1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

gros coup de gueule contre notre societe anti allaitement

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Bouclette86, 16 Février 2012.

  1. maloudaine

    maloudaine Période de pointe

    et je vous conseille vivement la lecture de "éduquer sans punir" de Gordon, idem une bonne lecture!
     
  2. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Oui, oui et re-oui, "au coeur des émotions de l'enfant" est une mine d'or ! Simplement je pense qu'il faut le relire régulièrement quand on sent qu'on s'éloigne de nos bons propos...
    En tout cas chapeau Maloudaine pour ta réaction, je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à garder mon calme dans cette situation ! ;)
    Je suis, comme vous toutes, convaincue des bénéfices du maternage sur le long terme, mais parfois dans l'immédiateté c'est pas évident.
     
  3. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Moi aussi j'ai investi dans de saines lectures récemment, reste plus qu'un peu de temps pour les lire! Bouclette, je te rejoins aussi. J'avoue que des fois, j'ai tendance à élever la voix et que j'ai beau me remémorer tous les bons conseils que j'ai pêché dans les livres ou sur le forum, j'ai beaucoup de mal à ne pas hausser le ton. Mais j'y travaille, je me dis que c'est déjà ça. J'ai fait de gros progrès d'ailleurs!! ;)
     
  4. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je suis de plus en plus choquée de ce qu'on transmet aux enfants dans les dessins animés ( et les pubs ), même le petit poney ou Barbapapa ! Je sais que mes enfants seront confrontés à cette éducation violente dès qu'ils iront à l'école ou qu'ils voient d'autres enfants et d'autres adultes, ils feront la différence entre ce qui se passe à la maison et ce qu'on voit dans les dessins animés et ce qu'ils voient avec les autres adultes.

    Reste que pour le moment je ne confie pas mes enfants aux grands parents pour les protéger de cette violence, et du cette absence d'écoute et de respect.

    Paul commence à comprendre que personne n'a le droit de le taper, mais pas facile quand les grands parents trouvent cette violence utile et justifiée....

    Plus on s'informe, plus on est sensible à ce que la culture de notre pays transmet à nos enfants dès le plus jeune âge : enfants nourris au biberon, bébé qui dort seul et qui pleure seul etc.... On entend que le bébé pleure pour nous embêter, qu'un bébé fait du bruit et nous empêche de dormir, mais jamais on n'entendra que bébé pleure car il ne veut pas rester seul ou a mal au ventre.

    Moi comme je crie aussi pas mal, ( mais je ne tape plus ce qui est aussi un beau progrès ), j'ai commencé par "choisir" mes mots quand je crie.... par exemple : je suis fâchée, laisse-moi tranquille.

    De plus on fait tout un cirque pour que le sein ne se voit pas quand on allaite, mais pour les pub de lait en bôite on voit quand même une femme toute nue... qui donne le bib.... donc c'est vraiment du foutage de gueule ! Des femmes à poils on en voit partout ! Sauf que nos enfants ils savent qu'il y a du lait dans les seins et les regardent avec gourmandise.

    C'est gênant que les seins soient pour les enfants et normal qu'ils soient réservés à séduire les hommes..... dommage que les féministes ne poussent pas une belle gueulante face à cette manipulation sexiste !

    Les seins se sont pas que pour séduire les hommes, ils sont avant tout aux femmes et aux mères, ils sont aussi pour leurs enfants et l'âge n'a rien à voir.

    Moi aussi j'ai plein de lecture, je vous souhaite donc bonne lecture à toutes...

    Bises
     
    Dernière édition: 19 Mars 2012
  5. yoda

    yoda Période de pointe

    ça me semble clair pour moi que la télévision est à éviter le plus longtemps possible. Bien sûr par d'écran avant 3 ans, mais même après, je préfère acheter des DVD de dessins animés pour ne pas les exposer à la pub.

