• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Cerisia

Hyperlactation
Voilà, ça fait un moment que je me pose la question... Bon, c'est très théorique car pour le moment aucun retour de couche en vue et de toute façon je veux attendre que mon deuxième soit un peu moins dépendant de moi niveau allaitement (il n'a que 7 mois).

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont sauté le pas du petit troisième? Depuis la naissance de mon deuxième loulou, j'ai eu envie de recommencer, de revivre la grossesse et ce moment tellement unique de l'accouchement! A peine quelques jours après je disais en rigolant que j'étais prête à recommencer, que c'était vraiment trop magique... Et je le pense encore!

Mais voilà, 3 enfants, c'est franchir le cap de la famille nombreuse, c'est reculer encore des envies de voyage plus lointains, c'est se relancer pour 3 ans de couches, petits pots, crises en tout genre, maladies,... Enfin bref le quotidien avec des enfants en bas âge. Et je ne sais pas si j'ai le courage de tout recommencer alors que mes loulous auront grandit un peu. Et puis, 3 ça devient plus compliqué dans une chambre d'hôtel ou en voiture.

Et puis, imaginer que ptit loup est mon dernier bébé, qu'il n'y aura plus de bébé à câliner, allaiter, habiller... Bah ça me serre le coeur...

Est-ce que c'est vraiment plus compliqué 3 enfants plutôt que 2? J'aurais peur d'être dépassée et je veux pouvoir offrir à mes enfants une éducation aussi bienveillante que possible (on a tous nos dérapages...) et j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour donner du temps à chacun tout en travaillant. Oui, je ne compte pas arrêter de travailler... Mon travail me plait! Même si tout gérer avec deux enfants est déjà sportif!

J'ouvre le sujet, peut-être que d'autres mamans se posent aussi des questions?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai 3 et franchement le 3eme est tout sauf difficile (sauf qu'il a un caractère pourrit mais c'est un autre sujet)
N3 est drivé par les plus grands donc hyper autonome et débrouillard.
Pour ce qui est de la voiture nous on a beau fils et on a un lodgy.
Pour ce qui est de travailler franchement si mini n'était pas ce qu'il est je travaillerais....
 

Pmda

Hyperlactation
Je suis ton post. Moi j'ai envie aussi, p'tite pomme va avoir un an, j'avais même envie plus tôt mais le gygy m'a dit d'attendre un an avant de concevoir (2 césa déjà)
Ce qui me freine en plus de la charge de travail que ça représente, c'est la peur de repasser par la case césa car mon gygy refuse une tentative AVA2C, d'autant que j'ai de longues grossesses et qu'on ne pourra plus déclencher.
En même temps si je veux ce troisième, il est temps que je me décide car j'ai déjà 35 ans et des difficultés pour concevoir ce qui veux dire que si je dois repasser par la case PMA (ce qui n'est pas du tout certain vu que la seconde est venue naturellement après une tentative PMA échouée) j'atteins déjà la limite d'âge pour prétendre à une prise en charge financière et aussi que plus on avance en âge plus les chances de réussites s'amenuisent :confused:
 

Pmda

Hyperlactation
@Pmda en France c'est 41 ans la fin de la prise en charge
Merci, je vais quand même vérifier en effet, je suis en Belgique, il y a 15 ans, on nous avait annoncé fin de la trentaine mais j'ignore si c'est toujours d'actualité. Et en même temps j'espère bien ne pas en avoir besoin car ça risque d'être sport avec les deux enfants, le boulot que je compte reprendre et le boulot de mon mari.
 

Tchii29

Lactarium
@Cerisia je me pose exactement les mêmes questions que toi.
J'ai trouver dur le passage de 1 à 2, en plus la relation entre le mini et mon grand n'est pas génial (5 ans et 13 mois).
Je suis souvent fatigué et j'ai du mal.à tous gérer, je trouve ça dur un tous petit, j'avoue que je préfère quand ils ont 3 ou 4 ans.
3 ça veut dire nouvelle voiture, travaux dans la maison , comme tu le dit reporter les envie de voyages, les sorties, devoir se caller au rythme des siestes. Plus compliqué de se faire inviter :D
Mais en meme temps je ne sens pas ma famille complète .
Quand j'ai mon mini dans les bras qu'est-ce que je l'aime <3

Niveau budget nous ne sommes pas très économe et j'apreci de ne pas tous devoir compter mais je pense que ce serais different.
En plus mon grand à des particularités qui me demande pas mal de disponibilité et d'énergie et parfois je me dit si j'ai 3 pareil :eek:
Nous on a un peu le temps car je ne me vois pas avec deux petits en même temps. Minimum 3 ans mais je n'arrive pas à savoir .

bref je vais rejetter la faute sur mon mari , j'ai toujours voulu 2 enfants depuis aussi loin que je me souvienne et c'est mon mari qui a fait germé l'idée de 3 dans ma petite tête.... au début j'étais formellement opposé mais au fur et à mesure j'ai changé d'avis sauf que lui aussi. .... Il trouve bien 2 :rolleyes:
il n'est pas contre l'idée quand même quand on en parle mais si il n'y avais que lui il s'arrêterait la
 

Cerisia

Hyperlactation
Je vois que je ne suis pas la seule à y penser et être tiraillée entre rester dans le confort de deux ou sauter le pas du petit troisième!
Dans mon entourage, il n'y a que des familles avec deux enfants. Vraiment, tous mes cousins cousines sont par deux. Par contre, du côté de mon mari c'est plus varié. Lui vient d'une fratrie de 3 et est le petit dernier, et chez ses cousins, ils sont aussi 3 voir même 5 dans l'autre famille...

