• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gros coup de gueule contre notre societe anti allaitement

cami001

Période de pointe
Moi aussi je suis bien contente de vous avoir rencontré , j'espers qu'on pourra refaire des journéee comme celle ci.
Aujourd'hui j'ai trouvé mon epaule, Maxam , on peut parler de l'allaitement , de la facon d'eduquer nos enfants, partois on est pas d'accord mais par contre il y a echange et jamais au grand jamais de jugement!! Et sa sa fait vraiment du bien!!!! J'adore ce partage que l'on a toutes les 2.
C'est vrais que maintenant je ne parles plus a mes copines de l'allaitement de portage ou d'education, car on a pas la meme vision, du coup on parle de tout et de rien!! MAis j'ai le coeur legé, car j'ai pu parlé et surtout etre ecouté et non jugé!!!!!!

J'espers que tu trouveras aussi quelqu'un qui t'ecoutera
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Isabelle, je viens de visionner (enfin) les vidéos que tu mets en lien, et franchement, la seconde (et la troisième, puisque la même), elle est juste véridique et sensationnelle...
Merci à toi pour ce partage!!
 

flo

Montée de lait
Je comprend ton énervement, je ressentais la même chose après la naissance de mon 1er enfant. A présent, bientôt 6 ans plus tard, j'ai pris du recul.
Il y a eu une période où je me suis sentie isolée, puis je me suis recréé un nouveau cercle d'amies.

A présent que mes enfants sont un peu plus grands, je renoue un peu avec certaines personnes de qui je m'étais éloigné. Par mon exemple, certaines personnes autour de moi ont également évolué et changé de point de vue (par exemple, ma mère qui était outrée lorsque mon fils avait 6 mois parle maintenant avec fierté des mes allaitements, probablement parce qu'elle voit que ses petits-enfants sont heureux et épanouis et grandissent bien !)

J'ai aussi appris à rester plus discrère sur le sujet, je suis moins dans l'émotion qu'avant. Et mon discours mieux argumenté passe beaucoup mieux auprès des sceptiques.

Là où je suis pessimiste, c'est que j'ai l'impression qu'après quelques années fastes pour l'allaitement et le maternage, un retour en arrière est en train de déjà s'opérer, alors que c'était un mouvement seulement balbutiant, et ça m'attriste. J'espère me tromper.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Merci, et tu as vu la vidéo du message #8 ?

Oui, je viens de la voir (précédement, j'étais sur mon téléphone, et impossible de regarder des vidéos), elle est également bien faite...

Malheureusement, ce genre de vidéos, les gens ne veulent pas les voir... De peur que ça les "culpabilisent".
On est dans une société où on n'a pas le droit de culpabiliser les biberonnantes...

Je parle toujours de celles qui font le fameux CHOIX de ne pas allaiter, et jamais de celles qui utilisent le LA pour ce qu'il a été crée à la base...

C'est comme pour tout. Je ne diabolise pas, par exemple la péridurale. Même si moi, personnellement, je souhaite ne jamais accoucher sous péridurale.
Qui sait, peut être qu'un jour -Dieu m'en préserve!!- je n'aurai d'autre solution par rapport à une pathologie...
Par contre, je rage et râle contre la péridurale qu'on utilise en convenance... Et je rage surtout du manque d'info qu'on ne nous donne pas EXPRES...
 

Libertad

Montée de lait
dès qu'on fait un choix qui n'est pas dans la norme, on doit se blinder et en même temps avoir un petit cercle d'ami-e-s avec qui on peut échanger tranquillement, sans se sentir juger.
ça fait bientôt 20 ans que je suis végétarienne (quasi végétalienne), alors des réflexions idiotes sur mon mode de vie, j'ai l'habitude d'en entendre. Pour le moment, je n'ai pas eu de réflexions sur l'allaitement, mais comme j'espère bien allaiter notre fille au moins 6 mois (j'aimerais bien 1 ans, et après... on verra !), j'imagine que ça viendra... C'est surtout au travail que j'espère que cela se passera bien, car je voudrais tirer mon lait le midi.

