• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification à 4 mois contre les allergies : quelles études ?

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Jai regardé un reportage il y a quelques années très tard le soir bien sûr ou tôt le matin!! Sur Arte ou fr5 bien sur! Qui montré comment nestlé guigoz et compagnie arrivait à trouver le bon dosage dans leur préparation, très simple ils vont au Bangladesh et autres pays pauvres puis il teste leur produits sur des mères allaitantes les forces à arreté l'allaitement détruise des familles entières font des ravages des enfants tombent malades, bon petit cobayes que personnes écoutes puis des que le dosage est parfait comme par magie ils reviennent dans les pays développés et vendent leur produits de m****, bref tous sa pour dire qu'il s'en foute bien de notre santé san sucre avec sucre c'est la meme les pots et produits préparé pour bb c'est terrible (je dis sa mais j'en n'ai déjà donner deux ou trois fois à ma fille ) un bebe jusqua deux ans crée son immunité entre autre et il préférable de lui apporter des aliments frais à mon avis..

Et avant il mangé des céréales à 90% comme tu dis @anicetlaviolette mais c'était des vielles céréales pas rafiné comme aujourdhui... ect ect on pourrait en parler des heures mais on rentre dans un débat de dingue.. :eek::p

J'avais vu un reportage du même genre. En Indonésie. Des labos paient sage femme et médecins pour faire foirer les allaitements (séparer l'enfant de sa mère...). Puis les mamans partent avec quelques boîtes gratuites de la maternité. Sauf que de nombreux foyers n'ont pas accès à l'eau potable et les bébés tombent malades. Dans le reportage on voyait des bébés dans des états de santé catastrophiques...J'en suis malade rien que d'y repenser...tout ça pour l'argent ! Parfois j'ai envie de changer de planètes tellement l'humanité va mal...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu un reportage du même genre. En Indonésie. Des labos paient sage femme et médecins pour faire foirer les allaitements (séparer l'enfant de sa mère...). Puis les mamans partent avec quelques boîtes gratuites de la maternité. Sauf que de nombreux foyers n'ont pas accès à l'eau potable et les bébés tombent malades. Dans le reportage on voyait des bébés dans des états de santé catastrophiques...J'en suis malade rien que d'y repenser...tout ça pour l'argent ! Parfois j'ai envie de changer de planètes tellement l'humanité va mal...

Vu le même truc en Afrique :(
 
J'ai vu aussi le même reportage que Toulouzheine, Envoyé spécial, en Indonésie, peut être? Bon évidemment ils disaient pas qu'ils faisaient tout pour faire foirer les allaitements, mais les comportements sont là...Ils montraient l'exemple d'une sage femme libérale dont le matériel neuf du cabinet avait été entièrement financé par un groupe (français) de lait en poudre. Elle en était très satisfaite. En échange, elle devait simplement donner des échantillons de lait en poudre aux mères venant d'accoucher... pour qu'elles achètent ce produit plus tard. tout cela alors que la législation interdit la pub sur ces laits en poudre.

le problème sanitaire n'est pas simplement le manque d'accès à l'eau potable pour préparer les biberons, ce serait trop simple. C'est aussi le coût de l'achat du produit pour la majorité. Il montrait l'exemple d'une famille pauvre, dont la moitié des revenus mensuels était attribué à l'achat de la dite poudre. Et ça ne suffisait pas, ils diluaient bien trop la poudre, la coupait avec du café.... Résultat, un bambin, squelettique, en mauvaise santé et qui devaient faire souvent des hospitalisations pour diarrhée...
La mère était passé à un allaitement artificiel après avoir manqué de lait pendant un allaitement mixte. (tiens, donc, y'a pas que sous nos tropiques que ce problème existe et que le manque de connaissance sur le sujet est une réalité mortifère).

C'est déjà un énorme préjudice qui crie réparation, que nos bébés reçoivent des biberons contre notre gré en maternité, mais là, c'est carrément criminel.

enfin, les tests sur les médicaments sont nécessaires. On en fait en Occident, mais c'est beaucoup plus simple dans les pays émergents ou sous développés. Législation plus souple ou inexistante, prix de la vie plus faible ou inexistant...Oui, car dans les cas de problème, la vie humaine peut avoir un prix du point de vue judiciaire..L'Inde est ainsi un nouvel Eldorado des testeurs.
Je me souviens d'un cours de géo, où le professeur nous avait dit que les premiers tests de la pilule contraceptive avaient été effectué dans les Caraïbes, car on n'allait tout de même pas tester sur des Américaines... Ce n'est qu'un exemple d'une situation déjà très ancienne.

