• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

frein de langue, quelle suite ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hey hey (merci @Eclira pour avoir fusionné :) )
voilà où nous en sommes aujourd'hui
-la généraliste dit qu'il ne faut pas couper parce qu'il prend beaucoup de poids (elle se guide par la courbe du carnet, pas celle de l'oms) (dans celle de l'oms il a changé de couloir mais c'est pas catastrophique, je suis en train de proposer plus souvent et faire plus attention aux tétées + compression de sein et on revoit dans deux semaines)
- l'ostéo m'a donné les contacts des orl qui font les freinectomies, le dr. R à Paris, la dr. R à Bordeaux (elle dit que ces deux là sont le top du top), un à Bron qui fait aux ciseaux mais en gros des fois il fait bien des fois ça suffit pas et le dr. M à Aix en Provence. Elle m'a dit de prendre rdv quitte à l'annuler plus tard
si on va le faire, que ce soit bien fait, je me dis, donc je suis allée voir mais le à Châtillon pas de place avant novembre, donc ça nous laisse le dr de Bordeaux et c'est soit début mai soit fin mai ou fin juin
si j'ai bien compris pour que ça marche il faut bien préparer et bien faire les massages après, l'ostéo me dit qu'il faudrait que je soit avec lui tout le temps les deux semaines suivant la procédure
je suis censée reprendre le 10 mai (je vais demander deux semaines de rab mais je n'aurais pas plus et je ne peux pas me permettre de prendre le congé parental, donc au mieux je vais reprendre le 24 mai)

en regardant bien, même s'il est allergique aux plv, la réalité c'est que quand il tète il avale beaucoup beaucoup d'air et que je vois que sa langue ne touche pas bien son palais et que j'ai beau lui faire faire son rot, il a de l'air coincé et je crois que ça c'est à cause du frein
j'ai peur que si je ne fais pas de freinectomie avant ma reprise, il ne stimule pas correctement et que je finisse par ne plus avoir de lait (je reprends à temps plein, il va être gardé 4j / semaine 10h/jour)
j'ai peur de faire la freinectomie trop tôt (est-ce qu'on arriverait à être prêts d'ici un mois? là je suis à fond pour les massages, j'ai acheté une écharpe de portage pour mieux le porter, je fais tout ce que l'ostéo m'a conseillé et pareil pour le reflux, je fais le maximum pour le contrôler)
j'ai peur de lui faire couper pour rien
mais j'ai aussi peur de ne pas lui faire couper et que ça lui pose problème après, ce qui m'inquiète surtout c'est que j'ai l'impression qu'il n'arrive vraiment pas à coller la langue au palais.

pour que la lactation soit bien installé il faut compter 6 mois, n'est-ce pas? je ne veux surtout pas compromettre notre allaitement, j'y tiens tellement !
 

Lullalynne

Hyperlactation
@yomi Je ne me souviens plus bien quel est ton statut dans l'éducation nationale mais est-ce que tu ne pourrais pas avoir des jours de présence parentale ? (y a une demande à faire pour pouvoir rester auprès d'un conjoint/enfant qui a besoin de soins, quelque chose comme ça)

Quant à faire une frénotomie ou non, la décision vous appartient. Le médecin ne peut que donner son avis, pas vous l'imposer. Ma fille aussi prenait bien du poids, le 1er mois, parce que j'avais beaucoup de lait. Ensuite, ça s'est compliqué... Et, de mon avis perso, le seul critère du poids n'est pas suffisant pour choisir ou non de faire l'intervention.

Sur Paris, il y a aussi le dr. A (pedo-dentiste) qui est très réputée. Les rdv sont plus rapides (doctolib) mais la consult est plus chère :confused:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vais demander mais comme je suis contractuelle j'ai pas les mêmes droits que les fonctionnaires titulaires
pour mon médecin, je suis d'accord et de toutes façons je ne vais pas suivre que son conseil, surtout que nous sentons que c'est mieux de couper, je voudrais juste que ce soit bien fait, pas à la hâte, ce que je trouve bien de Bordeaux c'est que c'est pluridisciplinaire (il y a une séance chiro avant la procédure) est-ce que tu sais si le dr A fait comme ça?
 

Lullalynne

Hyperlactation
Tu pourras m'indiquer le nom du dr de Bordeaux dans la conversation privée ?

