• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Discussion avec une maman au parc

Clair de Lune

Hyperlactation
Bin moi.... Sur le coup c'est certains commentaires du debut de cette discussion que je ne comprends pas.

Je veux dire, on est toutes d'accord sur la supériorité du lait maternel, scientifiquement parlant. Ya pas de meilleure alternative.

Mais après, je crois que tenter de convaincre une personne qui de toute façons n'a pas envie voire n'a que du dégoût pour l'allaitement, c'est aussi l'agresser... On peut expliquer des choix à une personne qui ne comprend pas et demande des explications ( à condition qu'elle ne soit pas elle même dans le jugement bien sûr), aider une autre à comprendre que ce n'est pas si difficile, ou convaincre une personne hésitante d'essayer, mais ne pas vouloir allaiter, sans donner plus de raisons, ce n'est pas être une mauvaise mère ! Nous avons, chacune d'entre nous, des trucs qu'on a envie de faire et d'autre pas pour nos enfants, et vous savez toutes que celles qui font mine d'être parfaites mentent ou sont au bord de la depression.

La dame ne veut pas allaiter car ça la dégoute ? C'est ses seins, et son corps, et son droit, et tant qu'elle vient pas m'emm*** à venir me dire que moi je la dégoute et que je dois remballer le matos, j'ai rien a lui reprocher.

Et puis je ne sais pas ce qu'elle a vécu, si ça se trouve elle se faisait tripoter les miches par son prof de piano à 11 ans et n'a pas envie d'aller me le raconter. Et si ça se trouve, pas du tout en fait, mais c'est quand même pas un problème.

Faites un peu gaffe, parce que c'est à cause de ce genre de remarques qu'on passe parfois pour des sectaires...
Oui, c'est un peu ce que @Sylvie a dit au début de la discussion, avec des mots tout doux...
 

Zouzou84

Période de pointe
Voui c'est vrai je m'emballe, désolée... C'est que quand je parle du groupe pour aider des mamans en difficulté, yen a toujours une pour demander si c'est pas trop des dingues extrémistes qui ont douze enfants, pas de vie en dehors, et qui embrigadent les pauvres jeunes parturientes en baby blues... Et ça m'énerve qu'on ait une image comme ça, je pense que certaines meres n'osent pas demander d'aide à cause de ça...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi avant de de découvrir le forum suis à un pb de REF et de RGO, je ne connaissais pas du tout mais pas du tout la leche League. Donc aucune fausse information.
Et puis a mon avis les gens qui répandent une telle rumeur ne sont jms venus aux réunions ni sur le forum.
Les inviter serait une bonne idée.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens, j'ai repensé à ce poste en lisant les commentaires sur Facebook d'un article du Huffington post (que je n'ai même pas lu...). Je veux pas du tout relancer le débat hein !
Mais c'est typiquement ce genre d'ayatollah de l'allaitement hyper jugeante qui fait croire que les membres de LLL sont toutes des extrémistes !
J'ai autant envie de lui mettre des baffes qu'à celle qui dit qu'allaiter c'est égoïste... (Oui c'est ressorti comme argument !)

(J'espère que c'est pas quelqu'un du forum :p )

Edit : photo supprimée suite à la demande de sylvie
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment pas cool, après tu comprends qu'on passe pour des extrémistes.

Tu peux quand même avoir une approche bienveillante, peut être essayer de comprendre ce qui ne lui a pas plus, lui parler de la tétée de bienvenue meme si elle veut pas continuer après.
 

Apicobi

Lactarium
OMG tant de sophismes et de fautes d'orthographe me piquent les yeux !

C'est relou cette tendance qu'on les gens à vouloir décider à la place des autres... Tant qu'on peut faire comme on veut, on s'en tape non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Eclira
Je me sens gênée de lire des messages qui ont été écrit dans un autre contexte et dans une autre discussion à moins de demander l'avis des personnes pour copier coller leur message...
Peut-être est-ce le cas ?
Si ça n'était pas le cas, serait-il possible d'effacer ces messages ?

