• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification à 4 mois contre les allergies : quelles études ?

Thulemin

Colostrum
Hello!

On a fait la visite des 4 mois hier et le médecin nous a dit que les dernières études préconisaient la diversification dès 4 mois pour éviter les allergies (en utilisant de l'huile d'arachide par ex.). Je suis ni pour ni contre en soi, mais j'aimerais bien trouver ces études pour me faire une meilleure idée. Quelqu'un aurait-il vu ces études récentes traîner sur le Web ?

Merci :)

Gaelle
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sauf erreur, ces études - que j'ai cherché désespérément de mon côté - pour la diversification à 4 mois dont j'ai également entendu parler concernent les bébés au LA ou en mixte.

Pour les bébés exclusivement allaités, la reco demeure, sauf erreur de ma part, une diversification à compter de 6 mois.

A titre perso, je pense qu'il faut aussi écouter son bébé, voir l'intérêt qu'il a (ou non) pour ce que nous on mange par exemple.
 

Thulemin

Colostrum
Sauf erreur, ces études - que j'ai cherché désespérément de mon côté - pour la diversification à 4 mois dont j'ai également entendu parler concernent les bébés au LA ou en mixte.

Pour les bébés exclusivement allaités, la reco demeure, sauf erreur de ma part, une diversification à compter de 6 mois.

Intéressant, elle n'avait pas fait la distinction quand elle m'en a parlé. On est plutôt mixte, avec 100 à 200 ml de LA (j'arrive pas à tirer + petites réserves). Il commence sérieusement à s'y intéresser justement, donc la question se posera probablement avant ses 6 mois...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est mon pédiatre qui m'en a parlé quand il m'a parlé de la diversification.

Tu n'as pas beaucoup de LA en proportion par rapport à ce que j'avais moi à l'âge de ton bébé.

Le mien s'enfilait en moyenne 850ml de LM et LA au bib en plus de tetées, une fois même 1 litre par jour. A l'époque j'étais à quasiment 2/3 LA + 1/3 LM tiré + sein. Il lorgnait sur nos tartines le matin. Il allait à la crèche 1 mois plus tard donc j'ai commencé tôt la diversification pour ces raisons : beaucoup de LA, volonté de faire la diversification moi pour lui faire moins de changements à la crèche, etc.

Maintenant il est à 50 à 60% de LM par rapport au LA :)

Pas facile d'avoir de petites réserves mais tu donnes quand même beaucoup de ton lait à ton bébé, tu pourras peut-être repasser en exclusif plus tard (si tu as envie), en remplacant le LA par un laitage :)

En tous cas, pas d'urgence de diversifier à 4 mois, tout dépend de ta situation et de ton bébé.

Même diversifié tôt, le mien conserve une passion pour le lait. Quand tu as un bébé qui rechigne sur le biberon, la diversification aide bien. Si c'est pas ton cas, à mon avis y'a pas d'urgence.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'avais fait pas mal de biblio et je n'avais pas trouvé rien intéressant... Et j'ai bien cherché. Il y avait des études contradictoires.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Nena2016 : comme sur presque tous les sujets en fait, à part de dire que l'allaitement c'est mieux pour le bébé ^^

C'est pour ça qu'il faut aussi écouter son enfant :)
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi fait des recherches.
Il faut savoir que dans la majorité des pays développés les recommandations sont de diversifier entre 4 et 6 mois . Même dans des pays très pro-allaitements comme les pays nordiques. Les recommandations européennes 2017 sont aussi de diversifier entre 4 et 6 mois.
En effet il y aurait une fenêtre de tolérance entre 4 et 6 mois pendant laquelle il faudrait introduire tous les aliments (même les allergènes majeurs) afin de diminuer le risque d'allergies alimentaires.
Beaucoup d'études sur le sujet, difficile de trier celles sans conflits d'intérêts, celles qui ne concernent pas les bébés allaités...et puis en plus il faut prendre en considération que ces études parlent des bébés en général mais que pourtant les bébés ont tous un ryhtme d'évolution différent. Ces études font des moyennes, des généralités mais ne s'interesse pas specifiquement à notre bébé.

Moi je pense qu'il faut savoir prendre en considération ce que dit la science: ok on peut diversifier à partir de 4 mois. Donc on peut dès cet âge être vigilant à ce que nous dit notre enfant. Je pense qu'il faut pas se bloquer sur les 6 mois d'allaitement exclusif si notre bébé nous montre qu'il est prêt ! Mais je pense aussi que si notre enfant n'est clairement pas prêt et ben on peut attendre. Et s'il est prêt qu'à 7 mois ? Et ben c'est son rythme et je pense qu'on peut le respecter !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Étant en plein dans les allergies, les études sont des generzlités il faut rassembler toutes les infos concernant ton bebe..
Moi je pense que sa va de paire avec nos habitudes exemple un bebe africain tu peux lui mettre très tôt du piment dans sa purée se sera moins choquant pour l'organisme qu'on bebe née dans une famille allemande..
donne nous plus d'infos si possible,
Tes origines? Comment bebe réagi face à de la nourriture sur tes genoux à table ? Devant une cuillère de purée ? Petite liste rapidos de ce que tu à manger enceinte a peu près tes goûts? Le poid de ton bebe ? Sa taille? Le climat ou tu vit?

Sa peut paraître fou ce que je dis mais je pense qu'il faut personnalisé et ne plus generzlisé car oui tu peux donner à manger à 4mois et non en même temps, je pense teclairer mon fils souffre d'allergies alimentaire et cest toute ma vie en se moment .. grrrr
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et il n'y a pas assez de recul sur les allergies on peut en parler pendant des heures se ne sera que dans 20 ou 30 ans que nous en saurons plus , nous sommes les cobayes de demain malheureusement les allergies sont entrain de devenir un problème de santé majeur ...
 
