• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diverse questions avant reprise travail

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a peu de chance qu'elle passe du site LLL au forum, au pire tu peux lui faire une capture d'écran ;)
On sera toutes là pour te soutenir quand tu auras besoin de t'exprimer, ça n'aide pas forcément à trouver des solutions mais ça fait du bien ! Ne la laisse pas douter de toi :calin:

Je rebondis sur les petits pots industriels : alors ici aussi, on est des grands experts du dîner commandé en dernière minute... J'ai voulu faire un effort pour ma Poupette, donc je me suis lancée dans des séances de batch cooking le dimanche, je prépare tous les pots de la semaine (ce qui veut dire, bien sûr, congeler une bonne partie...). J'en ai pour grand max 2h du moment où j'ouvre le frigo jusqu'au moment où je ferme le dernier pot, ensuite je laisse mon mec gérer la vaisselle pendant que je vais jouer avec Poupette.
Mais un truc à garder en tête, pour dédramatiser voire rassurer, en tout cas qui moi m'a fait un bien FOU : les petits pots de purée "industrielle" pour bébés sont règlementés avec beaucoup plus de sérieux et de sévérité que les produits labellisés "bio" pour adultes. Il n'y a aucun additif, aucun sel etc, et les légumes utilisés ont de bonne chance d'être meilleurs que ce qu'on peut acheter parfois nous-mêmes.
Je me sens bien de cuisiner des petits pots, je le fais avec amour, ça me fait du bien etc., mais du coup quand j'ai eu besoin de lui donner des petits pots achetés, je sais aussi que ce n'est pas DU TOUT comme quand moi, j'achète un plat tout fait qui sera trop salé, trop sucré, et trop gras par rapport au fait maison. Pour elle, c'est une vraie bonne option et c'est ok :)
 

Émeline O

Hyperlactation
Idem sur les petits pots
J’ai passé un temps fou à cuisiner, trouver des recettes originales, varier les légumes pour ma première. Et elle a mangé des purées hyper longtemps, car elle n’était pas portée sur les morceaux
Du coup à la deuxième j’ai dit F**** je cuisine quand j’ai le temps et avec deux impatientes et bien peu de temps
Donc stock de petits pots bio
Et l’ironie de l’histoire c’est qu’elle a mangé des morceaux assez tôt donc j’utilise ce que je cuisine pour nous
Comme @sophie.p mon homme a pas trop fait d’effort pour cuisiner donc à partir de là …
Et quand ma BM est la je lui rappelle ce que peut ou ne peut pas manger bébé selon son âge car elle a un peu oublié
Et d’éviter le sel, trop de sucre …
J’ai un peu lâché du lest sur ça parce qu’elle sale peu ses plats dans tous les cas et cuisine plutôt varié
Je parle pas des gâteaux …
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour,
D'autres avis sur les tire laits nomades, le matériel de transport et les chauffe biberons ?

Merci par avance
 

Aielle

Montée de lait
Il y a peu de chance qu'elle passe du site LLL au forum, au pire tu peux lui faire une capture d'écran ;)
On sera toutes là pour te soutenir quand tu auras besoin de t'exprimer, ça n'aide pas forcément à trouver des solutions mais ça fait du bien ! Ne la laisse pas douter de toi :calin:

Je rebondis sur les petits pots industriels : alors ici aussi, on est des grands experts du dîner commandé en dernière minute... J'ai voulu faire un effort pour ma Poupette, donc je me suis lancée dans des séances de batch cooking le dimanche, je prépare tous les pots de la semaine (ce qui veut dire, bien sûr, congeler une bonne partie...). J'en ai pour grand max 2h du moment où j'ouvre le frigo jusqu'au moment où je ferme le dernier pot, ensuite je laisse mon mec gérer la vaisselle pendant que je vais jouer avec Poupette.
Mais un truc à garder en tête, pour dédramatiser voire rassurer, en tout cas qui moi m'a fait un bien FOU : les petits pots de purée "industrielle" pour bébés sont règlementés avec beaucoup plus de sérieux et de sévérité que les produits labellisés "bio" pour adultes. Il n'y a aucun additif, aucun sel etc, et les légumes utilisés ont de bonne chance d'être meilleurs que ce qu'on peut acheter parfois nous-mêmes.
Je me sens bien de cuisiner des petits pots, je le fais avec amour, ça me fait du bien etc., mais du coup quand j'ai eu besoin de lui donner des petits pots achetés, je sais aussi que ce n'est pas DU TOUT comme quand moi, j'achète un plat tout fait qui sera trop salé, trop sucré, et trop gras par rapport au fait maison. Pour elle, c'est une vraie bonne option et c'est ok :)
Oui, je suis d'accord pour les petits pots industriels, j'ai regardé l'autre fois la liste d'ingrédients des Baby bio et c'était genre "carottes" est c'est tout. En fait ça m'a presque donné envie de les prendre pour manger moi...
D'ailleurs on a testé de faire une purée de carottes pour lui en donner un petit peu. Bon pas de franc succès auprès de lui mais alors moi j'ai adoré, même sans sel ni rien, juste cuit à la vapeur... Je redécouvre une autre façon de manger les légumes, probablement beaucoup plus saine et très bonne en goût .
 

Aielle

Montée de lait
Idem sur les petits pots
J’ai passé un temps fou à cuisiner, trouver des recettes originales, varier les légumes pour ma première. Et elle a mangé des purées hyper longtemps, car elle n’était pas portée sur les morceaux
Du coup à la deuxième j’ai dit F**** je cuisine quand j’ai le temps et avec deux impatientes et bien peu de temps
Donc stock de petits pots bio
Et l’ironie de l’histoire c’est qu’elle a mangé des morceaux assez tôt donc j’utilise ce que je cuisine pour nous
Comme @sophie.p mon homme a pas trop fait d’effort pour cuisiner donc à partir de là …
Et quand ma BM est la je lui rappelle ce que peut ou ne peut pas manger bébé selon son âge car elle a un peu oublié
Et d’éviter le sel, trop de sucre …
J’ai un peu lâché du lest sur ça parce qu’elle sale peu ses plats dans tous les cas et cuisine plutôt varié
Je parle pas des gâteaux …
Alors pour le coup mon compagnon aime bien cuisiner et il le dit lui même qu'il veut gérer les purées de notre bébé. Mais moi je le connais, je sais qu'il y a des jours où il est fatigué et où sa motivation diminue. Et moi c'est pareil. Mais bon, il s'est mis la pression aussi là dessus et je pense que sa mère lui a transmis ses a priori.
Par exemple ça fait un moment que j'avais lu qu'acheter les légumes surgelés était parfois mieux que les acheter "frais" au supermarché (même bio) parce que les légumes surgelés le sont juste après récoltes alors que les légumes vendus frais en rayon ont souvent déjà un peu trainé, et pareil chez nous une fois qu'on les a acheté, c'est alors que la qualité nutritionnelle (vitamines, minéraux...) diminue.
Il avait du mal à me croire, j'ai du lui chercher des articles.
De même, là la pédiatre nous a remis un papier explicatif et dedans c'est justement écrit ça, que les légumes surgelés ont la même qualité nutritionnelle si ce n'est supérieure aux légumes vendus "frais" dans la grande distribution. Mais là encore il était sceptique.
Bref, il a du mal à se détacher des idées pré conçues de sa mère.
Déjà il a compris hier que bébé n'allait pas manger au moment où il venait de finir de préparer. La préparation a duré bien plus que 5min (contrairement à ce que dit ma BM), puisqu'il faut éplucher (ça c'est pas immédiat), puis cuire et mixer, et le temps qu'il fasse tout ça, bah bébé avait commencé une sieste qui a duré 1h30.... Du coup il a fallu réchauffer la purée. Et de même il a bien vu que bébé n'avais pas envie de manger les 100g qui avaient été laissés de coté pour lui, et qu'il s'est arreté à 1 cuillère.

