• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diverse questions avant reprise travail

Aielle

Montée de lait
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.
Déjà des le premier jour de garde par les beaux parents ça s'est fini en énorme clash entre eux et moi...
En fait j'etais stressée par le risque de confusion sein/tétine et d'induire un sevrage. Je voulais donc changer les tétines des biberons que mon bébé utilisait depuis ses 2 mois et demi (les tétines fournies dans le kit du spectra). Il arrivait à téter avec ses tétines et prenait son temps mais il prenait 1 à 2 biberons par semaine, donc j'avais peur qu'il s'y habitue, tête de plus en plus vite et refuse le sein. Surtout que lorsque je vais sur le site de Spectra, je remarque que les tétines fournies sont "a débit rapide".
J'ai donc voulu tester les Phillips avent natural response, j'avais pris le débit minimal. C'est mon compagnon qui a testé la première fois, ça s'est pas très bien passé (il a tété 60mL en 40min et il a fini par s'énerver). Le lendemain j'ai donc preparé la même tétine au débit supérieur et remis derrière une tétine de secours du kit Spectra (le reste j'ai laissé rangé dans un pot au fond du même placard pour éviter la confusion).
La mère de mon compagnon a appelé en fin de matinée car bébé avait un peu bu à mon départ (20mL) puis en fin de matinée il s'énervait et ne voulait pas téter le biberon, mon compagnon lui a indiqué par Facetime l'emplacement de la tétine de secours et m'a appelé pour me raconter. Vers 13h elle m'appelle directement, un peu agressive au téléphone en me demandant où trouver des tétines propres (ce qui m'a surprise sur le coup car je pensais qu'elle pouvais laver celle qu'elle avait), je lui ai décrit, puis elle m'a fait des remontrances en disant qu'il n'avait quasi pas bu, que même avec la tétine de secours il avait refusé car était trop énervé puis avait pleuré plus d'1h, qu'elle comprenait pas pourquoi j'avais changé les tétines (j'avais explique par écrit le matin mais je pense qu'elle n'avait pas pris le temps de lire étant occupée avec le bébé), je lui ai expliqué puis elle m'a dit agressivement "oui sauf que moi si ça se passe mal j'ai pas de plan B hein" (elle sous entendait le sein). Bref, elle m'envoie une photo même pas 15min après bébé tout sourire avec en légende "avec la bonne tétine", surprise qu'il ait déjà fini son biberon alors que 15min plus tôt elle cherchait une tétine, je lui demande en combien de temps il l'a pris, je n'ai pas eu de réponse.
Le soir, je rentre avec une migraine installée (la reprise...), j'évite le sujet des biberons car je sens un sujet de tensions, j'avais suffisamment stressé dessus. On parle d'autres choses (mobile musical, migraine...) puis elle revient sur le sujet, me répète la même chose que vers 13h et me dit qu'elle a dû attendre que son mari arrive pour que le bébé accepte de boire (avec une agressivité partiellement contenue), je lui demande (calme) en combien de temps il a pris son biberon, elle m'a répondu plus agressivement "bah je sais pas, je suis pas là à chronométrer quand je donne un biberon hein, je suis pas pendue à ma montre", un peu surprise par cette réponse agressive je lui dis pour justifier ma question pourquoi je pose cette question, mais elle me coupe la parole sans écouter et dit avec un ton de dedain et de "non mais, je sais donner un biberon quand même, je te rappelle que j'ai elevé 2 enfants", et là j'ai craqué, j'ai dit en haussant le ton qu'à l'époque ses bébés étaient déjà sevrés et que c'était pas la même problématique, là dessus elle m'a reproché que je hausse le ton avec mon bébé dans les bras (que j'allais le traumatiser...), du coup ça m'a enervée encore plus et j'ai balancé les 4 verités (son côté instrusif, à tout contrôler), elle m'a dit que j'étais mechante, son mari m'a crié dessus et claqué super fort la porte 3 fois (il est revenu 2 fois prendre des affaires oubliées) et dit qu'il ne garderaient plus mon fils. Derrière elle a envoyé des messages odieux a mon compagnon en parlant de moi.
Depuis mon compagnon a renegocié qu'ils gardent mon bébé chez eux (a 40min...) quand mon compagnon travaille près de chez eux... Et moi je pose plein de congés... En attendant que mon compagnon soit en vacances puis la nounou prévue en septembre.

En ce qui concerne le tirage de lait finalement ça se passe pas trop mal avec les perifit. Je tire plus que ce que mon bébé consomme en mon absence. J'ose pas trop donner un lait trop vieux le mardi, et préfère donner du frais que du decongelé (j'ai peur qu'avec ces histoires de lipase ce soit moins bon, bien que les 2 fois où il en a eu, pas d'odeur particulière), du coup je tire en plus que ce que mon bébé tête le lundi et mardi matin avant de partir.

