• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diverse questions avant reprise travail

Aielle

Montée de lait
Bonjour,
Je reprends le travail le 30 mai et j'ai de multiples questions concernant le tirage de lait, et j'ai besoin de beaucoup de conseils. Je vous prie de m'excuser si mes questions sont redondantes avec d'autres posts mais j'ai du mal à trouver du temps avec mon bébé pour faire une recherche approfondie.

Déjà pour situer : mon bébé est du 12 janvier, il aura donc 4 mois et 18 jours à la reprise. Il est en allaitement maternel exclusif depuis la naissance. Je tire déjà occasionnellement du lait (1 à 2 fois par semaine) quand je dois m'absenter pour des rdv (kiné notamment), et jusqu'ici mon compagnon donnait le biberon à température ambiante.
Le tire lait que j'ai actuellement est loué a la pharmacie : le spectra S1.
A l'heure actuelle la diversification n'est pas commencée, mais nous allons sûrement commencer en fin de semaine ou la semaine prochaine mon compagnon et moi étant tous 2 en congé.
Je reprends à 80% (le lundi je ne travaillerai pas), le reste du temps il sera gardé par mon compagnon ou sa mamie, le plus souvent chez nous, mais parfois chez sa mamie (qui habite à 40min de voiture de chez nous), et ce jusqu'au mois de septembre.
A partir de septembre bébé sera en garde partagée avec un autre enfant : 1 semaine chez nous et 1 semaine chez l'autre enfant (qui habite à 5min à pieds).

Voici mes questions :
- 1 choix du tire lait : le spectra S1 qui fonctionne bien est trop encombrant à trimballer tous les jours. Je réfléchis à acheter un tire lait nomade. Sur internet tout le monde a l'air de conseiller le momcozy S5 mais qui est moins cher que le medela Freestyle par exemple.... J'aimerais investir dans un tire lait qui me permette de tirer suffisamment de lait et permette de maintenir la lactation. Mais je me déplace en transports en commun donc je veux pas être trop encombrée vu qu'il y a aussi le lait a transporter.... Que me recommandez vous ?

- 2 comment conserver le lait : j'aimerais je pense pouvoir le conserver plutôt au frigo pour plusieurs raisons. Déjà la mamie (mère de mon compagnon) me fait culpabiliser sur la congélation (déjà des petits pots) en disant que ça altére la qualité nutritionnelle. Ensuite je sais que le goût peut varier à cause des graisses du lait qui continuent à s'altérer/rancir. J'ai un petit stock de sachets de lait maternel au congélateur actuellement, j'ai pas encore testé de lui donner pour voir s'il tolère le goût. Selon les sources c'est 2 à 4 jours au frigo. Je pense viser au max 2 jours (sinon je vais aussi me prendre des réflexions de la mamie), mais j'ai peur de manquer de lait (je prévois en parallèle un surplus au congel).
Comment conserver mon lait au frigo ? Petits pots ? Biberons sans tétine mais avec couvercle ?
Pour le congel : plutôt sachet de conservation ? Et combien de ml stocker à la fois ? Car une fois decongelé y'a que 24h pour le consommer, et une fois entamé y'a que 1h pour le consommer.... 60ml c'est mieux pour éviter le gaspillage non ?
Ou est il mieux de congeler en pot pour pouvoir décongeler au chauffe biberon ?

3- comment chauffer ou décongeler :
- si j'ai bien compris en cas de dose de secours à décongeler, il n'est pas possible de décongeler les sachets de conservation au chauffe biberon ? Dans ce cas c'est a l'eau du robinet c'est ça ? Combien de temps ça met a decongeler ? Ensuite on transvase dans un biberon qu'on passe au chauffe biberon ?

4- quel chauffe biberon me conseillez vous ?
Je pense qu'un compatible avec les petits pots serait pas mal. Mais ne faudrait il pas plutôt un nomade si on sort ?
La fonction décongélation présente sur le Philips par exemple, est elle utile ? (Vu qu'on ne peut pas décongeler les sacs...).

5- comment transporter le lait maternel
J'ai environ 30min de transports pour mon travail. Il y a des frigos à mon travail et j'ai la chance d'avoir un bureau individuel qui ferme à clés.
Quand je tire mon lait au travail, dans quel contenant me conseillez vous de transporter ? Des biberons de recueil ? Des pots ?
Pour le transport j'ai vu qu'il existe des sacs de transports isotherme avec pain de glace. J'ai vu Medela qui vend un sac avec 4 biberons de recueil et un pain de glace ? Qu'en pensez vous ? Mais sachant que les 2 tire laits que j'ai cités ne fonctionnent pas a écrit biberon de recueil (sinon Medela hands free ?).
Il y aura des jours aussi ou le lait maternel devra être transporté de chez nous à chez sa mamie.

6. Combien tirer de lait par jour ?
Oui il y a la règle des 30ml par heure de garde. Mais est elle valable pour mon grand bébé. Il fait actuellement 69 cm et 8.1 kgnà 4 mois. Il me semble que de toute façon il faut prévoir plus au cas où lait renversé, au cas où biberon entamé non fini et au cas pù bébé régurgite (ce qu'il fait régulièrement tous les jours)....
Je travaille en général de 9h à 18h30, donc mon absence serait de 8h30 à 19h. Mais le mardi soir je finis plus tard (rentre vers 20h) et le vendredi matin commence plus tôt (je pars vers 7h20-30).
Il faut tirer comment ? Toutes les 2h ? Toutes les 3h ? Faut il tirer la nuit ?

7. Continuer les tétées avec bébé
Actuellement mon bébé part pour sa nuit aux alentours de 22h, donc je peux encore le faire téter même en rentrant a 19h ou à 20h. Il se réveille encore la nuit, donc là il peut encore tirer au sein. Des conseils à donner pour maintenir les tétées ?

8. Comment la personne qui garde doit gérer le lait pour pas gaspiller et se retrouver en manque de lait
Ça c'est le grand stress de tout le monde. Il est parfois difficile de savoir si mon bébé a faim. Actuellement il tête toutes les 2h en journée en moyenne. Difficile de savoir la quantité et systématiquement quand je m'absente (2 ou 3h) il y a au moins une partie des biberons qui est consommée. De mon expérience des fois 60ml sont bu et il est déjà allé jusqu'à 170 ml (pas en une prise, je sais qu'il y a la règle des 120), car s'il n'a pas faim, il refuse la tétée juste avant que je parte, donc j'ai pas moyen d'agir là dessus.
Bref et par conséquent je tire entre 120 et 180 quand je m'absente, mais bien souvent la moitié par à la poubelle.
Faut il donner des biberons de 60ml à la fois seulement ? Pour éviter de faire un biberon de 120ml, qu'il boive que 60 et que 60ml soient perdus ? Et si en fait il veut 80ml ? Peut on transvaser par exemple 20ml d'un biberon ou autre contenant dans un biberon déjà bu mais qui a moins d'1h pour compléter ? Enfin je suppose qu'il y a des histoires de même température...
J'ai vraiment besoin de conseils sur ce point, surtout si je fonctionne avec des doses refrigérées....

9. Comment gérer pour le lendemain du WE ou pour le tout premier jour de reprise
Alors autre question, le lundi bébé peut téter au sein. Mais du coup celà ne me laisse pas l'occasion de tirer mon lait ou du moins sûrement pas assez pour assurer les prises du mardi et le lait tiré le vendredi sera sûrement trop vieux (ou alors il faut le congeler entièrement ? Peu importe ce qu'en dit la mamie ?).


Je vous remercie par avance, désolee si c'est un peu long mais j'ai tellement d'interrogation et j'ai vraiment peur....
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello Aielle,
Je vais essayer de répondre point par point, bien sûr c'est ma vision, je suis sure que d'autres auront d'autres conseils avisés à te donner ;)

Bonjour,
Je reprends le travail le 30 mai et j'ai de multiples questions concernant le tirage de lait, et j'ai besoin de beaucoup de conseils. Je vous prie de m'excuser si mes questions sont redondantes avec d'autres posts mais j'ai du mal à trouver du temps avec mon bébé pour faire une recherche approfondie.

