• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 frein de langue, quelle suite ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut tout le monde
je croyais que c'était moi qui cherchait la petite bête mais j'avais l'impression qu'il y avait qqch qui clochait pour chiquito, malgré la prise de poids correcte, je trouvais que son reflux était trop impressionnant.
Comme le reflux ne passait pas avec le gavisc*n (même si ça s'améliore un petit peu) j'ai vu une consultante en lactation qui m'a conseillé une ostéopathe spécialisée pour les freins, elle a trouvé non seulement un frein de lèvre mais aussi un frein de langue postérieur et plein de tensions. Elles m'ont fait un peu peur en parlant des conséquences que ça peut avoir pour bébé, qu'il peut avoir des difficultés au moment de la diversification ou au niveau de la motricité ?
Chiquito ne colle pas sa langue au palais et la langue est souvent blanche, quelquefois il dort avec la bouche ouverte et quand il dort il ne colle pas la langue au palais. En fait il prend pas le sein correctement mais je compense pour lui, avec le ref et je l'aide en tenant le sein avec ma main.
Donc on va voir si avec les massages ça va mieux mais si ça s'améliore pas, il faudra penser à une frenectomie.
Je tente aussi l'éviction stricte des plv et croisées (lait vache, chèvre, brebis, soja viande de boeuf et veau).
J'ai pris une écharpe de portage tissée parce que l'ostéopathe me dit que les écharpes élastiques ne sont pas top pour les bébés avec un rgo.

Je ne connais rien en freins de langue, si vous pouviez me partager vos expériences? est-ce que les massages peuvent éviter une frenectomie? est-ce que le frein peut expliquer pourquoi j'ai si souvent mal aux seins ?
merci beaucoup
 

Lullalynne

Lactarium
Salut @yomi ,

J'en parle souvent ici parce que c'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Ma chouette avait un frein de langue et de lèvre et je me suis battue contre pas mal de médecins qui m'affirmaient qu'elle n'avait rien et que le problème venait de moi...
J'avais d'importantes douleurs aux seins (donc oui, c'est clairement un symptôme), si la frénotomie n'avait pas amélioré les choses, j'aurai certainement dû stopper mon allaitement (je redoutais les tétées et finissais en pleurs tellement j'avais mal).
On a fait couper les freins de ma chouette quand elle avait 2 mois 1/2 et j'ai immédiatement senti la différence pour la prise du sein. Nous sommes allés en région parisienne pour voir un vrai spécialiste et être sûrs que l'intervention soit faite correctement (certains médecins font parfois des frénos incomplètes : ils ne coupent pas assez loin donc la langue n'est pas totalement libérée. Un bon indicateur est une plaie en forme de diamant). J'ai aussi fait sectionner mon propre frein de langue par la même occasion (c'est souvent héréditaire).
Après l'intervention, on faisait des massages de la plaie très régulièrement (toutes les 2-3h au début). Le but, c'est d'éviter que la plaie ne se referme trop vite sinon, le frein va se reformer. Il y a aussi des séances de chiropraxie (ou d'ostéopathie) à prévoir avant et après, pour détendre et retirer les tensions. Les massages du visage et les exercices de mobilité de la langue sont aussi fortement recommandés pour que bébé découvre ce qu'il peut faire avec sa nouvelle langue. Une frénotomie, il faut le savoir, mieux on la prépare, meilleurs seront les résultats.

J'ose le dire maintenant : sur l'une des photos de ton petit, je l'avais remarqué... Il avait l'air d'avoir le menton très en arrière (rétrognacie), ce qui est aussi évocateur d'un frein. Je n'avais pas voulu le dire puisqu'un frein n'a pas forcément besoin d' être coupé (s'il ne pose pas de problème, pas besoin de s'en occuper). Mais si tu as mal, ce n'est clairement pas normal.
Le site de Mamanlune m'avait bien aidée à trouver des informations. Il y a notamment un article qui indique qu'un frein ne s'étire pas, ne s'assouplit pas avec le temps/en grandissant/avec des massages : https://mamanlune.com/index.php/2020/11/08/un-frein-restrictif-ne-setire-pas/

