• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diverse questions avant reprise travail

Aielle

Montée de lait
Aussi, dans quel contenant bébé boit son lait ?
Est ce que c'est vraiment impossible de tenir un allaitement sur la longueur avec des biberons ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pffff franchement je n'arrive pas à démêler le mythe, les peurs et la part de vrai dans cette affaire de biberon pour bébé allaité... Le mien a eu des bibis de LM de 4 à 12mois. Vers 6 mois il est passé à 2x180mL, à 9mois 1x210mL. Ça nous allait... Là difficile d'anticiper ce qui vous ira. Ton bébé aura quel âge en début de garde ? La théorie c'est tétine débit très lent, petits volumes, donné doucement, à l'horizontale... Nous passé la phase d'acclimatation (un bon mois) il buvait son bibi en le tenant lui même et assez vite en fait.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Poupette boit au biberon 5 jours par semaine, 3 bibs par jour depuis ses 4 mois, aujourd'hui elle en a 8 et il n'y a aucun problème, aucune indication de confusion sein tétine. On a commencé le verre 360 pour l'eau, si elle l'adopte bien on le tentera pour le lait, mais juste histoire de l'habituer à boire au verre.
Je ne dis pas que la confusion sein tétine n'arrive jamais, bien entendu ! Mais ce n'est pas une fatalité. Un jour à la fois : gère tranquillement ta reprise, ta lactation avec le tire lait, tente le biberon sans te stresser pendant le temps normal d'adaptation. Si un moment tu as l'impression que le biberon n'est plus une bonne idée, tu auras d'autres pistes à explorer :)

Pour ton chauffe biberon, je crois comprendre en effet que le bain marie est peut-être un peu mieux que la vapeur. Mais franchement, je pense que la vapeur est aussi très bien si tu es un jour pressée :)
 

Aielle

Montée de lait
Je n'y connais rien en chauffe biberon, mais certains bébés se foutent royalement de la température du lait, et s'en fichent si c'est pas pile poil 37°. Certains le prennent à température ambiante par exemple... À tester ? ;)


Oui, un sac isotherme souple qui se ferme avec des fermetures. Mais il est bien isolant, j'avais fait des tests avant (je pouvais laisser un pack de froid qui restait froid toute la journée dedans).

Perso je ne les ai pas beaucoup utilisés (j'ai préféré le système glaçons), mais j'en ai utilisé quelques-uns, car pour une quantité moyenne à congeler, ça prend peu de place. Perso je les réutilisais une fois (2 utilisations donc) avec lavage soigneux entre deux. Mais je suis peut-être une crado 🥴

Y'a pas de question bête. Y'a juste des questions qu'on n'ose pas poser et là on a l'air bête parce qu'on aurait dû la poser ;).
C'est normal, moi aussi je voulais le plus d'infos possibles pour me sentir le mieux. :calin:
Quoi de plus naturel ? C'est ton bébé après tout. C'est tout à ton honneur de vouloir faire au mieux <3
Au fait pour le sac de congélation, je parlais pas pour conserver le lait mais pour y ranger le tire lait au frigo entre 2 tétées.
 

Aielle

Montée de lait
Pffff franchement je n'arrive pas à démêler le mythe, les peurs et la part de vrai dans cette affaire de biberon pour bébé allaité... Le mien a eu des bibis de LM de 4 à 12mois. Vers 6 mois il est passé à 2x180mL, à 9mois 1x210mL. Ça nous allait... Là difficile d'anticiper ce qui vous ira. Ton bébé aura quel âge en début de garde ? La théorie c'est tétine débit très lent, petits volumes, donné doucement, à l'horizontale... Nous passé la phase d'acclimatation (un bon mois) il buvait son bibi en le tenant lui même et assez vite en fait.
Il aura 4 mois et 18 jours.
En fait c'est parce que je suis allée sur le groupe Facebook "tire allaitantes bienveillantes", et dessus les admins sont très anti biberons. Dans les guides dispo elles disent qu'elles n'ont jamais vu un bébé ayant pris des biberons aller jusqu'au sevrage naturel car le biberon induit un sevrage.
Elles disent que si vraiment le mode de garde ne veut que des biberons y'en a que 2 utilisables : les Philips avent natural réponse 1 et le Dr Brown premie, mais que c'est vraiment si pas le choix.
De même elles disent minimum 20min par boire mais mon bébé ses tétées ne durent pas 20 min mais plutôt autour de 7-8 min. Et d'ailleurs il boit beaucoup plus lentement au biberon.
Du coup j'hésite à acheter une soft cup...