    Je partage ton indignation devant les nichons. Les femmes à poils servent à vendre des yaourts ! Et beaucoup de marchands de journaux exposent les couvertures de leurs magazines érotiques, impossible pour les bambins d'y échapper. Ne pas les exposer à de la pornographie me semble vraiment de l'attentat à la pudeur ! Comment leur faire comprendre que leur corps leur appartient quand ils voient que le corps humain (surtout féminin) est si facilement considéré comme un objet ?
     
  6. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Finalement la nudité n'est exploité que si ça fait vendre, et l'allaitement ne rapporte d'argent à personne !

    Nous aussi on est plutôt DVD, Paul ne sait pas ce qu'est la pub lol. Il aime aussi jouer à la console, il adore faire la course avec les stroumff...

    Il y a pourtant des pays où l'allaitement est mis en avant, on voit des pub d'allaitement, mais en France on est encore un peu loin de cette image des seins.

    Une pub pour l'allaitement ne rapporte pas d'argent, il n'y a justement rien à vendre.

    D'autre part la nocivité du lait en boîte reste tabou. Beaucoup d'enfants sont malades au moment du sevrage et nos pédiatres se remplissent les poches ! C'est tout un bizness qui tourne autour du non allaitement. Les pédiatres savent traiter les reflux et allergies, mais ne savent pas aider pour l'allaitement.

    Déjà rien qu'en Belgique et en Angleterre on sensibilise plus les mères et on parle plus du peau à peau et des conditions de bon démarrage de l'allaitement, alors que dans nos maternités on est face à des pub de lait en boîte qu'on ne sait même pas laquelle choisir tellement il y en a....

    Une réflexion sur une émission m'a marqué, une femme fait la remarque de 2/3 des femmes en France veulent allaiter, chiffres que je n'ai pas vérifié, mais il semble que de plus en plus de mères font ce choix, et cette femme ajoute : étrange, avec toutes les marques de lait du commerce...

    Comme si il était étrange de s'embêter à allaiter alors qu'on n'a que l'embarras du choix en magasin !

    Bises
     
    Dernière édition: 19 Mars 2012
  7. Salwa

    Salwa Modératrice Animatrice LLL

    Oui,l'allaitement devient "étrange", car on nous a tellement rabattue que ça fatigue, que ça fait tomber les seins, que c'est douloureux, etc...
    Alors oui, ça parait étrange qu'autant de mamans veulent allaiter...
    Et ça n'arrange pas les laboratoires du tout, du tout...

    Mais bon, hein... :D Prout :p
     
  8. Vervaine

    Vervaine Voie lactée

    bonjour les filles!
    je suis les discussions de loin, j'évite le forum car trop chronophage et si j'ai le malheur d'y aller quand je suis au boulot, c loupé pour 1/2 journée de taf ;) !!!

    Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Le corps de la femme fait vendre (et pas que des yaourts): qu'y a-t-il au salon de l'auto à coté des voitures: des femmes sexys! sur les catalogues de tronçonneuse, de tracteurs, les calendriers pour routiers....: des femmes dénudées. J'en passe et des meilleures.

    J'ai été indignée par une pub pour du lait en poudre avec une belle nana qui donne le bib à son bébé, sur fond tout mielleux et sucré, très guimauve, et la voix off qui s'interrompt quand bb fait un rot... Le message est du genre, après 6 mois, hop, au bib + LA !!! "après votre lait, surement un des meilleurs..." Ben tiens, tu parles! :mad:

    Déjeuner chez mes beaux-parents dimanche. A table avec nous, après 2 cuillerées, ma fille (13 mois déjà!) ne veut plus manger, réclame les bras. Aussitôt sur mes genoux, elle commence à montrer ma poitrine et fait mine de soulever mon pull... Je me sentais un peu gênée. Puis j'ai trouvé la parade en disant qu'elle était fatiguée et devait faire la sieste. Résultat, je m'éclipse avec elle dans une chambre où je lui donne à téter. Mais ensuite impossible de la coucher! Par contre, elle est rester à coté de nous dans la salle à manger à jouer avec ses cubes, bien sagement -ou presque. Elle avait juste envie de téter et pas de manger à table.
    Commentaire de ma BM: "vous la nourrissez encore ?"
    Je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire que non, maintenant elle se sert seule dans le frigo, mais j'ai répondu sûre de moi que oui, que je savais mieux répondre aux besoins de mon bébé qu'une vache! Résultat, tout le monde a souri, et ma belle-mère m'a confié, sur un ton de confidence: "vous savez, je faisais pareil pour mon fils" (Ce dont je doute, mais bon) Le fait d'être sûre de soi et de répondre avec assurance remet les gens à leur place et suscite même les confidences complices ! :D