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas:calincoeur:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et là je me demande quelle photo, je me sens nulle de ne rien avoir vu ! je croyais que c'était seulement un frein de lèvre. En plus, je croyais que c'était juste un problème pour l'allaitement mais ça va plus loin je crois, non?
l'ostéo m'a dit qu'il n'y a pas grand monde pour couper les freins effectivement, je sais pas si c'est remboursé par la sécu ça? je crois pas... ça peut coûter combien? après s'il faut le faire il faut le faire, je veux surtout qu'il aille bien

l'ostéo m'a dit qu'à son avis, la freinectomie n'est pas forcément la solution à tout pour un reflux, mes seins sont douloureux mais je le supporte

est-ce que ta puce dormait avec la bouche ouverte? est-ce que sa langue était blanche tout le temps?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ici,
Nous on est dans la même problématique donc on apprend sur le tas, mais voici ce que je peux dire pour compléter les explications très complètes de @Lullalynne :
La chiro nous a orientés vers une orthophoniste spécialisée pour les nouveaux nés. MAGIQUE ! Après 20 min d'exercices, la tétée qui a suivi était parfaite. Bon on ne peut pas faire 20 min d'exercices avant chaque tétée mais on essaie de reproduire le plus souvent possible. Et s'il prend bien le pli, on pourra peut être attendre pour la freinectomie. Personne de qualifié chez nous et aller sur paris par temps de covid ne nous fait pas rêver donc si on peut gagner du temps...
Je confirme que les freins peuvent causer plein de pb par la suite. Rien de trop gênant pour l'allaitement avec mon fils aîné, il n'avait donc pas été diagnostiqué. Mais caries à répétions sur les incisives supérieures (coucou frein de lèvre), plaques récurrentes sur la langue et difficultés à manger des choses un peu dures comme les crudités (coucou frein de langue)... Comme il est grand il n'est pas prioritaire chez la chiro et l'orthophoniste mais on ira.
Un site qui semble très utile mais que je n'ai pas encore pris le temps d'explorer, c'est "au sein en douceur". Il y a notamment un podcast au sujet du bon moment pour effectuer la freinectomie (pas encore écouté mais dans ma liste de choses à faire).
Bonne chance dans ce parcours du combattant 💪
 

Lullalynne

Lactarium
et là je me demande quelle photo, je me sens nulle de ne rien avoir vu ! je croyais que c'était seulement un frein de lèvre. En plus, je croyais que c'était juste un problème pour l'allaitement mais ça va plus loin je crois, non?
l'ostéo m'a dit qu'il n'y a pas grand monde pour couper les freins effectivement, je sais pas si c'est remboursé par la sécu ça? je crois pas... ça peut coûter combien? après s'il faut le faire il faut le faire, je veux surtout qu'il aille bien
Non, non et non, tu ne dois pas te sentir nulle de ne pas l'avoir vu !
Des médecins avec je ne sais combien d'années d'études et je ne sais combien de diplômes n'ont rien vu pour ma chouette alors ne t'en veux pas pour ton fils !
Les freins peuvent en effet avoir des conséquences sur le sommeil, l'alimentation, l'hygiène dentaire, la posture, les tensions,... Mais s'il n'y a rien qui se remarque, on ne fait rien. Une frenotomie est nécessaire s'il y a des symptômes gênants pour la mère et/ou l'enfant.

Concernant le coût, ça varie selon le médecin. Je crois, mais à vérifier, qu'une partie peut être remboursée par la secu chez certains pratiquants. Je ne me souviens plus exactement pour nous mais c'était moins de 80€ pour nos deux interventions simultanées.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le problème c'est qu'il n'ouvre pas bien la bouche, après la séance ostéo j'ai l'impression qu'il ouvre plus mais ça claque encore et il avale encore plein d'air. Après les tétées on en a de bonnes et de mauvaises, c'est pas tout le temps mauvais


Bon @Loezia on va s'accompagner alors hihi

@Lullalynne ta puce avait du mal à ouvrir la bouche ? Et pour la langue collée au palais ?
 