Alors depuis que je suis petite je m'étais toujours dit 2 enfants, un pour chaque main... Et puis voilà que mon image de la famille à 4 éclate! Ma belle soeur a 3 enfants en bas âge...

Et puis, un soir, je me suis fait la réflexion "on a encore une place libre sur le chauffage électrique de la salle de bain pour une serviette supplémentaire". On a fait une sortie entre amis avec les enfants (4 loulous ) et je me suis retrouvée à la gare avec mon bébé dans le porte bébé, mon grand d'un côté et la petite d'un ami de l'autre et ça m'a fait réfléchir...

Mais comme toi @Tchii29 le passage de 1 à 2 a été difficile. On a vraiment atterri depuis les 5-6 mois du loulou. Faut dire que notre grand nous en a fait voir de toutes les couleurs, a eu beaucoup de mal à lâcher la tétée de maman et à la partager et en plus il a commencé l'école maternelle aux 2 mois du bébé. Je déjà lu que c'est plus facile de passer de 2 à 3 que de 1 à 2... Vu les difficultés chez nous, j'espère vraiment car ça me fait reculer (ou en tout cas attendre un peu)!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pareil ici j’ai du mal à me dire que ma famille est complète ! Surtout au vu du bonheur que le petit 2ème a apporté à la famille, mon grand s’est ouvert aux autres etc ils s’aiment d’un vrai amour c’est juste le bonheur!! J’aimerais tellement en avoir un autre, ce bonheur de faire grandir son bébé ça n’a pas de prix... mais la raison prendra sûrement le dessus, déjà financièrement comme je ne travaille pas à 5c’est quand même pas pareil! Rien que là on a prévu un we à Paris en juin parce que mon grand veut voir la Tour Eiffel et en profiter pour aller à Disney le budget :confused::eek: surtout que le petit va rien profiter du tout... mais j’ai 31ans un peu le temps de mettre les choses au point dans ma tête de toute façon c’est sûr que ça ne sera pas avant 3 ou 4ans! Bref je pense que je ne pourrais jamais me résoudre à ne plus avoir d’enfant... c’est tellement d’amour... mais bon j’ai trop conscience de la difficulté de la vie alors on verra :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi j’ai toujours voulu entre 3 et 5 enfants ;)
On verra quand bb2 sera là mais financièrement si on réfléchie 2 sa serai plus raisonnable après on fait pas toujours ce qui est raisonnable ;)
 

Pmda

Hyperlactation
C'est vrai que l'argent est un facteur à prendre en compte mais je pense qu'il y a toujours moyen d'adapter et de faire en sorte que tout le monde soit heureux. Tous les parents de familles nombreuses autour de moi me disent qu'il faut faire le troisième (si on le veut) tant que la deuxième est encore bébé, qu'on est encore dans le rythme, les couches etc car c'est plus facile que d'attendre l'autonomie car ça demande plus d'effort de notre part, avoir ce sentiment de repartir de zéro etc...

Bon sur ce...
 

Vio59

Lactarium
Juste un petit temoignage
ici numero 3 a 3 ans et demi d'ecart avec sa soeur, et presque 6 avec son frere. Et je trouve que c'est bien que ce ne soit pas trop proche. Certes, s'il n'etait pas la, on pourrait se faire des WE de skis et autres expeditions lointaines dans la nature. Mais la position du milieu est souvent une position difficile. Et le fait qu'il y ait de l'espace avec sa soeur me parait une tres bonne chose, en tout cas pour ma fille. Et j'ai vraiment profite de sa premiere annee, ce qui aurait moins ete le cas si les deux grands avaient ete plus petits, et donc plus demandeurs d'attention. Bref, toute configuration a des avantages et des inconvenients....
Apres, je subis graaaave depuis septembre, car les 3 ont 3 rythmes differents, je passe mon temps a les conduire a des endroits differents, et a devoir emmener les deux autres des que je dois en emmener un quelque part. Mais j'ai l'impression que ma famille est complete, et ca me rend heureuse :)
 

