• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mana

Montée de lait
Journée grognon aujourd'hui, alors j'en profite (façon de parler lol)
c'est très flou mais ce matin j'ai quand même réussi à bien voir le petit losange à un moment ou elle ouvrait bien la bouche, donc ouf, je suis rassurée!

ma-puce-dscn2792-img.jpg


ma-puce-photo1129-img.jpg


et puis en ce moment on dirait qu'elle découvre sa langue, elle découvre aussi de nouveau son, elle tire souvent la langue, un peu plus chaque fois, c'est cool! (elle ne la lève pas encore au palais, mais comme elle ne l'a encore jamais fait jusque là, il faut qu'elle se rende compte qu'elle peut!)

Sinon, Isabelle, tu avais raison (une fois de plus mais je n'en doutais pas!) sur le fait qu'elle croit que j'ai plus de lait, hier soir en montant la coucher, j'ai pris le TL (manuel) avec moi pour commencer à tirer le temps qu'elle s'endorme, elle me le prend des mains, le regarde, regarde mon sein et dit "ya pu" donc je crois effectivement qu'elle pensait que j'avais plus de lait. Je lui ai bien expliqué que si, si, j'en ai encore, la preuve: j'ai tiré à la main pour faire gicler devant elle dans le TL et ça a eu l'air de la convaincre (enfin pas au point de téter) mais juste après, elle a accepté, pour la première fois depuis ces 2 mois, de se mettre en position d'allaitement, la tète sur le sein et la main derrière mon dos et surtout, détendue. Puis sans que je lui propose, elle a mémé tétouillé encore un peu (elle ne l'avait plus refait récemment!) puis est restée comme ça pendant très longtemps, avec sa petite main sur mon sein et en s'endormant..... je pense que c'est bien parti..... dès que j'aurais un peu plus de lait et qu'elle en sera vraiment convaincue!
J'ai essayé le DAL ce midi mais au doigt, elle me mord et au sein elle ne veut pas, mais elle a a peu près compris le système puisqu'elle arrive à aspirer sur la paille seule...
petit à petit......
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Courage Anne, mes larmes t'accompagnent ! (l'émotion hein !!)

- Moi il m'arrive d'asperger Titouan avec mon lait, pour jouer, et ça nous fait beaucoup rire, juste en pressant mon mamelon. C'est juste 2 petits jets de rien du tout, il est bien plus fort que moi pour en obtenir mais c'est rigolo et ça me détend quand je doute d'avoir du lait (oui, oui, ça m'arrive !)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo Mana ! Tu peux féliciter ta fille ! Lui dire comme tu es fière comme elle tète bien etc... et qu'elle va faire des progrès parce que le Dr a réparé sa langue qui est toute belle, toute forte etc...

Donc première tété au lit... bravo ! Tu peux commencer par donner le sein au lit ( sans dal alors ... ), c'est la nuit qu'on a le plus de lait, donc surtout la nuit, tu t'embêtes pas avec le tire lait, tu donnes le sein à ta fille, tu lui dis "cocotte maman fait du lait la nuit !"

Donc oui, bravo à ton orl, on voit la petite plaie !

Si la mise au sein est ces jours-ci, peut être tu peux attendre 1 semaine pour le frein de lèvre, de voir si la petite reprend le sein plus régulièrement... genre toutes les nuits...

Bravo bravo ! Et encore bravo à ton orl !

C'est pas facile de comprendre pour ta petite que tu as du lait mais qu'elle n'arrive pas à en avoir elle quand elle tète ( tu parles d'un problème psychologique ! ). Tu peux lui expliquer que c'est pour ça que le dr a réparé sa langue. Parce que maman est super maligne, elle a tout compris pourquoi elle n'avait pas de lait... et maintenant elle va y arriver parce que sa langue est super géniale maintenant.

Tu lui demandes si elle a du lait et si elle y arrive, tu la félicites de ses progrès.

Peut être tu peux lui donner un peu de doliprane avant d'aller au lit, comme ça si elle veut téter, elle ne sera pas gênée par la petite plaie.

Tu sais que tu peux lui faire des dessins pour qu'elle comprenne mieux, et lui raconter l'histoire une petite fille qui adorait téter et un jour, elle n'avait plus de lait. Et sa maman l'a emmené voir un docteur qui a réparé sa petite langue etc..... Et tu colles des dessins, des photos... tout simple, juste pour qu'elle comprenne que sa maman a du lait et que la petite fille peut téter aussi souvent qu'elle veut maintenant, avec sa nouvelle petite langue super géniale. Ou alors tu transposes avec un bébé chat ou un barbabébé, ou avec ses poupées.

Et tu peux lui demander si elle a bobo dans la bouche, et tu lui expliques que le bobo va guérir et que maman a du médicament pour le bobo. Peut être ça va la rassurer que tu lui dises que le bobo va guérir.

