être pas glop, mais les services de réa se vident.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce blog :

Il y a dans les sources plusieurs études citées sur covid et grossesse.

Merci beaucoup ! Mais j'ai commencé à jeter un œil et je ne trouve pas que ça aille dans le sens du décret au final.
"COVID-19 is associated with high prevalence of preterm birth, preeclampsia, and caesarean section compared to non−COVID pregnancy"
"Univariate regression indicated no association between pregnancy and severity of disease"
Autrement dit, certes la maladie n'est pas plus sévère chez les femmes enceintes que chez d'autres patients, mais elle engendre quand même de sacrées complications au niveau de la grossesse.
Si j'interprète bien la dernière étude (mais n'étant pas statisticienne je peux me planter), qui porte sur le panel le plus intéressant (500 cas étudiés par rapport à une 20aine pour les autres), une chance sur 3 de pré-eclampsie en cas de covid 19 !
Par contre le nouveau né n'est semble t il jamais infecté. Bonne nouvelle, mais le risque de pré-éclampsie ne fait quand même pas rêver.
 
Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment vous préparez votre / vos aîné(s) pour le séjour à la maternité ?
Rien pour l'instant... Mais je sais pas trop comment m'y prendre. Maintenant qu'il accepte de faire des siestes sans maman chez mamie il faudra qu'on essaie une nuit mais je ne suis pas pressée... C'est mon doudou j'en ai besoin pour dormir (le monde à l'envers je sais...)
Autrement peut être le faire participer à la valise mais c'est tout ce qu'il me vient.
C'est mon plus gros sujet de crainte en fait...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Pour l'instant pour moi c'est trop tôt pour leur en parler. Ce qui m'inquiète le plus c'est de devoir préparer la miss à redormir dans sa chambre. J'étais trop crevée pour gérer les rituels du coucher (histoire, rester un peu avec etc) car il fallait que je me couche rapidement. Alors on se couche ensemble (et j'avoue c'est mon petit plaisir de dormir avec) 😊 Je compte faire du cododo avec le futur bébé (c'est tellement plus simple). Je pense donc que je vais lui offrir un lit de grande fille, avec une couette qu'elle aura choisi pour la faire adhérer à l'idée... Je voudrais laisser passer la période de rentrée avant de l'envisager. Dès idées, des conseils, des expériences ?

Par rapport au covid, je ne sais pas quelle attitude adopter face au boulot. Je gère une équipe soignante dans une clinique dans un département en zone rouge. Je suis arrêtée mais reprends bientôt et je me demande si c'est une bonne idée. Je ne suis pas au contact des patients toute la journée mais j'ai quand même un boulot très relationnel. J'ai surtout peur de me fatiguer au travail en fait. Et donc si fatigue, risque de complications de la grossesse, ce que je veux éviter.
Sinon ma sage-femme a observé plus d'irrégularités des cycles mentruels des femmes ayant été impactées par le covid. Et on va encore découvrir des trucs (chez la femme enceinte ou pas d'ailleurs). C'est comme quand au boulot en pleine crise de covid on nous avait dit que certains équipements de protection individuelle dans certaines situations de soin ne servaient à rien (pour justifier les ruptures de stock de masques et compagnie).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Comment vous préparez votre / vos aîné(s) pour le séjour à la maternité ?
Ici c'est un peu l'angoisse. Il aura pile deux ans, il se réveille encore la nuit pour téter et je ne pense pas le sevrer de nuit d'ici-lâ, on a pas de famille à moins de 600km, pas vraiment d'amis de confiance pour s'occuper de lui non plus... On a certes encore le temps d'y penser, mais on a aucune idée de comment on va pouvoir s'organiser !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite Une des filles de la crèche qui habite dans le coin qui accepterait une nuit de babysitting si c'est la nuit ? (il est en crèche ?)
Si nounou connaît-elle quelqu'un qui..?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite Une des filles de la crèche qui habite dans le coin qui accepterait une nuit de babysitting si c'est la nuit ? (il est en crèche ?)
Si nounou connaît-elle quelqu'un qui..?
Il est chez une nounou qui est géniale et en qui j'ai une confiance absolue. Je pense possible qu'il y passe une nuit si ça commence dans la journée en semaine, voire même le week-end...mais si je dois partir en pleine nuit, je n'oserai jamais lui demander.
On a des voisins très sympas qui ont un garçon de deux mois de plus que le petit bonhomme, mais ils viennent d'avoir leur deuxième (il y a 2 jours <3 ) alors ça va être compliqué je pense..
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compte aussi énormément sur l'AVAC. Si je suis capable de me lever et de m'occuper de la crevette, je n'aurai pas besoin que le papa dorme sur place et il pourra rester avec l'aîné. Et aussi pouvoir signer une décharge et rentrer au plus vite... Mais avec la césarienne j'ai pu soulever mon bébé 4 jours après et il m'a fallu 1 mois pour oser monter l'escalier avec lui dans les bras alors ce sera juste pas possible de faire sans aide.
@MmeMarguerite j'espère que tu vas trouver une solution, peut être que quelqu'un de ta famille peut prévoir de passer un peu de temps chez toi autour du terme... Mais c'est pas une solution hyper confortable... *cheraccouchementàdomicilesiseulementtuétaisplusdémocratisé*
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Loezia moi aussi je compte sur un AVAC même si le personnel de la maternité est vraiment aux petits soins avec les mamans césariennes et que mon mari n'avait pas été obligé de dormir avec moi la dernière fois. Sortir rapidement et pouvoir me déplacer dans la maison (qui a des marches à monter/descendre entre chaque pièces), ce serait vraiment super !
D'héberger un membre de la famille, on y a pensé aussi mais combien de temps ? Et surtout, qui est-ce que l'on supporterait plus d'une semaine chez nous ? Haha. Parce que ma mère est à la retraite et serait ravie de venir....mais c'est hors de question ! Mon père est facile à vivre et s'occupe super bien du petit bonhomme mais n'est pas à la retraite donc plus compliqué. Mes beaux-parents, seul mon beau-père est à la retraite et pas complétement à l'aise avec le petit bonhomme...
Bref, on réfléchit !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi je demanderais quand même à la nounou à ta place. Ou tu en discutes une fois avec elle dans quelques mois, peut être qu'elle proposera d'elle-même !
Oui, c'est prévu. Pour l'instant c'est trop tôt mais dans quelques mois, on le fera. Elle est du genre à ne jamais dire non, c'est pour ça qu'on évite de trop en profiter.

Je compatis avec ta situation. Peut-être que le Crapouillot se fera un super copain à la crèche dans le mois !
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre moi je ne me poserai pas tant de questions...
Milieu médical,incertitudes quant aux réels impacts de la covid sur les femmes enceintes...
Personne ne peut garantir à 100% le 0 risque...
Tout le monde patauge et c'est bien normal,vu que le virus n'est pas encore maîtrisé.
Bref,tout ça pour dire que pour la prolongation de ton arrêt,il vaudrait mieux.
Déjà puisque tu te poses la question,mais aussi parce que ça pourrait t'angoisser.
Ma sage-femme a travaillé récemment sur l'empreinte émotionnelle transmise de la mère au fœtus pendant la grossesse,et les impacts sur le petit une fois devenu adulte.
Et elle m'a dit clairement que si c'était pour stresser d'attraper le virus au boulot,ce n'était pas la peine.

Après moi ma situation est plus simple: je peux encore faire du télétravail.
Mais la question se posera quand ils me demanderont de revenir.
 
Haut