• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Discussion avec une maman au parc

Zazou92

Période de pointe
Pour le "j'ai pas assez de lait" et tout ça malheureusement je pense que quelques maternités ont une part de responsabilité. Certaines, peut être par manque de temps, de personnel, ou autres ont tendance à encourager les mamans à faire au biberon à la moindre difficulté.
J'ai une copine qui voulait essayer d'allaiter (elle avait tt prévu pour) elle a accouché et y avait une releve de personnels d'après ce que j'ai compris l'auxiliaire a ramené un biberon. Ma copine a dit à l'auxiliaire qu'elle avait entendu dire que c'était important d'allaiter au moins les premiers jour et l'auxiliaire a dit ok on essaye 5min sinon faudra donner le biberon il a faim. du coup, ça a braqué tlm, ces fameuses minutes étaient passées et son bébé a fini au LA. Elle a mis du temps à nous raconter ça et dit qu'elle en veut aujourd'hui à la maternité. Ça me fait de la peine, pour elle et pr les mamans qui seront dans ce cas. On dit que l'allaitement maternel est ce qu'il ya de mieux mais si même certaines personnes du personnel médical n'encouragent pas ça craint. Par contre je veux absolument pas généraliser car de mon côté j'ai été entourée de professionnels très soutenants sur l'allaitement et au final jallaite encore que j'avais pas prévu d'en faire autant.

@Kiwiii ahah moi au début je faisais canapé mais rapidement j'ai décidé que je voulais pas ça. En plus ma choupette s'endort au sein donc chez les gens je mets la petite au sein (je prends juste un foulard léger si ce sont pas des proches ou qd jsuis ds des lieux publics et hop) car je pense que c'est effectivement en allaitant sereinement en public qu'on fait changer les choses, on prouve que c'est possible, sans avoir à argumenter finalement.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est peut-être pour ça qu'on aimerait que la donne change, qu'il y ait plus de mamans qui reviennent à ce mode naturel d'alimentation, parce que s'il y avait plus de demande, dans les hôpitaux ils devraient se bouger les fesses pour former les gens pour que ça marche mieux.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tout à fait d’accord, moi aussi j’ai accouché dans une maternité très pro allaitement et c’est peut être ça qui a fait aussi que j’ai adoré allaité car bien entourée et surtout encouragée ! Je me souviens de ma sage femme qui m’avait dit « whaou c’est du beurre que tu fais! » en rigolant parce que mon lait était orange. n’empeche Que ça m’avait fais vachement de bien on en avait discuté et elle était tellement encourageante et bienveillante puis quand elle le pesait en traçant la courbe « ça! c’est le V de la victoire! » parce qu’il avait perdu pas mal de poids et quand ma montée de lait est arrivée il a explosé les courbes. Tous ces petits mots qui paraissent anodin sont en fait hyper bénéfique.
Et c’est vrai que du personnel mal formé ou qui elles même ont un problème avec l’allaitement peut faire plus de mal que de bien :( puis on a pas toujours la chance de pouvoir choisir sa maternité!
 

calaimity

Fontaine de lait
Là je suis complètement d'accord le personnel hospitalier mal formé peut très facilement tout compromettre (@Zazou92 l'histoire de ta copine m'énerve au plus haut point il y a un manque considérable de respect ). J'avais vu la conseillère en lactation avant l'accouchement (la meilleure idée que j'ai eu de toute ma grossesse ! )et elle m'avait prévenu que j'allais être confronté à un personnel qui aurait des conseils contradictoires et d'autres qui étaient carrément anti... elle avait raison :( Heureusement que je suis plutôt du genre tête de bourrique parce qu'autrement je pense pas que j'aurais tenu...

Une idée m'est venue en tapant le message... une pétition sur change pour une meilleure formation du secteur médical sur l'allaitement ? !:rolleyes: (L'espoir fait vivre )
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au dernier congrès LLL j'ai assisté à une session très intéressante sur "pourquoi allaite on peu en France?"
Ce que j'ai retenu, c’est qu'en France il y a un réel manque de volonté politique de soutenir l'allaitement (malgré de beaux engagement signés en 1990 à Innocenti, Italie). Dans les pays qui ont encadré par des lois la promotion de l'allaitement et qui ont mis des moyens, on allaite plus.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
attention ma belle pour pondre un joli texte va me falloir de l'aide, non parce que quand le sujet me tient trop à coeur je suis du genre un peu trop.... rentre dedans:oops: Mais ça me motive donc....

