• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gros coup de gueule contre notre societe anti allaitement

mamandoudou

Colostrum
c'est désespérant de sentir cette pression d'une société bornée. c'est pourquoi c'est si rassurant de vous lire!
il faut avoir beaucoup de caractère pour resister face à ces nombreuses critiques. bravo aux mamans!
 

Lili69

Hyperlactation
Allez une petite anecdote toute fraîche du jour. Réflexion faite par la personne en charge de l'égalité femmes-hommes dans ma boîte à une personne avec qui elle discutait que je ne connaissais absolument pas : " Tiens, prends Aurélie qui a décidé de nourrir sa fille jusqu'à 15 ans, on va pas créer des aménagements horaires pour toutes les femmes de l'organisation. Au pire, on lui aménage les siens".
Ce à quoi j'ai répondu que "nourrir" son enfant était quand même plus ou moins une obligation légale, de même que l'aménagement horaire pour l'allaitement. J'ai trouvé ça extrêmement humiliant qu'elle en parle à un homme que je ne connais pas (même si je n'en ai pas honte, je n'ai pas forcément envie de l'afficher auprès du 1er venu). Et venant d'une personne qui bosse sur la prévention et la lutte contre les discriminations, je me suis dit qu'avec ce genre de remarques, ma boîte n'était pas prête d'évoluer en matière d'égalité professionnelle.

C'était mon petit coup de gueule du jour!! ;)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Hardos effectivement...
Tu ne nourriras ta fille QUE jusqu'à 15 ans? Merde... Après, elle doit cuisiner absolument toute seule, interdiction de manger les bons petits plats de maman???
ça doit pas être drôle tous les jours, chez cette nana !:D
 

Lili69

Hyperlactation
Je lui ai également répondu que l'allaitement jusqu'à 14 ans, oui, après, je trouve ça bizarre! Moi? J'ironise? JAMAIS!!! ;)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Géniale, la réponse ^^
On devrait créer un topic avec les réparties de chacune, histoire de savoir quoi répondre quand on nous prend au dépourvu lol.
 

Bouclette86

Période de pointe
Allez une petite anecdote toute fraîche du jour. Réflexion faite par la personne en charge de l'égalité femmes-hommes dans ma boîte à une personne avec qui elle discutait que je ne connaissais absolument pas : " Tiens, prends Aurélie qui a décidé de nourrir sa fille jusqu'à 15 ans, on va pas créer des aménagements horaires pour toutes les femmes de l'organisation. Au pire, on lui aménage les siens".
Ce à quoi j'ai répondu que "nourrir" son enfant était quand même plus ou moins une obligation légale, de même que l'aménagement horaire pour l'allaitement. J'ai trouvé ça extrêmement humiliant qu'elle en parle à un homme que je ne connais pas (même si je n'en ai pas honte, je n'ai pas forcément envie de l'afficher auprès du 1er venu). Et venant d'une personne qui bosse sur la prévention et la lutte contre les discriminations, je me suis dit qu'avec ce genre de remarques, ma boîte n'était pas prête d'évoluer en matière d'égalité professionnelle.

C'était mon petit coup de gueule du jour!! ;)

Une illustration de plus de la belle mentalité qui règne ! Un sacré manque de tact de la part de la nana en question, tu as bien fait de la moucher (et puis de quoi je me mêle ? c'est dingue ça !!!)
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
J'ai finalement de la chance, je n'ai reçu aucune critique (mon bébé n'a que 8 mois, ça aide), sauf de ma belle-famille. Au contraire, ayant eu dans mon entourage des allaitements relativement longs (un an) et des allaitements très courts (à cause de difficultés diverses, c'est dur à vivre pour la mère), je rencontre surtout de la bienveillance...

Pour revenir à ce qui a été dit plus tôt, je ne sais pas trop pourquoi un tel rejet de l'allaitement long. Il est clair qu'à mes yeux, avant de m'informer, ça m'aurait fait bizarre de voir un bambin courir vers sa mère pour réclamer la tétée. Pourquoi ? Je ne pense pas que ce soit sexuel... Peut-être simplement parce que c'est inhabituel, ce serait comme de voir un bambin aller réclamer à n'importe quelle heure un biberon de lait, d'abord parce qu'à leur âge ils mangent pas en-dehors des repas normalement, et ensuite parce qu'ils savent boire au verre... Alors que si on voyait ça tout le temps (le bambin réclamer sa tétée à maman), ça nous semblerait naturel. Mais les petits qui boivent leur petit-dej au biberon, on ne les voit pas non plus. Je ne savais pas que ça se pratiquait jusque récemment.
 