Pas de chiro avant avec le dr. A mais tu peux être accompagnée par une consultante ibclc.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je viens d'avoir la consultante en lactation je me suis trompée de rdv il faut d'abord un rdv visio et là j'ai pas rdv avant fin mai
Déjà quand on reprend le travail il faut s'accrocher pour continuer d'allaiter mais là j'ai vraiment peur qu'il n'arrive pas à prendre le sein le soir s'il passe la journée au bib. Il va falloir que j'en parle à l'assistante maternelle et je ne la sens pas prête à m'épauler pour ça
Va falloir me battre pour pouvoir l'allaiter j'ai l'impression
 

Loezia

Période de pointe
Rha tu as l'air loin, c'est dommage, je t'aurais envoyée vers mon orthophoniste qui aurait pu faire "pansement" en attendant la freinectomie. Et on se serait fait des ateliers massages 😂
Peut être peux tu déjà commencer à poser des jalons avec l'assmat, sait on jamais, elle sera peut être volontaire pour ce que tu souhaites mettre en place (continuer les massages, utiliser un autre contenant que le bib j'imagine ?) Les miracles existent, la mienne semblait très réfractaire à la base, mais je lui ai prêté un sling pour l'utiliser avec un petit accueilli qui "voulait tout le temps les bras" et ça l'a convertie au portage ! (et sa fille de 16 ans par la même occasion, et une future maman kangourou, une !)
Sinon as tu possibilité de le faire garder aussi par quelqu'un de confiance (par ex une amie /un grand parent) qui le prendrait genre 1 fois par semaine et ferait les massages et le nourrirait au DAL, ou autre ? comme ça il y aurait 3 jours de bib ce qui est toujours mieux que 4 ? J'en sais rien, j'invente au fur et à mesure 😅
Vivement le congé mat de 3 ans pour tout le monde, hein ? (oui je sais je rêve)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@yomi, j'ai quelques remarques en vrac : je trouve l'ostéo un peu limite / intrusive / directive. La shantala, c'est pas les 10 minutes qu'il y passe qui vont changer sa vie, le transat, on sait bien que c'est pas super à la longue mais on fait ce qu'on peut (et le grenouillot aime bien être dans le transat quand on joue ou cuisine avec le crapouillot !).

Par rapport à la frenotomie et son déroulement, je suis un peu dubitative devant toute la procédure qui est apparue ces dernières années et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains professionnels en profitent.

Je ne vois pas en quoi il y a besoin de plusieurs rendez-vous avant / pendant / après. Un frein c'est une membrane rigide, qu'on coupe. Ça ne repousse pas.
Faire des jeux / massages ensuite aide à se réapproprier la mobilité oui. Mais une cicatrice ne se referme pas aussi facilement (c'est pas pour rien qu'on fait des points de suture quand on veut justement que ça se referme !), surtout dans la bouche qui est fréquemment "inondée" (salive, lait...) et sous la langue que le bébé ne pourra pas s'empêcher de bouger.
Si il n'y a pas d'améliorations, c'est pour moi plutôt que ça n'a pas été suffisamment coupé ou qu'il y a un autre problème....

Elle t'a dit pourquoi cette histoire de 10 jours ? Première fois que j'entends ça.

Pour les deux garçons ici, y a eu intervention basique aux ciseaux sans aucune préparation préalable, on nous a conseillé de faire qq massages mais sans se prendre la tête ni les embêter si ils ne voulaient pas et on est allé 1x chez l'ostéo après pour vérifier que tout allait bien. Tout s'est bien passé. Et je crois qu'on est nombreuses dans les "vieilles" du forum a avoir eu ce genre de procédures et de bons résultats.

Fais-toi confiance et ne prends pas toutes les infos et remarques comme vérités absolues, les parents ont aussi leur mot à dire et leurs ressentis !
 

Liliju&Co

Lactarium
Je n'ai pas d'expérience de frenotomie mais au contraire de frein pas coupé : Bébélou aussi a changé de couloir entre 1 et 2 mois, et depuis il suit ce couloir. J'ai fait une mastite à 2 mois 1/2 et tout le monde a pensé que c'était à cause du frein. Personnellement j'ai beaucoup douté, et je doute encore d'avoir pris la bonne décision, pas une semaine se passe sans que je me dise que je devrais faire couper ce frein, mais avec le temps mon bébé a très bien compensé,
et impossible pour quiconque de savoir comment va compenser ton bébé @yomi.

Je voulais juste revenir sur ton inquiétude concernant ta lactation : avec tout ce que tu as allaité la puce, aucun risque que ta lactation se tarisse.

Pour ta reprise, j'avais demandé un congé sans solde de trois semaines pour Loulou, qui m'a été refusé par ma hiérarchie. Alors j'ai demandé un congé parental de trois semaines (de 6 mois avec reprise anticipée), ma hiérarchie m'a refusé la reprise anticipée, et je ne pouvais pas me permettre de prendre 6 mois.
Alors, sur les conseils des syndicats, je suis allée pleurer chez mon généraliste (pleuré pour de vrai) et j'ai été en congé maladie.
Mais maintenant je crois que tu as un choix plus large de durée de congé parental, un mois ça doit être possible. C'est envisageable pour vous ?
 