Je suis sûre que ça sera très bien :) par contre je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...
 

Lewelly

Période de pointe
C'est sur que sans l'aide du soutien hospitalier c'est pas toujours évident.

Un autre jour jai croisé une dame enceinte et sa maman, sur un marché de bijoux. Jai du me poser pour allaiter mon fils et puis on a commencé à discuter. Je lui parle de la LLL Et la, sa maman dit oh ben c'est pas sorcier d'allaiter c'est naturel! OK c'est ce que je pensais avant aussi... Mais tout le monde n'a pas la même histoire...

A l'hôpital la plupart des sages femmes ont été super, m'ont aidé, le pédiatre aussi. Sauf une qui m'a amené pleins de flacons! Bref, je lui ai donné 10ml car petit poids et il avait perdu et surtout la phrase qui m'a vraiment donné un choc quand je lui ai que je ne voulais pas le compléter avec du LA : c'est votre responsabilité madame. Je lui ai donné les 10ml mais après heureusement que jai continue à allaiter et cette dame m'a aidé! Je pense qu'elle avait aussi besoin que les courbes remontent pour montrer au pédiatre et libérer les chambres ou qql chose comme ça... Je suis aussi partante pour signer la pétition.

Toutes les femmes futures mamans devraient lire le livre de la LLL
 

calaimity

Fontaine de lait
Parce que les ''bébés i teta '' dixit ma choupette de 2 ans, il m'en faut très peu aujourd'huio_O Ben oui elle est si grande maintenant... il est où mon tout petit bout'chou ?!
Edit désolé pour le hors sujet
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est vraiment ça qui est dommage, le manque de soutien...
Je suis pas dans l'idée de convaincre une maman anti-allaitement, chacun fait son choix mais ça m'énerve que certaines abandonnent juste parce qu'elles sont pas soutenues comme il faut !

Je sais que ça risque d'être le cas d'une amie très chère, en soit, elle aimerait allaiter mais je crains que si elle a des soucis, si elle est trop fatiguée etc, elle n'aura pas beaucoup de soutien autour d'elle (mari, famille...) et risque de ne pas avoir la force de se battre seule, de solliciter conseillère et cie. Et ça je trouve que c'est un sacré gâchis !!!

Oui, puisque c’est une amie proche, tu sauras sans doute la guider vers les bonnes infos :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai pas lu l'art de l'allaitement... :oops:

Ou offrir un bon cadeau pour un conseil en allaitement, j'ai vu que certaines le propose !
Bref, y a des idées :)

Le livre est vraiment super ! Je te le recommande : beaucoup de très beaux témoignages qui rassurent et expliquent.
J’aurais aimé le lire durant ma grossesse.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là je suis complètement d'accord le personnel hospitalier mal formé peut très facilement tout compromettre (@Zazou92 l'histoire de ta copine m'énerve au plus haut point il y a un manque considérable de respect ). J'avais vu la conseillère en lactation avant l'accouchement (la meilleure idée que j'ai eu de toute ma grossesse ! )et elle m'avait prévenu que j'allais être confronté à un personnel qui aurait des conseils contradictoires et d'autres qui étaient carrément anti... elle avait raison :( Heureusement que je suis plutôt du genre tête de bourrique parce qu'autrement je pense pas que j'aurais tenu...

Une idée m'est venue en tapant le message... une pétition sur change pour une meilleure formation du secteur médical sur l'allaitement ? !:rolleyes: (L'espoir fait vivre )

Je signe aussi! Ça fait un moment que j'y pense à la pétition, mais je sais pas trop quoi y mettre... c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée en réfléchissant t aux raisons qui ont fait rater mon allaitement et comment éviter que ca n'arrive à d'autres... le personnel médical est la clé parce que c'est lui qu'on voit au moment où l'allaitement se met en place, en plus on est pas forcément en forme et possiblement à stressé par l'arrivée d'un bebe donc plus vulnérable...
 
Haut