Avec Eléonore, je ne savais pas qu'elle avait mal. Mais avec PAul, comme j'avais compris pour la petite, je lui demandais si il avait encore mal et les premiers jours je lui ai donné du doliprane pour qu'il ait moins mal en mangeant. Mais ça a cicatrisé très vite !

Bises
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
Aaah, mais quelle excellente idée celle du livre!!! oh oui elle qui adore ça et qu'on lui répète 100 fois les mêmes mots ou montrer les mêmes images!! géniale ton idée!!!
Bon je suis nulle en dessin mais je vais faire un truc par ordi et l'imprimer ! Et si ça marche je le fais publier mdr
Rho tu es une mine d'idées géniales toi!! Merci!!!!

ah tu penses qu'elle peut encore avoir mal? Comme elle semble bien résistente à la douleur ou en tout cas le montre pas, j'ai du mal à savoir, mais je lui donnerai du doli ce soir en préventif, on verra.

euh petite précision quand même dans mon message précédent, quand je disais qu'elle était resté longtemps contre le sein, c'est la tête posée dessus, hein? pas le sein dans la bouche mais bon, j'ai trouvé ça positif car jusque là elle ne voulait pas du tout se mettre dans cette position!

Annabelle, merci de ton soutien! Je l'avais déjà fait au tout début de lui faire gicler un peu de lait dessus, ça lui avait plus 2 fois mais après non (quand elle a du réaliser que ça allait la salir lol ... oui c'est bien une fille lol) mais sans rire, je peux le refaire pour voir.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux amorcer le sein et lui montrer qu'il y a du lait en faisant perler une goutte sur le mamelon. Pas besoin de l'arroser, tu lui montres juste en faisant couler un peu de lait.

Un câlin sur le sein, bon... les réconciliations sont en cours ... Peut être elle commence à être moins fâchée contre tes seins... ( qui ne voulaient plus lui donner de lait alors qu'ils en donnent à la machine ).

Moi aussi mes enfants ne se plaignaient pas de la douleur, mais un peu de doliprane assurait que la tété serait plus facile.

Si tu as une baignoire, une tété dans le bain aussi serait plus facile pour amorcer le sein, avec la chaleur et la détente, elle devrait pouvoir amorcer facilement si tu te détends dans le bain.

Avec Paul j'avais essayé de lui expliquer l'arrivée de sa petite soeur. Je lui ai aussi acheté un poupon. C'est peut être plus facile avec ses poupée. Tu peux aussi donner le sein à sa poupée. La poupée tétou.

Est-ce que tu portes en écharpe parfois, pour les balades par exemple ?
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
Ben ce qui est bizarre par contre c'est que quand je fais perler un peu de lait, elle touche et regarde mais du coup ne veux plus téter après (si par hasard elle l'avait fait avant).... bizarre....

non pas de baignoire, ce qui est très dommage car oui qd elle était petite et qu'on avait une baignoire là ou on était, elle adorait téter dans le bain :(

Oui je la porte souvent en écharpe, pour les balades ou pour l'endormir quand j'ai besoin de faire vite.

j'ai fini son livre, elle l'aime bien, regarde les bébés téter, etc..... espérons que ça l'aide

ok pour le doli, j'ai oublié hier soir, mais je vais y penser ce soir!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super ! Paul a fait ses premières prise du sein après sevrage : la nuit en cododo et en écharpe en balade.

Tu dois être très émue que la petite apprécie le petit livre ! Paul a toujours beaucoup aimé regarder les AA. Je crois que dans les premiers que j'ai eu il y avait "l'allaitement quand il dure", et ma belle mère n'avait jamais vu de grands téter... oups.

Si le lait qui sort du sein la met mal à l'aise, alors tu laisses tomber, ce sera juste sa totote pour le moment. Elle arrive aussi à l'âge où le sein n'est pas que du lait... ça peut être un moment de câlin.

Je me demande aussi quelle serait sa réaction en cas de sortie inhabituelle. Quand Paul a repris le sein, j'ai eu un repas de famille et j'y suis allée avec mon écharpe et sans dal ni tire lait ! j'avais juste le manuel en cas d'engorgement si le petit ne voulait pas téter. Purée, je me rappelle que j'ai voulu voir si j'avais du lait, et ça a giclé, par dessus la table... oups. Paul a passé la soirée au sein dans l'écharpe. C'était le tout début de sa remise au sein. Donc écharpe... et accès aux seins.

Bonne nuit...
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Lol, j'ai failli te donner des nouvelles dans ton topic sur la grève...

