• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah 3 ème ou pas quelle question !!
Je pense que ça vient des tripes et que l'on a beau raisonner c'est comme pour un premier ou un deuxième quand on se pose bcp de questions c'est qu'on est peut être pas encore prêt (avis perso).
Ici si 3ème il doit y avoir je laisserait chéri en parler en 1er .. Moi j'ai passé toute la deuxième grossesse à me dire '' savoures c'est sûrement la dernière ''. (comme ça pas de déception )
Nous sommes 4 de mon coté, 3 du côté de chéri. Lui disait en vouloir 3, moi '' on verra avec un ce que ça donne '' et puis première grossesse/allaitement etc... La révélation ! Une évidence que j'en voulais d'autres ! Et mon homme qui a découvert des émotions chez lui et qui s'est alors ravisé en disant '' 1 c'est bien '' .. Je vous dis pas ma déception sur le coup ! (je crois que mon cerveau avait enregistré son ''3''annoncé au début de notre relation ! Ahah puis loulou a grandit et finalement le '' 2 '' a été envisagé, en fait papa avait peur, finalement il trouve ça bien moins difficile que ce qu'il s'était imaginé ! Et il est gaga de sa fille.

Parfois je me dis.. Un petit troisième mais je me ravise car je crois que je saurais jamais m'arrêter... Alors deux c'est bien deux..on est bien là.
Ahah
 

Cerisia

Hyperlactation
Oui, je pense un peu comme toi @Moumoune64 Si on réfléchit trop et qu'on hésite tant c'est que ce n'est pas encore le moment... Et je ne pense pas qu'il y ait un moment mieux qu'un autre pour agrandir la fratrie... Quand ils sont tout petits, ça passe peut-être plus facilement mais c'est beaucoup de fatigue, de couches, de nuits pourries, ... Quand ils sont plus espacés, il faut s'y remettre, il y a les demandes du grand, les rythmes différents, la jalousie,...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après 2 enfants assez rapprochés (2 ans d'écart) j'avais envie de faire une pause, mais tout en ayant envie d'un petit 3ème plus tard.
Là, les 2 premiers ayant grandi, l'envie de sauter le pas s'est insinuée de plus en plus, mais papa pas très motivé... et puis, certaines d'entre vous ont suivi : grossesse surprise fin 2017, papa et moi ravis, mais fausse couche précoce... Alors re-grossesse (pas surprise cette fois !) début 2018, qui démarre bien... et douche froide à 3 mois et demi de grossesse, petit foetus ne vit plus.
Du coup re-pause, mais envie toujours présente, et qui occupe pas mal mes pensées en ce moment. Bon, on est dans une situation provisoire niveau logement (on a déménagé dans une autre ville pour cause de boulot de papa, pour le moment on loue le temps de vendre notre ancien appart mais ensuite on voudrait acheter un chez-nous plus grand, avec de la place pour un 3ème). Alors papa voudrait attendre qu'on ait acheté et qu'on soit installé. Je sais pas combien de temps ça prendra. Je sais pas si j'aurai "la patience"... On verra.

Et en même temps c'est aussi un sujet d'inquiétude... Retourner aux couches et nuits agitées... Risquer de nouveau des disputes de couple... Mais je sais que tout ça est provisoire.
 