Bref, je trouve ça tellement ridicule de se donner la peine de faire tout ça pour que les 9/10eme soient bons à jeter... Avec la technique du glaçon on aurait pu retenter plus tard plusieurs fois.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il fera certainement son cheminement de lui même à force d'observer le comportement de votre bébé, et en voyant aussi le temps et l'énergie qu'il dépense. En effet le coup des légumes surgelés c'est connu et bien répandu, il y a toutes les chances qu'il entende ça encore et encore, et qu'à force il y croit. En attendant, si c'est lui qui a décidé de cuisiner, laisse le gérer quitte à ce qu'il ne soit pas 100% efficace, tu ne peux pas tout porter sur tes épaules, tu gères déjà l'allaitement et la pression de ta BM (malheureusement) qui vient avec ;)
 

Aielle

Montée de lait
C'est sûr qu'on aimerait toutes donner du lait frais à nos bébés, mais après il faut que tu vois ce que tu peux effectivement gérer ! Mais un LM au frigo, même 8 jours, et un lait congelé, même 6 mois, restent sans ambiguïté mieux que du LA, alors que le LA est une super alternative... Ce serait comme dire que n'ayant pas de potager dans mon jardin, je préfère ne pas manger de légumes plutôt qu'aller chez le primeur ;) La mamie veut bien faire et c'est très bien, mais restons réalistes, tu n'es qu'humaine !

On m'avait recommandé le Momc0zy, j'ai acheté le Per1fit parce que français hihi mais c'est pareil, dans le soutien gorge et avec boutons pour régler (il y a une app mais elle n'est pas utile).

Ah et moi j'écris sur les pots avec un bon vieux feutre, ça marche très bien et ça part à l'eau sans problème ! J'écris le jour de tirage (juste jour de la semaine, de toute façon en 8 jours il n'y a pas d'ambiguïté).
Bonjour,
Je reviens te demander pour le perifit pump que tu utilises (oui je suis toujours en train d'hésiter entre plusieurs tire laits nomades), après avoir pas mal regardé les caractéristiques des tires lait, celui ci a l'air d'avoir pas mal d'avantages quand même (il est beaucoup moins cher que le Elvie, serait apparemment très silencieux avec une force de succion élevée...)
Mais il y a quelque chose qui m'inquiète : le nettoyage de la bouteille récipient. Apparemment d'après le site c'est la seule pièce qui ne passe pas au lave vaisselle et vue sa forme j'ai l'impression qu'elle n'est pas du tout évidente à nettoyer à la main.
Comment procedes tu pour le nettoyage ? As tu un outil spécial, une sorte d'ecouvillon qui s'incurve ?
J'ai aussi lu que les graduations sur la bouteille sont peu fiables, quel est ton retour dessus ?
Par ailleurs il semblerait que la batterie soit plus faible en terme de durée que les autres tire laits : as tu souvent besoin de recharger ? Au bout de combien de séances ?
Tu as l'air contente de ce tire lait, tu tires beaucoup avec ?

Merci par avance pour ton aide 🙏🙏🙏


Et je suis toujours preneuse d'avis sur les autres tire laits portables. Merci

Faut que je me décide, je reprends dans 9 jours et j'arrive toujours pas à choisir mon tire lait 😭😭😭.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Eh bien je ne savais pas qu'elle n'allait pas au lave vaisselle 😅 donc moi je l'ai mise et ça se passe très bien ! Sinon je lave avec un écouvillon un peu souple ou au doigt, et de l'eau tiède savonneuse. Le lait n'y est pas longtemps, il n'a pas eu le temps de sécher. Si tu es inquiète, il reste la stérilisation à l'eau bouillante aussi !

J'avais des bouteilles dont les graduations ne faisaient aucun sens. Je leur ai signalé, ils ont confirmé qu'ils avaient eu des soucis et m'en ont renvoyé deux (gratuitement bien sûr). Mais au final comme je transvase dans les petits pots, je sais qu'il me faut 3 petits pots de 120. J'ai besoin de 2 tirages de 30 min, le matin je tire plus, donc je dirais que je fais 200 le matin, 160 l'aprem, parfois un peu plus. Aujourd'hui je n'ai pu tirer que vers 13h30, j'ai tiré 40 min et je devais avoir 300 ml. Et quand je suis stressée il me faut un 3eme tirage.