Mana rame encore... on décortique les troubles de déglutition, mastication, succion etc...

http://med2.univ-angers.fr/discipline/pediatrie/JMCPA11/ortopho.pdf

http://www.orthoedition.com/medias/minis/271020081630226.pdf

Elle va voir avec son ostéopathe super génial, pour travailler sur le réflexe nauséeux, les massages crâniens, les massages du frein de langue etc...

La petite semble gênée par le flux de lait au sein.

Comme on est des pionnières, on essaye de comprendre ce qui se passe.

La petite tétouille à vide mais lâche le sein quand le lait arrive.

Quand elle boit au verre, ça va. Donc quand elle avale, ça va. Quand elle tète, ça va. Mais elle est gênée de faire les deux en même temps. Ce n'est pas la même partie de la langue qui est mobilisée. Pour avaler, c'est le fond de la langue qui se lève et c'est ce mouvement qui a changé pour la petite depuis la frenotomie.

Sa langue, semble fonctionner à l'envers et pousser les aliments vers l'avant.

Donc j'ai conseillé à Mana de changer de tactique et de faire l'inverse que toi. Ne pas donner le sein quand il y a du flux. Tirer son lait avant, et ne donner le sein que quand le réflexe d'éjection est moins fort. La petite pourra ainsi tétouiller les gouttes de crème sans trop d'inconfort.

La succion au sein permet de corriger cette succion naturellement. Mais j'ai aussi montré ma petite à un ostéopathe pour ce problème parce que j'avais peur quand elle mangeait des solides.

Donc Mana va proposer le sein drainé, et voir un bon ostéopathe.

On retrouve souvent ce problème après une frenotomie, surtout parce qu'en général, la mère a un REF qui devient très gênant pour l'enfant, donc souvent la mère peut faire le drainage complet pour calmer sa lactation après la frenotomie. Mais dans votre cas, vous n'avez pas assez de lait, donc pas ce problème là. Qu'on ait assez de lait ou pas assez, ce ne sont pas les même difficultés mais ça ne veut pas dire que l'un est plus facile à gérer que l'autre.

A suivre....
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
Voilà, Isabelle a tout dit!
Tétouju, je viens de vois aussi que ton petit refusait de téter.... Courage, tu as l'air très bien partie, surtout que lui il accepte le DAL!! :) et quil tète la nuit, c'est toujours ça de prit!

Sinon ici Isabelle vient de l'expliquer......; on tatonne....... depuis le début je sais qu'il y a un truc avec la bouche mais quoi?? Elle tétouille régulièrement le soir mais qq secondes seulement....
Je la montre demain à une ostéo, j'espère que ça fera effet!

je vous tiens au courant!
 

tétouju

Période de pointe
Oui le mien ne fait pas de grève complète comme la tienne c'est donc possible de lui proposé le DAL et plus facile pour entretenir ma lactation!
Tu te débat comme une folle pour trouvé une solution de ton coté, j’espère que tu vas vite trouver une solution.
Elle a l'air quand même de moins rejeter le sein, ça donne espoir!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, la petite accepte le sein, c'est très encourageant. Et il semble que son souci avec le sein ne soit pas uniquement psychologique, donc c'est une très bonne idée de consulter un ostéopathe après une frenotomie.

Bon courage !

Bises
 

Mana

Montée de lait
Je l'ai montré mardi oui, elle a trouvé qq blocages dans le crâne (gorge+ cervicales) mais ne voit pas trop pour la langue....:/

Elle tétouille le soir plusieurs fois, demande aussi (et le fait car souvent elle demandait puis faisait son petit "non" insolent lol)....
je pense que c'est sur la bonne voie mais qu'il va falloir encore du temps..... après plus de 2 mois, ça ne va pas passer du jour au lendemain je pense.... quoi qu'il suffit d'une fois.....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, sur le plan psychologique, c'est déjà un grand pas que la petite ose prendre le sein et le réclame. Elle a moins peur de cette frustration au sein.

C'est maintenant que tu travailles le côté psychologique, autant pour elle que pour toi. Toi tu dois trouver la confiance en ta fille qui est capable d'amorcer le sein même avec une faible lactation. Et ta fille doit découvrir, car c'est tout nouveau pour elle, qu'elle peut avoir du lait au sein si elle tète plus longtemps et plus souvent.

Je rappelle ici pour celles qui te suivent ici, que tu peux expliquer à ta fille comment le sein fait du lait. Que pour avoir du lait, il faut téter beaucoup beaucoup beaucoup, autant qu'elle veut. Plus elle va téter, plus elle aura du lait. Tu peux refaire un livre ;)

Je suis sur que la succion au sein va l'aider. Et même si l'ostéo que tu as vu n'y connait rien à l'ankyloglossie, ça lui a fait du bien j'en suis sur !