Déjà pour situer : mon bébé est du 12 janvier, il aura donc 4 mois et 18 jours à la reprise. Il est en allaitement maternel exclusif depuis la naissance. Je tire déjà occasionnellement du lait (1 à 2 fois par semaine) quand je dois m'absenter pour des rdv (kiné notamment), et jusqu'ici mon compagnon donnait le biberon à température ambiante.
Le tire lait que j'ai actuellement est loué a la pharmacie : le spectra S1.
A l'heure actuelle la diversification n'est pas commencée, mais nous allons sûrement commencer en fin de semaine ou la semaine prochaine mon compagnon et moi étant tous 2 en congé.
Je reprends à 80% (le lundi je ne travaillerai pas), le reste du temps il sera gardé par mon compagnon ou sa mamie, le plus souvent chez nous, mais parfois chez sa mamie (qui habite à 40min de voiture de chez nous), et ce jusqu'au mois de septembre.
A partir de septembre bébé sera en garde partagée avec un autre enfant : 1 semaine chez nous et 1 semaine chez l'autre enfant (qui habite à 5min à pieds).

Voici mes questions :
- 1 choix du tire lait : le spectra S1 qui fonctionne bien est trop encombrant à trimballer tous les jours. Je réfléchis à acheter un tire lait nomade. Sur internet tout le monde a l'air de conseiller le momcozy S5 mais qui est moins cher que le medela Freestyle par exemple.... J'aimerais investir dans un tire lait qui me permette de tirer suffisamment de lait et permette de maintenir la lactation. Mais je me déplace en transports en commun donc je veux pas être trop encombrée vu qu'il y a aussi le lait a transporter.... Que me recommandez vous ?
Ici j'utilise le Per1f1t Pump. Jamais eu de problème, et il n'est pas très encombrant.
- 2 comment conserver le lait : j'aimerais je pense pouvoir le conserver plutôt au frigo pour plusieurs raisons. Déjà la mamie (mère de mon compagnon) me fait culpabiliser sur la congélation (déjà des petits pots) en disant que ça altére la qualité nutritionnelle. Ensuite je sais que le goût peut varier à cause des graisses du lait qui continuent à s'altérer/rancir. J'ai un petit stock de sachets de lait maternel au congélateur actuellement, j'ai pas encore testé de lui donner pour voir s'il tolère le goût. Selon les sources c'est 2 à 4 jours au frigo. Je pense viser au max 2 jours (sinon je vais aussi me prendre des réflexions de la mamie), mais j'ai peur de manquer de lait (je prévois en parallèle un surplus au congel).
Comment conserver mon lait au frigo ? Petits pots ? Biberons sans tétine mais avec couvercle ?
Pour le congel : plutôt sachet de conservation ? Et combien de ml stocker à la fois ? Car une fois decongelé y'a que 24h pour le consommer, et une fois entamé y'a que 1h pour le consommer.... 60ml c'est mieux pour éviter le gaspillage non ?
Ou est il mieux de congeler en pot pour pouvoir décongeler au chauffe biberon ?
Je n'ai pas le temps de chercher la source (désolée, je reviendrai si personne ne la cite d'ici là) mais je crois me rappeler que tu peux même viser un peu plus de 4 jours. Le plus important c'est que tu sois à l'aise bien sûr, mais sache que le lait humain est hyper stable :)
Moi je le conserve en petits pots M@M mais en vrai, on s'en fout un peu de la marque, ils ont juste l'avantage d'être gradués. Quand tu auras choisi ton tire-lait, regarde s'ils font aussi des petits pots compatibles c'est pratique.
Moi j'utilise des sachets de conservation, par 60 ml en effet c'est une bonne quantité. Sinon beaucoup ici utilise la technique du bac à glaçon : tu mets le bac (propre bien sûr) dans un sachet congélation que tu dates au premier jour, et tu mets progressivement du lait. Quand il est plein, tu sors les glaçons de lait (à travers le sac, comme ça tu ne touches même pas le lait) et tu fermes ton sac autour des glaçons. Je crois qu'un glaçon fait à peu près 15 ml. Moi je trouvais les sachets plus pratiques parce que plats :)
3- comment chauffer ou décongeler :
- si j'ai bien compris en cas de dose de secours à décongeler, il n'est pas possible de décongeler les sachets de conservation au chauffe biberon ? Dans ce cas c'est a l'eau du robinet c'est ça ? Combien de temps ça met a decongeler ? Ensuite on transvase dans un biberon qu'on passe au chauffe biberon ?
Oui eau du robinet, c'est hyyyyper rapide. Moi une fois décongelé, je chauffais au bain marie direct dans le sachet :) mais sinon tu peux transvaser avant, je pense que ça revient au même.
4- quel chauffe biberon me conseillez vous ?
Je pense qu'un compatible avec les petits pots serait pas mal. Mais ne faudrait il pas plutôt un nomade si on sort ?
La fonction décongélation présente sur le Philips par exemple, est elle utile ? (Vu qu'on ne peut pas décongeler les sacs...).
Moi je suis d'avis que le chauffe biberon n'est pas utile :) un bain marie dans une petite casserole ou un bol fonctionne aussi très bien. Attention ce n'est que mon avis hein
5- comment transporter le lait maternel
J'ai environ 30min de transports pour mon travail. Il y a des frigos à mon travail et j'ai la chance d'avoir un bureau individuel qui ferme à clés.
Quand je tire mon lait au travail, dans quel contenant me conseillez vous de transporter ? Des biberons de recueil ? Des pots ?
Pour le transport j'ai vu qu'il existe des sacs de transports isotherme avec pain de glace. J'ai vu Medela qui vend un sac avec 4 biberons de recueil et un pain de glace ? Qu'en pensez vous ? Mais sachant que les 2 tire laits que j'ai cités ne fonctionnent pas a écrit biberon de recueil (sinon Medela hands free ?).
Il y aura des jours aussi ou le lait maternel devra être transporté de chez nous à chez sa mamie.
Sincèrement, je pense que les sacs vendus par les marques de biberon seront surtout plus chers à cause de la marque. J'ai un sac isotherme acheté pas char sur Am@zon qui fait la bonne taille pour 3 pots M@M, je glisse un pain de glace dedans et c'est bon. Et encore, souvent j'oublie le pain de glace, et quand j'arrive chez moi (après 40 min de trajet), les pots sont toujours frais à l'intérieur :)
6. Combien tirer de lait par jour ?
Oui il y a la règle des 30ml par heure de garde. Mais est elle valable pour mon grand bébé. Il fait actuellement 69 cm et 8.1 kgnà 4 mois. Il me semble que de toute façon il faut prévoir plus au cas où lait renversé, au cas où biberon entamé non fini et au cas pù bébé régurgite (ce qu'il fait régulièrement tous les jours)....
Je travaille en général de 9h à 18h30, donc mon absence serait de 8h30 à 19h. Mais le mardi soir je finis plus tard (rentre vers 20h) et le vendredi matin commence plus tôt (je pars vers 7h20-30).
Il faut tirer comment ? Toutes les 2h ? Toutes les 3h ? Faut il tirer la nuit ?
Dans mon cas, la règle des 30-35ml s'est confirmé, mais ma Poupette est dans la moyenne sur la courbe. Les premiers jours elle a bu plus, mon ass mat m'avait dit que c'était normal, ça les rassure, et ensuite ça se stabilise, et en effet c'est ce qu'il s'est passé. Ce que je faisais au début, c'est donner 3 pots de 120 et quelques sachets congelés au cas où.
Au début (j'ai repris aussi aux 4 mois), je tirais 3 ou 4 fois par jour, ça me permettait a minima d'avoir assez, souvent de faire des réserves. Jamais eu besoin de tirer la nuit, mais d'un autre côté Poupette tète au moins une fois la nuit :) vers ses 6 mois, je suis passée à 2 tirages par jour, ça suffit et je peux même parfois continuer mes réserves.
7. Continuer les tétées avec bébé
Actuellement mon bébé part pour sa nuit aux alentours de 22h, donc je peux encore le faire téter même en rentrant a 19h ou à 20h. Il se réveille encore la nuit, donc là il peut encore tirer au sein. Des conseils à donner pour maintenir les tétées ?
Tétée à volonté dès qu'il est avec toi :) notamment le matin avant de partir, et la tétée de retrouvailles quand tu rentres. Et le lundi + le weekend :) si tu crains une confusion sein-tétine, as-tu envisagé un autre contenant que le biberon pendant qu'il est gardé ?
8. Comment la personne qui garde doit gérer le lait pour pas gaspiller et se retrouver en manque de lait
Ça c'est le grand stress de tout le monde. Il est parfois difficile de savoir si mon bébé a faim. Actuellement il tête toutes les 2h en journée en moyenne. Difficile de savoir la quantité et systématiquement quand je m'absente (2 ou 3h) il y a au moins une partie des biberons qui est consommée. De mon expérience des fois 60ml sont bu et il est déjà allé jusqu'à 170 ml (pas en une prise, je sais qu'il y a la règle des 120), car s'il n'a pas faim, il refuse la tétée juste avant que je parte, donc j'ai pas moyen d'agir là dessus.
Bref et par conséquent je tire entre 120 et 180 quand je m'absente, mais bien souvent la moitié par à la poubelle.
Faut il donner des biberons de 60ml à la fois seulement ? Pour éviter de faire un biberon de 120ml, qu'il boive que 60 et que 60ml soient perdus ? Et si en fait il veut 80ml ? Peut on transvaser par exemple 20ml d'un biberon ou autre contenant dans un biberon déjà bu mais qui a moins d'1h pour compléter ? Enfin je suppose qu'il y a des histoires de même température...
J'ai vraiment besoin de conseils sur ce point, surtout si je fonctionne avec des doses refrigérées....
En effet, le temps que le papa et la mamie trouvent leur rythme avec bébé, mieux vaut faire des petits biberons (60 ml) régulièrement. Pour le fait d'ajouter un peu de lait à un biberon déjà prêt : là-dessus, sois rassurée. Comme je disais plus haut, le lait humain est très stable. A moins de le laisser des jours en plein cagnard, il ne tournera pas. En réalité, le pire qu'il peut arriver avec le LM, c'est qu'il prenne un goût bizarre, mais il ne sera pas "dangereux" pour ton bébé. Donc ne t'inquiète pas pour les températures différentes :)
Garde aussi en tête que les recommandations en terme de réchauffage, conservation etc du LM, c'est pour garder le maximum de ses qualité nutritionnelles. Mais un LM congelé, par exemple, reste quand même extrêmement riche et extrêmement bénéfique pour ton bébé :) tu ne passes pas de "bien" à "mauvais", tu passes de "super" à "bien" ;)
9. Comment gérer pour le lendemain du WE ou pour le tout premier jour de reprise
Alors autre question, le lundi bébé peut téter au sein. Mais du coup celà ne me laisse pas l'occasion de tirer mon lait ou du moins sûrement pas assez pour assurer les prises du mardi et le lait tiré le vendredi sera sûrement trop vieux (ou alors il faut le congeler entièrement ? Peu importe ce qu'en dit la mamie ?).
Tu peux donner mardi le lait tiré vendredi :) ou le congelé si ça te rassure - et puis zut, c'est toi la maman, pas mamie ;)
Sinon, tu peux intercaler des tirages le weekend, personnellement j'aime mieux éviter, je trouve que c'est un peu contraignant.