Concernant les réflexions de ton amie sur son bébé de 2 mois (qui ne fait pas ses nuits, dort dans l'écharpe), je me demande si beaucoup de parents sont conscients des besoins spécifiques d'un bébé... Nous ne voulions pas d'enfant, pendant longtemps, car justement nous savions ce que la parentalité exigeait de disponibilité et de responsabilité. On doit se caler sur le rythme de l'enfant, pas l'inverse. Quant on sait cela, on supporte avec patience les larmes, les nuits courtes, etc. Et on apprécie de calmer son enfant grâce à l'écharpe, de voir ses progrès, on fête la première nuit de 7h, etc.
enfin bref, ouverture d'esprit et envie d'échanger de manière constructive, je crois que cela manque trop souvent...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Concernant les réflexions de ton amie sur son bébé de 2 mois (qui ne fait pas ses nuits, dort dans l'écharpe), je me demande si beaucoup de parents sont conscients des besoins spécifiques d'un bébé... Nous ne voulions pas d'enfant, pendant longtemps, car justement nous savions ce que la parentalité exigeait de disponibilité et de responsabilité. On doit se caler sur le rythme de l'enfant, pas l'inverse. Quant on sait cela, on supporte avec patience les larmes, les nuits courtes, etc. Et on apprécie de calmer son enfant grâce à l'écharpe, de voir ses progrès, on fête la première nuit de 7h, etc.
enfin bref, ouverture d'esprit et envie d'échanger de manière constructive, je crois que cela manque trop souvent...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, j'ai souvent l'impression que les enfants ne sont là que pour em......der leur parents! Dès qu'ils pleurent, ils font des caprices, et puis il faut leur apprendre à se plier à la vie des adultes, les laisser dormir, faire la fête... J'avoue qu'avant d'avoir un enfant cela me laisser assez indifférente mais maintenant je suis carrément choquée!! et si je ne réponds pas toujours à ce genre de chose, je m'éloigne forcément des personnes qui les disent même si ce sont des proches. Heureusement j'ai de très bonnes amies (même si elles sont loin) qui ont fait autrement, qui ont allaité, qui ont cododoté, écouté les besoins de leurs enfants et qui m'ont montré que ce que je faisais n'était pas mal! que je n'allais pas donner de mauvaises habitudes à mon bébé en l'écoutant!!
Et bien sur il y a ce merveilleux forum et vous toutes qui font part de leur précieuse expérience en matière de maternage, merci encore!!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
La culture y est énormément pour tout ce genre de choses. Comme vous, j'ai souvent l'impression que les parents, en devenant parents, ne se rendent pas bien compte que leur vie va forcément changer... Qu'un bébé, c'est pas une poupée Corolle, que ça pleure, que ça crie, que ça se réveille la nuit, et surtout... que ça GRANDIT... et que ça devient un enfant, un ado, un adulte. Bref...

Comme le relevait Isabelle, on nous fait croire que nous ne serons pas de bonnes mamans si on n'achète pas tel ou tel truc pour nos petits, et surtout, s'ils ne rentrent pas dans les petites cases : bébé fait ses nuits à 3 mois, dans son petit lit Aubert ("pour réussir son bébé", n'est-ce-pas?), bébé laisse maman tranquille la journée, en étant confortablement installé soit dans son transat, soit sur son tapis d'éveil, bébé prend son biberon tout seul à 6 mois...

On cherche à rendre les bébés le plus indépendant, le plus tôt possible!

Surtout, surtout, ne pas être dépendant de ce bébé, que ce bébé ne soit pas dépendant de vous, oh non, non, non, vous allez vous retrouver ESCLAVE et vous faire marcher dessus!

Tout ça, ça reste commercial...
Les bras et les seins des mères n'étant pas solvables, ils font preuve d'ingéniosité pour nous surpasser...
 