Bonjour,
Toulouzheine, vous ne citez pas non plus vos sources!

J'ai mois même cherché et cherché, pour trouver que du néant... Sauf un article paru dans la grande presse il y a un ou deux ans qui citait une étude anglaise avec pleins de présupposés : allaitement maternel recommandé pour 6 mois mettrait en danger les enfants les pré disposants ) l'allergie et à l obésité... mais désolée, je ne le retrouve pas!
La référence que je connais sur la question, c'est le très médiatique pr Tounian que l'on croise partout... (et qui dit aussi pas mal de bêtises sur l'allaitement maternel, du style entre le début de la diversification jusqu'à 1 an, il faut quatre tétées par jour, ou quand il défend le lait de croissance versus le vache ordinaire pour prévenir les carences en fer, le lait maternel n'est même pas évoqué.)

Moi aussi le pédiatre a essayé de me faire le coup. "Je vais vous préparer un plan d'introduction des aliments..." avec les mêmes arguments. Mais j'ai dit non, on attend au moins 6 mois. Finalement, on a même attendu plus.
Nous voyons comme objection avec son père, c'est qu'à cet âge, ils ne tiennent pas assis (pas très sécuritaire) et que l'allaitement maternel couvre tout les besoins avant 6 mois. des allergies... Et encore d'autres raisons perso. Et donc finalement, après une semaine ou deux de purées ou compotes au babycook qui marchaient pas vraiment, on est passé directement aux morceaux. pour revenir au mixé ensuite; puis au morceaux...

Concernant le lien LLL donné par Sylvie, si j'ai bien compris, en introduisant les aliments allergisants dès 3 mois, il y aurait un peu moins d'allergie que si on fait 6 mois d'allaitement maternel exclusif. Toutefois fois l'article conclu que les différences n'étaient pas statistiquement significatives et parce que des biais.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon et en plus, est ce que quelqu'un s'est donné la peine d'étudier les allergenes consommé par la mere dans le lait maternel ? Ca passe ou pas ? Si oui en quelle quantité ? Est ce que ca a un impact sur le bébé ?

Plus que les recommandations cest pas les études sur le LM qui manquent en fait ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui sa passe mais tjr pareil cela dépend d'une femme à l'autre et tout dépend du seuil de tolérance du bebe pour ma part jai supprimer plein d'aliment car grosse réaction pour mon fils grr
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mais je pense que les lobbies vendent très bien leur lait donc pour les études et. Bienfaits du lait sa attendra que leur caisse soit bien renflouer... grr
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Toulouzheine, vous ne citez pas non plus vos sources!

J'ai mois même cherché et cherché, pour trouver que du néant... Sauf un article paru dans la grande presse il y a un ou deux ans qui citait une étude anglaise avec pleins de présupposés : allaitement maternel recommandé pour 6 mois mettrait en danger les enfants les pré disposants ) l'allergie et à l obésité... mais désolée, je ne le retrouve pas!
La référence que je connais sur la question, c'est le très médiatique pr Tounian que l'on croise partout... (et qui dit aussi pas mal de bêtises sur l'allaitement maternel, du style entre le début de la diversification jusqu'à 1 an, il faut quatre tétées par jour, ou quand il défend le lait de croissance versus le vache ordinaire pour prévenir les carences en fer, le lait maternel n'est même pas évoqué.)

Moi aussi le pédiatre a essayé de me faire le coup. "Je vais vous préparer un plan d'introduction des aliments..." avec les mêmes arguments. Mais j'ai dit non, on attend au moins 6 mois. Finalement, on a même attendu plus.
Nous voyons comme objection avec son père, c'est qu'à cet âge, ils ne tiennent pas assis (pas très sécuritaire) et que l'allaitement maternel couvre tout les besoins avant 6 mois. des allergies... Et encore d'autres raisons perso. Et donc finalement, après une semaine ou deux de purées ou compotes au babycook qui marchaient pas vraiment, on est passé directement aux morceaux. pour revenir au mixé ensuite; puis au morceaux...

Concernant le lien LLL donné par Sylvie, si j'ai bien compris, en introduisant les aliments allergisants dès 3 mois, il y aurait un peu moins d'allergie que si on fait 6 mois d'allaitement maternel exclusif. Toutefois fois l'article conclu que les différences n'étaient pas statistiquement significatives et parce que des biais.

Difficile de citer des sources ! D'abord cela me demanderais un travail de recherche bibliographique dans mes revues et j'avoue qu'avec bébé j'ai carrément pas le temps désolé. Et ensuite il faut savoir que la majorité des articles sont innacessibles gratuitement voir inaccessibles pour des non médecins.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ca aussi on oublie : la standardisation du lait de vache est artificielle. Difficile de faire des recommandations avec le LM qui est différent d'une femme a l'autre.m en effet...

J'avoue que je n'aime pas le pain au levain bio car il est acide et chaque jour différent. On est vraiment pas habitué :(
 
Toulouzheine,
Ok, merci. Tant pis, je comprends.
Nous sommes condamnés à rester dans l’ignorance et à la merci de quelques médecins... (moi, j'ai renoncé à faire confiance aux médecins, sur plusieurs points).

Radada et mali soso,
Sur la question des allergènes présents dans le lait, le lien de Sylvie plus haut, cite une étude sur les protéines de lait de vache.
 
Haut