Courage ! Le fait que tu te poses toutes ces questions prouve à quel point c'est important pour toi, ton bébé a de la chance :) tout va super bien se passer, tu verras.
 

Aielle

Montée de lait
Hello Aielle,
Je vais essayer de répondre point par point, bien sûr c'est ma vision, je suis sure que d'autres auront d'autres conseils avisés à te donner ;)


Ici j'utilise le Per1f1t Pump. Jamais eu de problème, et il n'est pas très encombrant.

Je n'ai pas le temps de chercher la source (désolée, je reviendrai si personne ne la cite d'ici là) mais je crois me rappeler que tu peux même viser un peu plus de 4 jours. Le plus important c'est que tu sois à l'aise bien sûr, mais sache que le lait humain est hyper stable :)
Moi je le conserve en petits pots M@M mais en vrai, on s'en fout un peu de la marque, ils ont juste l'avantage d'être gradués. Quand tu auras choisi ton tire-lait, regarde s'ils font aussi des petits pots compatibles c'est pratique.
Moi j'utilise des sachets de conservation, par 60 ml en effet c'est une bonne quantité. Sinon beaucoup ici utilise la technique du bac à glaçon : tu mets le bac (propre bien sûr) dans un sachet congélation que tu dates au premier jour, et tu mets progressivement du lait. Quand il est plein, tu sors les glaçons de lait (à travers le sac, comme ça tu ne touches même pas le lait) et tu fermes ton sac autour des glaçons. Je crois qu'un glaçon fait à peu près 15 ml. Moi je trouvais les sachets plus pratiques parce que plats :)

Oui eau du robinet, c'est hyyyyper rapide. Moi une fois décongelé, je chauffais au bain marie direct dans le sachet :) mais sinon tu peux transvaser avant, je pense que ça revient au même.

Moi je suis d'avis que le chauffe biberon n'est pas utile :) un bain marie dans une petite casserole ou un bol fonctionne aussi très bien. Attention ce n'est que mon avis hein

Sincèrement, je pense que les sacs vendus par les marques de biberon seront surtout plus chers à cause de la marque. J'ai un sac isotherme acheté pas char sur Am@zon qui fait la bonne taille pour 3 pots M@M, je glisse un pain de glace dedans et c'est bon. Et encore, souvent j'oublie le pain de glace, et quand j'arrive chez moi (après 40 min de trajet), les pots sont toujours frais à l'intérieur :)

Dans mon cas, la règle des 30-35ml s'est confirmé, mais ma Poupette est dans la moyenne sur la courbe. Les premiers jours elle a bu plus, mon ass mat m'avait dit que c'était normal, ça les rassure, et ensuite ça se stabilise, et en effet c'est ce qu'il s'est passé. Ce que je faisais au début, c'est donner 3 pots de 120 et quelques sachets congelés au cas où.
Au début (j'ai repris aussi aux 4 mois), je tirais 3 ou 4 fois par jour, ça me permettait a minima d'avoir assez, souvent de faire des réserves. Jamais eu besoin de tirer la nuit, mais d'un autre côté Poupette tète au moins une fois la nuit :) vers ses 6 mois, je suis passée à 2 tirages par jour, ça suffit et je peux même parfois continuer mes réserves.

Tétée à volonté dès qu'il est avec toi :) notamment le matin avant de partir, et la tétée de retrouvailles quand tu rentres. Et le lundi + le weekend :) si tu crains une confusion sein-tétine, as-tu envisagé un autre contenant que le biberon pendant qu'il est gardé ?

En effet, le temps que le papa et la mamie trouvent leur rythme avec bébé, mieux vaut faire des petits biberons (60 ml) régulièrement. Pour le fait d'ajouter un peu de lait à un biberon déjà prêt : là-dessus, sois rassurée. Comme je disais plus haut, le lait humain est très stable. A moins de le laisser des jours en plein cagnard, il ne tournera pas. En réalité, le pire qu'il peut arriver avec le LM, c'est qu'il prenne un goût bizarre, mais il ne sera pas "dangereux" pour ton bébé. Donc ne t'inquiète pas pour les températures différentes :)
Garde aussi en tête que les recommandations en terme de réchauffage, conservation etc du LM, c'est pour garder le maximum de ses qualité nutritionnelles. Mais un LM congelé, par exemple, reste quand même extrêmement riche et extrêmement bénéfique pour ton bébé :) tu ne passes pas de "bien" à "mauvais", tu passes de "super" à "bien" ;)

Tu peux donner mardi le lait tiré vendredi :) ou le congelé si ça te rassure - et puis zut, c'est toi la maman, pas mamie ;)
Sinon, tu peux intercaler des tirages le weekend, personnellement j'aime mieux éviter, je trouve que c'est un peu contraignant.

Courage ! Le fait que tu te poses toutes ces questions prouve à quel point c'est important pour toi, ton bébé a de la chance :) tout va super bien se passer, tu verras.
Un grand merci déjà de m'avoir apporté une réponse si complète 🙏.

Concernant les petits pots, quand tu dis d'en trouver des compatibles avec le tire lait, en quoi il pourrait y en avoir des non compatibles ? Ou parlais tu du chauffe biberon ?
Heureusement que les petits pots sont gradués car j'imagine qu'il n'y a rien pour noter le nombre de ml... D'ailleurs comment noter le jour et l'heure de tirage ?