    Bon courage à toutes les filles, laissons le temps au temps et un jour, l'allaitement et la douceur (re)deviendront la norme -je l'espère!
     
  9. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Oui, c'est exactement ce que je ressens. Au début de ma maternité, je n'étais pas du tout maternante ! J'avais entendu trop de "Intervalle minimal de deux heures entre deux tétées" ou encore "ne lui donnez surtout pas le sein dès qu'il pleure, il va s'habituer, et vous ne serez plus pour lui qu'un sein ambulant, vous allez très mal le vivre" ou encore "ne le prenez pas dans les bras etc etc...
    Comme si le bébé était un petit être calculateur et manipulateur ! Notre société nous déforme et nous rend méfiants.
    C'est clair !!! les gens ne s'effarouchent pas de voir des filles tous seins à l'air sur les plages, mais sont hyper gênés (et moi la première, la première fois que j'ai vu une amie mettre sa fille au sein) de voir un bout de téton...

    Mais où va-t-on les filles je vous le demande.
     
  10. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Bien vu Vervaine !!! Super réponse ;)
    Ta poussinette fait comme mon Bouchon : 13 mois, ça y est, ils ont compris que sous le t-shirt il y a le sein !!!
     
  11. Salwa

    Salwa Modératrice Animatrice LLL

    La mienne fourre sa main dans le décolleté et hurle : "aaaah les tétéééééés!!" l'air de dire : "ils ne se sont pas envolés".

    Sinon, question pudeur, j'allaite à l'extérieur avec un châle. Mais sans honte d'allaiter ma puce.
    Et tout à l'heure, à la bibli, elle m'a fait fondre. J'étais en train de lire des histoires aux garçons, elle a pris mon châle en me le tendant : "tiens, téter"...
    Elle pige tout.

    Pour ce qui est de la société, boarf... C'est ainsi, comme tellement d'autres choses...

    Moi, ce que j'aime c'est mes réu mensuelles LLL, où je retrouve d'autres "tarées du mamelon" et qu'on partage sans crainte de réflexion à la noix ^^
     
  12. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Ma fille pour téter elle soulève son haut et me montre ses tétés.... ou tape dessus et dit tété.... c'est très clair !

    C'est gênant que dans notre pays on encourage les parents à ne surtout pas materner, surtout ne pas répondre aux pleures des bébés et laisser pleurer, ça le fait "évacuer" comme on dit... une colère à "évacuer", des pleures de "décharge" de chépaquoi en fait...

    ça fait des gosses renfermés..... une cousine de Paul a fouillé dans mes affaires quand j'étais pas là, et a voulu se mettre un dvd, elle l'a cassé, mais n'a rien dit. Les gamines sont privée de télé et se font engueuler tout le temps, du coup j'ai trouvé le dvd cassé et j'ai demandé à Paul ce qui s'est passé, il m'a dit que c'est la cousine... je sais même laquelle, mais je ne dirai rien aux parents car je sais qu'elle se fera encore engueuler.... et que finalement ce comportement est juste le reflet de la frustration et du manque d'écoute de ses parents, donc je sais juste que les cousines ne sont pas dignes de confiance, elles ne sont pas honnêtes, elles n'osent pas s'exprimer.... ( en plus du reste ). Elles ont une éducation "sois sage et tais-toi", avec les claques qui vont avec, bref, normal. Et biensur c'est moi qui passe pour une mère laxiste.... alors que Paul n'est pas du tout comme ça.... Une cousine l'a poussé dans les escaliers il est bien amoché en plus... purée, les cousines heureusement qu'on les voit pas souvent !