Lullalynne

Hyperlactation
@Eclira Effectivement, un frein ne repousse pas. Mais la cicatrice peut très vite - trop vite - se refermer et la langue se rattacher. Et je crois bien, mais je dis peut-être des bêtises, que les muqueuses de la bouche sont justement parmi celles qui cicatrisent le plus vite.
Dans mon cas, je ne suis pas certaine que le frein ait été suffisamment coupé. Mais si je n'avais pas massé la plaie régulièrement, il est clair qu'elle se serait trop rapidement refermée et que l'intervention aurait été complètement inutile. En massant, je réouvrais le diamant pour qu'il garde sa forme initiale le plus longtemps possible. Ça n'a pas suffi pour moi. Mais pour ma chouette, si : sous sa langue, on voit encore très bien ce losange et elle n'a plus l'ombre d'un frein.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Effectivement, un frein ne repousse pas. Mais la cicatrice peut très vite - trop vite - se refermer et la langue se rattacher. Et je crois bien, mais je dis peut-être des bêtises, que les muqueuses de la bouche sont justement parmi celles qui cicatrisent le plus vite.
Dans mon cas, je ne suis pas certaine que le frein ait été suffisamment coupé. Mais si je n'avais pas massé la plaie régulièrement, il est clair qu'elle se serait trop rapidement refermée et que l'intervention aurait été complètement inutile. En massant, je réouvrais le diamant pour qu'il garde sa forme initiale le plus longtemps possible. Ça n'a pas suffi pour moi. Mais pour ma chouette, si : sous sa langue, on voit encore très bien ce losange et elle n'a plus l'ombre d'un frein.
Je ne suis pas stomatologue ou je ne sais quel spécialiste de la bouche, mais j'ai du mal à comprendre ça...
d'un point de vue biologique, pour que ça cicatrise il faut que les deux tissus cicatriciels soient en contact constant pour que ça se ressoude ensemble. Du coup si le frein était restrictif et que tu le coupes, les deux tissus ne sont plus sensés être en contact permanent non ?
Et dès qu'il y a de la salive, du lait etc, ça s'infiltre et donc ça empêche la cicatrisation ?
Après, la cicatrisation se fait en resserrant les tissus sur eux-mêmes (on le voit bien quand on a une blessure, ça "tire") mais du coup c'est plutôt peut-être ce phénomène de "rétractation" qui est observé plutôt que vraiment les deux côtés de la plaie qui se recollent ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je vois bien ce que tu veux dire (et pour l'ostéo il faut vraiment penser au fait que je suis allée en ayant dormi que 2h, j'étais tellement à fleur de peau que j'ai pleuré en le voyant pleurer) c'est ce qui m'énerve du fait que les médecins ne soient pas formés, je ne peux pas faire confiance à ma généraliste mais je ne sais pas à quel point je peux faire confiance aux autres professionnels. Je me poserais moins de questions si le frein se voyait clairement mais c'est un frein postérieur, il ne se voit pas bien mais il se sent (et la langue ne touche vraiment pas le palais facilement)

@Liliju&Co j'espère oui, pour la lactation, j'ai aussi peur qu'il n'arrive pas à prendre le sein mais bon chaque chose dans son temps. Je vais appeler le rectorat pour parler de la possibilité d'un congé parental
 

Liliju&Co

Lactarium
@Liliju&Co tu as repris le travail? est-ce que bébé a pris des bib?
Je suis encore en congé parental et Bébélou n'a jamais pris de bib...

C'était pour Loulou ce que j'ai raconté au sujet de ma reprise. Il avait 5 mois quand j'ai repris, j'avais tiré un max (report de 3 semaines du congé maternité d'avant la naissance + vacances scolaires + congé maladie. Encore qu'on m'avait dit que je pourrais peut-être avoir 2 semaines de congés pathologiques après la naissance et que personne n'a voulu les signer...). Il a fait 2 mois de nounou puis c'était les grandes vacances, et il a fait une confusion sein-tetine. (Ah oui et il a aussi un frein postérieur, mais je ne le sais que depuis 3 mois).
 

Lullalynne

Hyperlactation
@yomi Par rapport à la nounou, tu peux aussi lui proposer de faire boire au verre. Est-ce qu'elle l'accepterait ? A la crèche, elles avaient tenté pour ma chouette. Ça permettrait d'éviter une confusion si ça t'inquiète.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les plaies dans la bouche cicatrisent trois fois plus vite qu'ailleurs. C'est le principe de la cicatrisation en milieu humide, plus efficace et plus rapide.
La salive contient des protéines qui accélèrent la cicatrisation.
On le sait "instinctivement" : quand on se coupe le doigt, on le met dans la bouche.
Et les animaux lèchent leur blessure.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis encore en congé parental et Bébélou n'a jamais pris de bib...

