• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et culpabilité

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attention cubes et petit pois peut être très anxiogène car les quantités sont précises et pas adaptés aux enfants au sein. Le mien mangeait quasi un tiers de ce qui est indiqué, j'ai compris pourquoi quand j'ai plus eu de lait et qu'il a triplé ses quantités de solide :D
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Attention cubes et petit pois peut être très anxiogène car les quantités sont précises et pas adaptés aux enfants au sein. Le mien mangeait quasi un tiers de ce qui est indiqué, j'ai compris pourquoi quand j'ai plus eu de lait et qu'il a triplé ses quantités de solide :D
Comme je disais jamais utilisé, je n'aurais même pas l'idée de respecter les quantités je crois ahahah! Désolée pour le côté anxiogène alors!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas bête de congeler sous forme de glaçon @bzoui :)
On doit passer chez le Suédois ce matin, je vais racheter des bac à glaçons :p

Merci @Clair de Lune pour ton message!! Je vais quand même passer voir les sites proposés! Juste pour avoir des idées de quoi lui faire à manger pour varier un peu quand on aura bien introduit :)
Et je ne regarde pas les quantités, juste les ingrédients :D

Et oui la frontière avec la DME est faible! Elle tète déjà des morceaux de fruits mais c'est moi qui lui tient pour le moment! Elle vient se servir dans ma main :D

Et tu as raison, si ça m'angoisse faut que j'arrête mes lectures ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Elyuna

Je crois que c'est normal d'être pleine de questions et d'angoisses, surtout pour le premier enfant. Je dirais même que c'est sain sinon ça voudrait dire qu'on s'en fiche. Mais tout en restant zen. L'équilibre est agréable une fois trouve mais il faut quelques temps pour ajuster la balance je dirais :)
Ici on est passé par toutes les étapes je crois : purées et compotes au début, j'étais très stressée par les quantités car le pédiatre m'avait dit qu'il faudrait qu'il mange tels grammes à tel âge et bien sûr il mangeait moins que ça ! Il y a les jours avec appétit, les jour sans. Les jours où moi j'avais envie de faire à manger et les jours où ça me gonflait royalement.
La dme m'attirait beaucoup mais j'étais très anxieuse et avait très peur de l'étouffement. Entourage pas chaud du tout non plus.
On a commencé à le diversifier un peu après 6 mois mais il n'aimait pas trop ça et ce n'est qu'à après les premières dents vers 7 mois qu'Esteban a accepté ses repas. Ça allait bien je dirais mais il y avait des fois où il n'avait vraiment rien et où j'avais vraiment le sentiment de le forcer et de trop insister, sans être à écoute. Les repas n'étaient pas un moment agréable et j'en ai eu marre !
Alors je suis passée en dme et il a vraiment aimé :) j'avais toujours une petite purée ou compote au cas où musique il aimait bien des fois manger comme nous avec une cuillère.
Maintenant je peux lui donner de tout (lasagnes hier soir et même restaurant japonais le midi!)
Mon dernier problème c'était les protéines et c'est pour ça que j'ai persisté un peu avec mes purées. Et puis la d'un coup depuis 2 semaines il dévore viande, poisson, il adore les crevettes, canard...
Je lisais souvent qu'une fois lancé en dme il ne fallait pas refaire marche arrière mais j'ai bien appris qu'avec bébé tout va et vient, impossible de rester figer dans une attitude.

Bref tout ça pour te dire que je pense que tu fais tout très bien car tu es à l'écoute de ta fille, tu lui fais découvrir des saveurs (et puis c'est super en cette saison :) ) et tu gardes à l'esprit que le lait c'est l'aliment principal. Tu respectes aussi ton mari: le mien aussi n'aimait pas "mes théories fumeuses et baba cool" mais il s'est ravisé quand il a vu son fils prendre plaisir au moment des repas en dévorant son brocoli :)
Tu prends ton temps c'est le mieux.
Ne te culpabilise pas !!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13 :)

Ça fait vraiment du bien d'être rassurée comme ça :rolleyes: Je stresse pas pour le quotidien avec Minimoi mais vraiment pour les orientations qu'on prend et les choix importants qu'on fait par peur des conséquences plus tard!!

Mais vous m'avez bien déstressée, j'y vais à la cool maintenant!!!


"Mes théories fumeuses et baba cool" ont été trop loin quand j'ai parlé de couches lavables et de DME... Tout le reste il l'a accepté je vais pas me plaindre :p

Sinon ce midi, découverte de la purée de carottes!! Un grand moment :D Je lui ai laissé gérer la cuillère remplie de purée!!!! Bref, elle en avait dans les cils, derrière l'oreille, sur les jambes, sous son triple menton, ... J'ai pas réussi à récupérer la chaise haute :D
Et le papa qui me demande: "Tu vas toujours la faire manger comme ça? Parce qu'il faudrait une douche après!"

Et bien oui :D:p
 

Clair de Lune

Hyperlactation
J'approuve à 100 % , tout pareil ici, je ne garde que ce qui m'aide, je rejette ce qui me fait me sentir coupable ou dépassée. Les trucs qui prédisent des problèmes de sommeil aux bébés qui s'endorment et se rendorment au sein, notamment, je jette, je préfère garder les trucs qui prédisent l'inverse, vu qu'ils sont d'accord avec moi (obligée de choisir de toute façon donc autant choisir ce qui colle déjà) :D
après, ça fait du bien d'en avoir un plus grand qui grandit normalement (enfin, selon mes critères ahahah), et de se dire que on, on ne s'en sort pas si mal finalement ;-) Je confirme: ma fille de 4 ans ne s'endort et ne se rendort plus au sein, elle dort bien la nuit, et se réveille pour faire pipi ou parfois pour un câlin.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ce midi, découverte de la purée de carottes!! Un grand moment :D Je lui ai laissé gérer la cuillère remplie de purée!!!! Bref, elle en avait dans les cils, derrière l'oreille, sur les jambes, sous son triple menton, ... J'ai pas réussi à récupérer la chaise haute :D
Et le papa qui me demande: "Tu vas toujours la faire manger comme ça? Parce qu'il faudrait une douche après!"

