• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et culpabilité

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne sale rien non plus ici aussi (sauf les féculents!).

Je vais tenter cumin la prochaine fois pour voir!!

Et non je ne me stresse pas!

C'est plus le papa qui a du mal parce que 1. Elle fait des grimaces de dégoût, c'est impressionnant, 2. Elle ne mange quasi rien voir elle recrache tout, 3. Elle en met partout...
:D

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est plus le papa qui a du mal parce que 1. Elle fait des grimaces de dégoût, c'est impressionnant, 2. Elle ne mange quasi rien voir elle recrache tout, 3. Elle en met partout...

Ah mais c'est normal ça. C'est pas vraiment du degout en fait, c'est plus "mais qu'est ce que c'est que ce truc bizarre dans ma bouche que je ne connais pas". Le mien fait cette tête dès que je lui donne un truc nouveau pendant les premiers cuillères (ou bouchées en DME) et fini par tout engloutir :rolleyes:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon la courgette a de nouveau eu un franc succès à midi!!! Elle a fini la mini portion que je lui avais sorti!!!

Par contre, nouvelle question: elle m'a vu manger un yaourt et en voulait! On lui a donc donné quelques cuillères de petit suisse, bien ou pas bien de commencer les laitages si tôt? Et le fait que ce soit du lait de vache, gênant ou pas?

Laaura

Lactarium
Bon la courgette a de nouveau eu un franc succès à midi!!! Elle a fini la mini portion que je lui avais sorti!!!

Par contre, nouvelle question: elle m'a vu manger un yaourt et en voulait! On lui a donc donné quelques cuillères de petit suisse, bien ou pas bien de commencer les laitages si tôt? Et le fait que ce soit du lait de vache, gênant ou pas?

Perso a 4mois et demi/5mois je donner quelque cuillere de mes yaourth a ma puce. Et le pediatre m'avais d'ailleurs encourager a commencer direct par les petits suisses

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie Pour les allergies, je me dis que si elle devait être allergique aux PLV je serai déjà au courant et si elle en déclare une, au moins on saura :D

Pour la digestion, on verra bien :p

Et oui, plus pour l'allaitement!! Je m'étais dit que tant que j'allaite, pas de yaourts sauf pour remplacer mon lait quand je ne suis pas là.

Mais là, elle a tellement kiffé (yen avait partout: elle a mis la tête dans l'assiette :D) que c'est compliqué...

C'est trop compliqué la diversification en fait... Ça me prend la tête toujours c'est une horreur!!!!

Parce que faut pas donner salé, éviter le sucre, les produits tout prêts, les laitages, les gâteaux plein de trucs dégueux, ... :(

Alors on a une alimentation correcte à la maison, on ne mange pas salé ça va, mais moi je mange des gâteaux au goûter et petit déjeuner, que je peux pas lui donner du coup, les yaourts que je mange (c'est par période, souvent on prend pas de dessert) ont du sucre rajouté.

À côté de ça, on n'a plus de compote parce qu'elle la mangeait pas, faut que j'essaye d'en refaire...
Faut qu'on refasse des purées aussi! Et qu'on trouve des recettes.

Et puis j'en ai marre que mon homme tire la gueule dès qu'elle en met partout, m'engueulant presque de ne pas faire attention...
Il préfère qu'elle soit dans sa chaise haute pour pas qu'elle mette ses mains dans l'assiette et en mette partout, alors que moi j'adore la faire manger sur mes genoux... Même si là mon T-shirt est plein de petit suisse et que mes bras et jambes ont eu un soin au petit suisse!!!

Bref, je pensais que ça allait mieux mais pas du tout en fait :(
Je veux soit repartir en arrière quand elle ne voulait pas manger, soit sauter dans le futur...

Désolée de mes états d'âme :(

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...j'espère que c'est pas culpabilisant mon truc... Vu le sujet du topic, ce serait bête... C'est juste mon avis en réponse à la question, hein, parce que le sujet mérite réflexion, je trouve.