C'était pour Loulou ce que j'ai raconté au sujet de ma reprise. Il avait 5 mois quand j'ai repris, j'avais tiré un max (report de 3 semaines du congé maternité d'avant la naissance + vacances scolaires + congé maladie. Encore qu'on m'avait dit que je pourrais peut-être avoir 2 semaines de congés pathologiques après la naissance et que personne n'a voulu les signer...). Il a fait 2 mois de nounou puis c'était les grandes vacances, et il a fait une confusion sein-tetine. (Ah oui et il a aussi un frein postérieur, mais je ne le sais que depuis 3 mois).
Tu as pu rattraper après les deux mois de bib ?
 

Liliju&Co

Lactarium
Tu as pu rattraper après les deux mois de bib ?
J'ai complétement supprimé les bibs, donc Loulou n'avait plus le choix. Il a eu des bibs jusqu'à ce qu'il soit suffisamment diversifié, et uniquement chez nounou trois jours par semaine. Le reste du temps, nuits et jours de congés, il n'avait que le sein, mais c'était dur il pleurait bcp au sein... À l'arrêt des bibs en deux semaines on a retrouvé des tétées apaisées.
Édit : et sevrage vers 27 mois 😃
 

Poulet en sucre

Période de pointe
@yomi tu peux toujours consulter un orl (donc spécialiste) qui diagnostiquera le type de frein et te dira s'il faut couper ou pas. Et de toute façon tu as le droit de refuser même s'il te propose de couper. Au moins tu seras fixée par l'avis de quelqu'un spécialisé en la matière, et ce sera un avis supplémentaire. Il pourra t'aider à savoir s'il faut couper ou pas. Ma consultante en lactation m'a dirigée vers un orl dans le 12ème arrondissement de Paris et j'en suis satisfaite (pro et bon contact avec les enfants), avec des délais "raisonnables" d'attente (j'avais eu 3 semaines d'attente).

Et ce n'est pas parce que ta grande a 4 ans que c'est pas le marathon ! Moi même avec le grand de 13 ans je me sens débordée 😅 Parfois je n'arrive pas à répondre aux discussions sur le forum pendant plusieurs jours !

Et puis pour la baignoire shantala, le transat etc., tu n'as pas à tout remettre en question je pense. Tu fais comme tu veux avec tes enfants. D'ailleurs, avant que l'osteo ne donne son avis, tu étais en paix avec ça, non ? Je trouve qu'elle (ou il) n'a pas été aidant sur le coup...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le problème c'est qu'il n'y a pas d'orl spécialisés freins dans le coin, c'est pour ça que je vois l'ostéo qui est formée pour les freins. J'ai laissé le rdv de fin mai avec l'orl à Bordeaux (c'est une visio) la consultante en lactation et l'ostéo peuvent communiquer avec elle et lui donner un compte rendu comme ça elle me donne un avis éclairé. Pour l'instant je continue avec les massages

pour l'histoire de baignoire, transat, j'avoue que j'étais pas super en paix, surtout la baignoire (le transat il aime bien et je vais pas le mettre par terre pendant qu'on mange, je me pose moins la question) mais je trouve que la shant*la n'est pas aussi confortable que je croyais, je me casse le dos et bébé n'a pas l'air d'être si fan que ça, je pense qu'on va finir par remonter la baignoire classique que l'aînée utilisait. Pour l'ostéo je ne pense pas qu'elle ait été si intrusive que ça mais plutôt moi qui était très sensible ce jour là, avec la fatigue je doute beaucoup.

Ma famille en Colombie me dit qu'il faudrait que j'arrête l'allaitement, qu'il faut pas que ce soit si compliqué que ça et que si bébé ne prend pas assez de poids et est inconfortable et que de mon côté je dois faire un régime ça le fait pas... je ne m'y attendais pas. Je leur ai dit que je ne voulais pas arrêter d'allaiter et ils n'ont pas insisté, c'est déjà ça

je trouve qu'il bouge la langue de plus en plus, il arrive à rejeter les médicaments avec :p je me dis que peut-être qu'il faut que je nous fasse plus confiance, je me souviens que la conseillère en lactation pour l'aînée m'avait dit que j'arriverais pas à allaiter correctement si je laissais les bouts de sein et en fait on l'a fait donc peut-être que même si c'est difficile j'arriverai à continuer d'allaiter malgré le frein et malgré la reprise
 
Haut