Libertad

Montée de lait
Heureusement j'ai de très bonnes amies (même si elles sont loin) qui ont fait autrement, qui ont allaité, qui ont cododoté, écouté les besoins de leurs enfants et qui m'ont montré que ce que je faisais n'était pas mal! que je n'allais pas donner de mauvaises habitudes à mon bébé en l'écoutant!!

hi hi, ça me fait penser à quelques amies qui m'ont dit "tu te rends compte, il y en a qui dorment avec leur enfant !" et moi "hum hum, genre nous ;-)" hahahaha
en plus le cododo me faisait un peu peur, on savait seulement que notre fille dormirait dans la même chambre. Mais elle a dormi beaucoup avec nous, dans le même lit, parce que c'était conseillé... à la maternité. Et ça rassure quand c'est la sage-femme qui vient nous expliquer qu'on ne peut pas écraser son enfant en dormant, comment mettre un drap de sécurité, que c'est plus dangereux d'allaiter assise la nuit, etc.

Grâce à ce forum, je me pose des questions aussi sur l'allaitement "longue durée", alors qu'avant j'avais plutôt un mouvement de recul quand j'entendais parler d'enfant de 3-5 ans allaités. Evoluons, ça ne peut pas faire de mal :-D
 
Dernière édition:

akimene

Montée de lait
comme je vous rejoint,

j'en ai marre que l'on doivent constamment se justifier, mais se justifier de quoi au juste d'allaiter, de donner ce qu'il y a de meilleur à nos enfants?

Et toutes ces pseudos féministes, qui pensent que l’émancipation de la femme ne passe que par un individualisme poussé à l’extrême, la mini jupe, et un travail prenant. Et qui font passés les allaitantes pour des soumises sous prétexte que, olala, elles donnent le sein, en majorité elles ne travaillent pas, ...

Tous ces medecins qui ne connaissent rien à allaitement et nous abreuves de conseils plus délirants les uns que les autres.

Marre de ces repas de famille où j'ai le sentiment d'être l'attraction principale, où l'on me demande de justifier pourquoi je fais du cododo, comment fait on pour avoir une vie de couple, pourquoi nous ne le laissons pas pleurer alors que tout les bébés du monde s'endorment comme ca (ah bon???!!!), et j'en passe et des meilleurs!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Pour le cododo, je coupe direct la conversation au sujet de la vie de couple en leur lançant un : "oh? Vous ne faites l'amour QUE dans votre lit? Que votre vie sexuelle doit être monotone!!!" :p
En général, ça les laisse pantois :D (bon tout dépend de qui j'ai à faire, hein...)
 

Lenna

Colostrum
Je suis complètement d'accord avec l'ensemble des messages.
Je suis issue d'une famille et d'une belle-famille où il n'y plus d'allaitement depuis la génération des grands-mères: mon compagnon et moi n'avons pas été allaités pour des raisons diverses. J'ai pris pas mal de réflexions dont j'ai donné un résumé très court et sans citer le plus méchant dans ma présentation. Mais, je peux vous dire que certaines remarques m'ont fait du mal, même si certaines partaient d'une bonne intention. Mon frère, par exemple, lorsque j'étais à la maternité, quand je lui ai annoncé que j'avais décidé d'allaiter m'a dit un truc du genre " Quoi? Avec la santé que tu as(je suis très souvent malade et j'ai une grande fragilité physique)."
Puis, "Mais qu'est-ce que tu vas te crever à allaiter à ton âge (j'ai 38 ans maintenant. J'en avais presque 38 quand le bébé est né). "Et tu as pensé que ton lait allait être de mauvaises qualité et pas assez riche, vu tout ça? " Oui, j'y ai pensé et j'avais plein de doutes et peur que mon lait soit mauvais. Heureusement, la logique m'a sauvé: si mon bébé est né en parfaite santé avec un poids supérieur au mien à la naissance et bien, cela veut dire que mon corps l'a bien nourrie in utéro, donc que mon corps doit être parfaitement capable de la nourrir ex utéro aussi.
D'autres choses me reviennent à l'esprit comme les remarques malveillantes des beaux-parents quand j'ai continué à allaiter passés les deux premiers mois...Je préfère ne pas les citer (peut-être le ferais-je plus tard) car rien que d'y penser, je sens les larmes et la colère remonter.