Merci pour votre compréhension.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira
Je me sens gênée de lire des messages qui ont été écrit dans un autre contexte et dans une autre discussion à moins de demander l'avis des personnes pour copier coller leur message...
Peut-être est-ce le cas ?
Si ça n'était pas le cas, serait-il possible d'effacer ces messages ?

Merci pour votre compréhension.
OK, j'ai supprimé mais c'est un des nombreux messages de cette dame sur un post public d'un journal suivi par 1 005 075 personnes sur un réseau social...

J'aurais pu effectivement mettre juste un lien !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Eclira :)

Nous avons à coeur à LLL de maintenir une ambiance bienveillante et ouverte en réunion, et j'ai ce souci sur le forum. Le forum LLL est un lieu serein, paisible, bienveillant et chaleureux. Je sais qu'il est apprécié pour ces raisons. :)
Je sais aussi que certaines mamans ont besoin d'exprimer avec beaucoup de force et d'énergie leurs fortes convictions, et qu'elles trouvent sur internet un espace d'expression favorable.

Notre mission à LLL est d'informer les mamans qui souhaitent allaiter et qui viennent vers nous.
Nous n'avons pas de mission militante et nous ne cherchons pas à convaincre les mamans qui ne souhaitent pas allaiter.
Chaque maman fait des choix en fonction de sa situation, de sa famille, de son histoire, et c'est important pour nous de respecter tous les choix.

Même en disant/répétant/écrivant cela, j'ai conscience que LLL est vue de l'extérieur comme une association militante et vindicative, "poussant les mères à allaiter" :confused:
 

Tchii29

Lactarium
Cela me fait pensé à un article que j'ai lu sur Facebook. Il expliquait que des chercheurs avait découvert des substances "anti-cancer" dans le lait maternel et qu'il pensait pourvoir s'en servir pour faire un traitement.
Les commentaires à la suite étaient aberrant. Une gueguerre entre pro et anti allaitement. J'ai trouvé ça hallucinant. Pour moi c'est surtout une formidable découverte.
Avant de connaître le forum je n'avais jamais entendu parler de la lll non plus. Je crois que c'est ma soeur qui m'avait parlé du site en le disant qu'il y avait plein d'info.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais jamais entendu parler de la lll avant que ma conseillère en lactation m'en parle. Je n'avais jamais pensé qu'au moment d'avoir ma puce il allait falloir insister pour mon choix. Je pensais que chaque couple chaque maman faisait comme elle voulait et stop .
C'est pas vrai,il a fallu que j'insiste tellement pour qu'on m'aide à allaiter je disais "j'ai l'impression d'être devenue vegane! !" et c'est moche quand c'est dans l'autre sens aussi . C'est le manque d'information et ça nous permet pas de faire un choix éclairé. Ça n'a pas de sens parce que d'un côté on fait voir le truc comme si pour un nouveau né sein ou biberon était vraiment pareil et ce n'est pas le cas et d'un autre côté même si on fait un choix ou un autre on n'est pas meilleure ou pire mère.
Mon avis très personnel est que des fois on réunit allaitement et maternage comme si parce qu'on allaite on materne (et donc si on n'allaite pas on materne pas) et je ne pense pas du tout que ce soit vrai. Il y a un lien c'est sur mais c'est pas automatique .
Je pense aussi que nous avons besoin d'être bien entourées et de savoir qu'on n'est pas les seules à faire certains choix parce que nous nous sentons perdues et nous avons tellement envie de faire de notre mieux avec nos enfants !

Hier je suis tombée sur cet article

http://www.lamaternitepourunenulle.fr/2018/02/une-mere-vois-tu-c-est-l-humanite.html

Je comprends ce qu'elle veut dire. Ça rejoint ce que Sylvie nous dit, il me semble. Soyons bienveillantes mais pas seulement avec celles qui font comme nous mais aussi avec celles qui font différemment .acceptons nos différences. Mais informons nous ! C'est pas la même chose de dire "les meilleures mamans allaitent" a dire que le lait maternel est le meilleur pour un nouveau né.
 
Haut