Non pas culpabilisant!
Je me pose trop de questions par rapport à la diversification... Beaucoup plus que pour l'allaitement :eek::confused:

Gatita

Hyperlactation

J'ai posé la question dans un autre post (les petits plats dans les grands) car Chaton aussi réclame lorsqu'on passe au dessert !!
Alors j'ai écouté les conseils des filles qui disait avoir tenté elles aussi...je me suis écoutée aussi...et j'ai donné qq cuillères de yaourt à Chaton et bien je ne l'ai que rarement vu si heureuse de goûter qq chose de nouveau !!
Elle restée la bouche grande ouverte en nous regardant pour avoir une autre cuillère de yaourt !! Trop chou à voir !!

Écoute toi et fait confiance a bébé ! Si elle veut goûter et que tu penses que c'est possible fonce !!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pendant mon voyage j'ai vu comment on donne de tout aux bébés et les allaitements continuent, même que dans une région de la Colombie à trois mois on fait une "cure" avec l'eau de cuisson des haricots rouges, du citron et un autre truc et bébé mange ça et après "il peut tout goûter"
Ma puce avait fait une grève de tétée juste avant le voyage et j'avais peur vu tout ce qu'on allait lui proposer et en fait elle a goûté des fruits, plein de légumes mais aussi des fromages des desserts, bref tout ce qui passait près d'elle et j'allaite toujours aussi bien (j'oserais dire que même mieux qu'ici en France ou je recommence à stresser)
Donc par rapport à l'allaitement, et c'est une opinion très personnelle qui ne concerne que moi mais c'est ici qu'on le considère comme un truc aussi délicat qui va s'arrêter à chaque fois qu'on approche notre enfant avec une autre chose que notre sein.
Finalement l'histoire se réduit à proposer souvent et que bébé se nourrit avec notre lait et que si on le met au sein il continue de teter l'allaitement continue non? Si on fait goûter d'autres choses pas avec un objectif nutritionnel quel est le problème?

En ce qui concerne manger sain... Est-ce que tu manges sain en général? Parce que finalement c'est sur une longue période qu'on va consolider les bonnes habitudes, si on mange mal et qu'on donne des purées nutritives et que des légumes pour a 2 ans qu'il mange aussi mal que nous, on lui aura épargné 2 ans de mal bouffe mais impossible qu'il prenne pas de mauvaises habitudes non?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Il va falloir plusieurs années pour qu'elle mange proprement (je me bas encore avec mon grand pour qu'il aille laver ses mains et sa figure d'une saleté improbable après le repas avant de toucher murs, canapés, lits - sans parler de l'état de la cuisine ...). Ca fait partie de la découverte, des textures, des expériences et du début de l'autonomie.
Il va peut être falloir faire un travail pédagogique pour le papa, investir dans un tablier, une toile cirée pour par terre(ou un chien) et penser à doucher la chaise haute.
Je me souviens de pas mal de lectures où ils expliquent à quel point c'est important cette phase, mais je sais plus lesquelles.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes et désolée de répondre aussi tardivement!! J'ai eu besoin de "me poser" pour réfléchir à tout ça et en plus j'étais chez mes parents!!!

@Lizjo En fait, je n'ai pas peur que l'allaitement s'arrête avec la diversification... Mais pour le problème des yaourts, plus que ça fasse doublon et qu'elle ait finalement trop d'apport en calcium pour le coup!!

Pour le manger sain, on mange correctement et le plus sainement qu'on peut de base!!
Après moi je mange des gâteaux et des yaourts sucrés! Donc en effet, elle finira par manger comme moi mais je me dis qu'elle est un peu jeune pour manger trop sucré!! Et la préserver un peu me paraît le mieux. Et on ne mange pas très sucré ni très salé donc les excès sont moindres!
Mais c'est peut-être très bête comme réflexion de ma part!