Pourquoi avoir choisi le perifit pump plus que le momcozy ou un autre ?

Concernant le fait de conserver le kit de pompage au frigo dans un sac de congélation : je suppose que tu jettes le sac de congel à la fin de la journée ? Car il y a sûrement du lait qui tâche les paroi et d'un jour a l'autre ça doit pas être genial...

J'ai même pas de bain marie chez moi, donc que j'achète chauffe biberon ou bain marie y'aura forcément de l'investissement...

Pour la tetée de retrouvailles et la tétée avant de partir, ce sera selon le bon vouloir de mon bébé. Parce que monsieur, si je lui présente le sein alors qu'il n'a pas faim, il hurle et le refuse +++. Pour l'instant il s'endort au sein alors je suis presque assurée de pouvoir le faire téter le soir. De même, il se réveille encore la nuit, donc il devrait y avoir des tétées là. Par contre si je me lève et part avant qu'il fasse son vrai réveil (vers 8h en général), je suis pas sûre de pouvoir lui proposer le sein. Je ne dois quand même pas le réveiller ?

Et bien oui j'avais un peu réfléchi pour le contenant pour le faire boire mais là avec les biberons fournis par Spectra y'a pas de problème. Après c'est que 2 à 3 prises par semaine donc difficile qu'il oublie le sein. J'ai surtout peur des réflexions de la mamie si je lui fait donner le lait par un moyen non conventionnel.
J'aimerais bien me détacher de ses réflexions mais c'est une vraie control freak et elle envoie toujours des pics et réflexions. L'autre fois j'ai dit innocemment qu'il existait un système de glaçons pour les premières purées bébés, qui permettait de congeler des petites quantités et décongeler des petites quantités au début de la diversification. Elle m'est tombée dessus en disant que c'était pas possible de lui donner des purées maison decongelées car il y avait une perte de qualité nutritionnelle. J'ai eu beau lui dire qu'avec nos boulots, un bébé très demandeur (il pleure et râle beaucoup, on peut jamais le lâcher), c'était compliqué de faire des purées tous les soirs, mais elle n'en demordait pas : ça prend pas longtemps et elle sous entendait qu'on était des parents indignes si on osait lui donner du decongelé. De même elle disait "au bout de 24h au frigo les purées sont bonnes à jeter car il y a aussi une perte des qualités nutritives (vitamines, minéraux...)". Quand je lui ai dit qu'il ne fallait pas exagérer et que beaucoup de gens faisaient de la sorte et se portaient bien, elle a attaqué en disant "j'ai pas l'impression que ta mère se porte bien" (ma mère a 10 ans de plus qu'elle et quelques ennuis de santé). En ce qui concerne l'allaitement elle a plusieurs fois essayé de me convaincre de pas reprendre mon travail, de prolonger avec un congé parental, a été très culpabilisante sur ce point, notamment que je mettais en péril mon allaitement... Alors j'ai peur des réflexions sur le fait que je congèle le lait ou le garde plus de 24h au frigo...
En vrai elle serait pas là je serais beaucoup moins stressée pour le lait et la diversification....

Je pense que pour le WE je vais faire un mix entre tiré de la veille et congelé du vendredi. De toute façon il n'est pas possible que le lundi je tire la quantité pour le mardi.... Là en gardant mon bébé j'arrive à ne tirer pour stocker que le soir quand il dort et 120ml car il a bien vidé mes seins... Ça représente seulement 1/3 de ce que je dois mettre de coté et sans le surplus "au cas où".

J'espère que d'autres personnes me donneront leurs conseils. Merci.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
1 choix du tire lait : le spectra S1 qui fonctionne bien est trop encombrant à trimballer tous les jours. Je réfléchis à acheter un tire lait nomade. Sur internet tout le monde a l'air de conseiller le momcozy S5 mais qui est moins cher que le medela Freestyle par exemple.... J'aimerais investir dans un tire lait qui me permette de tirer suffisamment de lait et permette de maintenir la lactation. Mais je me déplace en transports en commun donc je veux pas être trop encombrée vu qu'il y a aussi le lait a transporter.... Que me recommandez vous ?
Je taggue @Lou_Ann, la pro du sujet 😅


- 2 comment conserver le lait : j'aimerais je pense pouvoir le conserver plutôt au frigo pour plusieurs raisons. Déjà la mamie (mère de mon compagnon) me fait culpabiliser sur la congélation (déjà des petits pots) en disant que ça altére la qualité nutritionnelle. Ensuite je sais que le goût peut varier à cause des graisses du lait qui continuent à s'altérer/rancir. J'ai un petit stock de sachets de lait maternel au congélateur actuellement, j'ai pas encore testé de lui donner pour voir s'il tolère le goût. Selon les sources c'est 2 à 4 jours au frigo. Je pense viser au max 2 jours (sinon je vais aussi me prendre des réflexions de la mamie), mais j'ai peur de manquer de lait (je prévois en parallèle un surplus au congel).
Comment conserver mon lait au frigo ? Petits pots ? Biberons sans tétine mais avec couvercle ?
Pour le congel : plutôt sachet de conservation ? Et combien de ml stocker à la fois ? Car une fois decongelé y'a que 24h pour le consommer, et une fois entamé y'a que 1h pour le consommer.... 60ml c'est mieux pour éviter le gaspillage non ?
Ou est il mieux de congeler en pot pour pouvoir décongeler au chauffe biberon ?
8 jours au frigo. Pour ma part cette année je faisais dans des pots de verre (confiture) au frigo.
Dans des bacs à glaçon en silicone au congel, puis transvaser dans sacs congelo ou boîte quand glaçon pris. Mes glaçons faisaient environ 15mL.




3- comment chauffer ou décongeler :
- si j'ai bien compris en cas de dose de secours à décongeler, il n'est pas possible de décongeler les sachets de conservation au chauffe biberon ? Dans ce cas c'est a l'eau du robinet c'est ça ? Combien de temps ça met a decongeler ? Ensuite on transvase dans un biberon qu'on passe au chauffe biberon ?
On décongelait la nuit au frigo quand prévu, sinon au bain marie dans l'urgence. Chauffage au bain marie aussi. (Basique : on plongeait le bib dans un petit saladier d'eau bouillante.)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je comprends complètement le stress, c'est tout à fait normal ! :calin: Je réponds avec ma propre expérience, après tu en fais ce que tu veux ! ;)

- 1 choix du tire lait : le spectra S1 qui fonctionne bien est trop encombrant à trimballer tous les jours. Je réfléchis à acheter un tire lait nomade. Sur internet tout le monde a l'air de conseiller le momcozy S5 mais qui est moins cher que le medela Freestyle par exemple.... J'aimerais investir dans un tire lait qui me permette de tirer suffisamment de lait et permette de maintenir la lactation. Mais je me déplace en transports en commun donc je veux pas être trop encombrée vu qu'il y a aussi le lait a transporter.... Que me recommandez vous ?
Le bon TL c'est celui qui te va à toi. Pour avoir discuté avec d'autres mamans voire fait des "échanges" de TL, chacune préfère son "style". Malheureusement c'est difficile à juger.
Perso j'ai utilisé le m0mcozy. Parce qu'il est vraiment mains libres (truc glissé dans le soutif), la puissance me convenait (elle ne suffit peut-être pas pour certaines, mais moi la détente apportée par son côté pratique compensait très largement, n'oublions pas que les tirages c'est une grosse part de psychologique !), qu'il n'est pas hors de prix et que je ne voulais surtout pas d'un bidule connecté (le m0mcozy t'as juste des boutons pour régler la pompe, tout simple). Ah oui et on trouve des téterelles de toutes tailles aussi (ce n'est pas le cas de toutes les marques).

Pour le transport, moi qui allais à pied ou à vélo au boulot (3.5km avec parfois une virée en RER bonus), je rentrais dans une petite glacière (façon "truc repas") : les deux kits assemblés dans un petit sac congélation, 2 ou 3 biberons de recueil (avec ce type de TL le lait ne va pas direct dans la bouteille mais il faut verser le lait dedans, ça se fait très bien et je réutilise mes trouzemille biberons de recueil medel@ :p), les pompes du TL, et un pain de glace costaud.