Lullalynne

Lactarium
@yomi Nous, on cochait pas mal de symptômes sur la liste :
- toute petite ouverture de bouche, lèvres qui pincent (donc mamelons qui ressortaient en biseau, typiques du frein de langue)
- tremblements du menton tellement elle devait serrer fort
- ampoule labiale, lèvre supérieure qui ne retroussait pas
- langue qui ne monte pas
- claquements de langue
- difficulté à garder le sein en bouche, pas d'effet "ventouse" (elle n'avance pas la langue et ça se décrochait tout seul donc elle avait- et a encore- tendance à aspirer le mamelon)
- mauvaise prise de poids (sauf le 1er mois où j'avais beaucoup de lait, donc elle n'avait pas d'effort à faire)
- réflexe nauséeux important
- vasospasme

Et pour moi : impossible de toucher mon palais avec ma langue quand j'ouvre la bouche (et je pensais que c'était normal), je dors la bouche ouverte, j'ai de grosses tensions dans la nuque, des douleurs au dos, des migraines et une espèce de sensibilité accrue de la bouche (je ne sais pas trop comment nommer ça) qui fait que j'ai du mal à supporter certaines textures. Tout n'est peut-être pas à imputer au frein mais ça peut en être les conséquences.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben je découvre tout un nouveau monde grâce à toi :p (j'essaie de voir pour toucher mon palais, mais c'est même quand la bouche est grande ouverte ?)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici Bébélou a un frein de langue postérieur, diagnostiqué à un mois et demi. Comme ton chiquito, petite ouverture de bouche, langue qui claque, crevasses pour moi (guérie en moins d'une semaine et plus de douleurs après, merci la position bn), bouche ouverte, langue au plancher. Par contre prise de poids ok, reflux peu important et pas gênant.

La consultante m'a dit de lui fermer la bouche pendant le sommeil, et de le masser derrière le menton jusqu'à faire remonter sa langue qui doit se coller au palais pendant le sommeil.
Elle m'a aussi conseillée de voir une chiropracticienne (c'est comme ça qu'on dit??), qui m'a montré des massages à faire.
Dans un premier temps, ils n'ont pas amélioré sa succion : après chaque rdv les tétées étaient hyper douloureuses pendant une bonne journée, puis impeccables.
La prise de poids étant tjrs ok, les tensions vite dénouées, on n'a pas fait couper.
Je suis aussi allée consulter une orthophoniste spécialisée à ses 5 mois, qui m'a dit que son frein était effectivement un peu serré, mais pas restrictif puisque sa langue avait la possibilité de faire tous les mouvements. Une frenotomie n'aurait donc pas amélioré sa mobilité. Elle nous a montré d'autres exercices pour mobiliser sa langue, et pour lui apprendre à le faire seul avec les aliments et les jouets.

Aujourd'hui à 8 mois il a tjrs son frein, il joue bcp avec sa langue, à la mettre en arrière, la tirer, la mettre de côté... Les débuts en dme ont été un peu compliqués avec un fort réflexe nauséeux mais ça va bien mieux maintenant, ce réflexe n'est plus du tout présent.
Il n'a pas l'air gêné en motricité, et si le frein n'est pas gênant pour la prise d'aliments, d'avis d'une kiné, il ne sera pas non plus gênant pour la motricité.

Voilà mon expérience, je pense qu'une frenotomie c'est une décision très personnelle, certains ne font jamais couper et réussissent à compenser, d'autres non ... C'est vraiment du cas par cas.
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loezia merci pour le podcast c'est super super intéressant ! et ça confirme ce que l'ostéopathe a dit : il faut d'abord traiter le reflux avant de penser freinectomie

@Liliju&Co merci de ton témoignage !! Ca me rassure un peu, j'avais un peu l'impression de foncer dans un mur.
mais pas à cause de toi @Lullalynne pas du tout, au contraire, merci de me donner des infos, c'est juste que je suis un peu moins zen (manque de sommeil et manque de sophrologie) et que j'angoisse pour tout (je travaille dessus) et le fait de ne pas pouvoir faire confiance au personnel médical me rend folle, selon la généraliste tout va bien tant qu'il prend du poids

Moi qui croyais que si les débuts de l'allaitement étaient bons ça allait être tranquille.... Bon, on va faire petit à petit, pour l'instant massages, éviction stricte des plv et pour la suite on verra dans deux semaines


pour la prise de sein, est-ce qu'il y a des choses qui vous ont aidées? parce qu'en fait il garde le sein en bouche parce que je le tiens avec la main et je sais pas si c'est bien ou pas de faire ça
 

Lullalynne

Lactarium
@yomi Je pense que tu fais bien, ça a été comme un réflexe naturel. Tout ce qui peut aider ton bébé a mieux téter et te soulager toi, c'est bon à prendre.
Je faisais aussi la compression pour l'aider à prendre plus de lait et mieux vider le sein. J'avais tenté aussi d'allaiter en position BN (parait que c'est plus simple pour garder le sein en bouche) mais j'étais pas trop fan. Et quand j'avais mal, je la décrochais et lui demandais d'ouvrir graaaannd la bouche (en fait, je le fais même encore régulièrement).

