• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la mienne c'est monospace (2016) mais les récentes sont des modèles SUV
le coffre n'est pas grand non
2 sièges et un rehausseur à l'arrière, un rehausseur au fond (pas d'isofix), le chien au fond à la place du dernier siège amovible
et les bagages sous les pieds des enfants.

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Sur les modèles récents de 5008 (phase iii), il n'y a apparemment plus trop la place pour mettre 3 sièges à l'arrière de toute façon (contrairement à la phase ii qui offrait 3 vraies places).
J'ai justement épluché rapidement le sujet ce matin (puisque monsieur a ré-évoqué le projet bébé hier soir) et j'ai vu qu'il y avait aussi la c4 picass0.
Faut que je me fasse à l'idée de passer sur une grossse voiture mais, moi qui n'ai toujours eu que des citadines, ça ne me fait pas rêver 😅

clar_zy

Période de pointe
@Lullalynne pareil, on avait une Cli0 1 il y a quelques années. On était les plus heureux avec ça. Il n'y avait pas la direction assistée et il fallait bien anticiper pour freiner et accélérer :lol:
Mon conjoint à une voiture de fonction, mais pour avoir le droit aux véhicules plus grands c'est à partir de 4 enfants...

MoiLi

Hyperlactation
Les 5008 ce sont des voitures SUV non ? Le coffre n'est pas trop petit ?
On a aussi une 5008 de la même année que @Pauline C moi je trouve qu'elle a un grand coffre car à 3 enfants il y a vraiment bcp de place quand mème à condition de ne pas non plus avoir une poussette qui prend la moitié du coffre, par contre c'est certain qu à 4 enfants ce n est plus la même. Ça veut dire un enfant sur le strapontin arrière quand c'est une 7 places donc moitié du coffre de pris et un chien oui là ça devient petit mais je pense que dans ce cas là il ne reste plus que les mini van pour avoir assez de places.

Les Tou.an de W Ont une super réputation et on a pu en tester un de prêt et vraiment c'est spacieux , Mr voulait en acheter un du coup😂. Mais le prix....bonbon. déjà que nous avions payé le 5008 bonbon alors là n en parlons pas ,mème en Occase.
Mr me soutenait que le coffre est plus grand moi j'ai un doute mais je pense qu il a raison.

Pour le dernier 5008 il me semblait que les 3 sièges passaient bien à l'arrière de ce que je lisais en témoignages mais du coup peut être que je me trompe.

Il existe aussi les Scenic 5 ou 7 places avec grand coffre pr le 7 mais il faut aussi voir l année car je crois qu ils ont supprimé la 3 eme vraie place.

Y a une F.rd aussi qui propose 3 vraies places

Nous avons choisi une motorisation assez elevée pour avoir de la reprise en cas de dépassement en sécurité ou quand on est chargés pvoir avancer confortablement par contre comme je le disais bin on est tombés sur une série pourrie. Mais bon en ce moment on sait bien qu'il y a un scandale Stall..sis.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos messages sont très intéressants à lire en tout cas, je suis le sujet avec attention même si pas concernée :)

Je rebondis sur ce que vous disiez. Je lis souvent aussi que le passage de 1 à 2 est plus dur que de 0 à 1. J'ai deux arguments pour me rassurer à ce sujet :
- notre Louveteau sera grand (5 ans au moins) quand on envisage bébé 2, je pense que la difficulté ne serait pas la même que s'il y avait eu moins d'écart)
- on en a déjà tellement ch*é de passer de 0 à 1... franchement on a connu de grosses difficultés dans notre couple et on a seulement l'impression là, ces dernières semaines (soit 3 ans et demi après la naissance de Louveteau) de commencer à se retrouver et à être sur une dynamique plus positive et amoureuse. Donc je me dis, est-ce que vraiment ça pourrait être pire ? (oui, sans doute). Malgré les difficultés, notre force a été d'avoir des valeurs de famille très fortes, et l'envie de se battre pour ça. Et la foi dans le fait que les difficultés étaient sans doute liées à quelque chose de tout à fait TEMPORAIRE (sommeil, manque de temps pour soi, etc).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Trésor , je confirme que c'est pas systématique. Ici bébé 1, ça a été carrément pire que bébé 2. Six ans d'écart (en partie parce que bébé 1, ça avait été trèèès difficile ^^).,