aurellly

Hyperlactation
je vous copie/colle un message d'une discussion crée il y a 1 an par @bad mom sur les envies ou pas de 4°:)
""Bonjour,
nous on a fait 2 "fournées"
on a 2 grands de 14 et 12 ans, et 2 petits de 7 et 4 ans1/2.
5 ans entre mon 2° et ma 3° où nous avons retapé notre maison, et où j'ai travaillé.
pour le contexte, nous sommes agriculteurs, producteurs de plantes médicinales en biodynamie, mon mari s'est associé dans un groupement agricole en 2005 alors que nous avions 23ans
moi j'étais alors à la maison avec mon ainé.
après la naissance de notre 2°, j'ai voulu travailler pour sortir de la maison mais surtout pour la payer! je suis donc devenu ouvrière dans l'entreprise qui ensache et commercialise nos productions.
lorsqu'on s'est décidé pour bébé 3, je savais qu'elle serait gardée, chose absolument impensable pour mes ainés. j'ai repris le boulot à ses 7mois je pensais y être préparé mais il m'est arrivé de pleurer au-dessus de mon plan de travail....
bref ma fille me manquait et au boulot j'avais quelques remarques sur mon travail (pas assez rapide, des oublis, pas de possibilité d'heures sup quand coup de bourre....) pas méchantes en soit, mais je les prenais très mal au vu de mon sacrifice.
le pb étant que cette entreprise est très liée à celle de mon mari, je ne voulais/pouvais pas démissionner, on avait besoin de mon salaire pour l'emprunt, du coup on s'est décidé pour bébé 4, meilleur moyen de partir sur une bonne nouvelle!
sauf qu'on a mis 7 mois pour que je sois enceinte...j'ai pu être en arret assez tôt et je ne suis pas revenue.

notre petit dernier était prévu mais on s'est décidé plus vite. je suis ravie de ma grande famille.
mon mari à un moment aurait voulu continuer dans la lancée (on a un vw 9 places)....mais j'ai dit stop quand les grands sont rentrés au collège que j'avais 1h de devoirs tous les soirs à accompagner, que j'avais 110km de trajet par jour entre les différentes écoles/crèche et que j'assumais tout (enfants, réveils nocturnes, potager, basse-cour, stagiaires de l'entreprise, comptabilité, intendance de la maison....)
pour mon 4° c'est la 1° fois que j'avais droit au congés parental sur 3 ans (pour les 2 premiers je n'avais pas cotisé). on a eu plus d'alloc et surtout la CMU. très franchement ça a fini de nous décider.

aujourd'hui, j'ai encore envie d'un petit nouveau né à dorloter, mais quand j'aurais 41 ans, mon ainé aura 20 ans et mon dernier 10 ans, alors on aura encore (et enfin)une longue vie à 2 devant nous qu'on a pas eu à nos 20ans!""

aujourd'hui j'ai vraiment la certitude que je ne ferais pas d'autre enfant volontairement( j'accepterais surement une surprise), car dans la famille nombreuse ce qui devient compliqué quand les enfants grandissent, c'est la gestion des loisirs et de la scolarité (trajets, devoirs, lessives au retour d'internat,...)
j'ai 50min de trajet le matin en 2 fois entre 7h25 et 8h55, et 45min le soir en une fois entre 16h30 et 17h15.
ça c'est quand au collège il ne finit pas plus tôt, mais quand il y a rugby( à 15min de chez nous, le grand le matin et le petit l'après midi...), bridge, gym , compèt de gym, tournoi de rugby mais pas de navette....:eek::eek::eek:

je trouve tout ça beaucoup plus énergivore que les nuits hachées et les tétées grappes du soir;).
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai deux enfants de 2 ans et demi bientôt et 6 ans, deux filles. Nous commençons à peine a refaire surface (notre deuxième ne fait ses nuits que très récemment et encore il y a des ratés + quelques soucis de santé qui m'ont pas mal angoissée) et pourtant j'ai envie d'un troisième enfant. Mon conjoont n'était pad chaud mais je sens qu'il pourrait se laisser convaincre, il a simplement peur de revivre les premiers mois difficiles que l'on a connus il y a deux ans. Je ne sais pas si l'allaitement a joué mais impossible de faire dormir ailleurs que sur nous notre petite dernière par exemple. Le passage de 1 à 2 a été difficile comme pour beaucoup d'entre vous apparemment. Ce qui me fait peur, c'est comme vous le manque de temps, le fait de repousser à plus tard des voyages, les nuits hâchées, le manque de places car nous n'avons "que" trois chambres, les grandes devraient donc partager la leur. J'ai 35 ans (36 ans demain!) donc je voudrais me décider dans l'année qui vient, si j'avais 3 ans de moins je serais certainement plus patiente.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Rebecca je comprends çe que tu ressentes (sauf poir l'âge je viens d'avoir 29ans) , on m'avais dit que le plus dur çetait le deuxième et qu'après sa roulait 3 4 5 ... enfants, je confirme ma bb3 a 1mois et demi bon je galere mais pour m'occuper d'elle c'est tellement simple et tout roule, par contre je suis épuisé mon bb2 ne fait pas ses nuits non plus donc je suis une pile éveillé 24/24 ... mise à part çela je me sent enfin une maman accomplie et je sent que ma famille est complète ... poir bb2 j'étais tiraillé pareil les nuits pourris maladie de mon bb2 ect jai énormément souffert mais je sentais que au fond de moi il me fallait encore un dernier pti bebe .. papa était daccord sauf qu'il voulait attendre quelques mois de plus mais je suis tombé enceinte tout de suite donc ils ont tout les 3 2 ans d'écart .. alors je te conseille d'écouter ton cœur et de demander à ton mari d'écouter son cœur aussi le sommeil tout ca .. ca passe apres cest un court temps ... grrr mais cest dur quand même ... :p:eek:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai deux enfants de 2 ans et demi bientôt et 6 ans, deux filles. Nous commençons à peine a refaire surface (notre deuxième ne fait ses nuits que très récemment et encore il y a des ratés + quelques soucis de santé qui m'ont pas mal angoissée) et pourtant j'ai envie d'un troisième enfant. Mon conjoont n'était pad chaud mais je sens qu'il pourrait se laisser convaincre, il a simplement peur de revivre les premiers mois difficiles que l'on a connus il y a deux ans. Je ne sais pas si l'allaitement a joué mais impossible de faire dormir ailleurs que sur nous notre petite dernière par exemple. Le passage de 1 à 2 a été difficile comme pour beaucoup d'entre vous apparemment. Ce qui me fait peur, c'est comme vous le manque de temps, le fait de repousser à plus tard des voyages, les nuits hâchées, le manque de places car nous n'avons "que" trois chambres, les grandes devraient donc partager la leur. J'ai 35 ans (36 ans demain!) donc je voudrais me décider dans l'année qui vient, si j'avais 3 ans de moins je serais certainement plus patiente.

@Rebecca : relativise quand même ton âge (sauf si c'est une question de choix d'ecart entre les enfants), j'ai eu mon premier à 36 bien tassés et je connais plein de mamans qui ont eu le 3eme à 38, 38 voire 42. Apres c'est bien sur un choix mais ne panique pas non plus total :)
 

Rebecca

Période de pointe
@Rebecca : relativise quand même ton âge (sauf si c'est une question de choix d'ecart entre les enfants), j'ai eu mon premier à 36 bien tassés et je connais plein de mamans qui ont eu le 3eme à 38, 38 voire 42. Apres c'est bien sur un choix mais ne panique pas non plus total :)
Oui tu as raison, c'est ce que mon copain me dit. Il a une collègue qui est enceinte et qui a 38 ans, j'ai moi même une amie enceinte à 43 ans et cela ne me choque pas du tout, comme quoi c'est encore une question de norme extérieure! Je n'ai pas de critère d'ecart d'âge, peu m'importe!

Je n'arrive pas à citer comme vous le faites, desolée si mon message est un peu confus.

A mali&soso
Tu trouves donc que le pssage de 2 a 3 a éte plus facile pour vous? Et si oui, comment l'expliquerais-tu? Par le temperament de ton 3e (il dort mieux ou pleure moins), par l'expérience que tu as acquise? Merci pour tes encouragements, je ne m'attendais pas a ce qu'on me réponde aussi vite.
 
Oui, moi aussi, j'aimerais avoir un troisième enfant (et même plus, pourquoi pas...:oops:). et depuis la naissance de mon deuxième, c'est devenu vraiment une évidence.

Chez nous, l'arrivée du deuxième à été plus facile que le premier.

C'est pas impossible matériellement, mais ça sera difficile.
Nous n'avons que deux chambres, dont celles des enfants ne fait que 9m2 (donc trois enfants dedans...hum!)
La voiture est petite, donc trois sièges auto dedans!... Avec un cosy, ça devrait aller (je viens de tester, on peut le mettre au milieu), mais avec trois sièges plus grands, je ne vois pas comment les mettre!