Pmda

Hyperlactation
@Vio59 je comprends bien ce que tu dis. C’est vrai que moi aussi je profite bien de ma petite car le grand est à l’école. Ici il y a 4 ans entre les deux et moi je trouve que c’est trop, il ne savent pas jouer ensemble et si je regarde les enfants de ma soeur qui ont le même écart avec 4 ans d’avance, je constate que c’est pas en grandissant qu’ils savent jouer non plus alors je me dis que très peu d'écart ça peut être pas mal pour eux même si on en bave (je crois qu’on en bave de toutes façons)
Nous sommes une fraterie de 3 avec 3 ans d’écart chacun et on a passé notre enfance à se disputer et à jouer chacun dans notre coin, c’est seulement maintenant que l’on est adultes (et encore il a fallu attendre que ma soeur gagne en maturité) qu’on s’entend. Ce n’est peut-être pas pareil chez tout le monde, j’ose l'espérer.
Comment se passe la relation entre-eux ?
En tous les cas, c’est clair que je ne veux pas attendre trop longtemps, je ne me vois pas enceinte à 38 ou 39 ans (c’est tout à fait perso). Donc si on veut agrandir la famille c’est pour cette année ou jamais.
 

Vio59

Lactarium
ben ici, j'avoue que les relations entre freres et soeurs sont supers ! Le grand frere passe son temps a jouer avec le petit (comme quoi, malgre 6 ans d'ecart...;)). Ma fille a eu plus de mal avec le bebe, mais a force de voir son grand frere etre gaga devant le petit... elle se met aussi a jouer avec lui.:) Ca depend beaucoup des caracteres quand meme. Nous on etait 3 assez rapproches, et ca n'a pas trop colles dans les caracteres quand on etait petits...
 

mali&soso

Fontaine de lait
La je le vis et je peux témoigner qu'il n'y a pas de bien ou pas deux ans d'écart 3 ou 4 5 6 ... cest une experience à vivre avec les' hauts et bas .. moi perso je galere énormément avec une 4ans un 2ans et un mois .. mais cest un choix et je sais que dans 2ans je suis tranquille (façon de parler..) plus d'autonomie même rythme ect...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins la team des mamans qui voudrait un 3e...

Je n'ai "que" 33ans... mam'zelle chou bientôt 5ans et minichou presque 14 mois...
Je suis épuisée à l'heure actuelle.
Je sais qu'une nouvelle grossesse viendrait réactiver des problèmes de santé sous-jacent et que je serais KO.
Parfois je me dis que je suis maso d'en vouloir un 3e. Pour ces raisons puis parce que financièrement ce serait compliqué et tout et tout... mais c'est comme dit plus haut... dans mes tripes... mon corps me dit qu'il aimerait sentir encore une fois la présence d'un petit être qui grandit la bien au chaud...

Malheureusement, l'homme refuse catégoriquement... il me dit être trop vieux (43ans) et je crois surtout que c'est un peu par égoïsme car il voudrait retrouver des moments de vie un peu plus "libres" et en couple...
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle je n'accepte pas l'idée de ne plus avoir d'enfants...

Je ne sais pas ce que dira l'avenir mais pour le moment c'est juste une idée qui du coup me rend triste..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici 5ans d’ecart Et pour l’instant c’est le bonheur, hier encore mon grand me disait au bain qu’il avait hâte de pouvoir vraiment jouer avec son frère ! Pour l’instant le petit est très bon public mais à part l’eclabousser Dans le bain et rire de la 1ère ânerie il peut pas encore faire grand chose! Perso moi j’ai besoin d’un écart suffisant entre 2enfants, déjà pour répondre au mieux à leurs besoins sans être un zombie en dépression ;) pour avoir le temps de profiter de chacun d’eux, que le grand soit autonome dans la vie de tous les jours etc pour moi ce n’est pas du tout une galère de repartir dans les siestes, les couches etc... j’aime élever et éveiller les enfants! J’ai juste besoin de temps pour chacun donc avec 3 ça devient plus compliqué! Chez moi mon frère a 12ans de plus que moi on s’entend très bien maintenant et j’ai 5ans de plus que ma sœur avec qui je ne me suis jamais vraiment entendue ! Après pour moi ce n’est pas une question d’ecart Mais surtout une question d’education, plus on cherche à ce que les enfants s’aiment et moins ils s’aiment !
 

Pmda

Hyperlactation
Oui, là je parle par rapport à ce que nous avons vécu, heureusement que ce n'est pas pareil dans toutes les familles ! moi j'ai traîné mon frère et ma soeur un peu comme des boulets, faut dire que j'ai un caractère très indépendant alors avoir un frère et une soeur sur le dos c'est pas vraiment ce dont je rêvais quand j'étais enfant (même si maintenant je suis bien contente de les avoir) et peut-être que l'on se serait chamaillé même si l'écart aurait été plus petit.
Il faut dire aussi que je n'ai toujours pas fait le deuil de mes projets de départ, j'accepte la situation car de toutes façons je n'ai pas le choix, puis c'est pour tout le monde pareil je crois, on a des projets avant de fonder sa famille puis ça se passe rarement comme on l'avait prévu. Du coup j'aimerais "rattraper le temps.
 
Haut