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, moi j'ai trouvé ça plus dur mais je ne dirais pas que ça a été particulièrement problématique, on en a bavé "normal", quoi. Les nuits trop courtes, les insomnies, les prises de bec, les coups de gueule, c'est dans le package, au même titre que les bons moments, et il y en a plein. Et effectivement, on sait que c'est temporaire et que la plupart des choses s'arrangent avec le temps.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé le passage 0 à 1 plus difficile que 1 à 2, comme quoi. Le post partum avec le second était bien plus facile que pour mon premier, et psychologiquement c'était beaucoup plus facile à encaisser parce que j'avais déjà vécu le "choc" de la maternité (Et ça a été un sacré choc pour moi, du style j'aime mon enfant plus que tout mais oh mon dieu ma vie est finie) Bon mes enfants ont 4 ans et demi d'écart donc ça a du beaucoup joué sur la relative facilité avec le second. Puis j'ai eu un bébé doigts dans le nez qui cumulait maximum 3 minutes de pleurs chaque jour..
J'aurais pu écrire ce message @Gabyshka .
Et du coup avec bébé 1 difficile et bébé 2 doigts dans le nez, je crains un max le retour de bâton si un bébé 3 se pointait. Bébé 1 m'a rendue méga superstitieuse.
Heureusement que mes hormones ne me réclament pas un troisième 😬