Et le soir, le pain de glace était encore très froid. Oui ça tenait la journée ! 😎 Et je n'avais pas toujours de frigo sur place... la glacière était peut-être de bonne qualité, en tous cas oui ça tient. Et je mettais au frigo dès que je rentrais le soir (ou le midi selon les jours).

- 2 comment conserver le lait :
Au frigo ça peut aller jusqu'à 6 jours. Tu peux montrer divers documents à ce sujet à mamie, si elle te stresse tu n'as qu'à modifier la date de tirage 🥴 en gardant bien trace pour toi.

Ce que je faisais pour les biberons du frigo c'était des étiquettes avec le jour de la semaine (lundi, mardi, ...) et ça suffisait pour savoir où j'en étais.
J'ajoutais une petite ardoise effaçable sur le frigo où je notais quelles quantités pour quel jour j'avais, et ça me permettais de suivre un peu.

Le surplus partait au congél (ou je sortais du congél un peu de surplus).

Pour le congélateur, je faisais des glaçons de lait. Ça permet de stocker des mini portions et de gâcher peu, bien pratique. Et pas besoin de sachets qui coûtent la peau des fesses, des sacs congélation et un bac à glaçons souple et zou !

3- comment chauffer ou décongeler :
En vrai je n'ai quasiment jamais eu à décongeler "rapidement".
Le soir la veille je préparais les portions pour la nounou le lendemain, et si ça manquait, je savais qu'il fallait décongeler par exemple 3 glaçons.
Je préparais donc un biberon (avec une étiquette "décongelé") avec 3 glaçons, je le laissais dans la porte du frigo, et le lendemain je pouvais le mélanger au biberon qui avait besoin d'être complété à destination de la nounou.

4- quel chauffe biberon me conseillez vous ?
Aucune idée, mon premier en crèche il y avait un chauffe biberon de la crèche et pour mon deuxième c'était le chauffe biberon de chez la co-famille. Les quelques fois où ça a été chez nous on a utilisé un récipient d'eau chaude et foutu le bib' dedans. Mais on est un peu des sauvages, jamais eu de chauffe biberon ^^ :lol:

5- comment transporter le lait maternel

Comme je disais, glacière correcte + pains de glace. Si tu ne t'amuses pas à ouvrir la glacière toute la journée, ça reste frais (sauf si tu vis dans un endroit où ta glacière va être mise en plein soleil par 40°).
Si tu stresses, fais le test avec ta glacière, des pains de glace et des biberons d'eau et regarde la température le soir ;)

6. Combien tirer de lait par jour ?
Tu peux viser 350mL à 400 à tirer, et tu adapteras au fur et à mesure :). Mais c'est une estimation "de départ" raisonnable, un peu vers le haut mais si tu ne te sens pas bien, mieux vaut viser un peu plus.
Idéalement si tu peux le faire en 3 tirages c'est bien, sinon 2. Plein de petits tirages sont plus efficaces qu'un énorme.

Astuce magique : pas la peine de laver ton kit de tirage. Tu remets le tout bien propre (couvert de gouttes de lait) dans un sac congél ou une boîte bien propre, et le tout au frais jusqu'au prochain tirage. Tu laveras soigneusement à l'eau chaude et au savon le soir à la maison.
Gain de temps, d'énergie... :)
Avec ce système et le TL "mains libres", je pouvais boucler un tirage tout compris dans mes 15 minutes de récré (parfois rognées par des élèves qui mettaient des plombes à sortir de la salle) !
(bon je préférais prendre mon temps, mais ça me sauvait bien :lol: ).
7. Continuer les tétées avec bébé
Open ni-bar :).
Bébé changera sûrement de rythme avec la reprise. Propose lui souvent et tu verras petit à petit ce qu'il préfère comme moments de tétées.
Profiiiite de la tétée de retrouvailles <3
8. Comment la personne qui garde doit gérer le lait pour pas gaspiller et se retrouver en manque de lait
Au début il y aura sûrement du gâchis...
À savoir : un biberon entamé de lait non décongelé peut être remis au frigo et redonné une fois.

Sinon moi je préparais 3 biberons pour ma nounou, et elle coupait chaque "biberon" en deux petits. En gros elle réchauffait et donnait une moitié, puis voyait s'il voulait la 2e moitié (la petite pause aidait à la satiété aussi) puis donnait la 2e.

Si un biberon était pas fini elle lui donnait la fois suivante avant de compléter.

Tu peux par exemple dire aux gens qui gardent bébé de ne lui réchauffer que des portions de 50-60mL à la fois et d'en donner maxi 2 par "repas" (ça fait donc 100-120mL par repas ce qui est une bonne grosse tétée).


9. Comment gérer pour le lendemain du WE ou pour le tout premier jour de reprise
Le premier jour de reprise là il te faudra du décongelé ;)
Tu peux aujourd'hui faire de petites réserves en petits bouts qui te serviront à créer tes premiers biberons ;)

Alors autre question, le lundi bébé peut téter au sein. Mais du coup celà ne me laisse pas l'occasion de tirer mon lait ou du moins sûrement pas assez pour assurer les prises du mardi et le lait tiré le vendredi sera sûrement trop vieux (ou alors il faut le congeler entièrement ? Peu importe ce qu'en dit la mamie ?).
3 jours c'est tranquille pour du lait humain.
Si tu veux congeler (on faisait ça pour la crèche du grand qui ne voulait pas plus de 2 jours), on préparait les biberons le vendredi soir et on les congelait "comme ça" et on les décongelait la veille de la reprise.
Mais sinon 3 jours c'est large, j'ai donné du lait plus vieux que ça à mon Dragonneau :lol:

Ouhlà j'ai mis un pavé. Bonne lecture ! :lol: Et bon courage ! :)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
6. Combien tirer de lait par jour ?
Oui il y a la règle des 30ml par heure de garde. Mais est elle valable pour mon grand bébé. Il fait actuellement 69 cm et 8.1 kgnà 4 mois. Il me semble que de toute façon il faut prévoir plus au cas où lait renversé, au cas où biberon entamé non fini et au cas pù bébé régurgite (ce qu'il fait régulièrement tous les jours)....
Je travaille en général de 9h à 18h30, donc mon absence serait de 8h30 à 19h. Mais le mardi soir je finis plus tard (rentre vers 20h) et le vendredi matin commence plus tôt (je pars vers 7h20-30).
Il faut tirer comment ? Toutes les 2h ? Toutes les 3h ? Faut il tirer la nuit ?
Ça va dépendre de toi, tu vas trouver tes marques. Moi je tirais peu donc je tirais souvent car je pouvais (bien que c'était fort rébarbatif), environ toutes les 2h. Pour d'autres 2 tirages dans la journée suffisent. Tirer la nuit non.


8. Comment la personne qui garde doit gérer le lait pour pas gaspiller et se retrouver en manque de lait
Le lait mat se conserve SU PER BIEN ! Nous la nounou remettais au frigo et ressortait plus tard. Et même on le passait le lendemain si pas fini le jour même. Jamais eu aucun soucis. Même avec pls réchauffage.


9. Comment gérer pour le lendemain du WE ou pour le tout premier jour de reprise
Alors autre question, le lundi bébé peut téter au sein. Mais du coup celà ne me laisse pas l'occasion de tirer mon lait ou du moins sûrement pas assez pour assurer les prises du mardi et le lait tiré le vendredi sera sûrement trop vieux (ou alors il faut le congeler entièrement ? Peu importe ce qu'en dit la mamie ?).
Cette question n'a plus court puisque le lait se conserve 8jours au frigo 😉
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh lala dsl c'est décousu mon truc j'ai scindé ma réponse en 2 ce n'est pas volontaire du tout 🤦‍♀️. Et j'ai pas lu les autres réponse dsl s'il y a des redites !
 

