1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Discussion avec une maman au parc

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Lewelly, 26 Janvier 2018.

  1. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    Moi je savais que je voulais allaiter pcq dans ma famille ca se fait (même si ce n'est que qql mois). Et là une copine m'a prété (je l'ai toujours!) le livre de la LLL l'art de l'allaitement maternel qui m'a "encore plus convaincue".

    Je suis d'accord avec certaines d'entres vous qui disent qu'ils ne faut pas imposer. C'est vrai que si qqln a une idée c'est la sienne et il faut la respecter. Tout dépend de l'ouverture d'esprit pour commencer à discuter. Mais souvent avec l'allaitement les gens sont pour ou contre (ici avec pleins d'idées arrêtées et toutes faites...)
     
  2. Zazou92

    Zazou92 Période de pointe

    Pour le "j'ai pas assez de lait" et tout ça malheureusement je pense que quelques maternités ont une part de responsabilité. Certaines, peut être par manque de temps, de personnel, ou autres ont tendance à encourager les mamans à faire au biberon à la moindre difficulté.
    J'ai une copine qui voulait essayer d'allaiter (elle avait tt prévu pour) elle a accouché et y avait une releve de personnels d'après ce que j'ai compris l'auxiliaire a ramené un biberon. Ma copine a dit à l'auxiliaire qu'elle avait entendu dire que c'était important d'allaiter au moins les premiers jour et l'auxiliaire a dit ok on essaye 5min sinon faudra donner le biberon il a faim. du coup, ça a braqué tlm, ces fameuses minutes étaient passées et son bébé a fini au LA. Elle a mis du temps à nous raconter ça et dit qu'elle en veut aujourd'hui à la maternité. Ça me fait de la peine, pour elle et pr les mamans qui seront dans ce cas. On dit que l'allaitement maternel est ce qu'il ya de mieux mais si même certaines personnes du personnel médical n'encouragent pas ça craint. Par contre je veux absolument pas généraliser car de mon côté j'ai été entourée de professionnels très soutenants sur l'allaitement et au final jallaite encore que j'avais pas prévu d'en faire autant.

    @Kiwiii ahah moi au début je faisais canapé mais rapidement j'ai décidé que je voulais pas ça. En plus ma choupette s'endort au sein donc chez les gens je mets la petite au sein (je prends juste un foulard léger si ce sont pas des proches ou qd jsuis ds des lieux publics et hop) car je pense que c'est effectivement en allaitant sereinement en public qu'on fait changer les choses, on prouve que c'est possible, sans avoir à argumenter finalement.
     
    Marnie, Fleur-de-ciste et Lewelly aiment ce message.
  3. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    c'est peut-être pour ça qu'on aimerait que la donne change, qu'il y ait plus de mamans qui reviennent à ce mode naturel d'alimentation, parce que s'il y avait plus de demande, dans les hôpitaux ils devraient se bouger les fesses pour former les gens pour que ça marche mieux.
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  4. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Tout à fait d’accord, moi aussi j’ai accouché dans une maternité très pro allaitement et c’est peut être ça qui a fait aussi que j’ai adoré allaité car bien entourée et surtout encouragée ! Je me souviens de ma sage femme qui m’avait dit « whaou c’est du beurre que tu fais! » en rigolant parce que mon lait était orange. n’empeche Que ça m’avait fais vachement de bien on en avait discuté et elle était tellement encourageante et bienveillante puis quand elle le pesait en traçant la courbe « ça! c’est le V de la victoire! » parce qu’il avait perdu pas mal de poids et quand ma montée de lait est arrivée il a explosé les courbes. Tous ces petits mots qui paraissent anodin sont en fait hyper bénéfique.
    Et c’est vrai que du personnel mal formé ou qui elles même ont un problème avec l’allaitement peut faire plus de mal que de bien :( puis on a pas toujours la chance de pouvoir choisir sa maternité!
     
  5. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Là je suis complètement d'accord le personnel hospitalier mal formé peut très facilement tout compromettre (@Zazou92 l'histoire de ta copine m'énerve au plus haut point il y a un manque considérable de respect ). J'avais vu la conseillère en lactation avant l'accouchement (la meilleure idée que j'ai eu de toute ma grossesse ! )et elle m'avait prévenu que j'allais être confronté à un personnel qui aurait des conseils contradictoires et d'autres qui étaient carrément anti... elle avait raison :( Heureusement que je suis plutôt du genre tête de bourrique parce qu'autrement je pense pas que j'aurais tenu...

