Hello
@LaLa des bois !
Félicitations!!
Effectivement, c'est presque le même cas de figure de mon côté : ma Chouchoute avait 9 mois quand je suis retombée enceinte. J'avoue que dans mon cas, c'était volontaire. Je les voulais vraiment rapprochés... Mais je pensais que ça prendrai encore un ou deux mois.
Je comprends ce que tu as ressenti. De mon côté, au moment de l'apparition du "+", j'ai eu un bon coup de stress. Est-ce que c'était vraiment une bonne idée? Comment on allait pouvoir gérer deux enfants de moins de 2 ans? Comment la Chouchoute allait-elle le vivre? Comment allait-elle le comprendre?
Aujourd'hui, elle a 16 mois, je suis à 7 mois et demi de grossesse, et je suis bien moins inquiète. Elle marche, elle gagne en autonomie tous les jours et s'amuse beaucoup avec les enfants de son âge. Je me suis fait une raison, 2020 sera sous le signe de la fatigue, et ensuite tout ira bien mieux. Ils grandiront ensemble pour un max de complicité (en plus, ils seront dans la même chambre, donc pas le choix question complicité).
En revanche, pour lui expliquer la situation... Bon courage. La mienne est trop petite pour s'intéresser aux histoires. J'ai acheté "Tchoupi bientôt grand frère", et "Tchoupi a une petite soeur", j'ai emprunté à la bibliothèque "Les petites bêtes sur la montagne" (un livre cartonné, un enfant qui escalade le bidon de sa maman, dans lequel il y a sa petite soeur et qui lui fait des bisous)... Très clairement, elle s'en fout royalement. Elle tourne les pages dans un sens ou dans l'autre en faisant "OOOOH" en pointant du doigt chaque page, mais si j'ai le malheur de m'attarder sur les pages pour lire le texte, ou de vouloir suivre l'histoire (et donc tourner les pages une par une), elle hurle et jete le livre.
A un moment je me contentais de montrer le ventre de la maman de Tchoupi en disant "Tu as vu? Comme le ventre de Maman, il y a un bébé dedans" et en me caressant le ventre. J'ai arrêté il y a quelques jours car je me suis rendu compte qu'elle caressait le ventre de la personne à côté d'elle en tournant chaque page de n'importe quel bouquin.
Bref, le message n'est pas passé.
Ceci dit, on lui répète régulièrement qu'il y a un bébé dedans, je pense qu'elle a compris une partie de l'information.
Et elle a eu 2 poupées à Noël, je pense que ça aide un peu à la compréhension aussi.
Par contre, nous on a pas cherché à lui expliquer quoique ce soit avant Noël. Lui expliquer à ses 1 ans que dans 6 mois elle allait avoir une petite soeur ou un petit frère, je pense que c'est complètement inutile. 6 mois, c'est la moitié de sa vie! Moi si on me raconte qu'il va se passer un truc dans 15 ans... Bon ben... OK cool quoi.
Enfin bref, j'accouche dans un mois et demi maintenant, je te dirai comment se passe la cohabitation les premiers mois. Je suis plutôt confiante, j'ai l'intention de confier "Bob" à son père à chaque fois que je le peux (entre deux tétées) pour profiter un max de ma grande et tuer dans l'oeuf tout potentiel sentiment de jalousie.
Je te dirai comment je m'en sors.
Dans tous les cas, félicitations pour ta nouvelle grossesse!