Après j'ai 2 gros points d'inquiétude :
- concernant la prise de lait en mon absence on a depuis tenté la soft cup : échec car il s'en met plus de la moitié à coté. On a retenté la Philips toujours en débit 2, ça va un peu mieux, surtout en début de journée mais il reste assez lent à téter, finit par s'énerver et quasi systématiquement il faut compléter avec la tétine de Spectra. J'ai l'impression de torturer mon bébé et je suis toujours inquiète à l'idée qu'il finisse par se sevrer du sein (surtout qu'il tête toujours agité, en poussant des pieds sans cesse, en tordant le mamelon à 90 degrés...). Je ne sais pas quoi faire car je serai tentée d'arrêter avec la Philips vu qu'on complète systématiquement avec la Spectra depuis 2 semaines, j'ai l'impression qu'on ne peut pas le "sevrer" de la Spectra et qu'on ne fait que le stresser. Mais j'ai peur du sevrage du sein....
- Au final il boit moins que les 30mL par heure : souvent il boit environ 220 pour 10h de garde, mais boit beaucoup le soir et la nuit au sein. La pédiatre a dit à mon compagnon (je n'étais pas là pour la visite des 5 mois car je conserve les congés quand mon compagnon ne travaille pas vu que je dois en poser beaucoup) que 100mL par biberon c'était assez peu et qu'il pouvait prendre plus, qu'il fallait éviter de l'endormir au sein (car il s'endort toujours au sein la nuit), et que tout ça faisait qu'il se réveillait toujours dans la nuit (et mon compagnon pense que c'est pas cool pour le bébé que sa nuit soit coupée). Cela dit sa courbe de poids est nickel, il se maintient un peu au dessus du 90eme percentile, 0 cassure à l'horizon. Mais je culpabilise : est ce que cette histoire de 30mL est vraiment valable pour un bébé de 8.7kg, est ce qu'il faut que je laisse les tétines à débit rapide pour qu'il boive plus en mon absence ? Est ce égoïste de vouloir éviter un sevrage du sein là où tant de mamans arrivent à faire du tire allaitement exclusif (plus contraignant pour maman) ? Un bébé a t'il vraiment un bénéfice à prendre le sein plus que le biberon si le lait consommé est le même ?
Personnellement, ça me dérange pas de donner le sein la nuit car il dort toujours dans notre chambre et ça me permet de maintenir un lien avec lui quand je suis là, mais le berceau va bientôt devenir trop petit et je pense que d'ici 1 mois on va le basculer dans sa chambre et là me lever la nuit pour le faire téter m'angoisse... (Je pense qu'il faut que j'achète un fauteuil spécial à mettre dans sa chambre).

Voilà desolée pour ce long message, plein d'interrogation.
Bien que je suis déjà contente d'avoir atteint 5 mois d'allaitement sans une goutte de lait artificiel 💪.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
concernant la prise de lait en mon absence on a depuis tenté la soft cup : échec car il s'en met plus de la moitié à coté.
Mon fils prend la tasse à la crèche, il a 6 mois et demi. Il lui a bien fallu 3 semaines pour maîtriser la tasse, il y avait beaucoup de perte car il appuyait dessus pour avoir plus, mais maintenant les auxiliaires arrivent à lui donner ses 150 ml uniquement à la tasse. Il y a beaucoup de pertes au début, mais ça vaut le coup de persévérer car les bébés s'habituent vite ! Si c'est ce que tu souhaites en tout cas.

La pédiatre a dit à mon compagnon (je n'étais pas là pour la visite des 5 mois car je conserve les congés quand mon compagnon ne travaille pas vu que je dois en poser beaucoup) que 100mL par biberon c'était assez peu et qu'il pouvait prendre plus
Bien sûr il peut prendre plus, mais ça pourrait causer une confusion sein biberon. L'idée c'est qu'il y ait de petites prises régulières pour imiter la prise au sein. Après il y a des bébés qui ont pris très vite de grosses quantités sans que cela ne perturbe l'allaitement (le fils de @sophie.p si je ne me trompe pas ?). Tu trouveras tous les exemples et contre exemples sur ce forum :)

Cela dit sa courbe de poids est nickel, il se maintient un peu au dessus du 90eme percentile, 0 cassure à l'horizon.
Et bien voilà ! Aucun problème alors :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les beaux parents, joker. Mais pour mes 4 bébés, j'ai introduit des biberons "normaux" de dépannage des la naissance sans souci, et les deux dernières sont encore allaitées avec prise de biberons à la crèche des leurs 6 mois. 100 à 200mL par biberon selon les jours, aucune idée du débit de la tétine, personne ne m'en a parlé. Ça ne veut pas dire que la confusion sein-tétine n'existe pas, mais c'est loin d'être systématique, et dans mon esprit toutes les alternatives au biberon étaient plutôt des trucs que j'aurais essayé si je voyais que les tétées devenaient compliquées, plutôt que du préventif. Le biberon est quand même bien plus simple d'utilisation pour la personne qui garde le bébé au quotidien.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aielle

Je suis désolée pour ces galères avec tes beaux parents ! Si tu veux décharger ici, n'hésite pas, il y a même un topic dédié 😃 : https://forum.lllfrance.org/threads/le-topic-des-moches-mères.16819/

Je n'ai pas relu tous les messages alors dsl si je pose des questions auxquelles tu avais déjà répondues.

On a retenté la Philips toujours en débit 2, ça va un peu mieux, surtout en début de journée mais il reste assez lent à téter
Combien de temps met-il a prendre le biberon et combien de ml ?
Et pour comparer,. combien de temps dure une tétée en général ?
Si le débit au biberon est plus lent qu'au sein ça peut expliquer qu'il s'énerve. Souvent on préconise une tétine bas débit pour éviter que le biberon soit trop rapide, mais comme tu mentionnais que la 1e fois bébé a mis 40 minutes à boire 60 ml c'est peut être le débit du biberon qui est trop lent ?
Si la tétine du spectral est vraiment rapide, tu peux aussi tester un débit intermédiaire, par exemple en restant sur la Philips avec le débit juste au-dessus.

souvent il boit environ 220 pour 10h de garde, mais boit beaucoup le soir et la nuit au sein.
Ma fille buvait à peu près pareil. La quantité bue en garde est assez variable d'un bébé à l'autre.

La pédiatre a dit à mon compagnon (je n'étais pas là pour la visite des 5 mois car je conserve les congés quand mon compagnon ne travaille pas vu que je dois en poser beaucoup) que 100mL par biberon c'était assez peu et qu'il pouvait prendre plus, qu'il fallait éviter de l'endormir au sein (car il s'endort toujours au sein la nuit), et que tout ça faisait qu'il se réveillait toujours dans la nuit
Vu les commentaires du pédiatre il semble ne pas soutenir l'allaitement. il me fait penser à cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...ionnel-de-sante-ne-soutient-pas-l-allaitement

Limiter la taille du biberon ça évite que bébé s'habitue à des grosses quantités qu'il ne pourra pas avoir au sein, et qu'il s'énerve au sein. Souvent pour les bébés allaités on préconise 90-120 ml maximum. Le pédiatre se base probablement sur les quantités de LA.

