• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mana

Montée de lait
Bonjour à toutes
Désolée pour cette petite absence, je suis partie quelques jours pour me changer les idées et me détendre, ça fait du bien!
Alors pas énormément de nouveautés si ce n'est quand même qu'elle redemande souvent à téter, notamment le soir pour s'endormir, elle se colle au sein comme avant en ouvrant la bouche en s'approchant.... donc ça me redonne espoir.... je me dis qu'elle aimerait téter mais ne peut pas ou n'ose pas...?

Anabelle, oui je lui ai finalement redonné le lait.... l'espérience n'a pas marché sur quelques jours et déjà qu'elle a peu de lait depuis 3 semaines, je ne peux pas la priver complètement et il va même falloir que je réfélchisse à un lait de substitution si elle ne retète pas mais je ne veux pas lui donner encore car dans ce cas je signe la fin de l'allaitement pour de bon je pense..... or je veux garder espoir jusqu'à ce que ses dents soient sorties....

Bouclette, merci pour ton message, vraiment, tu ne t'imagines pas à quel point ça fait du bien! :)
J'ai regardé les ostéos oui et j'attends l'avis d'une copine voir si elle en connait dans le coin car je n'arrive pas à me lancer et appeler le 1er trouvé sans avis, je ne voudrais pas qu'il fasse n'importe quoi sur la tête de ma pitchoune! :/
mais dès que j'ai un avis, j'appelle! :)

Merci encore de votre soutien à toutes!
Bonne journée
 

Mana

Montée de lait
Bonsoir!
pas trop le moral ce soir, j'ai l'impression qu'elle a oublié comment téter (et l'intérêt/utilité).... cet après-midi je lui ai reproposé à manger sur mon sein et il est vrai qu'elle ne s'est pas fait prié pour manger (c’était de la pâte à tartiner Ovomaltin*) et je suis d'accord que le mécanisme de téter et celui de léchouiller la pâte soit différent mais en fait elle n'a pas cherché à téter (et a même reculé quand un peu de lait est sorti) mais en plus m'a plusieurs fois mordu (je me suis bien gardée de réagir, évidement!) mais bon...... ses tétées me semblent loin maintenant..... plus de 3 semaines.....
En plus, je sais pas si c'est lié (sûrement en fait) mais elle est difficilement gérable en ce moment, je ne la reconnais plus, elle qui était si calme et facile, elle pique des colères dès qu'elle est un peu frustrée, ne supporte plus la frustration et ronchonne à longueur de journée.... :( c'est d'autant plus dur à supporter que je n'ai moi non plus pas trop la forme et qu'il n'y a plus le sein pour calmer tout le monde.....
Dans un sens ça me donne l'impression qu'il y a bien un truc qui cloche, mais de là à dire qu'elle va retéter? Et si elle ne se souvenait plus ou n'en voyait plus l’intérêt?

Qu'est ce que vous en pensez.... sincèrement.... après plus de 3 semaines.....?

Bonne soirée!
 

hchoune

Montée de lait
Personne ne peut savoir et chaque enfant est unique...

Je te lis régulièrement et je suis ton histoire tout en restant à distance. Je sais que dans ta situation c'est difficile de lire des cas comme le miens alors je n'interviens pas. Tout ce que tu explique, tes espoirs, tes baisses de moral, j'y suis passé.

Cela va faire 6 mois en fin de semaine qu'à eu lieu la dernière tétée et que je tire mon lait, je n'en ai toujours pas fait le deuil.

Je te souhaite de tout coeur que ta situation s'arrange et beaucoup de courage dans le cas contraire.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oups excuse moi Mana, j'ai dû lire ton message à un moment où je ne pouvais pas écrire et j'ai oublié d'y revenir...

C'est vrai que le temps passe et pour avoir aussi suivi les mésaventures d'Hélène et Léonie je sens mon optimisme fléchir... pour autant tu n'es pas à l'abri d'une surprise.

Pour ce qui est du comportement de ta fille, c'est effectivement peut être difficile pour elle et déboussolant de ne plus trouver le réconfort dans les tétées. Elle se trouve aussi à un âge de grandes découvertes, avec ou sans tétées, elle ressent certainement de grandes frustrations qu'elle doit de toute façon évacuées, d'où les "colères" ou ronchonnades... Tu vas trouvé un moyen d'accompagné tout cela, c'est sûr !!