Et bien oui :D:p

Ben il a tout compris le papa ;)
On a eu une période et encore maintenant très souvent en fait où on prend une petite douche à Esteban après le repas (et puis ça rafraîchit!) tellement il était badigeonné :rolleyes:
C'est à dire qu'entre ses "masques et crèmes pour la peau au yaourt" et la sauce tomate des lasagnes euhh... Puis une fois dans le bain il a voulu terminer son yaourt donc tout nu et voulait récupérer à la cuillère ce que voulais sur son torse... Je vous dis pas le résultat ^^
Ils s'éclatent c'est le principal.
Entre ma mère qui se rendait malade parce que je ne mangeais rien, ma belle mère qui me dit que je dois le forcer en lui tenant la bouche ("parce qu'ils pensent qu'on va les empoisonnée et finalement ils mangent"o_O), j'ai choisi de pas me stresser. Mais bon hein ça je peux le dire après un travail sur moi même.
:)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben ça va avec le packaging de ma BM ;)
Cela dit je lui accordé au moins beaucoup de cohérence dans son éducation :rolleyes:
Par contre j'ai de la chance par rapport à toi car elle n'est pas tactile pour un sous ! Nous on est plein de gros bisous gâtés poutous dans ma famille alors ça me faut toujours bizarre les gens pas tactiles.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ohlàlà, culpabilise pas, il y a 10000 façons de s'occuper de son bébé :)
Pour la diversification, perso je ne dis jamais "à partir de 6 mois", je dis "quand bébé est prêt" ;) Et c'est très variable d'un bébé à l'autre.
Quant à la DME, si on en parle beaucoup ici et qu'on en dit beaucoup de bien, c'est parce que c'est peu connu et que les professionnels de santé français, au mieux n'y connaissent rien, au pire jugent ça super dangereux :p Donc on veut juste montrer un autre point de vue et renseigner dessus, mais tu n'as pas à culpabiliser de préférer donner des purées :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna : alors je te recommande de ne pas acheter de livres :D

J'ai feuilleté, c'est du vol.

C'est par âge genre 4 mois, 6 mois, 8 mois, etc et c'est genre : pour une purée de courgettes, découper les courgettes, faites cuire à la vapeur et mixer :rolleyes:

Sans déconner ?

Tu peux trouver des idées sympas sur cube et petit pois.

Chez moi, c'est légume du marché.

Quand il était tout petit, je faisais dans des cubes à glaçons, ça permet en effet de varier les plaisirs et de mélanger des trucs. Maintenant qu'il est plus grand, je fais direct des petits pots(frais ou que je congèle).

Je pensais ouvrir un sujet sur des idées de recettes pour bébé :) si ça vous dit ! Pour celles qui ne sont pas en DME :(

Ça va pas casser des briques quand ils sont petits mais ça donne des idées !

Je fais beaucoup à la vapeur mais parfois qq trucs à la poêle. Genre les aubergines, c trop degeu à la vapeur.

Et je nous ai fait du blanc de poulet à la poêle avec un peu d'huile (pas sale pas poivré, j'ai assaisonné après) et j'en ai gardé pour lui.

Sauf les trucs qu'on aime pas trop tous les deux, toute la famille mange les mêmes legumes :cool:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @cerise !! A toutes vous lire, je suis déculpabilisée!!
Je fais confiance à Minimoi et à moi aussi :cool: (enfin j'essaie pour moi :D)

@ParisianLawyer Je suis grave preneuse pour le sujet avec des idées de recettes!!!!
Surtout avec l'automne et hiver qui arrivent :eek: Ça se fait des purées d'endives? o_O

On a testé un brugnon ce soir et elle kiffe bien!! Elle tire moins la tête qu'avec les purées compotes :rolleyes:
Ça se trouve, elle va l'imposer à son père la DME :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mdr si elle impose la DME :D

Je crée le sujet après le dîner (le mien !)

Tout se fait, faut juste goûter, si c'est degeu je lui donne pas. L'endive c'est assez amer quand c'est cru, je pense qu'il faudra couper avec autre chose mais après tout se tente :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne pas "revenir en arrière" avec la DME ils sont sérieux ? Quand je vois ma gamine qui me donne la cuillere pour que je la fasse manger, puis la reprend pour me faire manger moi, je me demande qui a décidé de "revenir en arrière" !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au four les aubergines :)
Ici j'ai tout fait goûter : ça m'éclatait de préparer des mini repas : concombre, navet, pas de censure !

Et pareil après 5 mois de purées, il est passé aux morceaux (pas voulu emporter le mixeur en vacances) et il n'a plus trop voulu de purée ensuite (ou exceptionnellement). Donc oui pour la DME imposée ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne pas "revenir en arrière" avec la DME ils sont sérieux ? Quand je vois ma gamine qui me donne la cuillere pour que je la fasse manger, puis la reprend pour me faire manger moi, je me demande qui a décidé de "revenir en arrière" !

Ben oui j'ai lu ça dans beaucoup de trucs dédiés à la DME.. moi qui était frileuse au début ça m'a pas aidée. Comme quoi l'enfant risque d'être confus par ces changements qqchose comme ça...
Et puis finalement tvb :) donc on revient au "se faire confiance à soi et à son bébé" et "prendre ce qui nous arrangé dans les bouquins/articles web"
 
Haut