Il y a aussi le regard et les préjugés des personnes dans la société. Ainsi, il y a quelques jours, lors d'un rendez-vous, j'ai eu droit aux conseils d'une secrétaire qui pensait qu'il était temps que j'arrête l'allaitement (cela fait à peine 8 mois que j'allaite, hein! Mais quand je vois les réactions des gens, j'ai l'impression que pour eux, c'est trop ou comme si j'allaitais depuis plusieurs années) car c'était "dangereux "pour mon couple. "Ah bon, pourquoi?" Et là, pas de vraie réponse, juste un regard entendu. Elle m'a même dit qu'allaiter trop longtemps avait des conséquences psychologiques sur l'enfant. Je bouillais intérieurement en me disant " Purée, c'est pas comme si ma fille avait 8 ans et qu'elle était encore au sein! Là, oui, il y aurait un souci!"

Combien de fois ai-je entendu qu'il fallait lui donner un biberon de lait artificiel le soir et la sevrer quand je disais qu'elle ne faisait pas encore ses nuits?
J'ai pratiqué le cododo avec elle durant 6 mois et demi. Et oui, on dormait dans le même lit, elle et moi. Pourquoi l'aurais-je écrasée? Est-ce que les mamans chat écrasent leurs chatons? Non, alors... Le papa était dans un lit à côté, car il avait trop peur de l'écraser ou de lui donner un coup sans le vouloir. Il était plus rassuré ainsi. Bien sûr, j'ai pris quelques précautions pour cela (lit coincé contre le mur du côté où elle dormait avec serviettes enroulées en haut, pas d'oreiller et elle restait dans sa gigoteuse au dessus des draps, donc aucun risque d'étouffement) mais je peux vous dire que j'avais droit bien souvent à des yeux ahuris quand je parlais du cododo (qui semble pourtant devenir plus à la mode) et qu'on me regardait comme une mauvaise maman.

Heureusement, tout le monde n'a pas un regard négatif. J'ai trouvé du soutien chez ma cousine, ma tante et des amis. Mon meilleur ami dont la compagne n'a allaité que 3 mois (elle reprenait le travail et le tire-lait la bloquait) par exemple me soutient et on a longuement parlé du fait qu'autrefois, on allaitait 2 ou 3 ans sans se poser de questions.
Et oui, je me dis qu'en France, on a beaucoup perdu en plusieurs décennies car nos grands-mères ou arrières grand-mères allaitaient et on trouvait cela naturel. D'ailleurs tous les centenaires et personnes très âgées qu'on est si fier de nous montrer dans les médias pour vanter le fait qu'en France, on vit vieux, et bien, ce sont des gens qui ont été allaités. Cela, on a tendance à l'occulter.
J'espère bien vivre en bonne santé et âgée également, mais je pense que si on donne le meilleur à son bébé dès le départ avec le lait maternel, il y a plus de chances que ce dernier soit doté d'une meilleure santé et vive donc bien et très longtemps.


Il y a une question de culture, c'est certain. A tout ceux et celles qui pensent que l'allaitement, c'est pour les pays pauvres, je cite l'exemple de la Norvège, pays occidental plus riche que la France (cf PIB par habitant) et dont 48 % des femmes allaitent encore à 9 mois.
Malgré les efforts apparents en faveur de la promotion de l'allaitement maternel (suppression de la publicité pour le L.A 1er âge par exemple), il reste beaucoup de choses à faire et j'ai constaté que la génération de nos parents (ceux nés après 1945) et qui n'ont pas allaités sont ceux qui sont le plus contre l'allaitement. En fait, j'ai l'impression qu'on trouve qu'allaiter 3 mois, c'est bien et qu'au delà, cela n'apporte plus rien de bon au bébé. Mais, pourquoi de telles idées?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Parce que le LA se pose en là, comme une sorte de "sauveur"... Grâce au LA, vous ne serez plus dépendant de vos bébés, et vos bébés ne seront plus dépendant de vous.
Le féminisme de 1968 est passé par là aussi...
Il faut être indépendant de tout, le plus tôt possible... Or l'allaitement, le maternage, est pleinement dans la dépendance.
La maman est dépendante de son bébé, même physiologiquement et physiquement (engorgement si pas de tétées, par exemple), et le bébé, est bien sûr dépendant de sa mère pendant de longues années...
Sauf qu'on nous fait croire qu'il peut en être autrement. Qu'après l'accouchement, tu peux retourner tous les samedis soirs, te déchirer sur les pistes de boîtes de nuit, sans scrupule, qu'il faut ABSOLUMENT que tu te sépares de ton bébé pour sortir en tête-à-tête avec ton conjoint, sous peine de voir ton couple s'effondrer, que tu laisses ton bébé à sa grand-mère à 2 mois, pour passer une semaine en amoureux... et que tout ça, si t'allaites, c'est pas top.
Et que de toutes façons, si tu fais pas comme ça, c'est qu'émotionnellement, t'as un soucis, tu sais pas te séparer, ton gamin va te marcher sur les pieds, t'es juste un brin attardée, et on te parle comme à une débile... (quoi, ça sent le vécu??? :D)