Et tu peux toujours continuer à proposer ton sein... on ne sait jamais... combien de fois le fais-tu par jour ?
 

Mana

Montée de lait
Bonsoir!

ces derniers jours (le soir principalement) elle demande beaucoup à téter et prend le sein qq secondes pour tétouiller (mordiller, aie! mais je ne dis rien!) .... je pensais que c'etait bon signe le 1er soir où elle l'a fait (et ce soir là elle l'avait fait beaucoup de fois!) mais maintenant je ne sais pas.... elle a cette peur on dirait d'avoir mal et/ou de me faire mal...? le 1er soir ou elle a retétouillé, quand elle s'arretait, parfois elle prenait mon doigt ensuite pour le mordiller de la même façon (alors qu'elle ne m'avait jamais prit mes doigts pour les mordre jusqu'à présent.....) et j'ai un peu de mal à décrypter ce comportement.... il me faudrait les sous-titres!!! est ce qu'elle me fait dire qu'elle a trop mal aux dents? qu'elle ne sait plus comment téter? qu'elle se sent génée par toutes ces dents?

Sinon cet aprem j'ai vu l'ostéo, elle a trouvé son crâne bien "verrouillé" mais a priori pas vraiment du aux dents ... :/ et m'a orienté vers un homeo compétent (qui a priori ne me parlera pas de sevrage puisque je lui ai raconté que c'est ce qu'avait dit mon homeo habituel sans donc chercher trop loin une raison à son refus de téter)

Dons voilà les nouvelles....

Ah oui j'ai oublié de préciser, j'ai profité du passage chez mes parents pour récupérer la tétine de biberon Calma de Medela qui est très difficile à téter et elle a bu un petit peu avec (2 ou 3 fois) mais maintenant le refuse, et se met a chouiner de la même façon que quand je lui propose le sein et qu'elle refuse.... alors soit c'est qu'elle a la flemme, soit que ça lui fait trop mal aussi de forcer avec cette tétine.....

Ah, et Anabelle, je lui propose le sein très régulierement, quand je la vois fixer ma poitrine, quand elle rale beaucoup (fatigue) (et qu'elle aurait donc tété en temps normal) et surtout au moment des siestes/nuit, moments où elle demande le plus et tétouille le plus en ce moment....

Voilà les nouvelles!!!
Bonne soirée!!
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Salut Mana
Bon l'ostéo c'est cool, un homéo pro-allaitement, cool aussi...
Pour les tétées, dur dur, je ne sais plus trop quoi dire... la flemme... j'ai des doutes... vraiment, ces dents, vivement qu'elles soient sorties parce que je lis quand même pas mal de douleur... mais effectivement peut être à t elle aussi perdue l'habitude de téter...
Pas facile facile... je ne sais pas si tu peux y faire grand chose...
Je me disais que pour t'aider à lâcher prise tu pouvais peut être commencer à lui proposer moins souvent... pour commencer... j'suis désolée, c'est qu'une idée comme ça... j'espère que tu ne le prendras pas mal... je continue à te souhaiter un retour à ton sein bien sûr
Bises
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonsoir Mana
quelle épreuve vous traversez en ce moment ta poupette et toi ! je lis beaucoup de frustration, de son côté comme du tien, de l'incompréhension aussi, et c'est terrible quand on ne comprend pas son petit. Je pense pour ma part que tu fais bien de lui proposer le sein souvent, mais je pense qu'il est important de lui proposer aussi des objets à mordre. Je ne sais pas s'il faut la laisser mordre ton sein... Quand elle reprendra les tétées, elle risque d'avoir pris cette habitude et de te faire mal. Tu peux lui dire que le sein c'est pour câliner, boire et manger, mais que si elle a besoin de mordre parce qu'elle a mal aux dents elle prenne un objet (anneau, racine d'iris). Qu'en penses-tu?
 

Mana

Montée de lait
Bonsoir!

Désolée, je ne passe plus beaucoup non plus, j'ai besoin de "rester concentrée" et de continuer à y croire ...

Bouclette, elle ne veut en général rien de dur à mordiller, je ne lui propose plus d'anneaux de dentition elle ne met plus à sa bouche depuis longtemps ses jouets et autre objet.... je lui donne parfois des carottes crues pour qu'elle les mange et se fasse les dents mais je ne vois pas beaucoup de changement.....