Aielle

Montée de lait
Oh lala dsl c'est décousu mon truc j'ai scindé ma réponse en 2 ce n'est pas volontaire du tout 🤦‍♀️. Et j'ai pas lu les autres réponse dsl s'il y a des redites !
Pas d'inquiétude, c'est déjà super gentil d'avoir répondu.
Alors concernant le temps de conservation du lait, ce n'est pas seulement le risque que des bactéries ou autres se développent, mais aussi qu'il garde sa qualité nutritionnelle. Certe il y aura toujours du lactose, du gras et au moins des morceaux de protéines pour nourrir et lui faire prendre du poids, mais il y a tous les autres composants bénéfiques dans le lait, je ne sais pas à quel point il y a une perte des valeurs nutritionnelles au bout de 8 jours de frigo.
Honnêtement je pense que je ne vais jamais oser donner du lait vieux de 8 jours à mon bébé. S'il s'agissait de moi, je sais que je n'oserai pas consommer une brique de lait entamée 8 jours plus tôt, lait qui pourtant a été pasteurisé.
Et la mamie refusera de le faire c'est sur. Il va déjà sûrement falloir la convaincre de donner du lait tiré 2 jours avant. Je pense que 3 elle va pas vouloir et va me faire des réflexions.

Moi qui il y a encore 1 mois ne stressait que sur les quantités de lait à pas gaspiller, avec son discours sur les purées je panique déjà à l'idée des disputes concernant le lait maternel 😭.

Concernant les glaçons au congel ça a l'air super mais pareil il faut pouvoir noter sur le sac de congélation la date.

Il y a une question que j'ai oublié de poser c'est si vos bébés ont bien toléré le goût du lait décongelé (il paraît que certains bébés n'aiment pas a cause des graisses mais je ne sais pas si c'est fréquent).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant les glaçons au congel ça a l'air super mais pareil il faut pouvoir noter sur le sac de congélation la date.
Je mettais la date du plus vieux glaçon 😉.


Il y a une question que j'ai oublié de poser c'est si vos bébés ont bien toléré le goût du lait décongelé
Mes 2 oui, et pourtant je pense que pour mon 2ème mon lait lipasait un peu vu l'odeur.


Alors concernant le temps de conservation du lait, ce n'est pas seulement le risque que des bactéries ou autres se développent, mais aussi qu'il garde sa qualité nutritionnelle.
Est ce que @Tatian@ ou @Sylvie auraient des informations à ce propos ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton lait reste le meilleur choix.

Fais ce qui te convient le mieux pour le temps de conservation : trouve le temps qui te rend sereine :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà le dossier ( très ) complet sur travail et allaitement sur le site de LLL.
Tu y trouveras de nombreuses études également, à partager avec ton entourage.

 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la mamie refusera de le faire c'est sur. Il va déjà sûrement falloir la convaincre de donner du lait tiré 2 jours avant. Je pense que 3 elle va pas vouloir et va me faire des réflexions.

Moi qui il y a encore 1 mois ne stressait que sur les quantités de lait à pas gaspiller, avec son discours sur les purées je panique déjà à l'idée des disputes concernant le lait maternel 😭.
Désolée mais elle a l'air pénible cette mamie 😡 même ma crèche est moins relou avec son protocole.
Tu modifies les dates sinon. Quand tu tires le vendredi, tu y inscris la date du lundi, et mamie n'y verra que du feu.
Moi j'inscris au marqueur pour tableau blanc sur mes petits pots Avent (j'ai vu que c'était une autre de tes questions).
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'on aimerait toutes donner du lait frais à nos bébés, mais après il faut que tu vois ce que tu peux effectivement gérer ! Mais un LM au frigo, même 8 jours, et un lait congelé, même 6 mois, restent sans ambiguïté mieux que du LA, alors que le LA est une super alternative... Ce serait comme dire que n'ayant pas de potager dans mon jardin, je préfère ne pas manger de légumes plutôt qu'aller chez le primeur ;) La mamie veut bien faire et c'est très bien, mais restons réalistes, tu n'es qu'humaine !

On m'avait recommandé le Momc0zy, j'ai acheté le Per1fit parce que français hihi mais c'est pareil, dans le soutien gorge et avec boutons pour régler (il y a une app mais elle n'est pas utile).

Ah et moi j'écris sur les pots avec un bon vieux feutre, ça marche très bien et ça part à l'eau sans problème ! J'écris le jour de tirage (juste jour de la semaine, de toute façon en 8 jours il n'y a pas d'ambiguïté).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais bien me détacher de ses réflexions mais c'est une vraie control freak et elle envoie toujours des pics et réflexions. L'autre fois j'ai dit innocemment qu'il existait un système de glaçons pour les premières purées bébés, qui permettait de congeler des petites quantités et décongeler des petites quantités au début de la diversification. Elle m'est tombée dessus en disant que c'était pas possible de lui donner des purées maison decongelées car il y avait une perte de qualité nutritionnelle. J'ai eu beau lui dire qu'avec nos boulots, un bébé très demandeur (il pleure et râle beaucoup, on peut jamais le lâcher), c'était compliqué de faire des purées tous les soirs, mais elle n'en demordait pas : ça prend pas longtemps et elle sous entendait qu'on était des parents indignes si on osait lui donner du decongelé. De même elle disait "au bout de 24h au frigo les purées sont bonnes à jeter car il y a aussi une perte des qualités nutritives (vitamines, minéraux...)". Quand je lui ai dit qu'il ne fallait pas exagérer et que beaucoup de gens faisaient de la sorte et se portaient bien, elle a attaqué en disant "j'ai pas l'impression que ta mère se porte bien" (ma mère a 10 ans de plus qu'elle et quelques ennuis de santé). En ce qui concerne l'allaitement elle a plusieurs fois essayé de me convaincre de pas reprendre mon travail, de prolonger avec un congé parental, a été très culpabilisante sur ce point, notamment que je mettais en péril mon allaitement... Alors j'ai peur des réflexions sur le fait que je congèle le lait ou le garde plus de 24h au frigo...
En vrai elle serait pas là je serais beaucoup moins stressée pour le lait et la diversification....
😳😳😳
Je prend le temps de tout lire et je suis juste hyper choquée !!!
Ton conjoint en dit quoi ?

Je n'en peux que te conseiller ce topic s'il peut te rassurer dans ta légitimité de mère 🤭. Après ma réaction est peut être déplacée dans ce cas n'en tiens pas compte mais ça me paraît assez ahurissant ces injonctions qu'elle vous fait 😲. (Ou qu'elle te fait ? J'ai l'impression que ça t'es surtout adressé à toi ?)

En tous cas j'espère que tu trouveras ton équilibre, écoute tes souhaits et tes préférences à TOI, tu vas trouver tes marques, mais que ce soit pour les tirages de lait ou la congélation des purées maisons rappelle toi qu'il vaut mieux une maman en pleine forme et une nourriture légèrement appauvrie en vitamine qu'une mère épuisée :calin:.

Je te souhaite une bonne reprise, j'ai repris aussi aux 4,5 mois de mes 2 enfants et c'était un timing que j'ai adoré 😍, j'étais hyper heureuse de retrouver ma vie professionnelle et mes chouchous étaient prêts.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aielle,
Elle a l'air reloue la mamie, je trouve... Elle a pas besoin de savoir quand le lait a été tiré...
Moi j'avais fabriqué des étiquettes réutilisables avec un ruban et du carton, numérotées de 1 à 4. L'ass mat savait qu'elle devait donner d'abord le biberon 1, etc, et que tous les bibs étaient bons. Si je pensais qu'il y aurait besoin de congelé, je le laissais décongeler la nuit au frigo, et ça comptait comme un biberon 1, je numérotais les autres bibs de 2 à 4.

Comme je savais que les deux premiers biberons seraient bus, chaque matin, je notais à quelle date correspondaient les numéros 3 et 4 (si l'ass mat m'a rendu les biberons marqués 3 et 4 hier, et si j'avais noté hier matin que ces biberons dataient du jour d'avant, je les re numérotais 1 et 2, et je les redonnais. Je numérotais 3 et 4 les biberons tirés la veille, et je notais.)

Ça semble compliqué dit comme ça, mais moi à l'usage je trouvais ça pratique, donc tu en fais ce que tu veux.