Très personnellement, la première sortie en amoureux, en laissant les enfants depuis la naissance de mon aîné en 2006, c'était le 7 janvier 2011, soit 4 jours avant la naissance de ma troiz' lol.
Auparavant, on a jamais eu envie de sortir mon mari et moi... nos soirées en amoureux à la maison se passent super biens, et on est juste bien comme ça...

Ni l'allaitement, ni le cododo des trois n'a perturbé notre vie de couple.
Demain, on fêtera nos 8 ans de mariage, et je peux dire sans nul doute que notre amour est encore plus fort que quand on s'est dit oui...

Alors, non, je ne crois pas que le maternage tue tout les couples... Faut arrêter avec ce délire...

Après, j'ai la chance d'avoir un mari qui me suit et que je suis...

Je crois que la différence fait toujours peur... Toujours. Et les autres ne peuvent jamais se passer de donner "de bons conseils", surtout quand ça les regarde pas ;)
 

Bouclette86

Période de pointe
en tout cas je partage toute ton opinion,sur notre société qui montre du doigt le maternage naturel pourtant,encourage la mise a distance(et a long terme,on voit quelle genre d'humanité on peut bien avoir..)

c'est vrai ! bon, le raccourci est peut-être un peu facile (au moyen-âge le LA n'existait pas, et pourtant il y a avait quand-même des cyniques et des méchants ;) ) mais bon, la réalité reste ce qu'elle est, et sous prétexte de préparer les enfants à affronter la "dure réalité de la vie" on les sèvre très tôt de LM... mais aussi d'amour ! et ça, c'est vraiment affreux.
 

Bouclette86

Période de pointe
Une longue absence car Bouchon a de la fièvre depuis vendredi et 40° depuis hier soir, et mon homéopathe croulant sous les patients victimes de l'épidémie de grippe, je me suis battue pour avoir un rdv chez un médecin potable (je crains un peu les médecins tradi, amoureux des représentants de labos, cf vidéo d'Isabelle ;))

Me revoilà donc et j'ai lu avec joie vos nombreuses et vives réactions qui m'ont, je dois bien l'admettre, mis du baume au coeur. Notez que je me doutais bien qu'en postant CA, ICI, je trouverais du soutien et des oreilles plus que compréhensives, hein. Mais ça fait vraiment du bien ! :)

Je vois que toutes, à un moment donné, nous avons été victimes de notre société anti maternage, anti allaitement. Je lis avec étonnement, ne connaissant rien à l'Islam, que l'allaitement a tout de même meilleure presse au Maghreb, et je trouve ça fantastique (merci Annaëlle, Salwa, pour vos témoignages).

Malgré cela, les mères qui cododotent, qui portent et qui "couvent" (mes braves petites poules !!! :p) semblent tout de même être vues comme des mères abusives et possessives... Un petit tour en Norvège ou en Afrique sub saharienne nous chambouleraient à coup sûr ! Des regards bienveillants quand on met un bébé de plus de 6 mois au sein, ou qu'on le porte lové contre nous dans une écharpe en délaissant la sacro-sainte poussette, ça doit caresser l'âme (l'âme de mère) !!

Je vois plus que jamais l'utilité d'une association d'aide et de soutien à l'allaitement, et je pense qu'on pourrait élargir "d'aide et de soutien au maternage" qu'il soit proximal ou non.