Sinon ça fait 3 soir qu'elle "tète" pendant plusieurs secondes, elle a le bon mouvement et le bon mécanisme, mais s'arrête ensuite..... et là ce soir, elle a fait cette "mini-tétée" plusieurs fois avant de s'endormir.....

Son caractère s'est nettement amélioré aussi depuis qq jours suite à l'ostéo sans doute.....
Je reste confiante, j'espère ne pas me tromper en pensant qu'elle va retéter.....

Bonne soirée à vous!!
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut Mana
c'est super ça ! je suis très heureuse pour toi/vous, et j'espère que ton prochain post sera pour nous dire qu'elle retètr comme avant !
Bises et plein de bonnes ondes
 

ninounette

Voie lactée
Salut Mana

J'ai été très touchée par ton témoignage et j'imagine combien ça doit être difficile.
J'ai eu une autre idée à explorer peut être, c'est t'emmener ta puce chez un kinesiologue. Il travaille sur les ressentis, émotions, l'inconscient et programmes bloqués dans le corps suite à quelque chose qui est vécu comme un traumatisme. J'ai amené Raphaël qui n'arrivait plus à dormir la journée suite à un RGO et une oesophagite. Il y avait a priori de la colère refoulée aussi. Depuis, il fait des siestes de 2 à 3H et s'endort sans problème, même couché sur le dos, alors qy'il refusait cette position...
bon courage à toi
 

Mana

Montée de lait
Bonjour!

désolée pour cette longue absence, j'étais en vacances!

Ninounette, c'est une très bonne idée, merci de me le rappeler, j'ai une amie qui l'a fait enceinte (vers 3-4 mois, énormement de contractions, nausées et peurs, tout est passé d'un seul coup aussi et depuis vit une grossesse de rêve!)
C'est une piste très intéressante en effet! merci!!

Sinon, dernièrement, on m'avait parlé de frein de langue court qui ne gène pas tant qu'on a bcp de lait (ce qui était mon cas) et qui commence à géner avec une baisse de lactation (dûe justement à une mauvaise succion) et visiblement c'était le cas car j'ai été voir l'ORL hier qui lui a coupé car un peu court!
Donc gros soulagement, a priori maintenant elle peut retéter!

Reste plus qu'à rebooster sacrément ma lactation car presque plus rien et lui parler beaucoup et ça peut marcher!

Voilà.. je croise les doigts et en attendant je vais chercher un kinésio!

Je vous tiens au courant!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou Mana,

C'est dingue ce truc de frein... on arrête pas d'en parler... mais je n'y aurais pas pensé pour ta grève...
Où est l'ORL que tu as été voir ? Parce que j'entends plus souvent parlé de difficulté que de compréhension de leur part...
On ne sait jamais si j'en avais besoin un jour, la Vienne n'est pas si loin !

Tu as vu les exercices que conseille Isabelle (la reine du frein de langue sur ce forum lol) http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2828-accumulation-douleurs-fatigue...&p=28955#post28955

On parle aussi des freins dans ma discussion : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2932-J-ai-mal...-au-sein-!&p=28964#post28964

J'ai hâte de savoir comment va ta petite maintenant, donne nous des nouvelles !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis bien contente pour toi ! Je connais une maman qui est exactement dans ta situation, mais son orl va aussi couper le frein de lèvre une autre fois.

Sa petite ne tète plus depuis 2 mois.

Maintenant elle relacte et elle a expliqué à sa petite de 16 mois que sa langue est réparée et qu'elle pourra téter et avoir plein de lait maintenant.

Pour la relactation, je lui ai parlé de la super extraction :

Si vous pouvez faire des sessions plus longues avec le tire-lait (le soutien-gorge spécial pour tirer son lait sans les mains aide!), faites-le ! Plus de reflexes d’éjection signifient plus de lait et plus de lait bien gras de fin de tétée !

5) Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.
http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Et elle va faire comme moi, une bonne cure de fenugrec pour encourager l'enfant au sein. A l'époque j'ai pris des gélules de fenugrec, 3 gélules 3 fois par jour, en plus de la super extraction. Puis, j'ai arrêté puisque Paul a repris le sein. Mais si tu veux continuer le fenugrec, comme les gélules ça coûte chère, tu pourras te faire de l'eau de fenugrec, ou tisane de fénugrec, avec les graines que tu peux acheter en magasin bio.

Garde confiance, tu vas y arriver !