En batterie... Je dirais que je les recharge tous les 3 jours. Je ne sais pas comment ils se comparent avec les autres sur cet aspect là ! Par contre je trouve que ça met longtemps à se recharger, c'est à anticiper.

Ne t'inquiète pas, ça va le faire :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les graduations, le mien non plus n'est pas du tout précis. Et en vrai ça n'est pas grave :
- pendant le tirage, mieux vaut ne pas trop se fixer sur les quantités (stress)
- après le tirage, je verse dans un bib' de recueil qui lui est gradué correctement, ce qui me permet de voir après coup où j'en suis.

Courage :)
 

Aielle

Montée de lait
Eh bien je ne savais pas qu'elle n'allait pas au lave vaisselle 😅 donc moi je l'ai mise et ça se passe très bien ! Sinon je lave avec un écouvillon un peu souple ou au doigt, et de l'eau tiède savonneuse. Le lait n'y est pas longtemps, il n'a pas eu le temps de sécher. Si tu es inquiète, il reste la stérilisation à l'eau bouillante aussi !

J'avais des bouteilles dont les graduations ne faisaient aucun sens. Je leur ai signalé, ils ont confirmé qu'ils avaient eu des soucis et m'en ont renvoyé deux (gratuitement bien sûr). Mais au final comme je transvase dans les petits pots, je sais qu'il me faut 3 petits pots de 120. J'ai besoin de 2 tirages de 30 min, le matin je tire plus, donc je dirais que je fais 200 le matin, 160 l'aprem, parfois un peu plus. Aujourd'hui je n'ai pu tirer que vers 13h30, j'ai tiré 40 min et je devais avoir 300 ml. Et quand je suis stressée il me faut un 3eme tirage.

En batterie... Je dirais que je les recharge tous les 3 jours. Je ne sais pas comment ils se comparent avec les autres sur cet aspect là ! Par contre je trouve que ça met longtemps à se recharger, c'est à anticiper.

Ne t'inquiète pas, ça va le faire :calin:
Oh merci d'avoir répondu aussi vite !!! Et tu le mets aussi dans le sac Amazon dont tu avais parlé avec tout le reste pour le transport ?
 

Aielle

Montée de lait
Pour les graduations, le mien non plus n'est pas du tout précis. Et en vrai ça n'est pas grave :
- pendant le tirage, mieux vaut ne pas trop se fixer sur les quantités (stress)
- après le tirage, je verse dans un bib' de recueil qui lui est gradué correctement, ce qui me permet de voir après coup où j'en suis.

Courage :)
Merci beaucoup, j'en conclue que tu utilises le même tire lait. Je l'ai commandé enfin au petit matin. J'espère qu'il fonctionnera bien pour moi !!!
Le petit désavantage aussi c'est qu'il n'a pas son sac de transport comme le momcozy. Mais bon maintenant faut que je trouve un sac et un système pour tout transporter...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le petit désavantage aussi c'est qu'il n'a pas son sac de transport comme le momcozy. Mais bon maintenant faut que je trouve un sac et un système pour tout transporter...
J'utilise une petite glacière (le genre pour transporter son repas) et des pains de glace, ça fait très bien le job ;)
J'y mets :
- les kits de tirage/recueil
- les bibis de recueil
- les pompes si j'ai la place.
Je garde les kits de tirage dans un sac congél comme ça ça reste propre et je peux les remettre dans leur sac entre deux tirages, ça reste au frais la journée (bon je ne bosse pas par 40° non plus). Le soir je lave tout !
Je l'ai commandé enfin au petit matin. J'espère qu'il fonctionnera bien pour moi !!!
:pom pom:
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh merci d'avoir répondu aussi vite !!! Et tu le mets aussi dans le sac Amazon dont tu avais parlé avec tout le reste pour le transport ?
La glacière est vraiment toute petite, je ne mets que les pots de recueil avec le pain de glace :) j'ai un tote bag avec les tire-laits, c'est plus simple à mettre dans le sac à dos qu'une plus grande glacière qui risquerait d'être un peu rigide. Comme ça quand je vais tirer mon lait, je prends mon tote bag, je glisse la glacière dedans et zou ! Et entre les tirages, je mets tout au frigo dans un compartiment séparé, le plus au frais possible (généralement c'est en bas du frigo)
 