Je crois qu'à un moment donné, on a toutes fait le choix d'envoyer balader notre société bien pensante, qui prône des valeurs telles que la consommation et l'érotisme en toutes circonstances, et qu'on a décidé d'assumer notre maternage "animal", d'allaiter nos chatons, de couver nos poussins et de porter nos kangourous... :eek:

Je lis vos précieuses expériences, je les absorbe pour me sentir partie d'un tout de mamans coeur d'artichaut et ne pas me dégonfler devant les mamans talons aiguilles (pas seulement aux pieds, les aiguilles ...).

Salwa, ton expérience est très riche, et je sens que tu assumes pleinement tes choix ! c'est beau !

Lenna, si tu veux nous faire part des remarques qui t'ont blessée, ça te défoulera sûrement ! et tu n'auras qu'à nous dire si on a le droit de se défouler sur tes beaux-parents ou si tu préfères qu'on reste soft, on s'adaptera ! ;)

Isabelle, merci pour les liens, les infos, on sent que tu t'es renseignée et que tu mènes cette réflexion depuis un moment.

Akimène, Annaëlle, Libertad, Cindirella, Flo, Sealine, Cami, Lili69... merci pour vos réponses et votre soutien, je pars toute ragaillardie chez le médecin (et y a pas intérêt à ce qu'elle me regarde de travers si je lui dis que j'allaite encore el Bouclé ;) )

Bises
Bouclette
 

Sealine

Hyperlactation
juste une petite remarque quand on me regarde un peu de travers sur mon maternage : je dis "si j'avais voulu un truc qui reste sage, dans son coin et qui me prenne pas de temps, j'aurai pas pris un enfant, j'aurai pris un poisson rouge !!"

:D
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Retour d'expérience : je ne prendrais plus de poissons rouges... étant donné que quand ça crève, ça fait des arrêtes au fond de l'aquarium... et que c'est pas glauque en retour de vacances...

Signé : Salwa qu'a pas encore digéré le fait que ses poissons puissent être charognards...
Parenthèse fermée :D
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je crois qu'à un moment donné, on a toutes fait le choix d'envoyer balader notre société bien pensante, qui prône des valeurs telles que la consommation et l'érotisme en toutes circonstances, et qu'on a décidé d'assumer notre maternage "animal", d'allaiter nos chatons, de couver nos poussins et de porter nos kangourous... :eek:

Je lis vos précieuses expériences, je les absorbe pour me sentir partie d'un tout de mamans coeur d'artichaut et ne pas me dégonfler devant les mamans talons aiguilles (pas seulement aux pieds, les aiguilles ...).

Tout à fait :)

Et je crois qu'en fait, mon entourage est devenu tellement MON entourage que j'ai choisi selon MES critères, qu'à force, je ne vois quasiment plus les autres... Alors, c'est vrai que parfois, ça me fait bizarre quand je me frotte à la réalité...
 

Tigrou

Voie lactée
Je me joins à votre discussion!

Pour moi aussi c'est difficile vis à vis des autres... Nous sommes un groupe de plusieurs amies à être tombées enceinte à quelques mois d’intervalle. C'est moi la première. Au début on trouvait ça chouette mais maintenant que les bébés sont là on se rend compte des grandes disparités!!

Je galère avec mon fils (RGO, pb de sommeil etc..) donc je m'adapte. Il ne dort qu'en écharpe et ne connait pas son lit! Mais du coup vis à vis de mes amies j'ai l'impression d'être l'exemple à ne surtout pas suivre (surtout ne pas allaiter à la demande, l'habituer au bib, ne pas trop prendre dans les bras etc... pour que leur enfant ne finisse pas comme mon fils). Déjà ça me fait très mal, et je ressens toujours dans les regards un "mais tout ça c'est de ta faute" même si ce n'est pas dit ouvertement...

Bref mon maternage est mal vu... Je n'ai pas l'impression que proportionnellement aux naissances on soit nombreuses à materner de cette façon. Du coup je viens me ressourcer sur le forum et aux réunions.
 
Haut