Et l'endormissement au sein ou non, ce n'est pas ça qui va changer les réveils nocturnes. S'il suffisait d'endormir les bébés sans le sein pour qu'ils dorment toute la nuit, ça se saurait 😂 (et tout le monde le ferait !)

est ce égoïste de vouloir éviter un sevrage du sein là où tant de mamans arrivent à faire du tire allaitement exclusif (plus contraignant pour maman) ?
Bien sûr que non ce n'est pas égoïste de vouloir éviter un sevrage du sein ! C'est ton corps, ton bébé, ton choix !

le berceau va bientôt devenir trop petit et je pense que d'ici 1 mois on va le basculer dans sa chambre et là me lever la nuit pour le faire téter m'angoisse...
Il y a plein d'options possibles, vous trouverez celle qui convient à ta famille 💪 : mettre le lit de bébé dans ta chambre ? Un matelas au sol dans la sienne ? Le fauteuil confortable que tu mentionnes ?
Est-ce que tu arrives à le faire téter allongée la nuit ?

je suis déjà contente d'avoir atteint 5 mois d'allaitement sans une goutte de lait artificiel 💪.
👏 👏👏
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Pfff, ils n'ont pas l'air hyper commodes les bp... est ce que tu peux laisser ton compagnon les gérer, et leur dire de l'appeler lui si ils ne trouvent pas la tétine?

Je ne sais pas quoi faire car je serai tentée d'arrêter avec la Philips vu qu'on complète systématiquement avec la Spectra depuis 2 semaines, j'ai l'impression qu'on ne peut pas le "sevrer" de la Spectra et qu'on ne fait que le stresser. Mais j'ai peur du sevrage du sein....
De ce que tu dis bébé prend 220ml par jour et le reste au sein, j'ai l'impression que tu en es encore loin. Si tu vois que bébé développe une préférence pour le biberon, il sera encore temps de prendre des mesures.
qu'il fallait éviter de l'endormir au sein (car il s'endort toujours au sein la nuit), et que tout ça faisait qu'il se réveillait toujours dans la nuit (et mon compagnon pense que c'est pas cool pour le bébé que sa nuit soit coupée).
t'en fais pas pour bébé, lui ça le gêne pas que sa nuit soit coupée. C'est physiologique et normal à cet âge là, et ça lui va très bien. Les personnes pour qui ça peut être embêtant, ce sont les parents.... donc si toi ça te va...

Est ce égoïste de vouloir éviter un sevrage du sein là où tant de mamans arrivent à faire du tire allaitement exclusif (plus contraignant pour maman) ? Un bébé a t'il vraiment un bénéfice à prendre le sein plus que le biberon si le lait consommé est le même ?
Non, ce n'est pas égoïste. Je peux te donner trois arguments, si ça t'aide.
- 1- L'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans. Pour tire allaiter jusqu'à deux ans, je pense qu'il faut au moins être super woman, dans la vie réelle rares sont celles qui y arrivent. Déjà la patience humaine a des limites, et en plus pour beaucoup de mamans au bout d'un moment le tire lait cesse de marcher. Donc bébé peut avoir intérêt à téter au sein pour maximiser ses chances d'être allaité plus longtemps.
- 2 (et c'est l'argument principal) bébé a intérêt à avoir des parents en forme et disponibles pour lui. Tout ce qui rajoute pour rien du stress, de la fatigue et du travail aux parents est donc à éviter si possible pour le bien être de toute la famille. Le tire allaitement exclusif c'est beaucoup de travail, et je ne vois pas pourquoi tu irais t'imposer ça si tu n'en as pas envie.
- 3 - c'est bon pour le développement de sa machoire.https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1323-da-56-maloclusion
Après je t'avoue que si toi tu détestais allaiter et voulais faire du tire allaitement, je t'y encouragerais aussi, à cause de l'argument 2.
mais le berceau va bientôt devenir trop petit et je pense que d'ici 1 mois on va le basculer dans sa chambre et là me lever la nuit pour le faire téter m'angoisse... (Je pense qu'il faut que j'achète un fauteuil spécial à mettre dans sa chambre).
Tu peux aussi mettre un matelas par terre dans sa chambre si tu aimes allaiter allongée, où tu pourrais éventuellement passer une partie de la nuit (on parle alors de cododo inversé). Ou lui installer un lit dans votre chambre.
 

Aielle

Montée de lait
Bonsoir,
Pfff, ils n'ont pas l'air hyper commodes les bp... est ce que tu peux laisser ton compagnon les gérer, et leur dire de l'appeler lui si ils ne trouvent pas la tétine?


De ce que tu dis bébé prend 220ml par jour et le reste au sein, j'ai l'impression que tu en es encore loin. Si tu vois que bébé développe une préférence pour le biberon, il sera encore temps de prendre des mesures.

t'en fais pas pour bébé, lui ça le gêne pas que sa nuit soit coupée. C'est physiologique et normal à cet âge là, et ça lui va très bien. Les personnes pour qui ça peut être embêtant, ce sont les parents.... donc si toi ça te va...


Non, ce n'est pas égoïste. Je peux te donner trois arguments, si ça t'aide.
- 1- L'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans. Pour tire allaiter jusqu'à deux ans, je pense qu'il faut au moins être super woman, dans la vie réelle rares sont celles qui y arrivent. Déjà la patience humaine a des limites, et en plus pour beaucoup de mamans au bout d'un moment le tire lait cesse de marcher. Donc bébé peut avoir intérêt à téter au sein pour maximiser ses chances d'être allaité plus longtemps.
- 2 (et c'est l'argument principal) bébé a intérêt à avoir des parents en forme et disponibles pour lui. Tout ce qui rajoute pour rien du stress, de la fatigue et du travail aux parents est donc à éviter si possible pour le bien être de toute la famille. Le tire allaitement exclusif c'est beaucoup de travail, et je ne vois pas pourquoi tu irais t'imposer ça si tu n'en as pas envie.
- 3 - c'est bon pour le développement de sa machoire.https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1323-da-56-maloclusion
Après je t'avoue que si toi tu détestais allaiter et voulais faire du tire allaitement, je t'y encouragerais aussi, à cause de l'argument 2.