Pour les durées de conservation des purées, je partage avec toi mon "truc" pour les parents qui sont deux :
Le parent qui n'allaite pas est en charge de la diversification. Il achète les ingrédients, prépare les purées, gère les stocks et les durées de conservation, et si sa mère a des exigences particulières, c'est aussi lui qui gère sa mère. Voilà, problème réglé pour le parent qui allaite.
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
@Aielle je vois que tu as eu pas mal de réponses sur le plan technique
As tu envisagé de laisser ton tire lait sur place au travail ? C’est ce que je faisais ça m’évitait de le trimbaler tout le temps
J’utilisais des petits pots gradués ou des sacs congélation
Je restais sur 4 jours max au frigo. Mais il m’est arrivé de l’utiliser au 5 eme jour pour le chauffer avec de l’avoine

Il me semble important que tu saches que la diversification se démarre quand bébé est prêt et montre des signes d’intérêt pour la nourriture
Comme je te sens aussi angoissée que moi à ma reprise
Sache qu’à 4,5 mois il peut être comme ne pas être intéressé et bouder vos purées
Mes filles n’ont montré un intérêt qu’à 5,5 mois et 6,5 mois
Ma deuxième ne mangeait pas de repas complets avant d’être gardée par une Assmat vers 7 mois (et elle ne mangeait que chez elle car elle refusait le biberon le premier mois)
Elle n’est passée à 3 repas que vers 9-10 mois et compensait avec les tétées ! (La grande a été plus rapide sur ce plan la)

quant à ta BM, il serait bon que ton conjoint lui parle
C’est déjà pas facile de reprendre le travail, de gérer la charge mentale liée au tire lait… alors si en plus tu te prends le stress de la BM c’est pas cool
Le positif dans tous ça c’est qu’elle est ok avec l’allaitement (ce qui n’est pas toujours le cas)
 

Aielle

Montée de lait
C'est sûr qu'on aimerait toutes donner du lait frais à nos bébés, mais après il faut que tu vois ce que tu peux effectivement gérer ! Mais un LM au frigo, même 8 jours, et un lait congelé, même 6 mois, restent sans ambiguïté mieux que du LA, alors que le LA est une super alternative... Ce serait comme dire que n'ayant pas de potager dans mon jardin, je préfère ne pas manger de légumes plutôt qu'aller chez le primeur ;) La mamie veut bien faire et c'est très bien, mais restons réalistes, tu n'es qu'humaine !

On m'avait recommandé le Momc0zy, j'ai acheté le Per1fit parce que français hihi mais c'est pareil, dans le soutien gorge et avec boutons pour régler (il y a une app mais elle n'est pas utile).

Ah et moi j'écris sur les pots avec un bon vieux feutre, ça marche très bien et ça part à l'eau sans problème ! J'écris le jour de tirage (juste jour de la semaine, de toute façon en 8 jours il n'y a pas d'ambiguïté).
Oui bien d'accord pour le moment où je ne suis qu'humaine. En fait je trouve que la fameuse expression "le mieux est l'ennemi du bien" est particulièrement pertinente dans cette situation pour les purées. Parce qu'en voulant être au top du top en ne donnant que du très frais, en s'interdisant du congelé pourtant fait maison, on va arriver dans un situation où la fatigue va prendre le pas. Le risque aussi c'est de ne pas pouvoir faire les courses au bon moment (mon compagnon et moi avons un boulot prenant qui peut parfois finir tard et on ne trouve pas toujours ce qu'on veut dans les magasins d'alimentation bio), ou d'être tellement fatigué que l'on pourrait être tenté d'aller acheter du bledina en urgence a la supérette du coin. Alors je pense pas que Bledina soit si terrible personnellement, mais je trouve ça dommage de s'interdire d'utiliser une option car elle ne serait pas le top du top pour finalement se retrouver à faire moins bien.
La raison pour laquelle je dis ça c'est parce que je vois que mon compagnon et moi on commande régulièrement le soir par fatigue, même si notre volonté c'est de manger frais également (et mon compagnon n'a justement pas la culture de manger des restes ou de préparer le WE pour réchauffer la semaine à cause de sa mère).
Mais bon elle est prof donc elle organise son temps beaucoup plus facilement que nous qui rentrons forcément tard et avons beaucoup moins de flexibilité donc je crois qu'elle ne réalise pas (ou alors elle réalise et est prête à me dire d'arrêter de travailler encore....).
Bref, merci encore.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aielle !

Côté technique, tu as eu tous les bons conseils qui me sont venus en te lisant !

Quelques points :

Ici j'avais acheté mon TL "nomade" d'occasion (LBC ou v!nted en regorgent, désinfecter 10min dans l'eau bouillante pour les parties en contact avec le lait, hop, c'est safe), idem j'avais des kit de rechange pour tourner.

J'ai même pas de bain marie chez moi, donc que j'achète chauffe biberon ou bain marie y'aura forcément de l'investissement...
J'avais acheté un chauffe bibi d'occaz, N*K, très pratique où les pots medel@ rentraient. je ne m'étais pas ruinée (5 euros ?). Et c'était vraiment dans l'idée de simplifier la vie à ma nounou !

Mon bébé effectivement n'aimait pas trop le lait décongelé, l'acceptation du bibi ayant été longue je faisais frémir mon lait (pour désactiver les lipases), il avait du lait extra frais au sein, et du lait "pasteurisé" au bibi. C'était un peu contraignant mais ça j'avais envie de le faire !

c'est une vraie control freak et elle envoie toujours des pics et réflexions. L'autre fois j'ai dit innocemment qu'il existait un système de glaçons pour les premières purées bébés, qui permettait de congeler des petites quantités et décongeler des petites quantités au début de la diversification. Elle m'est tombée dessus en disant que c'était pas possible de lui donner des purées maison decongelées car il y avait une perte de qualité nutritionnelle.
Ta BM m'a l'air gratinée 🤭 . Mes enfants ont mangé 80% de pots indus, dans le meilleurs des mondes j'aurais plus cuisiné, sauf que mon homme n'était pas motivé pour cuisiner, alors j'ai décrété que j'allais pas me taper tout le job seule. Les rares personnes (des femmes...) qui m'ont fait des remarques, ont reçu un cinglant : "ok, demandez donc à [prénom de mon homme] s'il a le temps de gérer cela, personnellement ce n'est pas ma priorité / je n'ai pas le temps".
elle n'en demordait pas : ça prend pas longtemps
De même elle disait "au bout de 24h au frigo les purées sont bonnes à jeter car il y a aussi une perte des qualités nutritives (vitamines, minéraux...)".
Parles-en avec ton conjoint, si elle est vraiment control feak et si c'est si simple, veut-elle gérer de préparer les purées de bébé le jour où elle le garde ?
elle a attaqué en disant "j'ai pas l'impression que ta mère se porte bien" (ma mère a 10 ans de plus qu'elle et quelques ennuis de santé). En ce qui concerne l'allaitement elle a plusieurs fois essayé de me convaincre de pas reprendre mon travail, de prolonger avec un congé parental, a été très culpabilisante sur ce point, notamment que je mettais en péril mon allaitement...
:eek::eek::eek: Mon dieu, re-bis repetita, ton homme gère sa mère et toi, n'hésites pas à venir te plaindre ici !!! Courage :calin::calin::calin:

Là en gardant mon bébé j'arrive à ne tirer pour stocker que le soir quand il dort et 120ml car il a bien vidé mes seins...
C'est déjà énorme !!! C'est super 120mL + le soir + en plus des tétées !!! :pom pom:
J'espère que d'autres personnes me donneront leurs conseils. Merci.
Je n'ai pas tour relu, tu as encore des questions ?
 

Aielle

Montée de lait
😳😳😳
Je prend le temps de tout lire et je suis juste hyper choquée !!!
Ton conjoint en dit quoi ?

Je n'en peux que te conseiller ce topic s'il peut te rassurer dans ta légitimité de mère 🤭. Après ma réaction est peut être déplacée dans ce cas n'en tiens pas compte mais ça me paraît assez ahurissant ces injonctions qu'elle vous fait 😲. (Ou qu'elle te fait ? J'ai l'impression que ça t'es surtout adressé à toi ?)

En tous cas j'espère que tu trouveras ton équilibre, écoute tes souhaits et tes préférences à TOI, tu vas trouver tes marques, mais que ce soit pour les tirages de lait ou la congélation des purées maisons rappelle toi qu'il vaut mieux une maman en pleine forme et une nourriture légèrement appauvrie en vitamine qu'une mère épuisée :calin:.