    La petite qui a cassé le dvd, elle n'osait pas manger, maintenant je sais pourquoi elle n'avait pas d'appétit, elle devait avoir la trouille que je découvre le dvd !

    Les pauvres gamines.... je me demande comment ça va tourner quand elles seront grandes, leur "éducation" est tellement différente de celle de nos enfants....

    Je ne veux pas que mes gosses aient peur de moi. Les gamines ont peur de dire quand elles ont fait une bêtises et elles n'ont pas intérêt à dire qu'elles ne sont pas contentes. Alors que mes enfants n'ont pas peur de reconnaitre leurs bêtises, de réparer quand c'est possible, de demander pardon, et aussi de dire quand ils sont en colère. C'est la grosse différence.

    Paul a demandé le sein, les cousines l'ont donc vu téter, donc elles ont posé des questions, j'ai simplifié, Paul ne tète pas son pouce, il tète le sein. Il ne prend pas de lait de vache, ça le rend malade. La grande m'a demandé comment il fera plus grand si le lait de vache le rend malade, j'ai répondu que le lait est pour les bébés et qu'un adulte n'a pas besoin de consommer du lait, le calcium est dans plein d'autres aliments.

    Bises
     
    Dernière édition: 20 Mars 2012
  13. perrinenow

    perrinenow Voie lactée

    Depuis quelque temps je me fiche bien de se que pense les autres et je suis même très fière d'allaiter !!! Et ceux qui ne sont pas content c'est la même chose !! Ma pepette se porte bien et grossit bien c'est le principale ! Heureusement que certaines personnes se rendent compte que c'est le MEILLEUR lait pour nos bébés !! Après chacun fait se qu'il veut je ne juge en aucun cas les mamans qui n'allaite pas mais dans ce cas qu'on arrête de nous montrer du doigt !!

    La dernière réflexion date d'hier !! Louna a fait son pic des 3 mois qui a durer une longue semaine ;). Ma mère a eu ma grand mère au téléphone et lui a raconté que Louna était irritable et qu'elle pleurait souvent et quel a été la réponse je vous le donne en mille ! "Elle n'allaite plus quand même ? Si, eh bien cherche pas il est plus bon son lait elle a juste faim la petite !!". N'importe quoi, des personnes qui ne s'y connaisse en rien en allaitement vu qu'elles n'ont pas allaité et qui reste basé sur des bétises d'il y a 50 ans ! LOL !! Et le pire est que ça ne sert strictement à rien d'essayer d'expliquer qu'il y a des pics de croissance pour les enfants allaités, on passe pour des folles qui disent n'importe quoi ! Enfin par chez moi c'est comme ça... Alors je laisse dire et je continue mon allaitement tranquillement sans demander d'aide à personne.. Vu que, c'est bien connu, si on rencontre une fatigue, ou autre problème c'est à cause de l'allaitement :D ! Bref.. Même si j'essaye de passer outre, ça m'énerve quand même d'entendre autant d'aneries ! Je ne suis pas un pro en allaitement mais je sais quand même se que je fais, et faudrait peut être que les arrières grand mère se mettent à la page avant de dire des bétises ou de critiquer le moindre fais et geste !
     
  14. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Le problème est que mes enfants sont grands, ils ne sont plus des nourrissons et les remarques sont aussi insultantes pour eux que pour moi. Donc je reste discrète pour eux surtout. Pour éviter qu'ils ne soient face à la bêtise et la méchanceté des gens ignorants.

    Bises
     
  15. perrinenow

    perrinenow Voie lactée

    Je ne comprend pas ces gens.. C'est tellement beau l'allaitement ! Je ne dis pas que je vais allaiter jusqu'à 15 ans ! Mais le plus longtemps possible en tout cas... C'est un plaisir pour le bébé et aussi pour moi ! J'adore ce contact avec mon bébé et celles qui n'ont pas allaité, ou n'allaite pas ne comprennent pas et c'est bien dommage !
     