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut que je me fasse à l'idée de passer sur une grossse voiture mais, moi qui n'ai toujours eu que des citadines, ça ne me fait pas rêver 😅
Après ça dépend de l'utilisation que tu en as, mais nous on a finalement gardé notre citadine quand on est passés à 5, et on s'en sort très bien. On l'utilise peu au quotidien, et pour les vacances environ 2 ou 3 fois par an je dirais.
Le coffre est pas très grand mais on a appris à optimiser ! (Pour la 3ème on emmenait plus la poussette en vacances, juste le porte-bébé ou écharpe ; on choisit des logements où il y a des machines à laver ou une laverie pas loin ; etc.)
On a aussi un coffre de toit mais au final on ne l'a utilisé qu'une seule fois (l'an dernier, la seule fois où on est allés au ski à 5).
Pour les sièges auto : au début Groseille était devant dos à la route, et moi je me calais entre les réhausseurs de Framboise et Abricot. (Bon j'étais serrée, c'était pas super confort mais ça allait.)
Puis quand Groseille est passée en face à la route à l'arrière, Abricot étant grand en taille et fin, on l'a mis sans réhausseur un peu avant ses 10 ans et il était calé entre le siège de Groseille et le réhausseur de Framboise.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai deux arguments pour me rassurer à ce sujet :
- notre Louveteau sera grand (5 ans au moins) quand on envisage bébé 2
Mes deux filles ont 6 ans et demi d'écart. Et en effet, je n'aurais pas voulu avoir ma cadette plus tôt. Impossible pour nous.
je pense que la difficulté ne serait pas la même que s'il y avait eu moins d'écart
Ce n'est pas la même mais les difficultés sont différentes. J'ai l'impression d'élever deux enfants uniques.
Parce qu'avec un tel écart, on ne peut pas inscrire ses deux enfants à une activité en commun, les mettre au ski ensemble ou à la musique ou je ne sais quoi.
La grande ne fait plus de sieste depuis au moins 6 ans. La petite en a besoin. La grande aime partir toute la journée en excursion. La petite est plus casanière.
Le groupe de parents de la crèche n'a rien à voir avec le groupe de parents de l école. Ce n'est pas au même endroit, pas le même quartier.
J'ai souvent l'impression de devoir fsire le grand écart. Trouver le moyen d'assister à la fête de l'école et à la fête de la crèche le même jour sans frustrer une de mes filles.
Avec la cadette j'ai parfois l'impression d'être une vieille dépassée (tout a changé en 7 ans, par exemple le nombre de vaccin, les recommandations dme à la crèche, le cododo encouragé à la maternité, etc). Ça ne me pose pas de problème, je trouve cela amusant.
Mais ces deux enfants uniques peuvent être épuisantes. Rien que pour lire un livre : la grande veut que je lui lise des romans, qui n'ont pas d'image. La petite des livres à volets, à toucher, des livres pour bébé. Le partage de livre n'est pas tellement possible. Bien sûr ça amuse la grande. Mais la petite ne s'intéresse pas aux lectures de la grande. Et la grande tient aussi à ce que je lui lise des livres et fasse des choses avec elles.
Même le partage de jouets est compliqué car la petite agit comme si elle était unique : elle hurle si sa sœur s'empare d'un jouet qu'elle considère lui appartenir. La notion de partage qui se met en place quand deux enfants proches en âge grandissent ensemble n'existe pas. Ce n'est pas dérangeant. Mais ça peut être épuisant.
on a seulement l'impression là, ces dernières semaines (soit 3 ans et demi après la naissance de Louveteau) de commencer à se retrouver et à être sur une dynamique plus positive
J'ai eu la même impression pour loi, physiquement à cet âge. Même sentiment d'épuisement après la naissance de ma cadette, mais avec le fait que j'ai l'expérience et donc une plus grande aptitude à positiver et à savoir que ça ne dure qu'un temps (enfin 3 ans et demi en l'occurrence)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor , je confirme que c'est pas systématique. Ici bébé 1, ça a été carrément pire que bébé 2. Six ans d'écart (en partie parce que bébé 1, ça avait été trèèès difficile ^^).,
Tout pareil ! Je m'imaginais avoir des enfants rapprochés, avant d'avoir Louveteau... ça a changé radicalement dès ses premières semaines de vie :lol: pourtant il n'a pas du tout été un bébé difficile mais je me suis fait tellement cueillir par la maternité et ses conséquences (et sur comment moi je vivais ma maternité) que ça a vraiment changé mes plans !
J'ai eu la même impression pour loi, physiquement à cet âge. Même sentiment d'épuisement après la naissance de ma cadette, mais avec le fait que j'ai l'expérience et donc une plus grande aptitude à positiver et à savoir que ça ne dure qu'un temps (enfin 3 ans et demi en l'occurrence)
Anna Roy a écrit que le post-partum dure 3 ans, eh bien je le ressens et le vis +++
On ne parle pas du post-partum physique (et encore, j'ai eu des complications dues à l'accouchement qui ont duré 1 an et demi tout de même !) mais bien de tout ce que ça change à l'intérieur de nous. Je ne l'ai compris qu'en le vivant.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que vous entendez par là, de votre côté ?
Côté enfant, je vois bien la différence, entre un bambin et un enfant plus mature, autonome et réfléchi, ce qui me permet de me détendre un peu et de baisser le niveau de vigilance (sauf sur la voie publique).
De mon côté, je ne ressens rien de spécial par contre.

Physiquement et moralement, je subis vraiment le côté rouleau compresseur de l'accouchement, le besoin de faire une sieste, vers le premier mois, mais ensuite ça me paraît en continuité. Je suis évidemment plus fatiguée si je me lève la nuit, et donc parfois plus à cran, mais pas plus que si j'ai été réveillée en astreinte par exemple. Je suis devenue un peu plus sensible et prompte aux larmes devant un film, un bouquin, depuis que je suis mère (j'ai pas encore trouvé le courage de lire chanson douce), mais ça pour le coup ça ne change pas. Et pour le côté tactile/ câlin des enfants, je kiffe toujours autant, même si eux sont moins demandeurs (et plus encombrants ).

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que vous entendez par là, de votre côté ?
Côté enfant, je vois bien la différence, entre un bambin et un enfant plus mature, autonome et réfléchi, ce qui me permet de me détendre un peu et de baisser le niveau de vigilance (sauf sur la voie publique).
De mon côté, je ne ressens rien de spécial par contre.