Pour en revenir au lait industriel, les taux d'allaitement sont suffisamment bas en Occident pour trouver trouver un panel de testeurs suffisant ans passer par la destruction de vie d'enfants des pays pauvres... Pourquoi ne pas le faire alors? Il semble que les groupes y répugnent, trouvent que les enfants des riches ne sont pas des cobayes, trouvent que la vie d'enfants des pauvres a moins de valeur, et surtout cela leur permet d'étendre leur marché tout en évitant des conséquences judiciaires!
Et les parents, de nos pays, sont-ils prêts à tester de nouveaux produits? Cela reste à confirmer, mais je suppose que non. Ils ne voudraient pas que leurs enfants soient des cobayes. Ils veulent quelque chose de sûr. Je parie que ceux qui le feront seront les plus démunis, car ils pourraient bénéficie
 
oups : Je parie que les testeurs seraient les plus démunis, car ils pourraient bénéficier de produits gratuits.

Toulouheine, Je ne savais même pas que certains pédiatres n'avaient pas de produits promotionnels dans leurs cabinets! :)
Je pensais aux généralistes car leurs quelques pubs, ne sont pas centrés sur les bébés. Mon pédiatre ne me semble pas pour autant anti-allaitement, il ne m'a jamais rien dit de négatif. Cependant je doute à présent de sa compétence à suivre des bébés allaités dont la prise de poids est très faible...ses discours et ses actions semblent alarmistes...
De toute façon, on déménage donc on va en changer, mais si pédiatre à l hôpital, je pense qu'on aura à faire aux mêmes objets promotionnels. De plus, il me semble que le médecin étant salarié, c'est l'hôpital qui décide de l'équipement et de la déco du lieu, non?

Finalement, quelque soit le pays, les groupes industriels occupent les cabinets, il y a juste d'énormes nuances dans la façon de le faire...

Parisian Lawyer, merci! j'ai au moins compris qu'on ne verra jamais d'application de cette résolution! En fait, jamais, je pense. C'est pas du tout dans l'air du temps!
 

doctissimette

Voie lactée
@Toulouzheine: Moi ce qui me gonfle le plus d autant que j en ai été victime pour ma fille c'est les professionnels de santé qui te dise n importe quoi sur l allaitement. Pour la diversification je suis perso pour 6 mois en cas d allaitement exclusif et entre 4 et 6 mois en cas de lait artificiel. A adapter au développement de l enfant. Ma grande par exemple n a jamais voulu de solide avant 5 mois. Apres au vu des études retarder l'introduction apres 6 mois semble une mauvaise idée. Donc bref pour mes enfant c'est entre 4 et 6 mois ( car bebe 2 sera en mixte a ma reprise a 4 mois et demi). Je m adapterai a lui mais bon a 3 mois et demi il a déjà l air intéressé par mon assiette donc ...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest anecdotique mais concernant la maternité, avez vous remarqué le harponnage G****a ?

Pendant mon séjour jai eu droit a une barre de céréales par jour sans marque dans un étuit neutre. Je pensais que ca faisait partie de la prestation (jai accouché en clinique).

2 semaines apres jai loué 1 tire lait et jai recu la meme barre cette fois avec un prospectus de la marque pour une gamme de 'breastfeeding food' sensée apporter tous les nutriments necessaires a un allaitement sain.

Pour moi cest bien la preuve que les choses changent en occident et que si on se met a viser les femmes allaitantes cest que leur nombre est désormais assez important pour faire du profit. Les techniques de vente sont les meme mais la ou cest positif c'est que consommer ces barres (vendues tres tres cheres meme si elle sont consistantes !!!) N'aura aucune conséquences sur l'allaitement, et cest déja pas mal je trouve.

Le tout est de se souvenir que tout ceci est du marketing pur et que cela ne vaudra pas plus qu'un bon gros morceau de gateau préparé par mamie.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
oups : Je parie que les testeurs seraient les plus démunis, car ils pourraient bénéficier de produits gratuits.

Toulouheine, Je ne savais même pas que certains pédiatres n'avaient pas de produits promotionnels dans leurs cabinets! :)
Je pensais aux généralistes car leurs quelques pubs, ne sont pas centrés sur les bébés. Mon pédiatre ne me semble pas pour autant anti-allaitement, il ne m'a jamais rien dit de négatif. Cependant je doute à présent de sa compétence à suivre des bébés allaités dont la prise de poids est très faible...ses discours et ses actions semblent alarmistes...
De toute façon, on déménage donc on va en changer, mais si pédiatre à l hôpital, je pense qu'on aura à faire aux mêmes objets promotionnels. De plus, il me semble que le médecin étant salarié, c'est l'hôpital qui décide de l'équipement et de la déco du lieu, non?

Finalement, quelque soit le pays, les groupes industriels occupent les cabinets, il y a juste d'énormes nuances dans la façon de le faire...