Je te souhaite une bonne reprise, j'ai repris aussi aux 4,5 mois de mes 2 enfants et c'était un timing que j'ai adoré 😍, j'étais hyper heureuse de retrouver ma vie professionnelle et mes chouchous étaient prêts.
Oh il a l'air trop bien ce topic "moche mère" 😂 !
Ah mais clairement je suis très fatiguée et destabilisée par ma belle mère.
Et pour répondre à la question de ce que fait mon conjoint, pas grand chose. Ça fait 11 ans qu'on est ensemble. Les premières années j'avais la surprise qu'il me reproche de dire certains trucs devant ses parents (par exemple il me reprochait d'exprimer mon stress de réussir le permis de conduire alors que c'était sa mère qui avait demandé à l'auto école près du lycée ou elle travaillait de me prendre (et elle m'avait conseillé cette auto école car dans une ville plus petite que ma très grande ville bref), et soi disant qu'en exprimant mon stress de pas y arriver celà vexait ma belle mère.... Et y'a eu d'autres épisodes. Quand on a déménagé y'a 4 ans et demi elle s'était imposée pour le déménagement et ordonnait de faire les cartons d'une certaine manière (les fermer en quinconce), et ce même si je n'étais pas d'accord. J'avais fini par lui envoyer un site de déménageur où étaient listés des conseils pour faire ses cartons, elle m'était tombe dessus en me disant que j'étais ingrate de toujours vouloir avoir raison auprès de gens qui venaient m'aider et que quand c'était comme ça il valait mieux que je me taise. Oui oui.... Et mon compagnon l'avait défendue... Elle avait également acheté une machine à laver derrière mon dos et fait livrer à mon nouveau domicile avant qu'on emménage pour nous forcer à changer de lave linge (parce qu'elle méprisait notre lave linge Whirlpool qui avait seulement 3 ans, et voulait m'imposer un lave linge Miele alors que j'avais déjà dit non pour éviter la surconsommation d'électroménager). Elle avait dit alors "c'est un cadeau", sauf que je n'avais pas accepté qu'on m'impose un cadeau chez moi donc je lui avais fait un virement du montant du lave linge (cher) pour ne pas lui être trop redevable. Ah elle l'avait mal pris, mon compagnon me l'avait reproché à moi et pas à elle....
En fait j'ai tellement mais tellement d'exemples, vous pouvez même pas imaginer. À chaque fois mon compagnon a pris sa défense car "ils nous aident" et c'était à moi de me la fermer....
Sauf que petit à petit, j'ai fait remarque à mon compagnon que le comportement de sa mère n'était pas normal , il commence enfin a le comprendre mais il me dit "oui mais elle est trop agée (60 ans), donc elle ne changera plus maintenant, donc ça sert a rien de lui dire, et on a besoin de son aide ".
Y'a que la fois où elle a attaqué la santé de ma mère concernant les petits pots congelés, il a fini par lui dire qu'elle était allée trop loin et que c'était évident qu'elle m'avait vexée. Elle est venue s'excuser cette fois là.
Mais même si elle est venue s'excuser, le problème c'est que j'ai toujours en tête ce qu'elle a dit. Et c'est loin d'être le seul truc sur lequel elle a imposé son avis sur l'éducation de mon fils, et du coup je me sens extrêmement prisonnière, j'ai l'impression de rien pouvoir faire si elle ne valide pas.
Ce que je raconte n'est qu'un infime échantillon de toutes les remarques "passives agressives" que je reçois de sa part depuis 11 ans, et le fait qu'elle s'impose et impose son avis.
D'ailleurs pour la garde du bébé cet été, c'est un peu elle qui a imposé car elle m'a littéralement grondée quand j'ai evoqué l'idée de trouver un mode de garde pour l'été en attendant d'avoir la nounou qu'on voulait. "Un bébé n'est pas un jouet qu'on trimballe à différents endroits auprès de différentes personnes pour le faire garder, a chaque fois il doit s'adapter, on t'a dit qu'on le garderait cet été, pourquoi tu parles de trouver une solution". Bref, je sais qu'elle veut le "mieux" pour lui, mais elle n'hésite pas à nous écraser pour celà.... Et mon compagnon encore une fois ne dit rien, au contraire il est content, et d'ailleurs souvent il appelle sa mère (plusieurs fois par jour), pour lui détailler tout ce qu'on a fait, lister ce qu'on a acheté, ce qu'on a fait avec le bébé.... Comme s'il cherchait sa validation....
Voilà alors moi du coup je n'ai plus qu'à me taire... Jusqu'au jour où ça va péter.... Ça me demange en septembre quand on aura enfin la nounou de dire ce que je pense.
Je vois une psychologue, elle m'a dit que ce que faisait ma belle mère était une forme de harcèlement car c'était répétitif et que ça cassait la confiance que j'avais en moi dans la prise de décision, et que le fait qu'elle s'attaque à ma maternité, sujet intime, était assez grave. En fait mon compagnon ne se rend pas compte que désormais tous les jours, j'ai l'impression de faire quelque chose où je me prendrais une remarque culpabilisante, et en fait ça me bouffe vraiment ! Parce que j'en viens a culpabiliser par anticipation alors qu'elle n'a encore rien dit !!! C'est épuisant.

Donc je me suis pas mal lachée ici sur elle, du coup je n'ose même pas lui envoyer le lien sur la conservation du lait maternel mis plus haut car j'ai peur qu'en fouillant le site elle tombe sur mon post 😅.
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour @Aielle !

Côté technique, tu as eu tous les bons conseils qui me sont venus en te lisant !

Quelques points :

Ici j'avais acheté mon TL "nomade" d'occasion (LBC ou v!nted en regorgent, désinfecter 10min dans l'eau bouillante pour les parties en contact avec le lait, hop, c'est safe), idem j'avais des kit de rechange pour tourner.


J'avais acheté un chauffe bibi d'occaz, N*K, très pratique où les pots medel@ rentraient. je ne m'étais pas ruinée (5 euros ?). Et c'était vraiment dans l'idée de simplifier la vie à ma nounou !

Mon bébé effectivement n'aimait pas trop le lait décongelé, l'acceptation du bibi ayant été longue je faisais frémir mon lait (pour désactiver les lipases), il avait du lait extra frais au sein, et du lait "pasteurisé" au bibi. C'était un peu contraignant mais ça j'avais envie de le faire !


Ta BM m'a l'air gratinée 🤭 . Mes enfants ont mangé 80% de pots indus, dans le meilleurs des mondes j'aurais plus cuisiné, sauf que mon homme n'était pas motivé pour cuisiner, alors j'ai décrété que j'allais pas me taper tout le job seule. Les rares personnes (des femmes...) qui m'ont fait des remarques, ont reçu un cinglant : "ok, demandez donc à [prénom de mon homme] s'il a le temps de gérer cela, personnellement ce n'est pas ma priorité / je n'ai pas le temps".


Parles-en avec ton conjoint, si elle est vraiment control feak et si c'est si simple, veut-elle gérer de préparer les purées de bébé le jour où elle le garde ?

:eek::eek::eek: Mon dieu, re-bis repetita, ton homme gère sa mère et toi, n'hésites pas à venir te plaindre ici !!! Courage :calin::calin::calin:


C'est déjà énorme !!! C'est super 120mL + le soir + en plus des tétées !!! :pom pom:

Je n'ai pas tour relu, tu as encore des questions ?
Ah non, c'est pas que j'ai encore des questions, c'est juste que je me demande toujours dans quel chauffe biberon investir.
Et aussi je n'arrive pas à comprendre pourquoi le tire lait Medela freestyle est plus cher que le momcozy ou le perifit, s'il a un avantage, donc je voulais voir si d'autres parmi vous avaient un avis sur les tire laits nomades.
Après pour le reste je pense que je suis un peu mieux orientée. L'histoire des glaçons ça me semble pas si simple à mettre en place, je me dis que c'est pas très grave si un peu de lait frais est jeté car en vrai la fonction de congélation je m'en servirai sûrement pour les doses de secours (a décongèler de suite donc et pas la veille pour le lendemain) ou pour la transition entre vendredi et mardi alors je ne sais pas si décongeler de 15 en 15 est vraiment pratique versus de 60 en 60, même si ça a le mérite de moins utiliser de sachets de conservation (donc de moins polluer).
 
Haut