Les massages du visage, les jeux de langue détendent les tensions et entraînent la mobilité.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@yomi la position bn nous a été salvatrice, mais c'est comme tout je pense que c'est très personnel. Si tu as l'impression que tenir le sein l'aide, alors fais le, mais attention car si le sein bouge quand il l'a déjà en bouche, même un tout petit peu, ça peut modifier sa prise au sein et te faire mal. Une consultante a déjà assisté à une tétée ? Ça nous avait bien aidé, et sa langue claquait beaucoup moins en position bn.

Je te mets le lien du topic que j'avais créé pour Bébélou, tu y trouveras d'autres témoignages :
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Les massages du visage, les jeux de langue détendent les tensions et entraînent la mobilité.
+1
Le tour de ma maison, et des stimulations de la langue (lui chatouiller le menton = il tire la langue, lui chatouiller la lèvre supérieure = il lève la langue, stimuler les côtés de la langue pour qu'elle aille sur les côtés) ça va déjà t'aider à voir ses capacités, et sa langue réagira plus vite et mieux aux stimulations par la suite.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans les exercices proposés par l'orthophoniste il y a aussi masser sous la langue, et le palais, les ailes du nez, faire gouzi gouzi sur les joues, faire téter le doigts "à l'envers" (la pulpe du doigt appuie sur le fond de la langue et dès qu'il chouine on revient en mode normal), le mettre allongé et se positionner derrière sa tête pour qu'il lève le menton et en profiter pour masser sous son menton.
 

Lullalynne

Lactarium
Aah oui, le tummy time (temps sur le ventre), c'est très bien.
Il y a aussi cette position, dont j'ai oublié le nom : bébé allongé sur le dos, sur tes genoux, la tête "dans le vide" pendant quelques instants (sur la photo, ma chouette a 1 mois ; si c'est pas clair, je peux mettre la photo entière sur la discussion privée)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210404-145459_Gallery.jpg
    Screenshot_20210404-145459_Gallery.jpg
    367.5 Ko · Affichages: 21

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
justement j'ai cherché des infos sur tummy time et une psycomotricienne disait que c'était pas top, je vais attendre l'avis de l'ostéo ou qu'elle me montre comment faire
pour sa bouche qui reste ouverte parfois quand il dort, il faut la lui fermer systématiquement n'est-ce pas?
 

Lullalynne

Lactarium
Je crois que c'est mieux, oui, pour qu'il prenne l'habitude.

Le tummy time n'est absolument pas dangereux mais c'est à petite dose. Certains sont contre parce qu'ils estiment que les enfants sont peu à l'aise dans cette position et pensent que c'est à l'encontre de la motricité libre. Outre Atlantique, c'est pourtant très pratiqué et, en France, certains osteos/pédiatres/kinés commencent aussi à le recommander. Quand on le fait, c'est quelques minutes (jusqu'à ce que bébé exprime son mécontentement), plusieurs fois par jour. Ça permet de muscler, notamment le cou, et d'éviter les plagiocéphalies.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C est quoi le tummy time ? C'est le fait de mettre le bébé sur le ventre pendant les phases d'éveil ou il y a des exercices spécifiques ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est simplement mettre bébé sur le ventre. Il ne s'agit pas de le mettre sur le ventre et de le laisser tout seul manger le tapis, mais le mettre quelque instants, lui parler, se mettre à sa hauteur à ce moment là, mettre les aînés sur le coup aussi ...
On le fait bien en le changeant pour fermer le pyjama par exemple, ce n'est pas bien différent, sauf qu'on augmente progressivement la durée, en fonction du bébé et de son ressenti bien sûr.
 
Haut