Aielle

Montée de lait
La glacière est vraiment toute petite, je ne mets que les pots de recueil avec le pain de glace :) j'ai un tote bag avec les tire-laits, c'est plus simple à mettre dans le sac à dos qu'une plus grande glacière qui risquerait d'être un peu rigide. Comme ça quand je vais tirer mon lait, je prends mon tote bag, je glisse la glacière dedans et zou ! Et entre les tirages, je mets tout au frigo dans un compartiment séparé, le plus au frais possible (généralement c'est en bas du frigo)
Tu dis que tu réchauffes le lait maternel au bain marie, ça prend combien de temps à réchauffer en sortie de frigo ? Et quand tu dis bain marie tu mets la poche directement dans l'eau chaude ?

Faute d'avoir des réponses sur la partie chauffe biberon j'ai finalement acheté le nutrismart de Babymoov... Mais j'ai l'impression que c'est hyper long (apparemment il faut au moins 15min pour le chauffer) et d'après ce que j'ai lu si le contenant est en verre le verre chauffe (donc gare aux mains), et si c'est en plastique ça met encore plus longtemps qu'indiqué à chauffer.
Je ne sais pas quoi penser, j'aimerais une méthode fiable et simple pour chauffer le lait maternel et les petits pots à 37 degrés et qui mette un temps correct ....
 

Aielle

Montée de lait
J'utilise une petite glacière (le genre pour transporter son repas) et des pains de glace, ça fait très bien le job ;)
J'y mets :
- les kits de tirage/recueil
- les bibis de recueil
- les pompes si j'ai la place.
Je garde les kits de tirage dans un sac congél comme ça ça reste propre et je peux les remettre dans leur sac entre deux tirages, ça reste au frais la journée (bon je ne bosse pas par 40° non plus). Le soir je lave tout !

:pom pom:
Quand vous dîtes glacières, vous voulez dire sac isotherme, pas une vraie glacière ?
Le sac congélation c'est les bêtes sacs tous fins en plastique et du coup vous jeter à chaque utilisation ?

Je suis désolée si mes questions semblent bêtes.

Y'a 4 petits frigos à mon travail (mais on est une cinquantaine, cela dit la moitié mange au self) donc je devrais pouvoir y stocker le lait et les tire laits si ça encombre pas trop.
 

Aielle

Montée de lait
Tu dis que tu réchauffes le lait maternel au bain marie, ça prend combien de temps à réchauffer en sortie de frigo ? Et quand tu dis bain marie tu mets la poche directement dans l'eau chaude ?

Faute d'avoir des réponses sur la partie chauffe biberon j'ai finalement acheté le nutrismart de Babymoov... Mais j'ai l'impression que c'est hyper long (apparemment il faut au moins 15min pour le chauffer) et d'après ce que j'ai lu si le contenant est en verre le verre chauffe (donc gare aux mains), et si c'est en plastique ça met encore plus longtemps qu'indiqué à chauffer.
Je ne sais pas quoi penser, j'aimerais une méthode fiable et simple pour chauffer le lait maternel et les petits pots à 37 degrés et qui mette un temps correct ....
Il a une fonction chauffe à la vapeur ce chauffe biberon qui apparemment est plus rapide mais la pub de l'emballage a l'air d'orienter vers la fonction du bain marie pour le lait maternel (qui est plus longue), du coup je me demande si le bain marie n'est pas mieux en terme de conservation des nutriments ... La notice d'emploi ne sert a rien.... Ça ne dit pas s'il faut éviter la fonction vapeur pour le lait maternel.
Rien n'est vraiment clair nul part sur internet en fait concernant la logistique autour du tire allaitement....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'y connais rien en chauffe biberon, mais certains bébés se foutent royalement de la température du lait, et s'en fichent si c'est pas pile poil 37°. Certains le prennent à température ambiante par exemple... À tester ? ;)

