• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Discussion avec une maman au parc

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai pas lu l'art de l'allaitement... :oops:

Ou offrir un bon cadeau pour un conseil en allaitement, j'ai vu que certaines le propose !
Bref, y a des idées :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai pas lu l'art de l'allaitement... :oops:

Ou offrir un bon cadeau pour un conseil en allaitement, j'ai vu que certaines le propose !
Bref, y a des idées :)
Le livre est vraiment super ! Je te le recommande : beaucoup de très beaux témoignages qui rassurent et expliquent.
J’aurais aimé le lire durant ma grossesse.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là je suis complètement d'accord le personnel hospitalier mal formé peut très facilement tout compromettre (@Zazou92 l'histoire de ta copine m'énerve au plus haut point il y a un manque considérable de respect ). J'avais vu la conseillère en lactation avant l'accouchement (la meilleure idée que j'ai eu de toute ma grossesse ! )et elle m'avait prévenu que j'allais être confronté à un personnel qui aurait des conseils contradictoires et d'autres qui étaient carrément anti... elle avait raison :( Heureusement que je suis plutôt du genre tête de bourrique parce qu'autrement je pense pas que j'aurais tenu...

Une idée m'est venue en tapant le message... une pétition sur change pour une meilleure formation du secteur médical sur l'allaitement ? !:rolleyes: (L'espoir fait vivre )
Je signe aussi! Ça fait un moment que j'y pense à la pétition, mais je sais pas trop quoi y mettre... c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée en réfléchissant t aux raisons qui ont fait rater mon allaitement et comment éviter que ca n'arrive à d'autres... le personnel médical est la clé parce que c'est lui qu'on voit au moment où l'allaitement se met en place, en plus on est pas forcément en forme et possiblement à stressé par l'arrivée d'un bebe donc plus vulnérable...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
On ne peut pas convaincre ceux qui ne veulent pas l'être.
J'ai un couple d'amis dont la femme a eut un accouchement magique et rêvé : péridurale tellement dosée qu'elle a dormi pendant tout le travail. On l'a réveillée pour l'expulsion. Elle refuse de donner le sein et n'a jamais donné que le bib à ses enfants.
Bon ben ya des sujets qu'on évite si on. Veut rester amis ... On peut pas convaincre la terre entière. Déjà faire naturellement sa "part" dans un milieu hostile à l'allaitement c'est être militante.
Je ne sais pas si c'est nerveux,mais j'ai ri. Mince, dormir pendant tout le travail et se faire réveiller pour l'expulsion!? WTF?!... ils auraient pu la laisser dormir tranquille quand même.
Bon, j'arrête! (pas assez dormi cette nuit)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Tout à fait d’accord, moi aussi j’ai accouché dans une maternité très pro allaitement et c’est peut être ça qui a fait aussi que j’ai adoré allaité car bien entourée et surtout encouragée ! Je me souviens de ma sage femme qui m’avait dit « whaou c’est du beurre que tu fais! » en rigolant parce que mon lait était orange. n’empeche Que ça m’avait fais vachement de bien on en avait discuté et elle était tellement encourageante et bienveillante puis quand elle le pesait en traçant la courbe « ça! c’est le V de la victoire! » parce qu’il avait perdu pas mal de poids et quand ma montée de lait est arrivée il a explosé les courbes. Tous ces petits mots qui paraissent anodin sont en fait hyper bénéfique.
Et c’est vrai que du personnel mal formé ou qui elles même ont un problème avec l’allaitement peut faire plus de mal que de bien :( puis on a pas toujours la chance de pouvoir choisir sa maternité!
Oui, ces petits mots d'encouragements comptent. Moi aussi, ça m'avait boosté.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La donne s'inversera le jour où on verra des enfants de tous âges allaités à la télévision : spots de santé publique, téléfilms, publicités, actualités...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, même en étant moi-même pro-allaitement y a rien qui m'horripile plus que les extrémistes sectaires...

Genre quand tu lis les commentaires sur internet de pétitions suite au scandale lactalis comme "ça apprendra aux mamans à ne pas allaiter" ou "on devrait interdire le LA comme ça les mères allaiteront" ou sous-entendre que seules les mamans qui allaitent sont des bonnes mères ou devraient être autorisées à avoir des enfants...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Par contre, même en étant moi-même pro-allaitement y a rien qui m'horripile plus que les extrémistes sectaires...

Genre quand tu lis les commentaires sur internet de pétitions suite au scandale lactalis comme "ça apprendra aux mamans à ne pas allaiter" ou "on devrait interdire le LA comme ça les mères allaiteront" ou sous-entendre que seules les mamans qui allaitent sont des bonnes mères ou devraient être autorisées à avoir des enfants...
Ce genre de réaction est en contradiction totale avec l'esprit de bienveillance qui à mon avis va de pair avec le maternage par l'allaitement. Les réactions virulentes en disent toujours plus long sur la personne qui les émet que sur celles auxquelles elles sont destinées.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que sur ce forum j'en ai pas lu.... et pourtant c'est bien le site de la leche ici !
Ce genre de personnes ne cherchent peut être pas forcément à discuter ou échanger avec des personnes de même opinion mais plus ouvertes ? :D
On doit être trop bienveillantes :p

Pour faire un parallèle, je bosse dans le milieu agricole et c'est pareil avec les ayatollah bio... T'as juste envie de défendre le glyphosate parce qu'ils te prennent tellement le chou !!! :D
 

Apicobi

Lactarium
Hmmm, je laisse ça ici :


A mon avis, soit la personne a des idées de m*rde et on peut tenter de la convaincre en la poussant dans les limites de son raisonnement (cf lien)

Soit la personne a juste un choix différent du nôtre, et la liberté, ça se respecte.


Enfin il faut avoir conscience que les gens peuvent dire certains trucs et faire l'inverse, ou simplement ne pas trouver les mots justes pour s'exprimer... a fortiori sur un sujet sensible...
 

Zouzou84

Période de pointe
Bin moi.... Sur le coup c'est certains commentaires du debut de cette discussion que je ne comprends pas.

Je veux dire, on est toutes d'accord sur la supériorité du lait maternel, scientifiquement parlant. Ya pas de meilleure alternative.

Mais après, je crois que tenter de convaincre une personne qui de toute façons n'a pas envie voire n'a que du dégoût pour l'allaitement, c'est aussi l'agresser... On peut expliquer des choix à une personne qui ne comprend pas et demande des explications ( à condition qu'elle ne soit pas elle même dans le jugement bien sûr), aider une autre à comprendre que ce n'est pas si difficile, ou convaincre une personne hésitante d'essayer, mais ne pas vouloir allaiter, sans donner plus de raisons, ce n'est pas être une mauvaise mère ! Nous avons, chacune d'entre nous, des trucs qu'on a envie de faire et d'autre pas pour nos enfants, et vous savez toutes que celles qui font mine d'être parfaites mentent ou sont au bord de la depression.

La dame ne veut pas allaiter car ça la dégoute ? C'est ses seins, et son corps, et son droit, et tant qu'elle vient pas m'emm*** à venir me dire que moi je la dégoute et que je dois remballer le matos, j'ai rien a lui reprocher.

Et puis je ne sais pas ce qu'elle a vécu, si ça se trouve elle se faisait tripoter les miches par son prof de piano à 11 ans et n'a pas envie d'aller me le raconter. Et si ça se trouve, pas du tout en fait, mais c'est quand même pas un problème.

Faites un peu gaffe, parce que c'est à cause de ce genre de remarques qu'on passe parfois pour des sectaires...
 
Haut