Bonjour,
Toulouzheine, vous ne citez pas non plus vos sources!
J'ai mois même cherché et cherché, pour trouver que du néant... Sauf un article paru dans la grande presse il y a un ou deux ans qui citait une étude anglaise avec pleins de présupposés : allaitement maternel recommandé pour 6 mois mettrait en danger les enfants les pré disposants ) l'allergie et à l obésité... mais désolée, je ne le retrouve pas!
La référence que je connais sur la question, c'est le très médiatique pr Tounian que l'on croise partout... (et qui dit aussi pas mal de bêtises sur l'allaitement maternel, du style entre le début de la diversification jusqu'à 1 an, il faut quatre tétées par jour, ou quand il défend le lait de croissance versus le vache ordinaire pour prévenir les carences en fer, le lait maternel n'est même pas évoqué.)
Moi aussi le pédiatre a essayé de me faire le coup. "Je vais vous préparer un plan d'introduction des aliments..." avec les mêmes arguments. Mais j'ai dit non, on attend au moins 6 mois. Finalement, on a même attendu plus.
Nous voyons comme objection avec son père, c'est qu'à cet âge, ils ne tiennent pas assis (pas très sécuritaire) et que l'allaitement maternel couvre tout les besoins avant 6 mois. des allergies... Et encore d'autres raisons perso. Et donc finalement, après une semaine ou deux de purées ou compotes au babycook qui marchaient pas vraiment, on est passé directement aux morceaux. pour revenir au mixé ensuite; puis au morceaux...
Concernant le lien LLL donné par Sylvie, si j'ai bien compris, en introduisant les aliments allergisants dès 3 mois, il y aurait un peu moins d'allergie que si on fait 6 mois d'allaitement maternel exclusif. Toutefois fois l'article conclu que les différences n'étaient pas statistiquement significatives et parce que des biais.