Quand vous dîtes glacières, vous voulez dire sac isotherme, pas une vraie glacière ?
Oui, un sac isotherme souple qui se ferme avec des fermetures. Mais il est bien isolant, j'avais fait des tests avant (je pouvais laisser un pack de froid qui restait froid toute la journée dedans).
Le sac congélation c'est les bêtes sacs tous fins en plastique et du coup vous jeter à chaque utilisation ?
Perso je ne les ai pas beaucoup utilisés (j'ai préféré le système glaçons), mais j'en ai utilisé quelques-uns, car pour une quantité moyenne à congeler, ça prend peu de place. Perso je les réutilisais une fois (2 utilisations donc) avec lavage soigneux entre deux. Mais je suis peut-être une crado 🥴
Je suis désolée si mes questions semblent bêtes.
Y'a pas de question bête. Y'a juste des questions qu'on n'ose pas poser et là on a l'air bête parce qu'on aurait dû la poser ;).
C'est normal, moi aussi je voulais le plus d'infos possibles pour me sentir le mieux. :calin:
Quoi de plus naturel ? C'est ton bébé après tout. C'est tout à ton honneur de vouloir faire au mieux <3
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouii je rejoins Sekhmet, pose pose tes questions, n'hésite pas, le forum est là pour ça et c'est naturel de vouloir bien faire !

Quand je prends un sac congelé, je le mets dans un bol d'eau chaude du robinet (pas bouillante donc, juste le max du robinet). Je vide et reremplis le bol une fois.
Un moment on a eu l'impression que Poupette refusait à cause de la température, donc on s'est embêté à utiliser un thermomètre de cuisine dans le biberon, qui était dans un bol d'eau chauffée à la bouilloire, pour lui donner vraiment à 37 degrés... Ça a été plus long, 5 ou 10 bonnes minutes je dirais, parce que le biberon met longtemps à chauffer. En fait elle avait mal aux dents, ça n'avait rien à voir avec la température...
La dernière fois que je lui ai fait un biberon j'ai vérifié la température au doigt dans le bib, puis dans le creux du coude. Dans le doute, je fais plutôt plus frais que chaud, même si on est a priori bieeen loin des températures risquant de brûler la langue. Je ne sais pas comment fait l'ass mat mais je me doute qu'elle ne vérifie pas la température exactement à chaque fois, er c'est parfaitement ok. Je lui ai juste rappelé de ne pas réchauffer le bib au micro ondes et zou.

Ma nièce prenait des biberons direct sortis du frigo, ça traumatisait sa grand mère, mais le bébé s'en fichait royalement ;)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout relu. Pour le chauffe biberon, ici le lait était froid car sorti du frigo, autant le LA à température ambiante il accepte, autant le LM froid ça ne passait pas 🤷‍♀️
J'avais le NUK thermorapid 5euros d'occasion env. Effectivement c'était vraiment rapide, une minute env. Il est large, les bibis de recueil medel@ / petits pots passaient dedans.
 

Aielle

Montée de lait
Je n'ai pas tout relu. Pour le chauffe biberon, ici le lait était froid car sorti du frigo, autant le LA à température ambiante il accepte, autant le LM froid ça ne passait pas 🤷‍♀️
J'avais le NUK thermorapid 5euros d'occasion env. Effectivement c'était vraiment rapide, une minute env. Il est large, les bibis de recueil medel@ / petits pots passaient dedans.
Merci pour la réponse. Le nuk est un chauffe biberon à la vapeur. Le mien a aussi cette fonction qui est plus rapide.
Mais justement je me demandais pourquoi le miens ils mettaient en avant "la fonction bain marie pour le lait maternel" (cf photo), je me demandais si la fonction vapeur était deconseillée pour le lait maternel du coup....Screenshot_20240522_191103_Photos.jpg
 
Haut