  16. Vervaine

    Vervaine Voie lactée

    oui, je suis d'accord Isabelle, plus ils sont grand et plus c'est difficile en société...
    Perrinenow, wouah, pas facile la réaction à entendre alors que ton bb n'a que 3 mois ! Mais bon, tu es préparée, tu vas pouvoir affronter cela ;) N'en veux pas trop à tes mères, grand-mères, elles aussi ont subi un matraquage en règle de l'allaitement à leur époque et n'y connaisse rien. Je n'avais pas mesuré l'étendue de ce matraquage (orchestré par les boites de lait en poudre. La France est un pays qui produit trop de lait, il faut bien en faire qqch : le vendre aux pays en développement et aux bébés. Une époque, le lait était distribué GRATUITEMENT dans les maternités) Mais à force d'entendre des gens de bonne foi (et plutôt dans des mouvances alter...) faire des réflexions si basses, je me dis que les pros du marketing ont bien réussi leur coup!

    Là en l'occurrence, j'ai résumé vite la scène, mais en fait, quand j'ai dit que j'allaitais encore, ma belle-mère a d'abord dit " ah mais vous allez l'allaiter jusqu'à 18 ans!" à quoi j'ai répondu "non, jusqu'à 15 seulement", avant de dire que je savais mieux répondre aux besoins de mon bébé qu'une vache...etc.

    Salwa, elle a quel âge ta petite puce? (je peux pas lire tes liens, c bloqué au boulot)
    Mais oui, depuis env un mois, ma fille sait où sont les seins, et soulève mon T-shirt ou touche ma poitrine pour me faire comprendre ce qu'elle veut... Après, c trop drôle, car quand elle a fini, elle remet mon pull sur les seins, comme pour dire "c'est fini". Mais elle ne parle pas encore (elle dit papa-maman, mais pas tété). Je ne me cache pas pour allaiter, mais bon, en repas de famille, je préfère quand même m'isoler. ;) Sans compter que c'est une petite curieuse et qu'elle se détache du sein toutes les 5 secondes s'il y a des choses intéressantes à voir, donc je préfère donner le sein dans une pièce au calme.

    Il faut bien affuter ses arguments, mais qu'est-ce que ça fait du bien de répondre...
     
  17. perrinenow

    perrinenow Voie lactée

    Je n'en voudrais pas à ma grand mère si elle n'avait dit que ça, mais à part elle personne n'élève bien les enfants... Et si on essaye d'avoir une discussion avec elle pour lui expliquer mon point de vue, c'est même pas la peine.. Donc j'ai laissé tombé et je reste tranquille avec ma fille, ça m'évite les réflexions désobligeantes !
     
  18. Tigrou

    Tigrou Voie lactée

    Ma famille a bien compris que je comptais allaiter longtemps et que ça ne sert à rien de me faire des réflexions. Par contre j'ai vu ma nièce de 5 ans il y a peu (on se voit très rarement) et elle m'a vu allaiter, m'a posé des questions auxquelles j'ai répondu simplement.. Depuis elle donne la tétée à sa poupée en soulevant son T shirt.. Ca gène les parents et ma belle mère, surtout le fait qu'elle soulève plutôt que donner "par dessus".... ils apprécient très moyennement mais bon...
     
  19. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Ben elle serait bien bête de ne pas lever le tshirt, comment la poupée pourrait-elle avoir le lait sinon ? ;)
    Les gens sont incroyablement coincés !!! Je pense qu'elle n'a pas encore de poitrine à 5 ans, si? Toujours plus précoce cette puberté :D :D :D
     
  20. Tigrou

    Tigrou Voie lactée

    Lol c'est clair! Ils sont surtout "attention le sein c'est sexuel". Finalement je suis fière de lui avoir appris qu'à la base ça sert à autre chose!!
     

Partager cette page

Chargement...