Tu sais, Paul a repris le sein et a tétouillé des années avant qu'il n'ait la frenotomie. Et maintenant, 1 an après, il s'en sort quand même beaucoup mieux et prend plus de lait au sein.

La succion au sein c'est vraiment super pour la rééducation je pense.

La confiance qu'elle met en toi, en le sein et en ses capacités à téter, va venir progressivement.

Je suis tellement contente pour vous, même si c'est long, la petite semble moins gênée avec le sein et c'est tellement génial qu'elle réclame, vraiment bravo Mana !

Et ta lactation, ça va mieux ? Avec la petite qui tète, ça devrait revenir ( ocytocine ).

Maintenant que tu as passé l'étape de la remise au sein, tu vas pouvoir travailler sur ta relactation, avec l'aide de ta fille. Proposer le sein la nuit, maman fait plus de lait la nuit ! ( prolactine ).

Bises
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
La lactation va mieux dans l'ensemble, dans le sens ou je galère moins à tirer, ça coule plus facilement, mais en quantité, ça n'a pas bcp changé. j'étais bien redescendue il y a qq jours (suite a un stress je pense) vers 50/60 ml sur la journée. là je suis remontée à 100/120 mais je n'arrive jamais à les dépasser, en plus je viens de finir ma boite de fénugrec alors j'espere que ça va pas rechuter.....

Tu crois que même en tétouillant qq secondes le soir elle peut activer un peu l'ocytocine? (j'ai l'impression que quand elle a tétouillé un peu avant de dormir et que je redescends tirer mon lait, ça coule plutot bien pour le soir, mais je mettais ça sur le plan psychologique, que comme j'étais de bonne humeur, ça coulait plus.... tu penses que ça peut être quand même l'ocytocine?
 

Isabelle

Fontaine de lait
OUI ! Moi j'avais des contractions dans le sein rien qu'en préparant le dal quand Paul pleurait. Le contact avec le bébé est très important, même le peau à peau pour les nourrissons. La proximité, le contact mère bébé est très important.

Si ta lactation baisse, comme tu n'as plus de fenugrec, soit tu laisses comme ça et tu encourages ta petite, elle peut y arriver, et surtout lui proposer le sein quand c'est facile, comme la nuit ou le matin ou quand tu sens qu'il y a du lait, si elle n'est pas gêné par le lait.

Je ne sais pas si tu as besoin de reprendre du fenugrec. Tu peux attendre de voir ce que ça donne. Même si ta lactation baisse, ce n'est pas dramatique car ta fille peut très bien téter maintenant et surtout elle est diversifiée donc la quantité importe moins à son âge. Sauf si ça te rassure d'avoir plus de lait ou que tu sens que la petite a besoin que donnes plus en volume. Par exemple le petit de tetouju a besoin de volume au sein et se régale avec le dal, il apprécie d'avoir plus de lait au sein.

Tu as lu le topic de tétouju, elle s'en sort super bien avec son tire lait symphony et le petit tète très bien la nuit et prend le dal la journée.

Il y a tellement de possibilités, tu t'adaptes toujours à ta fille comme tetouju s'adapte à son petit ( bambin aussi d'ailleurs ).

Donc si ça va, sans fenugrec, alors tu peux continuer comme ça, juste en proposant le sein très souvent et tu tires ton lait quand la petite ne veut pas téter.

Tu pourras toujours te faire de l'eau de fenugrec si tu sens que ta fille serait rassurée avec une meilleur lactation.

Je me rappelle qu'une maman nous avait raconté qu'elle avait tiré beaucoup plus de lait après avoir pris une bière avec ses amies. Une autre amie avait des montées de lait quand elle se détendait devant la télé. Donc le repos, la détente et la proximité de ta petite, même si c'est pour un calin sur le sein, oui, ça aide !

Effectivement tu constates que tu ne tires pas plus en volume, mais le réflexe d'éjection s'amorce plus facilement et c'est l'effet de l'ocytocine ( détente, repos, tété, calin bébé ). Et si le sein s'amorce plus facilement, tu as plus facile à tirer ton lait donc si tu as plus facile à tirer ton lait, tu tires plus vite, tu peux tirer plus souvent et en augmentant les traites, tu vas augmenter ta lactation.

Donc si tu tires plus vite, tu peux tirer plus souvent aussi.

Bravo Mana !

Bises
 

Mana

Montée de lait
sympa ce livre! et jolis dessins!
peut être plus destiné aux enfants déjà sevrés ? ou aux grands frères/grandes soeurs de bébés allaité? mais vraiment une bonne idée! bravo à l'auteure! :)

ok pour l'ocytocine, c'est cool alors, surtout que le soir elle tétouille de plus en plus souvent et longtemps donc ça va faire effet alors!

merci et bonne soirée à toutes
 
Haut