Physiquement et moralement, je subis vraiment le côté rouleau compresseur de l'accouchement, le besoin de faire une sieste, vers le premier mois, mais ensuite ça me paraît en continuité. Je suis évidemment plus fatiguée si je me lève la nuit, et donc parfois plus à cran, mais pas plus que si j'ai été réveillée en astreinte par exemple. Je suis devenue un peu plus sensible et prompte aux larmes devant un film, un bouquin, depuis que je suis mère (j'ai pas encore trouvé le courage de lire chanson douce), mais ça pour le coup ça ne change pas. Et pour le côté tactile/ câlin des enfants, je kiffe toujours autant, même si eux sont moins demandeurs (et plus encombrants ).
On dévie un peu de la conversation initiale par ma faute, si ça gêne, on pourra migrer ailleurs, mais chez moi c'est vraiment un ressenti sur ma propre personne.

J'ai cette impression nette de me "retrouver" depuis cet été seulement, psychologiquement, dans le sens où je me sens à nouveau au top de mes capacités intellectuelles (quand, avant, je trouvais que j'avais vraiment des trous de mémoire, l'impression de ne plus savoir utiliser tous les mots que je connais et donc l'impression de ne pas bien m'exprimer...), je sens que mon cerveau est moins focus à 100% sur mon petit. Et physiquement aussi, j'ai l'impression d'avoir retrouvé de la dispo mentale pour recommencer à me maquiller, me coiffer, faire des soins... Alors qu'en soi rien n'a changé dans mon quotidien, j'ai certes changé de travail et gagné un peu de temps le matin et le soir mais je ne pense pas que tout découle de là. C'est comme si pendant 3 ans, mon corps et mon esprit étaient à 100% dévoués à mon petit, et qu'après ça, j'ai pu entrevoir une meilleure cohabitation entre ma vie de maman et ma vie à moi.

Bon, c'est très difficile à décrire comme sensation alors je ne suis pas sûre de bien en parler, ni même de bien résumer tout ce que je ressens, mais ça donne un aperçu !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on en a déjà tellement ch*é de passer de 0 à 1... franchement on a connu de grosses difficultés dans notre couple
Ici ça a été une très grosse claque...! J'avais dû me raccrocher à notre mariage et à pourquoi j'avais eu envie de me marier, ce que j'avais dit à mon mec à ce moment-là etc. On a survécu.
Et puis deuxième, je ne pensais pas qu'on serait encore aussi ébranlé. Mais un peu moins de 2 ans et demi d'écart, c'était encore un tout petit.
Je vois ce que tu veux dire par l'idée de se retrouver enfin après la toute petite enfance.
L'entrée à l'école y est pour quelque chose j'ai l'impression. Ça passe un cap pour moi.

Voiture on a un jogger 7 places, j'en suis infiniment satisfaite. Cette voiture est parfaite pour moi. On a des sièges auto plutôt étroits, ça passe de mettre un réhausseur confortablement au milieu. Un adulte est moins bien mais je passe.

Pour les vacances quand on a une personne en plus de nous, on fait souvent les grands en enfilade pour avoir plus de profondeur de coffre, et l'adulte au milieu n'est pas coincé au milieu.

Si on arrive à 5 (pas encore reçu la dpni je projette rien), avec notre citadine ce sera le siège dos route à l'avant. On ne la prend quasi que quand un adulte est seul avec les enfants.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je comprends un peu, je n'ai pas ressenti ça. Mais si ça te questionne pour un deuxième, ce n'est pas tant ta position de mère que le lien particulier avec ton premier ?
Je ne sais pas si c'est super clair, je n'ai pas l'impression que la maternité soit si "envahissante" mentalement ( je n'avais pas beaucoup de loisirs en dehors du boulot), mais les contraintes temporelles, mentales et les préoccupations qui en découlent sont les mêmes quel que soit Le nombre d'enfants. Je trouve qu'une fois qu'on a franchi le cap d'être parent, on a perdu en insouciance (on en récupère d'une certaine manière, en vivant à hauteur d'enfant), mais une fois que cette "préoccupation maternelle " est intégrée et fait partie du paysage, le nombre d'enfants ne change pas fondamentalement les choses.