Sealine

Hyperlactation
oui, tu as complètement raison, c'est le manque d'habitude dans la vie publique qui créé ce "rejet".

je donne toujours en exemple les couples qui s'embrassent dans la rue. il y a 50 ou 100 ans, c'était super mal vu.
idem sur les couples homo ou mixtes. maintenant, ça ne choque plus trop (ou rarement, mais c'est passé dans le quotidien).

c'est pour ça j'imagine qu'il y a la grande tétée et toute la communication autour de la semaine de l'allaitement maternel.
 

yoda

Période de pointe
Autre point de la discussion sur lequel j'ai envie de réagir, c'est l'influence de l'éducation sur le caractère autonome et agréable des enfants. Je ne me risquerais pas à aller très loin là-dedans.
Mon fils a un caractère en or. Il dort 12 heures par nuit, quand il se réveille le matin il attend tranquillement en gazouillant qu'on s'occupe de lui. Il pleure très rarement, sourit beaucoup et facilement... Une puéricultrice m'a dit que c'est parce qu'il est en grande sécurité affective. Effectivement, j'ai fait attention à répondre à ses pleurs, à faire en sorte qu'il se sente entouré, avec quand même des imperfections (comme ne pas réussir à me réveiller la nuit avant longtemps, le faire attendre d'avoir fini la vaisselle ou un message sur le forum de LLL...). Peut-être que si j'avais été plus distante, il serait actuellement plus exigeant. Mais je doute d'avoir été plus parfaite que celles ici qui en ont de plus difficiles, et je ne compte pas sur le fait qu'en lui prodiguant la même éducation, le petit frère ou la petite soeur sera aussi facile. Les enfants ont aussi leur propre caractère auquel on ne peut rien.
 

maloudaine

Période de pointe
je suis troooooop complètement absoooooooolument d'accord avec toi!!! J'ai droit aux mêmes commentaires sur le caractère de mon fiston, 21 mois, paraît-il calme, autonome, joyeux... Pour ma part on a des moments difficiles souvent, aux moments du coucher, mais comme toi nous faisons son père et moi attention à répondre à ses besoins et ses pleurs.... également avec des ratés parce qu'étant seule la semaine avec lui, j'ai parfois du mal à garder un calme souverain devant son énergie et ses difficultés d'endormissement.... "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...." dit le poète il a bien raison!!!
mais je suis CONVAINCUE que l'on peut emmener nos enfants vers l'épanouissement et l'autonomie (avec leurs défauts et leurs qualités) grâce à une éducation à l'écoute de leurs besoins fondamentaux.
 

maloudaine

Période de pointe
J'ai finalement de la chance, je n'ai reçu aucune critique (mon bébé n'a que 8 mois, ça aide), sauf de ma belle-famille. Au contraire, ayant eu dans mon entourage des allaitements relativement longs (un an) et des allaitements très courts (à cause de difficultés diverses, c'est dur à vivre pour la mère), je rencontre surtout de la bienveillance...QUOTE]

yep ben c'était pareil pour moi, pas de remarques jusqu'aux un an de mon garçon mais maintenant qu'il va avoir 2 ans en juin, je sens un glissement vers plus de regards choqués ou ahuris qu'avant...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
C'est exactement ce que j'allais te dire. Il y a d'une part la sécurité qu'on leur prodigue et d'autres part (surtout) leur caractère.
L'allaitement, l'écoute, le respect des besoins, etc... On en voit les bénéfices sur le très long terme.
Je me souviens qu'avec mon premier, je ne comprenais pas pourquoi il levait la main sur moi, alors que j'étais en pleine éducation sans violence. Jusque ce que quelqu'un me dise "tu ne pratiques pas l'ENV pour ne pas que ton fils ne tape, tu le fais dans le respect de lui."
Le "maternage" n'est pas la recette magique pour avoir le bébé des livres de puériculture, c'est un mode d'éducation payant à long terme... Du moins, c'est ce que je pense.
Alors que pour d'autres, les bébés faut les mater, et qu'ils obéissent à tout... Je suis à mille lieux d'espèrer ça de mes enfants (aucun ne font leur nuit, chez moi... Et pourtant jamais laissé pleurer ;) )
 