Mon bébé boit au biberon (ceux fournis avec le kit Spectra) déjà 1 à 2 fois par semaine quand je vais chez la kiné. J'ai pas constaté de différence à sa prise au sein.

Mais bon sur ce groupe FB je suis dubitative car ils disent dans les guides de pas fournir de lait si absence de moins de 3h et de faire téter avant de partir. Sauf que mon bébé tête à la demande mais à sa demande à lui, pas a la mienne. Si je lui présente le sein alors qu'il n'a pas envie de téter il se fâche très fort et refusera de téter. De même il arrive qu'il dorme encore si je m'absente tôt, difficile de le réveiller pour ça.
Bref, je sais c'est un autre sujet

Du coup je réitère ma question : pour le tire lait laissé au frigo, c'est un sac congélation en plastique fin que vous jetez a la fin de journée donc ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit chat biberon dès 4mois (jusque 12mois environ) sevrage naturel à 28mois...
Minimoy biberon dès 4mois, allaitement tjs en cours à 13mois. (Et plus de bib 🤪)

C'est surtout la manière de donner le bib qui importe, horizontal avec pauses et débit minimal 0. Sinon avec l'arrivée de lait trop rapide bébé peut devenir "fainéant" et ne plus vouloir se fatiguer au sein.
Et le volume, on y est allé doucement avec nounou, environ 90mL au départ quitte à lui redonner 30mL s'il réclame dès 30min plus tard. On a trouvé nos marques petit à petit, exceptionnellement il prenait 150 d'un coup mais c'était rare, elle le freinait mais sans non plus le faire hurler s'il n'était pas d'accord pour arrêter à 110mL 😄. Ça s'est fait à taton. Et d'autres maman ici témoigneront de bib de 150 / 180 régulièrement qui n'ont pas mis en péril l'allaitement non plus 🤷‍♀️.

Le matos oui dans un sac congelo que tu jettes, après comme je suis un peu anti-dechet j'avais opté pour des épais à zip que je lavais facilement. Mais que je jetais si pas le temps.
 

Aielle

Montée de lait
Petit chat biberon dès 4mois (jusque 12mois environ) sevrage naturel à 28mois...
Minimoy biberon dès 4mois, allaitement tjs en cours à 13mois. (Et plus de bib 🤪)

C'est surtout la manière de donner le bib qui importe, horizontal avec pauses et débit minimal 0. Sinon avec l'arrivée de lait trop rapide bébé peut devenir "fainéant" et ne plus vouloir se fatiguer au sein.
Et le volume, on y est allé doucement avec nounou, environ 90mL au départ quitte à lui redonner 30mL s'il réclame dès 30min plus tard. On a trouvé nos marques petit à petit, exceptionnellement il prenait 150 d'un coup mais c'était rare, elle le freinait mais sans non plus le faire hurler s'il n'était pas d'accord pour arrêter à 110mL 😄. Ça s'est fait à taton. Et d'autres maman ici témoigneront de bib de 150 / 180 régulièrement qui n'ont pas mis en péril l'allaitement non plus 🤷‍♀️.