Tu peux aussi mettre un matelas par terre dans sa chambre si tu aimes allaiter allongée, où tu pourrais éventuellement passer une partie de la nuit (on parle alors de cododo inversé). Ou lui installer un lit dans votre chambre.
Salut, merci pour ces arguments, ça me fait déculpabiliser.
Je ne sais pas si j'arriverai aux 2 ans, je ne veux pas me mettre la pression, ça me paraît tellement loin ! En fait j'y vais par pallier, au début mon objectif était 6mois et si vraiment c'était trop dur d'atteindre les 4 mois. Maintenant que les 6 mois approchent, je ne me sens pas d'arrêter pour plusieurs raisons :
- j'aime ce lien et ces moments avec mon bébé, il est tellement mignon
- il n'a cette relation qu'avec moi et j'apprécie d'avoir ce rôle unique dans sa vie, ce prolongement de ce qui s'est passé les 9 premiers mois de son existence
- c'est tellement facile de nourrir son bébé au sein, bien plus facile que de préparer un biberon au lait artificiel, rien à penser niveau lait si on sort de chez nous (celà dit le biberon de lait maternel en garde est plus contraignant puisque ça impose de tirer le lait, le stocker, le transporter, le réchauffer, là où préparer un biberon LA n'impose en commun que le lavage du biberon et où le temps de chauffe est même plus court avec des chauffe biberon qui chauffent de l'eau).
- évidemment tous les avantages pour sa santé. D'ailleurs mon bébé n'est jamais tombé malade alors qu'il a déjà été en contact avec des personnes malades ( dont son papa 2 fois et moi 1 fois) et je me dis que l'allaitement y est peut être pour quelque chose.
Ça me motive à continuer de tirer mon lait quand je suis au travail.
Maintenant je me dis je continue tant que ça marche mais j'avoue que j'aimerais bien le faire plusieurs mois encore, et déjà 1 an je serai contente.

Alors le matelas dans sa chambre, je suis moyen motivée parce que ça nécessite d'acheter un matelas qui ensuite va nous encombrer... En plus si y'a bien un truc qui est bof à revendre c'est un matelas. Un fauteuil se revendra plus facilement et c'est moins encombrant.
J'aimerais mettre le lit dans notre chambre mais c'est un 70 x 140 et ce serait très compliqué de le mettre dans la chambre (faudrait virer notre commode et une table de de chevet probablement le démonter pour remonter car je ne pense pas qu'il passe la porte). Nous vivons en appartement, certes pas si petit, mais on n'a pas des chambres de 15m2.
Du coup je ne vois que la solution du fauteuil... Une consultante en lactation a la maternité recommandait les poang de ikea, dire que j'en avais un pendant des années que j'ai donné au frère de mon compagnon 😂.

A la base j'aime allaiter semi allongée, bébé dans les bras (une sorte de mix entre madonne et BN), mais depuis 10 jours bébé est agité dans cette position, il me tord le mamelon à 90 degré plusieurs fois en tournant la tête téton en bouche, pousse sans arrêt avec ses pieds.... Du coup je suis contrainte souvent d'allaiter allongée sur le coté où il est moins agité et s'endort plus facilement (le souci c'est que moi aussi je m'endort facilement et j'ai peur d'écraser/étouffer bébé ou que ce soit mon compagnon, j'ai moins peur en m'endormant dans l'autre position ou il est verrouillé dans mes bras et où je me reveille s'il commence à bouger.).
Bref, il est vrai que si bébé faisait ses nuits au moment où il sera dans sa chambre ce serait plus simple, mais le pauvre, il fait comme il peut, il a son rythme.

Et oui mon compagnon gère ses parents, quand sa mère le garde chez elle (donc plus chez nous....), bas c'est lui qui reçoit les nouvelles et les photos et me les transmets. La communication est rompue... Vous pouvez même pas imaginer les horreurs qu'elle a dite sur moi à mon compagnon (que j'étais folle et méchante, inapte socialement, que je m'en moquais de mon fils, que je faisais une fixation sur la tétine (pff, alors que je ne lui ai même pas reparlé des tétines ce jour là), enfin plein de medisances....)
En fait j'avoue me sentir mieux depuis que je n'ai plus à subir les remarques incessantes et jugements de la belle mère. Je sais que c'est pas génial pour mon fils ces conflits familiaux, mais moi je me sens quand même mieux et je ressens moins de pression.

Bon en tout cas merci pour la deculpabilisation.
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour @Aielle

Je suis désolée pour ces galères avec tes beaux parents ! Si tu veux décharger ici, n'hésite pas, il y a même un topic dédié 😃 : https://forum.lllfrance.org/threads/le-topic-des-moches-mères.16819/

Je n'ai pas relu tous les messages alors dsl si je pose des questions auxquelles tu avais déjà répondues.


Combien de temps met-il a prendre le biberon et combien de ml ?
Et pour comparer,. combien de temps dure une tétée en général ?
Si le débit au biberon est plus lent qu'au sein ça peut expliquer qu'il s'énerve. Souvent on préconise une tétine bas débit pour éviter que le biberon soit trop rapide, mais comme tu mentionnais que la 1e fois bébé a mis 40 minutes à boire 60 ml c'est peut être le débit du biberon qui est trop lent ?
Si la tétine du spectral est vraiment rapide, tu peux aussi tester un débit intermédiaire, par exemple en restant sur la Philips avec le débit juste au-dessus.