Sealine

Hyperlactation
ça me rassure ce que tu dis salwa, car mon petit ne fait toujours pas non plus ses nuits, est très demandeur d'attention (même s'il lui arrive de jouer tout seul de temps en temps, c'est max 15 minutes) pourtant je ne le laisse jamais seul.

par ex la nuit, on l'endort dans nos bras, on le couche entre nous deux et on se réveille (forcément) dès qu'il chouine.

d'un autre coté, il est très souriant, sociable, éveillé et attentif à tout ce qui se passe autour de lui, il veut tout toucher, ouvrir, tourner, etc..

je me dis qu'il peut se lancer dans de nouvelles expériences car il sait que s'il est en difficulté, maman l'aidera.
 

maloudaine

Période de pointe
encore une fois complètement d'accord !!!! L'idée c'est de considérer son petit enfant comme une personne d'une valeur égale à la nôtre....
Même si c'est pas évident de rester zen, petite anecdote toute récente: un soir de cette semaine, je ramène mon fils à la maison, dans le garage il fait le fou, court partout, ensuite dans l’ascenseur se roule par terre pour ne pas en sortir, puis une fois dehors devant notre appart refuse de me suivre, crie....
Pour ma part je rentre d'une journée avec 27 garnements de 5 ans très "toniques" et bruyants, ma journée a commencé à 6 h du mat et il est 18h....
Bref je sens la moutarde me monter au nez, je prends mon fils sous le bras (comme un sac) et avec mes 4 autres sacs sur l'autre bras entreprends d'ouvrir ma porte d'entrée....
Et j'entre chez moi avec mon fils hurlant de colère et quand je pose mes sacs d'un côté et lui de l'autre il me donne un grand coup dans le nez!
C'est tellement douloureux que je vois presque des étoiles et franchement je sens que pendant une fraction de seconde je suis presque sortie de mes gonds et j'ai eu envie de lui rendre son coup... !!!
Mais là je me suis rappelé d'une phrase d'Edwige Antier sur les colères des enfants qui disait en gros que parfois les enfants en colère n'arrivent plus à se calmer seuls et ne se rappellent même plus pourquoi ils se sont énervés au début de leur colère.... C'est vraiment étrange que je me sois rappelé de ça avec mon nez douloureux et mes flashs devant les yeux.....;-)
Alors j'ai pris mon fiston en lui disant "allez ta colère va partir je vais la prendre..." et je l'ai allaité vive le tété magique qui calme tout!!!;-)
Je ne raconte pas cette anecdote pour me faire mousser mais pour dire que parfois nos limites de "mamans -souhaitant -répondre -aux -besoins -de -nos -ptits -chéris" sont testées!!
à présent je me souviendrais de ta remarque Salwa concernant l'ENV et pourquoi nous la pratiquons! Merci!
 

Sealine

Hyperlactation
maloudaine, je vais me marquer cette idée de colère quelque part car j'en ai souvent besoin (j'ai un naturel assez colérique...)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci à toutes pour tous vos témoignages, ça va m'aider aussi c'est sur!
Moi aussi mon fils me tape des fois et j'avoue que je n'aime pas ça du tout!!!
Ces derniers jours ont été durs, les dents pour lui, beaucoup de fatigue pour moi et l'envie de m'exiler sur une île déserte TOUTE SEULE!! Mais même dans ces cas là il faut assurer, c'est nous les adultes! (dur dur parfois d'être responsable!).
Je vous conseille vivement la lecture du livre d'Isabelle Filliozat "Au coeur des émotions de l'enfant" qui traite notamment des colères. Elles sont bénéfiques, si si!!
Et encore merci (je me répète là non?:eek:) c'est si bon de ne pas se sentir seule!
 

Sealine

Hyperlactation
(j'ai acheté "il n'y a pas de parents parfaits" mais pas encore eu le temps de le lire, j'espère qu'il est bien)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Au coeur des émotions de l'enfant, j'aime énormément!!!
C'est un coup de coeur pour moi...
Je n'ai pas encore lu Il n'y a pas de parents parfaits... J'envisage de le lire très vite!!
 
Haut