    Une idée m'est venue en tapant le message... une pétition sur change pour une meilleure formation du secteur médical sur l'allaitement ? !:rolleyes: (L'espoir fait vivre )
     
    Jujumeo, Marnie, yomi et 2 autres personnes aiment ce message.
  6. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

  7. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Au dernier congrès LLL j'ai assisté à une session très intéressante sur "pourquoi allaite on peu en France?"
    Ce que j'ai retenu, c’est qu'en France il y a un réel manque de volonté politique de soutenir l'allaitement (malgré de beaux engagement signés en 1990 à Innocenti, Italie). Dans les pays qui ont encadré par des lois la promotion de l'allaitement et qui ont mis des moyens, on allaite plus.
     
    bad mom et Eclira aiment ce message.
  8. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    attention ma belle pour pondre un joli texte va me falloir de l'aide, non parce que quand le sujet me tient trop à coeur je suis du genre un peu trop.... rentre dedans:oops: Mais ça me motive donc....
     
  9. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Je suis sûre que ça sera très bien :) par contre je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...
     
  10. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Moi non plus;):D [Mais bon ca doit pas être trop sorcier]
     
  11. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    C'est sur que sans l'aide du soutien hospitalier c'est pas toujours évident.

    Un autre jour jai croisé une dame enceinte et sa maman, sur un marché de bijoux. Jai du me poser pour allaiter mon fils et puis on a commencé à discuter. Je lui parle de la LLL Et la, sa maman dit oh ben c'est pas sorcier d'allaiter c'est naturel! OK c'est ce que je pensais avant aussi... Mais tout le monde n'a pas la même histoire...

    A l'hôpital la plupart des sages femmes ont été super, m'ont aidé, le pédiatre aussi. Sauf une qui m'a amené pleins de flacons! Bref, je lui ai donné 10ml car petit poids et il avait perdu et surtout la phrase qui m'a vraiment donné un choc quand je lui ai que je ne voulais pas le compléter avec du LA : c'est votre responsabilité madame. Je lui ai donné les 10ml mais après heureusement que jai continue à allaiter et cette dame m'a aidé! Je pense qu'elle avait aussi besoin que les courbes remontent pour montrer au pédiatre et libérer les chambres ou qql chose comme ça... Je suis aussi partante pour signer la pétition.

    Toutes les femmes futures mamans devraient lire le livre de la LLL
     
    calaimity aime ce message.
  12. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui, c'est vraiment ça qui est dommage, le manque de soutien...
    Je suis pas dans l'idée de convaincre une maman anti-allaitement, chacun fait son choix mais ça m'énerve que certaines abandonnent juste parce qu'elles sont pas soutenues comme il faut !

    Je sais que ça risque d'être le cas d'une amie très chère, en soit, elle aimerait allaiter mais je crains que si elle a des soucis, si elle est trop fatiguée etc, elle n'aura pas beaucoup de soutien autour d'elle (mari, famille...) et risque de ne pas avoir la force de se battre seule, de solliciter conseillère et cie. Et ça je trouve que c'est un sacré gâchis !!!
     
  13. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    Mais toi tu es là pour la soutenir, non? Et c'est déjà énorme!!
     
  14. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Non il est nul ce bouquin j'viens de le regarder avec ma puce j'ai fini en larmes....:([Vive les règles !o_O]
     
  15. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    Il est nul? Pourquoi???
     
  16. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Parce que les ''bébés i teta '' dixit ma choupette de 2 ans, il m'en faut très peu aujourd'huio_O Ben oui elle est si grande maintenant... il est où mon tout petit bout'chou ?!
    Edit désolé pour le hors sujet
     
    Dernière édition: 29 Janvier 2018
  17. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui, puisque c’est une amie proche, tu sauras sans doute la guider vers les bonnes infos :)
     
    Eclira aime ce message.
  18. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Effectivement... Mais je suis loin :(
    Je ferais pas le poids par rapport à son mari, déjà qu'on a une vision de la vie diamétralement opposée et qu'il nous considère comme d'affreux fémino-gauchistes (et qu'on en est fiers) :p
     
    Thècle, ParisianLawyer et yomi aiment ce message.
  19. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    @Eclira au pire donne l'adresse de notre secte:p:D Et en cadeau de naissance l'art de l'allaitement et elle sera déjà bien parée.
     
  20. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    J’approuve !
     
    calaimity aime ce message.

Partager cette page

Chargement...