Ma fille buvait à peu près pareil. La quantité bue en garde est assez variable d'un bébé à l'autre.


Vu les commentaires du pédiatre il semble ne pas soutenir l'allaitement. il me fait penser à cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...ionnel-de-sante-ne-soutient-pas-l-allaitement

Limiter la taille du biberon ça évite que bébé s'habitue à des grosses quantités qu'il ne pourra pas avoir au sein, et qu'il s'énerve au sein. Souvent pour les bébés allaités on préconise 90-120 ml maximum. Le pédiatre se base probablement sur les quantités de LA.

Et l'endormissement au sein ou non, ce n'est pas ça qui va changer les réveils nocturnes. S'il suffisait d'endormir les bébés sans le sein pour qu'ils dorment toute la nuit, ça se saurait 😂 (et tout le monde le ferait !)


Bien sûr que non ce n'est pas égoïste de vouloir éviter un sevrage du sein ! C'est ton corps, ton bébé, ton choix !


Il y a plein d'options possibles, vous trouverez celle qui convient à ta famille 💪 : mettre le lit de bébé dans ta chambre ? Un matelas au sol dans la sienne ? Le fauteuil confortable que tu mentionnes ?
Est-ce que tu arrives à le faire téter allongée la nuit ?


👏 👏👏
Oui pour la pédiatre je suis vraiment déçue... Elle est trentenaire aussi, donc je pensais qu'elle n'était pas de la vieille école où le biberonage au lait artificiel était la norme.... Déjà elle m'a beaucoup culpabilisé elle et sa remplaçante (trentenaire aussi), des les 3 mois de mon bébé sur le nombre de tétées : entre 8 et 10 à 3 mois, autour de 8 à 4 mois. A chaque fois "ah ça fait beaucoup, ce n'est plus un nouveau né, c'est probablement à cause de ça qu'il régurgite. Il faudrait essayer d'espacer, de tenter autre chose quand il pleure"... À 5 mois mon compagnon a dit 6 a 7 tétées (dans les faits ce n'est jamais 6 et 7 c'est quand je travaille, mais quand je suis la journée avec lui je pense qu'on dépasse).
En verité si mon bébé consomme 800mL de lait par jour en respectant la moyenne (pourtant au 90eme percentile, pour revenir son poids il doit boire plus que la moyenne car plus on pèse, plus le maintien du poids consomme des calories), ça fait 100mL par tétée ce qui fait déjà des bonnes grosses tétées au sein....

Pour l'endormissement au sein je crois qu'elle voulait dire que si bébé s'endormait habituellement au sein alors en se réveillant la nuit il ne saurait pas se rendormir seul mais aurait besoin d'une tétée, donc se reveillerait complètement pour la réclamer versus un bébé qui se rendormirait seul (je trouve ça bof car on sait qu'il y a plein de micro éveils entre les cycles de sommeil, et mon bébé sait enchaîner les cycles donc se rendormir sur un micro eveil (et je l'ai déjà vu faire plein de fois de se rendormir seul).

Pour le temps au biberon 40mL en 10min avec la Phillips et 60mL en 12min avec la Spectra par exemple c'est un temps qu'on m'a donné pour la prise de 100mL. Mais c'est assez variable je crois.
Oui c'est pour ça que j'étais repassé en débit 2 suite au 60mL en 40min (les biberons sont vendus en débit 2 et j'avais acheté à part le débit minimal, c'est comme ça que j'avais déjà reaugmenté d'un cran, après il y a des débits encore supérieurs mais comme on nous dit de mettre le débit minimal....).
Mon bébé au sein est rapide, il peut vider un sein bien plein en 10min. Jamais les tétées ne durent plus de 15min. Et honnêtement je me demande si c'est vraiment maximum 120mL car si je tire un sein bien plein je peux tirer 160mL à ce sein, donc s'il le vide n'a t'il pas vu 160mL ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner plus si tu as l'impression qu'il lui faut plus, quitte à préparer en deux fois pour ne pas réchauffer trop de lait.
Pour la chambre, ici j'ai une vraie chambre de bébé, et un lit parapluie de secours qui reste déployé dans la mienne en permanence.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, j'ai toujours pris cette histoire de "petits" bibis et de tétine faible débit avec distance. Je pense que ce qui est vrai pour un bébé de 10semaines quand maman repart au turbin n'est peut-être pas vrai à 5-6mois. À 4 mois je faisais 3 bibis de 120mL tétine "M" de medela (la plus rapide de cette marque), il prenait très peu au début, puis 80mL à 100mL par bibi, vers 5 mois ou plus on est passé à 2×150mL, vers 6mois bien tassés 2×180mL, vers 9mois 1fois 200mL ou plus (ou moins suivant tirage). En même temps avec moi au sein dès tout petit il tétait goulument 5 min (jamais 10min en tous cas) et se décrochait seul (mon grand n'aurait jamais lâché le sein lui). Mes tirages à l'époque c'était facilement 150mL, donc bon, faut adapter.
Quand je tirais à la place de la tétée du matin vers 9/10/11mois c'était largement 200mL. J'essayais aussi de laisser ma nounou faire au mieux, c'était une grande première le LM pour elle, et finalement elle a super géré, malgré des débuts très difficiles...
Encore un truc, ne pas trop comparer les volumes, je ne veux pas que mon témoignage te mette la pression !
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j'arriverai aux 2 ans, je ne veux pas me mettre la pression, ça me paraît tellement loin !
Oui, tu as bien raison. Je voulais juste dire que bébé aussi avait intérêt à ce que ce lien entre vous persiste tant que ça vous convient. Tant que ce sont des beaux moments à deux, lui aussi en profite!
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le nombre de tétées, ton bébé est parfaitement normal :)
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. [...]Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois !
Détail ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Sur la durée des tétées, si ton bébé vide ton sein en 10 minutes, et qu'il lui faut 12 minutes pour boire 60 ml avec le biberon spectra, je pense qu'il y a peu de risques qu'il préfère le biberon (puisque ton sein est + rapide et que le contact de maman est sans doute + agréable que celui du plastique).
Si toutefois à un moment tu as un doute sur un début de préférence, tu pourras toujours faire des changements (proposer le lait autrement quand bébé est gardé ou redescendre le débit de la tétine par exemple).
 