Le matos oui dans un sac congelo que tu jettes, après comme je suis un peu anti-dechet j'avais opté pour des épais à zip que je lavais facilement. Mais que je jetais si pas le temps.
Oh un grand merci 🙏. C'était quel modèle de biberon que tu utilisais ?
Allaitement de 28 mois c'est super, et même 13 mois c'est déjà bien, si j'arrive jusque là je serai déjà contente
Au départ je visais les "6 mois minimum", maintenant que j'en approche je me dis que ce serait dommage d'arrêter là, si je mets bien en place ce qu'il faut au travail , il ne devrait pas y avoir de raison de s'arrêter en si bon chemin.
J'espère que ma lactation va suivre !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans les guides dispo elles disent qu'elles n'ont jamais vu un bébé ayant pris des biberons aller jusqu'au sevrage naturel car le biberon induit un sevrage.
Elles disent que si vraiment le mode de garde ne veut que des biberons y'en a que 2 utilisables : les Philips avent natural réponse 1 et le Dr Brown premie, mais que c'est vraiment si pas le choix.
De même elles disent minimum 20min par boire mais mon bébé ses tétées ne durent pas 20 min mais plutôt autour de 7-8 min. Et d'ailleurs il boit beaucoup plus lentement au biberon.
Du coup j'hésite à acheter une soft cup...
Elles disent beaucoup de choses.
Ma fille a eu des biberons chez l'ass. mat. de ses 4 à ses 8/9 mois (m@m, tétine 0), j'ai jamais demandé à l'ass. mat. comment elle donnait, mais je suis certaine que ça ne durait pas 20 minutes...
Elle a eu une petite préférence pour le biberon, en effet, elle prenait son dernier bib juste avant que je vienne la chercher, et elle snobbait la tétée de retrouvailles, j'étais obligée de faire un tirage supplémentaire...
J'ai décidé autour de 8 ou 9 mois de remplacer les biberons par une m@gic c*p, sans amélioration vraiment notable, et un peu avant 11 mois j'ai décidé qu'elle n'aurait plus de lait en garde, ce qui a définitivement reglé le problème.
A 32 mois le sevrage, "naturel" ou non, semble loin, elle tète encore au moins trois fois par jour avec enthousiasme, et n'a aucun souvenir d'avoir jamais pris le biberon.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un tup en verre avec couvercle hermétique ici pour ranger le matos au frigo. Je le lavais au savon au dernier tirage. Je le laissais au boulot. Je le ramenais parfois chez moi pour faire bouillir 10min.

Si ton bébé prend les bibis spectra, je n'irais pas en acheter d'autres et c'est hyper pratique qu'il prenne déjà. Ici les tétées étaient très courtes, et vu les tirages que je faisais au petit matin à la place de la tétée quand je partais trop tôt : plus de 200mL, je me suis dis que le matin du moins, il avait l'habitude de bcp. Je donnais ce que je tirais à papa ou nounou.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le bib Ici le m€d€l@ c@lm@ chez nounou et le l@nsinøh à la maison. Je ne pense pas qu'il y ait un bib meilleur qu'un autre, faut juste qu'il plaise à bébé.
 

Aielle

Montée de lait
Merci à toutes 🙏🙏, vous me rassurez vraiment sur cette histoire de biberon. J'ai aussi un Mam débit 0 que j'avais eu en cadeau avec une commande envie de fraise.
Il nous est arrivé de l'utiliser soit pour transvaser un peu de lait tiré dedans (car tout biberon entamé doit être jeté dans l'heure) si un bib de recueil Spectra était fort plein. Et il a reservi aujourd'hui pour lui donner une dose decongelée (pour la première fois).
J'ai quand même commandé des biberons Philips natural réponse, car en plus les pots de conservation que j'ai fini par choisir et qui sont gradué, on peut adapter une tétine de Philips dessus. Mais après j'ai vu dans les commentaires amazon que les téterelles du spectra sont compatibles pour se visser dessus aussi !!! (Mais du coup les tetine Spectra aussi certainement, mais ces tétines il me semble sont à débit rapide).

D'ailleurs aujourd'hui a servi d'entraînement un peu car j'ai eu plein de rdv : kiné, ophtalmo et coiffeur (pour coupe et coloration végétale donc c'était long). Bébé n'a pas tété au sein depuis 8h et quelques ce matin.
En effet au moment de partir (9h30) il ne voulait pas téter, j'ai tiré du lait, il a bu 150 mL en 2 biberons pendant mon absence. Je suis repassé 30min vers 13h, il dormait donc j'ai tiré à nouveau mon lait. Pendant que j'étais chez le coiffeur il a bu 2 biberons de chacun 70, qui correspondaient à ce que j'avais tiré mais 45min avant que je rentre il était trop enervé donc mon compagnon a decongelé une dose de 120 (alors qu'il y avait des 60...) et il a rebu 90.
Je suis rentrée vers 17h30, bébé dormait et dort toujours.

Au total il a bu sur 8h d'absence 310mL (de 9h30 à 17h30), mais en fait comme il n'avait pas bu depuis ce matin 8h et que là à 18h30 il dort encore je suppose qu'on arrive pas loin des 30mL par heure de garde.
Mais bon, visiblement faut quand même prévoir en plus parce que là ça s'est joué à moins d'1h et il prend une dose qui correspond parfois aux 2-3h qui suivent.
D'ailleurs quand je suis rentrée j'avais les seins plein à craquer, j'ai tiré 250mL en 10min avec le spectra (et j'ai pas du tout vidé mes seins), je trouve ça assez curieux car si j'avais tiré que les 90 qu'il a bus je serais encore bien pleine. A t'il bu moins de lait que d'habitude ?