Bon évidemment, il n'est pas question de déménager, nous sommes propriétaires, et attachés légalement à notre maison pour plus de 6 ans encore (engagement pris pour bénéficier d'aides publiques à la rénovation).
On ne peut pas non plus faire sans voiture, ou difficilement, on est périurbain semi-rural.
On ne pourra que difficilement changer de voiture pour une voiture plus grande, on n'a assez d'argent de côté pour cela.

Il y a beaucoup de contre, mais on n'a pas des enfants par rationalité, et à vrai dire, à moins que je me trouve infertile ou un gros problème avec mon mari, ou qu'il me l'interdise, je pense, enfin j'espère que ça se fera!

Après contrairement à @ParisianLawyer, mon optique n'est pas d'attendre trop longtemps. Je ne prendrais pas le risque d'attendre la fin de la trentaine pour essayer. Pas envie que ce ne soit plus possible ou la grossesse et l'accouchement plus difficile.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me retrouve dans pas mal de questionnements de vos témoignages.
Moi aussi je me laisserai bien tenter par un troisième enfant, d'ici 1 an ou 2.

En plus des questions matériels, d'organisation que l'on se pose tous, je me questionne sur mon âge et celui de mon homme.
J'aurai cette année 41 ans et mon conjoint va avoir 53 ans. Nous avons une grande fille de 18 ans et notre deuxième de 14 mois. A priori, j'arrive facilement à être enceinte. Ce qui me fait peur c'est que notre troisième nous perdra tôt (ouais j'suis joyeuse dans mes questionnements. Conventions obsèques, bonjour ! :D). Et j'ai peur qu'en ce sens ce soit égoïste de ne pas pouvoir l'accompagner un bon bout de chemin dans sa vie d'adulte pour la ou le soutenir.
Qu'en pensez-vous ?
 
Vous voulez vraiment savoir ce qu'on en pense??

Réflexion très théorique, car déjà faudrait que vous soyez enceinte, et c'est jamais acquis.

Bon, le début de la quarantaine, c'est un âge tout à fait acceptable, du fait de l'évolution de la vie. Même si avoir des enfants pour une femme à cet âge, c'est tard.
La cinquantaine, c'est déjà beaucoup.

Moi, j'ai eu un père vieux. Premier enfant à la fin de la trentaine. Vous pouvez pensez que c'est très banal à présent. Mais à mon époque ça faisait beaucoup, et cela créait un vrai décalage avec les autres enfants.
Avoir des parents vieux, cela veut dire souvent moins actifs, plus casaniers.

Donc mon fils a un grand père de 70 ans de plus que lui. Et ça fait beaucoup, et je vois bien les effets de l'âge...

Ceci dit, en points positifs, vous avez déjà un bébé. Donc un nouvel enfant ne sera seul face à un grand frère adulte face à ses parents. les deux enfants se tiendront compagnie.
Pour le soutien, le grand frère pourrait être là. Peut être pourra t il être là pour vos vieux jours, puisque vous y pensez, et alléger la charge sur deux jeunes adultes. Mais on ne peut préjuger de rien, et peut être que ce sera les deux plus jeunes, ou juste l'un deux qui sera là.
Et si on veut vraiment entrer dans les hypothèses macabres (convention obsèques, dîtes vous), d'avoir des parents qui décèdent plus tôt que les autres peut permettre aux enfants, une fois la période du soutien terminée, de récupérer l'héritage, s'il y en a, pour les aider dans leur vie.

Je pense que mon mari a été bien content de récupérer les meubles de l'ascendant dont il s'était occupé des années durant, après sa mort.