Aielle

Montée de lait
Pour le nombre de tétées, ton bébé est parfaitement normal :)
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. [...]Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois !
Détail ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Sur la durée des tétées, si ton bébé vide ton sein en 10 minutes, et qu'il lui faut 12 minutes pour boire 60 ml avec le biberon spectra, je pense qu'il y a peu de risques qu'il préfère le biberon (puisque ton sein est + rapide et que le contact de maman est sans doute + agréable que celui du plastique).
Si toutefois à un moment tu as un doute sur un début de préférence, tu pourras toujours faire des changements (proposer le lait autrement quand bébé est gardé ou redescendre le débit de la tétine par exemple).
Ah merci pour la source !!! Je cherchais cette info du nombre de tétées par 24h chez des bébés de plus de 3 mois et j'arrivais pas à trouver !
C'est quand même dingue de faire culpabiliser des mamans sur le nombre de tétées qu'elles donnent à leur bébé !
Moi si je donne la tétée c'est pas pour le gaver, c'est qu'en général je lui propose quand il râle et qu'il ne profite pas de ce qu'on fait. En général c'est soit qu'il veut dormir, soit qu'il veut téter et parfois en fait c'est les 2, il veut téter et s'endort en tétant.
Quand il avait 3 mois, l'époque où la tétée le calmait systématiquement n'était pas si loin, donc je testais très souvent de le mettre au sein car bébé pleurait très souvent (mais c'est vers 2 mois-2 mois et demi qu'il s'est mis à refuser le sein quand il ne voulait pas donc il savait se réguler).
Donc bon moi je faisais ce que je pouvais, j'étais seule toute la journée avec lui, j'avais passé 2 mois et demi à pas pouvoir me faire à manger ou me doucher car je ne pouvais pas le poser (et non écharpe et porte bébé bof), donc j'étais en mode survie, si le bébé se détendait au sein, j'allais quand même pas tester dix milles autres trucs! Donc imaginez la pédiatre qui fait culpabiliser quand tu dis que t'es entre 8 et 10 tétées par jour et qu'elle te sort d'un air choqué "ah mais c'est beaucoup, ce n'est plus un nouveau né". J'avais l'impression de gaver mon bébé pour le faire taire de ses pleurs, donc de le maltraiter quand elle a dit ça. Puis j'ai pris du recul et je me suis dit que vu qu'il suit sa courbe parfaitement (il a changé de couloir entre 0 et 1 mois mais depuis il garde le même couloir) y'avait pas de problème à ce que je faisais.
En plus les pédiatres ont le don de poser des questions auxquelles je m'attendais pas : le nombre de tétées par jour, si je donne les 2 seins, le nombre de siestes par jour, comment il s'endort .... J'ai aussi eu le droit à la réflexion à 3 mois qu'on pouvait commencer à apprendre au bébé à s'endormir seul en le laissant pleurer un peu et en augmentant progressivement le temps avant d'intervenir... Autant vous dire que c'était inconcevable pour moi de laisser mon bébé pleurer. Je suis du genre à penser qu'un bébé ça ne se dresse pas, ça s'élève. Si le bébé pleure c'est qu'il a soit un besoin à combler, soit qu'il décharge et dans ce cas il a besoin d'un câlin pour faire baisser son stress. Idem, si le bébé se réveille au milieu de la nuit, je vais pas chercher à le gaver avec des céréales ou un gros biberon de lait artificiel le soir pour qu'il ne se réveille plus. Si la nature a fait que bébé se réveille la nuit comme beaucoup de bébés, c'est que ce n'est pas pathologique ou deletaire pour lui mais juste physiologique.
Un bébé n'a pas demandé à venir au monde, il est tout petit, ne maîtrise rien. C'est pas a lui à s'adapter aux adultes mais aux adultes qui l'ont fait venir au monde de s'adapter.
Après c'est ma conception et comme ça que je perçois les choses avec mon bébé. Celles qui font autrement ont aussi leur raison et l'important c'est que tout le monde s'y retrouve. Je n'ai été allaitée que 2 semaines, c'est pas pour autant que je me porte mal.

Justement pour ce qui est de la préférence au biberon je ne sais pas trop comment la repérer. Par exemple là mon bébé refuse de téter dans certaines positions, se tortille et râle en tétant, parfois me tord le téton. Du coup je psychote et je me dis que c'est peut être tous les biberons... Un exemple c'est que l'autre jour il me griffait fort de façon rythmée le sein en tetant le soir en rentrant du travail, je me suis exclamée auprès de mon compagnon qui m'a dit qu'il avait aussi fait ça avec les biberons la journée ... J'ai peur qu'en passant qu'avec la tétine Spectra il tête de plus en plus vite avec et finisse par refuser le sein. Elle a un débit élevé quand même.... Je comprends pas pourquoi ils fournissent des tétines à débit élevé dans les kits.... Si j'avais su avant, j'aurais pas utilisé ça.
Et si bébé finit par refuser le sein par préférence du biberon, comment agir ? Faut il que je le laisse avoir vraiment faim et soif pour voir s'il se décide a prendre le sein ? Y'a t'il moyen de revenir en arrière ?

Bref, j'espère que ça va aller
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Alors, en nous inspirant de l'article ci-dessous, on peut distinguer deux types de confusion sein-tétine :
le type A est le fait que le bébé n’arrive plus à téter efficacement de façon à extraire le lait correctement du sein après avoir été exposé à la tétine d’un biberon, tandis que le type B est rencontré chez un enfant plus âgé pour qui l’allaitement est bien établi, et qui se met à refuser le sein et à préférer le biberon.