Par contre mon compagnon a fait un peu n'importe quoi avec le chauffe biberon : il a reglé sur vapeur, en mettant la quantité d'eau pour le mode bain marie, a choisi de réchauffer comme si le lait était à température ambiante direct depuis la poche congel, a donc relancé une deuxième fois avec le lait dans le biberon a nouveau n'importe comment....
Au final il lui a donné un lait entre tiède et froid et ça a mis que 5min alors que l'appareil indique 33 min pour décongeler 120ml au bain marie (mais chauffer à 37). Mais apparemment mon bébé s'est jeté dessus même si le truc était un peu froid 🤨.
Bref j'espère que ça a pas trop abimé le lait tout ça... Mais il était dans la panique avec bébé qui hurlait donc il a fait n'imp avec le chauffe biberon. C'est là que ça me fait penser que 33min pour chauffer avec un bébé vénère c'est pas possible en fait.... (La fonction décongélation n'est pas disponible en mode vapeur).

Bon j'ai commandé un thermomètre de cuisson aussi pour vérifier de temps en temps les températures du lait car j'ai pas confiance en ce chauffe biberon.

J'ai l'impression de naviguer en eaux troubles avec le tire allaitement pour mes absences....
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve que tu as super bien géré cette journée :) tant mieux si ton bébé n'est pas d'une bouche sur la température, ce sera plus facile à gérer!
Par contre... 33 minutes?! C'est archi long! Franchement, je te conseille de décongeler à l'eau du robinet, quitte ensuite à utiliser ton chauffe biberon pour arriver jusqu'à la température souhaitée :) moi je me suis déjà fait gronder par ma fille parce que j'avais pris 2 secondes de trop pour enlever le capuchon d'un biberon :D (ce qui me fait penser, comme on était dans la voiture je lui ai donné le bib à température fraîche sorti du thermos, elle l'a bu d'une traite sans voir le problème)
 

Aielle

Montée de lait
Moi je trouve que tu as super bien géré cette journée :) tant mieux si ton bébé n'est pas d'une bouche sur la température, ce sera plus facile à gérer!
Par contre... 33 minutes?! C'est archi long! Franchement, je te conseille de décongeler à l'eau du robinet, quitte ensuite à utiliser ton chauffe biberon pour arriver jusqu'à la température souhaitée :) moi je me suis déjà fait gronder par ma fille parce que j'avais pris 2 secondes de trop pour enlever le capuchon d'un biberon :D (ce qui me fait penser, comme on était dans la voiture je lui ai donné le bib à température fraîche sorti du thermos, elle l'a bu d'une traite sans voir le problème)
Bon bah j'ai reçu le tire lait et j'avoue que je suis decue'
Je ne sens pas la succion même au maximum (on dirait a peine une caresse)... En plus quasi impossible de le bloquer dans la brassière a cause de la bouteille qui prend trop de place en bas et si j'essaie mon téton est desaxé vers le haut, à peine dans l'orifice de la téterelle et ça finit par faire mal....
Ça fait presque 20min que je tire au sein qui produit le plus, qui n'était pas vide et j'ai 25 mL. La grosse blague... J'ai même pas le courage de conserver ce lait tellement c'est riduleusement peu .....
Par ailleurs c'est assez lourd, un appareil + le matériel ça fait 350g donc 700g a transporter vs 1200g pour le spectra (ok sans le kit mais bon ça fait 1kg de différence au final sachant que je pourrais laisser l'appareil à mon travail et transporter que le kit....). et y'a 2 batteries à recharger d'ailleurs, ce qui n'est pas si pratique.
En plus vu qu'il faut le tenir pour qu'il se tienne en face du mamelon et se désaxe pas, même avec la bretelle fournie en plus.... Au final il n'est pas tant mains libres et est volumineux.
J'ai pas osé ouvrir le 2eme au cas où je voulais le renvoyer. Ça explique peut être pourquoi les 2 pompes sont à seulement 200 euros (avec code parrainage), c'est pas cher à côté de la concurrence (medela ou Elvie), y'avait peut être une raison....

Ou alors j'ai eu un appareil défectueux mais j'ose pas déballer le 2eme 😭😭.