Parisian Lawyer, merci! j'ai au moins compris qu'on ne verra jamais d'application de cette résolution! En fait, jamais, je pense. C'est pas du tout dans l'air du temps!

Pour l'hôpital ça dépend du fonctionnement. De ce que j'ai vu durant mon internat à Toulouse: les salles de consult sont partagées et du coup les médecins ne s'occupent pas de la déco. Et pour le coup les labos s'invitent régulièrement: petit dejeuner...à moins de tomber sur un chef de service qui le refuse mais j'en ai jamais vu. Après libre à chacun de refuser d'y participer ! Mais en effet du coup pour les patients c'est plus difficile de savoir si le médecin a des conflit d'intérêt ou pas...

Je suis d'accord avec toi. Un médecin avec des conflits d'intérêt peut aussi bien nous accompagner dans l'allaitement. Mais du coup moi je trouve que cela te rajoute un doute. Le doute de te dire il me dit ça parce que c'est bien ou parce qu'il a été influencé par un labo ? Et je trouve que quand tu doutes et ben c'est dur de faire à confiance à quelqu'un alors que c'est indispensable selon moi la confiance das la relation médecin-malade.

@Radada Je ne connaissais pas les barres allaitement. Moi dans ma maternité c'était des boissons allaitement. Comme pour les sportifs des boissons colorés et sucrés. Me rappelle pas de la marque par contre.
C'est dingue quand même. Je sais pas si je trouve que c'est une bonne nouvelle ? Je dirais que les industriels vont toujours plus loin pour se faire de l'argent.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Toulouzheine: Moi ce qui me gonfle le plus d autant que j en ai été victime pour ma fille c'est les professionnels de santé qui te dise n importe quoi sur l allaitement. Pour la diversification je suis perso pour 6 mois en cas d allaitement exclusif et entre 4 et 6 mois en cas de lait artificiel. A adapter au développement de l enfant. Ma grande par exemple n a jamais voulu de solide avant 5 mois. Apres au vu des études retarder l'introduction apres 6 mois semble une mauvaise idée. Donc bref pour mes enfant c'est entre 4 et 6 mois ( car bebe 2 sera en mixte a ma reprise a 4 mois et demi). Je m adapterai a lui mais bon a 3 mois et demi il a déjà l air intéressé par mon assiette donc ...
Je pense qu'il faut suivre et écouter l'instinct de chaque enfant si un enfant est ok pour manger à 4 5 6 7 8mois pourquoi pas mais il ne faut pas forcer et dire à 6mois tu vas manger, il faut proposer souvent et l'enfant mange quand il sera prêt non? Je dis sa car mon fils à 6mois et demi et ne mange tjr pas je lui propose mais il n'en veut pas! Ma fille pareil à mangé à 8mois
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle, non, un point positif, oui. Le monde n'est pas parfait et le capitalisme a encore de beaux jours devant lui. Seulement maintenant ca serait pas mal de laisser les enfants tranquilles...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais jamais cru possible qu'on reçoive ce type d'aliment dans une maternité, j'hallucine grave... :(
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien sur que ca rapporte plus d'argent, ils sont vulnérables aux techniques de pub car immatures. Selon moi il faudrait légiférer la dessus car meme si les parents son vigilants le matraquage publicitaire influence beaucoup l'image qu'ont les enfants et les ados d'eux meme. Reste a prouver ce genre de chose et leurs effets nocifs.

De plus les parents sont prets a mettre plus cher quand il s'agit de leurs enfants. Un fait qui n'est pas sans conséquences.
 
Mali soso,

Dans le livre de LLL, l'art de l allaitement maternel, il est dit que des enfants aux terrains allergiques refusent même bien après six mois tout aliment solide, comme pour se protéger d’éléments qui leurs seraient nocifs.
J'ai pensé à cette explication puisque vous décrivez de nombreuses allergies chez votre enfant.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mali soso,

Dans le livre de LLL, l'art de l allaitement maternel, il est dit que des enfants aux terrains allergiques refusent même bien après six mois tout aliment solide, comme pour se protéger d’éléments qui leurs seraient nocifs.
J'ai pensé à cette explication puisque vous décrivez de nombreuses allergies chez votre enfant.
Oui c'est se que je pense aussi, je fais une DME du coup et je lui ai propsé des carottes il aime sa, des pâtes sans gluten il a adoré, de la poire il n'a même pas était curieux de toucher avec ses mains j'ai trouvé sa dingue.. je propose souvent sans forcer jusqu'àu jour où il sera prêt..
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'avais cherché des infos sur le sujet vu que le pédiatre m'avait dit de commencer a partir de 4 mois, et j'ai rien trouvé. Pas des articles scientifiques ou des infos serieux sur le sujet. Mais j'aimerais bien lire des infos avant bb2 ;)
 
Haut