J'ai l'impression que toi tu as peur du type A. Mais ton bébé est "grand", il tète depuis sa naissance, il est certainement capable de faire la différence entre une tétine et ton sein. D'après l'article,
Une étude transversale a évalué la succion chez des enfants de 3 à 4 semaines et de 3 à 5 mois exclusivement allaités, partiellement allaités et exclusivement nourris au biberon (Moral). Les auteurs constataient des différences dans la succion entre des enfants exclusivement allaités et des enfants exclusivement nourris avec une formule lactée commerciale, mais les enfants qui étaient partiellement allaités modifiaient leur mode de succion suivant qu’ils étaient au sein ou au biberon, ce qui montrait qu’ils s’adaptaient.

Ici, on a eu le type 2. Elle acceptait le sein (mais uniquement dans le noir et le calme le plus complet, toutes les deux allongées dans le lit), mais elle commençait à prendre de plus en plus de lait en journée chez l'ass mat, et du coup à moins téter le reste du temps. Elle demandait un biberon chez l'ass. mat juste avant que je ne vienne la chercher, et refusait la tétée des retrouvailles. Passer à la tasse d'apprentissage vers 8 mois n'a pas suffi à régler le problème. On a arrêté le lait en garde autour de 10/11 mois, ça a réglé le problème définitivement.

Mes sources : https://www.lllfrance.org/vous-info...-da-119-le-point-sur-la-confusion-sein-tetine
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour,

Alors, en nous inspirant de l'article ci-dessous, on peut distinguer deux types de confusion sein-tétine :


J'ai l'impression que toi tu as peur du type A. Mais ton bébé est "grand", il tète depuis sa naissance, il est certainement capable de faire la différence entre une tétine et ton sein. D'après l'article,


Ici, on a eu le type 2. Elle acceptait le sein (mais uniquement dans le noir et le calme le plus complet, toutes les deux allongées dans le lit), mais elle commençait à prendre de plus en plus de lait en journée chez l'ass mat, et du coup à moins téter le reste du temps. Elle demandait un biberon chez l'ass. mat juste avant que je ne vienne la chercher, et refusait la tétée des retrouvailles. Passer à la tasse d'apprentissage vers 8 mois n'a pas suffi à régler le problème. On a arrêté le lait en garde autour de 10/11 mois, ça a réglé le problème définitivement.

Mes sources : https://www.lllfrance.org/vous-info...-da-119-le-point-sur-la-confusion-sein-tetine
Bonjour,

C'est bien le 2eme type que je crains, d'où l'idée de ne pas rendre le biberon trop facile, avec un effort de tétée. Pour ça les tétines Philips paraissaient bien mais vu qu'il s'énerve et qu'il y a systématiquement un Switch pour les tétines Spectra au cours de la journée, je ne sais pas trop quoi penser. Si je passe en début supérieure n'est ce pas contre productif ? Il y a 5 débits possibles, j'ai testé les débits 1 et 2. Je pourrais tester le débit 3, mais j'ai peur qu'un jour....
C'est vrai que je suis un peu dubitative sur cette histoire de tasse : c'est plus difficile jusqu'à un certain âge mais je pense qu'une fois que bébé sait bien boire, c'est plus facile que la tétée....
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Justement pour ce qui est de la préférence au biberon je ne sais pas trop comment la repérer. Par exemple là mon bébé refuse de téter dans certaines positions, se tortille et râle en tétant, parfois me tord le téton. Du coup je psychote et je me dis que c'est peut être tous les biberons... Un exemple c'est que l'autre jour il me griffait fort de façon rythmée le sein en tetant le soir en rentrant du travail, je me suis exclamée auprès de mon compagnon qui m'a dit qu'il avait aussi fait ça avec les biberons la journée ...
Nos bébés ont quasiment le même âge. Ils s'éveillent et découvrent le monde de + en +. Le mien a de - en - envie de téter lorsqu'il y a du monde ou de l'animation autour de lui, il préfère observer. C'est assez courant à cet âge là, beaucoup de mamans disent qu'elles doivent s'isoler, parfois dans le noir, pour que bébé accepte de téter.
Le mien cherche aussi de + en + a agripper des choses avec ses mains lorsqu'il tête.

Pour la préférence pour le biberon, ça peut être un bébé qui refuse le sein, ou qui ne l'accepte qu'à moitié endormi. Il peut aussi s'énerver au sein parce que lait n'arrive pas assez vite. Je n'y ai pas été confrontée avec mon aînée (mon 2e refuse le biberon pour le moment) mais tu trouveras des témoignages sur le forum si tu le souhaites.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c'est le type 2 que tu crains, je dirais qu'à ce stade tu en es loin, vu que les quantités prises pendant la garde sont faibles.

Si ça arrive, tu t'en rendras compte aussi en voyant les quantités bues pendant la garde augmenter, et ton bébé refuser le sein ou raler pendant les tétées.
A ce moment là, ton bébé sera plus grand, et surtout lui, le papa et la mamie auront déjà l'habitude de faire sans toi. Vous pourrez toujours :
- jouer sur la diversification en donnant les solides avant les biberons pendant la journée, pour faire baisser les quantités bues pendant la journée voire carrément remplacer certains bibs par des solides
- passer à une tasse d'apprentissage, ce qui est rigolo et autonomisant pour lui.
- envisager de repasser à une tétine de débit plus faible, en lui expliquant ce qui se passe et pourquoi (je n'ai pas testé cette solution moi-même)

Et vers 8 ou 9 mois, avec un bébé un peu diversifié, vous pourrez essayer de réduire +++ voire arrêter les bibs en les remplaçant par des solides (laitages)
 

Aielle

Montée de lait
Si c'est le type 2 que tu crains, je dirais qu'à ce stade tu en es loin, vu que les quantités prises pendant la garde sont faibles.