@bzoui Oui il va falloir éduquer un peu le papa, il est un peu "précieux", je le taquine souvent par rapport à ça!!
J'espère qu'il va se détendre là dessus, car en effet, on n'a pas fini!! Et je trouve ça tellement chou quand elle en a partout :D
En lecture, je vais tenter celle de Carlos Gonzales, j'espère que ça en parlera et que je pourrais le faire lire à mon homme!!

@Gatita Tu as raison, il faut se faire confiance et surtout faire confiance à nos enfants!!!

@Marnie Merci beaucoup!! J'espère ne pas me prendre trop la tête avec la diversification, la saleté et mon homme mais on verra bien!!
Je tente de lâcher prise au max et de laisser faire les choses :)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hey la team purée?! Vous pesez combien vous donnez en purée ou pas?

Minimoi mange un peu plus mais je lui donne des quantités au pif et quand elle n'en veut plus on arrête :p
Mais du coup, je suis incapable de dire combien elle mange! C'est grave?

Demain, je tente une purée de haricots verts!!
Je lui en ai fait suçoter un lundi, ça a semblé lui plaire :)
J'ai fait compote de pêches ce soir! Et j'ai enfin commandé de quoi congelé les parts en trop :)

Papa s'est détendu sur la saleté, il a vu que même sur la chaise haute, elle en mettait partout :rolleyes: Et puis c'est maman qui nettoie :cool:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demain je teste à nouveau la compote de pommes. J'ai acheté des golden.
Je ferai une partie avec et une sans Cannelle. On verra ce qu'elle en pense.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hey la team purée?! Vous pesez combien vous donnez en purée ou pas?

Minimoi mange un peu plus mais je lui donne des quantités au pif et quand elle n'en veut plus on arrête :p
Mais du coup, je suis incapable de dire combien elle mange! C'est grave?

Tu es dans la parfaite suite de l'allaitement, c'est purée à la demande :)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna : Bonjour team purée. J'ai pas pèsé pendant très longtemps. Récemment j'ai pesé plus par curiosité et voir si je lui donnais pas 30 grs ou 300, mon oeil était bon

C'est à la louche donc, sauf pour les protéines !

Pour les haricots c'est juste un peu relou à mixer. J'ai fait haricots verts fenouil aussi c pas mal (je recommande avec du poisson)

Tu nous diras @Jujumeo pour la pomme. Je te recommande de goûter qu'elles soient pas trop acides. J'ai fait nature, cannelle et aussi avec de la vanille, ça embaume toute ta maison. Pommes poires et ou banane c cool aussi.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je ferai goûter mon homme. Car moi je suis trop habituée à l'acidité.
Et au pire j'ajouterai une banane.

Ai refait le plein de fruits à la ferme.
Mais les poires ne sont pas encore mûres.
Donc compote pomme poire, ça sera plus tard.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles :cool:

Je continue à la louche, tant qu'elle ouvre le bec c'est qu'elle veut :D
Ça reste minime les quantités mais on voit qu'elle y prend plaisir, c'est cool!!
Le mieux qu'on ait eu, c'est le petit suisse, elle souriait à chaque bouchée!!!

Et dernière question, avant de faire des mélanges, vous avez tout fait goûter tout seul pour lui apprendre les goûts? Ou on peut direct faire des mélanges?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici c'est papa qui fait il aime peser donc il fait 130 - 140 gr à peu près (la taille d'un petit pot, je crois)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna d'abord on a fait goûter tout seul surtout pour voir les réactions aux aliments et quand on avait déjà essayé deux trucs tous seuls là on commençait à mélanger

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles!!!!!

@Lizjo Initialement, ça devait être le papa qui fait ici aussi (il cuisine pour moi!!) mais du coup, c'est pour moi :rolleyes: Après je m'éclate à lui faire des purées et compotes!!

@Marnie Quantités faibles ici aussi, elle ne voulait pas de la compote après sa purée ce soir!!
Mais elle a bien le temps de s'y mettre!!!

J'ai encore une question :eek:
Je peux commencer les protéines que dans 1mois? Le lait couvre les apports en zinc et en B12 jusqu'à 7 mois, c'est ça où je me plante complet?