Vraiment je comprends pas.... C'est peut être la taille de téterelle qui ne va pas, j'ai pris 21mm (j'ai 20 mm sur le spectra), peut être aurais je du prendre plus petit car j'ai l'impression que je nage dedans alors que sur le site j'etais selon leur dire entre 21 et 24 et j'ai pas suivi le conseil de prendre la plus grande taille.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois il faut plusieurs tirages pour que le sein s'habitue. Dans ton cas, C'est compliqué... fat-il déballer le 2nd et faire deux jours de tests ???

Si le spectra te satisfait, peut-être finalement y rester ?
 

Aielle

Montée de lait
Parfois il faut plusieurs tirages pour que le sein s'habitue. Dans ton cas, C'est compliqué... fat-il déballer le 2nd et faire deux jours de tests ???

Si le spectra te satisfait, peut-être finalement y rester ?
Bah c'est que je le trouvais encombrant et pas pratique pour mon travail... C'est pour ça que je cherchais un tire lait nomade.....
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais tu tires bien avec le spectra ? Et finalement si je te comprends bien, l'autre n'est pas révolutionnaire pour ton usage ?
 

Aielle

Montée de lait
Mais tu tires bien avec le spectra ? Et finalement si je te comprends bien, l'autre n'est pas révolutionnaire pour ton usage ?
Je tire avec le spectra pour l'instant car je n'ai que lui et que chez moi ça va bien.
Mais je reprends le travail jeudi (dans 36h donc), donc je voulais quelque chose de plus pratique à transporter et qui ne me bloque pas.
Mais je sens que pour cette fin de semaine je vais devoir trimballer le spectra.
En plus environ 1 fois par semaine mon lieu de travail est différent donc je vais forcément devoir me déplacer avec un tire lait en plus du lait lui même.
 

Aielle

Montée de lait
J'ai retesté aujourd'hui le perifit pump...
Alors ok c'était des tirages en plus que ce que bébé a tété aujourd'hui.
Mais voilà les 2 tirages que j'ai faits :
- vers 13h : 20min de tirage, 70 mL sur un sein et rien dans l'autre (peut être 2 mL).
- vers 23h (1h30 après la dernière tétée) : 20min de tirage, 20mL sur un sein et 10mL dans l'autre et plus rien de venait depuis 10min
30mL étant très peu, j'ai testé juste derriere avec le spectra, en 10min j'ai eu 60mL d'un coté et 50mL de l'autre, soit 110mL en tout alors que je passe derrière un autre tire lait...

Alors j'ai pas testé le perifit pump dans une situation où mon bébé ne tête pas en parallèle, puisque ce sont des tirages en plus que j'ai fait pour le nourrir demain matin.

Demain je reprends le travail, il se trouve que je ne travaille exceptionnellement que le matin donc je peux tester à nouveau le perifit pump en condition pour voir si c'est tant la catastrophe....

Je ne comprends pas car je vois plein d'avis positifs sur ces pompes et moi j'ai un résultat catastrophique pour l'instant, surtout en comparaison du spectra.

Je suis très embetée car 1 à 2 fois par semaine je travaille dans un autre lieu ce qui signifie que je ne peux pas juste dire que je laisse le spectra à mon travail. J'ai déjà mon ordinateur de travail à trimballer, souvent du matériel pour mon travail, j'aurais le lait aussi à transporter alors s'il faut que je me trimballe en plus le spectra 😱.
Je suis desespérée.... Je prends les transports en commun....
Et leur pub mensongère avec la force de pompage d'un tire lait hospitalier ils disent, la grosse blague !
J'hésite à finalement acheter la elvie pump à 600 euros, mais bon si c'est le même résultats... Ou le'medela freestyle hands free...

Autre chose qui m'agace avec la perifit, les bouteilles se rayent très facilement... J'ai testé le lave vaisselle, il restait un peu de lait dans les coins donc j'ai lavé à l'éponge et la bouteille a déjà des rayures... Bon c'est sur que j'ai eu le tout à 200 euros, donc 100 euros la pompe c'est vraiment pas cher....

Bref, grosse incertitude pour ma reprise du travail....
 

LiseBuisson96

Colostrum
Outch, je n'aurais pas le choix de faire autrement que de passer par le tire-lait (si j'ai assez de lait) mais j'avoue qu'à vous lire... J'aimerais m'en passer lol.

Je vais continuer à lire les sujets, s'ils sont tous comme celui-ci, je serais armée pour l'arrivée du bébé !

Encore merci les filles !
 
Dernière édition:
Haut