Si ça arrive, tu t'en rendras compte aussi en voyant les quantités bues pendant la garde augmenter, et ton bébé refuser le sein ou raler pendant les tétées.
A ce moment là, ton bébé sera plus grand, et surtout lui, le papa et la mamie auront déjà l'habitude de faire sans toi. Vous pourrez toujours :
- jouer sur la diversification en donnant les solides avant les biberons pendant la journée, pour faire baisser les quantités bues pendant la journée voire carrément remplacer certains bibs par des solides
- passer à une tasse d'apprentissage, ce qui est rigolo et autonomisant pour lui.
- envisager de repasser à une tétine de débit plus faible, en lui expliquant ce qui se passe et pourquoi (je n'ai pas testé cette solution moi-même)

Et vers 8 ou 9 mois, avec un bébé un peu diversifié, vous pourrez essayer de réduire +++ voire arrêter les bibs en les remplaçant par des solides (laitages)
En fait n'est ce pas contre productif de donner des laitages provenant de vaches, brebis ou chèvre plutôt que mon lait ? N'est ce pas comme un allaitement mixte finalement, une sorte de sevrage partiel ? Je fais un peu un blocage sur les laitages autres que mon lait j'avoue, car pour moi ça veut dire que bébé va aussi consommer moins de lait auprès de moi, que ma lactation va diminuer... A la rigueur je préférerais essayer le flan de lait maternel (mais j'ai un peu peur car une amie m'a dit que son bébé avait toujours refusé le flan, que c'était pas bon en goût et j'ai aussi lu qu'il fallait faire attention à la dose d'agar agar pour le coté laxatif).
Je vais dire quelque chose de très bizarre : au début je n'étais pas sûre que mon allaitement allait pouvoir durer car je suis de base acnéique, la grossesse a bloqué l'acné des le début du second semestre et je pensais que ça allait récidiver en post partum et que je serai obligé de prendre des traitements incompatibles avec l'allaitement (je parle d'un état où je suis defigurée pas de 2-3 boutons). J'ai refusé la contraception au progestatif seul pour cette raison. Finalement nous sommes à plus de 5 mois et j'ai juste 2-3 boutons de temps en temps, aucun retour de couches. Je suis donc soulagée d'avoir pu allaiter jusque là et j'aimerais poursuivre le plus longtemps possible. Je soupçonne que la prolactine inhibant l'entrée dans un cycle menstruel, cela bloque les hormones responsables de mon acné (progesterone) et donc que naturellement le problème ne récidive pas.
Maintenant si je diminue fortement les quantités de lait que mon bébé boit, il est probable que mon retour de couches arrive, les cycles avec et donc que l'acné récidive, que j'arrive à un point où je me sente obligée de prendre un traitement incompatible avec l'allaitement et que donc là aussi mon bébé soit sevré (ou alors continuer à tirer de grosses quantités, y compris quand je suis avec mon bébé pour finalement ne pas lui donner car il consomme des laitages autres en garde... Mais je trouve ça dommage).
Bref, je sais que ce que je dis doit paraître bizarre ou futile, mais c'est aussi une raison qui fait que je suis moyen motivée de faire de l'allaitement mixte ou donner des laitages autres car je sens que ça pourrait compromettre mon allaitement plus vite que s'il ne consomme que mon lait en laitage.
C'est pour cette même raison que je ne me mets pas la pression pour atteindre 2 ans d'allaitement, mais si je pouvais atteindre 1 an je serais mais tellement contente d'avoir pu lui faire bénéficier de tout ça alors que j'étais quasi persuadée que ça n'allait durer que 2-3 mois.

A quel âge on peut introduire la tasse d'apprentissage d'ailleurs ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le laitage permet de se passer du biberon, et aussi du tire lait qui est une contrainte pour pas mal de mères. C'est bien pratique quand même.
A toi de voir ce qui te convient.
Pour le retour de couches, il n'y a pas de règles, moi je l'ai eu à 15 mois alors que je passe 12h par jour sans tirage ni tétée depuis les 11 mois de mes filles. Mais d'autres mamans l'ont bien plus tôt malgré des tétées rapprochées. Ou plus tard. C'est assez imprévisible.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins ce que dit Pauline, souvent on introduit les laitages pour le côté pratique quand bébé grandit.

Et dans le cas d'un début de préférence pour le biberon, donner des laitages sous forme de fromage ou yaourt permet d'éliminer le biberon donc de régler le problème de préférence.

Sur la partie "sevrage partiel", en quelque sorte le sevrage débute dès la diversification puisque bébé commence à manger autre chose que notre lait. Si tu n'es pas à l'aise à l'idée de donner des laitages d'autres animaux plutôt que ton lait, rien n'oblige à le faire 🙂

Les flans de lait maternel ça fonctionne tout à fait aussi, c'est surtout pour toi que c'est une contrainte en + (la réalisation du flan). D'ailleurs tu peux tester dès maintenant si c'est une option qui te rassure + que le biberon.

Bébé peut aussi apprendre à boire au verre ou à la tasse, mais au début il y en aura surtout à côté 😅
 

Émeline O

Hyperlactation
Retour de couche à 5-6 mois pour ma première et 8-9 ma deuxième et pourtant la deuxième tétait encore beaucoup !
il n’y a pas de norme

pour l’utilisation du lait maternel, voici mon REX :
Bébé refusant le biberon au début de garde (entre 7 et 8 mois). J’ai donc fait des flans de mon lait tiré en journée, il y a eu des ratés mais j’ai pris le pli. Ma puce les mangeaient. Je mettais de mon lait dans toutes les purées. Et vers 9-10 mois (la elle prenait des biberons), je mélangeais à l’avoine le matin ou pour son goûter
A 12 mois je me suis détendue et elle a commencé à boire du lait entier et manger plus de solides. Elle adore yaourt et fromage
 
Haut