Donc pour finir, on peut voir la question sous plusieurs angles, tout est question de point de vue, et d'optimisme/pessimisme.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @anicetlaviolette pour ton ressenti et ton expérience. En fait ce n'est pas tant d'avoir projet d'être à nouveau maman à 43 - 45 ans qui me questionne, je trouve que ça n'est pas bizarre à notre époque, c'est plus que mon conjoint aura 55 -57 ans à la naissance d'un troisième bébé. Lui n'est pas inquiet par l'âge d'être encore papa sur le tard. J'ai plus peur que ce possible enfant ait un manque d'années de vie avec ses parents. Qu' il n'ait pas assez reçu sa "dose" d'amour et d'accompagnement dans sa vie et qu'il en souffre :(

C'est rigolo le ressenti de chacun car mes parents m'ont eu à 38 ans et je n'ai jamais été gênée par ça. Pour faire comme les autres, à l'école je donnais à mes camarades l'âge de mes parents avec quelques années de moins. Cela passait sans soucis et comme ça j'étais sur de ne pas avoir de critiques sur leur âge plus avancé que les autres. L'idée qu'on les critique m'était insupportable ;) Ils ont toujours été et sont toujours à 78 ans dynamiques.

Ton message m'a fait sourire sur l'héritage dont il pourrait bénéficier plus tôt. Déjà rien n'empêche, d'aider si l'on peut ses enfants de son vivant et j'espère que l'on aura créé des liens plus importants que l'argent ;) même si ça me rassurerait de leur laisser de quoi les aider à mieux vivre.

Par exemple, je croise les doigts pour que mes parents vives le plus vieux possible et je me fiche qu'il me laisse moins de choses. Je préférerais échanger leur héritage pour les avoir le plus longtemps en bonne santé et heureux auprès de nous <3 L'amour mal heureusement ne s'achète pas.

@mali&soso merci à toi aussi, pour ton avis. Je trouve très beau ce que tu dis et cela m'a fait également réfléchir au fait que mes deux filles, avec leur 17 ans de différences, ont chacune des avantages et des inconvénients par rapport à l'âge auquel nous les avons eu, mais que l'un dans l'autre, cela s'équilibre et que ni la place de l'une ou de l'autre et mieux ou moins bien, pour elles.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi au contraire mes parents m'ont eue jeunes, et j'ai moi-même eu mes enfants jeune, et l'inconvénient maintenant c'est qu'ils sont loin de la retraite donc peuvent moins facilement garder mes enfants (d'autant qu'ils sont géographiquement trop éloignés pour une soirée par exemple). Enfin ils le font quand même lorsqu'ils sont en vacances ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah bah ici ma mère m’a eu jeune à 20 ans ,
Moi j’ai eu raph à 21, la j’attend le deuxième pour 24 ans et ma petit sœur qui va avoir son première pour ses 21 ans aussi
Ce qui fait que ma mère du haut de ses 44 ans va être déjà 3 dois grand mère ^^’

La retraite c’est loin c’est sûr mais bon je trouve sa chouette
J’ai encore mes 2 grand mère sa fait des arrière grand pour raph
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou avoir des enfants c'est égoïste de base :)

Moi je suis en fin de trentaine, mon mari 45 ans. Nous avons 2 petits loulous.
Les hasards de la vie ont faits que nous n'avons pas pu les avoir avant.
C'est ainsi, c'est la vie !!

Nous avons décidé il y a pas longtemps de tenter le 3ème. Mr n'était pas trop chaud, il craignait le regard des autres, son âge. ...

Alors je lui ai rappelé que l'important c'est d'oser vivre sa vie, les autres ne sont pas dans nos baskets. Peut être que nous serons moins dynamiques que des parents dans ka vingtaine mais nous serons peut etre plus calmes, plus en paix avec nous mêmes.
Franchement pour mes enfants je pense sue je suis mieux maintenant qu'a 20 ans j'etais une vraie gosse !

Et perdre ses parents cnest toujours très douloureux quel que soit l'âge. L'essentiel est de partir en leur laissant un solide bagage d'amour....
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 ton homme voudrait pas convaincre le mien?! :rolleyes: (43 ans pour le ici et dit qu'il est trop vieux...)
Tu sais mon homme a 29 ans cette année et il pense que déjà il est trop vieux pour envisager un troisième sereinement ^^’ (on en reparle une fois la deuz née).

Pourquoi il font une fixation sur leur âge ces hommes
 
Haut