MoiLi

Hyperlactation
Ici ça a été une très grosse claque...! J'avais dû me raccrocher à notre mariage et à pourquoi j'avais eu envie de me marier, ce que j'avais dit à mon mec à ce moment-là etc. On a survécu.
Et puis deuxième, je ne pensais pas qu'on serait encore aussi ébranlé. Mais un peu moins de 2 ans et demi d'écart, c'était encore un tout petit.
Je vois ce que tu veux dire par l'idée de se retrouver enfin après la toute petite enfance.
L'entrée à l'école y est pour quelque chose j'ai l'impression. Ça passe un cap pour moi.

Voiture on a un jogger 7 places, j'en suis infiniment satisfaite. Cette voiture est parfaite pour moi. On a des sièges auto plutôt étroits, ça passe de mettre un réhausseur confortablement au milieu. Un adulte est moins bien mais je passe.

Pour les vacances quand on a une personne en plus de nous, on fait souvent les grands en enfilade pour avoir plus de profondeur de coffre, et l'adulte au milieu n'est pas coincé au milieu.

Si on arrive à 5 (pas encore reçu la dpni je projette rien), avec notre citadine ce sera le siège dos route à l'avant. On ne la prend quasi que quand un adulte est seul avec les enfants.
Pardon pas avoir avec la Maternité (enfin par extension si) mais sais tu si ton airbag se désactive devant car nous en sortie de Maternité pour Bb2 je voulais mettre Bb sur le siège passager pour le voir et moi passer derrière. Sur le parking on s'aperçoit qu'on ne trouve pas le bouton pour désactiver l'airbag. Je lis la notice et je vois que c'est une option sur ma voiture 😩😳 du coup bin Bébé est passé derrière avec Bb1

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je comprends un peu, je n'ai pas ressenti ça. Mais si ça te questionne pour un deuxième, ce n'est pas tant ta position de mère que le lien particulier avec ton premier ?
Je ne sais pas si c'est super clair, je n'ai pas l'impression que la maternité soit si "envahissante" mentalement ( je n'avais pas beaucoup de loisirs en dehors du boulot), mais les contraintes temporelles, mentales et les préoccupations qui en découlent sont les mêmes quel que soit Le nombre d'enfants. Je trouve qu'une fois qu'on a franchi le cap d'être parent, on a perdu en insouciance (on en récupère d'une certaine manière, en vivant à hauteur d'enfant), mais une fois que cette "préoccupation maternelle " est intégrée et fait partie du paysage, le nombre d'enfants ne change pas fondamentalement les choses.
Non ce n'est pas ça qui détermine mon questionnement pour un deuxième, c'est l'envie de profiter exclusivement de mon premier et de lui (nous) laisser le temps de grandir avant d'ajouter un membre à notre famille. Cela nécessitera forcément de me couper en deux, mais le fait d'avoir profité exclusivement du premier toutes ces années me donnera peut-être moins de regret, et le fait que le premier soit grand lui permettra peut-être d'être tourné vers autre chose que seulement sa maman, et donc de peut-être minimiser le sentiment de devoir se partager, de ne pas pouvoir être là autant que ce qu'il en aurait besoin. Et aussi, du coup, la possibilité de me consacrer ++ au petit sans trop devoir délaisser le plus grand, qui aura moins besoin de moi.
J'ai conscience qu'il aura toujours besoin de moi, mais à 5 ou 6 ans, il devrait je pense être tourné vers des activités extérieures, peut-être des week-ends/vacances sans moi/des temps de jeu en solo, ce qu'il ne fait pas pour l'instant. Donc du temps où je pourrai pleinement me consacrer au plus petit sans m'en sentir trop torturée (je pense que le sentiment de déchirement sera là quand même, mais amoindri sans doute).