Justement l'orl de cette maman est à Montmorillon, je te fais passer en privé, tu me diras si c'est lui que tu as vu.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
wop purée... c'est toi Anne ? Je te suis en double ??? loool

Oh la la, tu es là depuis le mois de juillet et moi je débarque seulement... j'avais fait une pause.... mince... tu as raison Annabellle, je crois que c'est la même maman qui vient d'arriver sur APT... mais pas tout à fait le même identifiant...

Quelle belle farce !

Tu m'étonnes que c'est la même situation... lol ça m'étais jamais arrivé... on racontera à Charlotte !

Et moi comme une gourde je me suis dit, tient, la même ville ! looool

Mana, future modératrice sur Allaitement pour tous.

Allez Mana ;) ( Bon ben, je vais lire ton topic.... ).

Donc tu vois, la pipelette sur les freins ici, c'est encore moi... ;)

Alors où elle en est ? En pleine relactation !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne sais pas si elle retète, c'est encore trop tôt, elle vient juste d'avoir la frenotomie. La relactation est aussi là pour la motiver quand elle essayera de reprendre le sein. Mais j'ai bon espoir pour cette petite qui allaite ses poupées.

Je suis passée par là avec Paul. Que c'est dur quand l'enfant rejette le sein. Pour Paul aussi c'était un sevrage précoce à cause de freins serrés.

ça a été un sacré choc pour Mana quand on a parlé de freins serrés.

J'ai proposé à Mana de proposer le sein à la petite, comme totote la nuit, pour commencer, et de lui montrer des vidéos et photos de bébés qui tètent. Elle devait aussi aller à une réunionLLL....

Bref, la séduction est en cours... ce n'est que le début...

Je ne suis pas sur que Mana aura besoin du dal, mais une autre maman comme elle, utilise un dal avec son grand de 2 ans, enfin utilisait puisque lui aussi il vient tout juste d'avoir une frenotomie. La maman voulait attendre 2 ans avant l'intervention. Comme toi elle s'est débrouillée avec un tire lait ( et un dal ) en attendant.

Donc le grand sujet était de savoir si on peut utiliser un dal même avec un bambin.

Bises
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
lol Isabelle, oui c'est bien moi! ;) merci quand même de ton soutien ici et la bas!

alors non, elle ne tète toujours pas, prend à peine le sein en bouche mais en parle souvent dans la journée, comme tu l'as redist, elle m'emmène très souvent sa poupée pour que je lui donne le sein, ou c'est elle même qui le fait (c'est un peu drôle à dire comme ça lol) et je vais effectivement demain à une réunion LLL....

Merci encore une fois de ton optimisme! J'ai l'impression d'attendre trop d'elle maintenant que je sais qu'elle peut et du coup mettre une pression inutile....

Annabelle, je vais t'envoyer les coordonnées de l'ORL en privé, il n'a montré aucune rétissence. Je sais pas si il est pro allaitement mais n'a pas jugé. (Je lui ai dit, ce qui est vrai, que comme elle boit très peu à coté elle à limite des infections urinaires) mais déjà au téléphone avant il n'avait pas jugé).
Comme l'a dit Isabelle, j'ai longtemps refusé de croire que ça pouvait être un frein, elle tétait trop et bien depuis le début, pour moi c'était impossible.... et pourtant, à force d'y repenser.... de toutes façons depuis le début, je savais que c'était qqch qui génait dans sa bouche mais je pensais aux dents....
mais ça m'a fait un choc oui, j'ai pleuré une journée entière !

Bref, affaire à suivre, j'ai effectivement commencé aujourd'hui la cure de gélules de fénugrec tout en continuant les infusions et j'ai commencé hier la super extraction, et surtout je me repose (je suis rentrée de vacances extrèmement fatiguée et je ne tirais plus beaucoup), la je tire environ 10 ml de plus par jour, c'est pas énorme mais étant descendue à 80ml/ jour, c'est pas mal!

Je vais lire tes 2 liens Annabelle, merci!!

Je vous tiens au courant, ici et sur APT! ;)

Merci encore de votre aide!

PS, en tout cas ça fait un bout de temps que j'y pense, si elle retète j'ai décidé de devenir animatrice LLL pour aider d'autres mamans et les soutenir car je me rends compte comme c'est primordial! sans les forums (de qualités car il sont rares!) et les aides comme vous, j'aurais abandonné par manque d'info (et de lait) je pense!

Merci vraiment à toutes
 
Haut